• 2 jours d'excursion à Kangaroo Island

2 jours sur Kangaroo Island

Du 28 au 30 octobre 2011.

Aujourd'hui je pars pour un circuit de 2 jours sur Kangaroo Island (l’Ile aux Kangourous), île qui se trouve à une heure de route au sud d’Adelaide. J’ai dû me lever vers les 5h15 et quitter l’auberge vers les 6h 15.

Le guide et son van étaient déjà là. Il s’appelait Tony et avait un look surfeur avec des cheveux longs et des mèches blondes. Il faisait 2 mètres et avait un sourire « ultra bright ». Le groupe était composé de 9 personnes : un couple et un jeune homme de Hong Kong, une jeune femme de Taiwan, une autre de Suisse Germanique, une irlandaise, deux allemandes et moi.

Jour 1 : Le 29 octobre.

Nous sommes partis en direction de la Péninsule de Fleurieu connue pour ses vins. Puis une heure plus tard nous sommes arrivés à Cape Jervis  pour prendre le ferry pour Kangaroo Island.

2 jours d'excursion à Kangaroo Island

La traversée a duré 45mn. La mer n’était pas trop agitée malgré le mauvais temps. Et oui il pleuvait et il faisait froid en plus !!!  Pas de bol !

Nous avons débarqué à Kangaroo Island à Penneshaw exactement. Puis nous sommes allés contempler le panorama à Prospect Hill. Une petite colline à monter et la vue était splendide et ce malgré les nuages !

Nous sommes redescendus pour nous rendre à une distillerie fabriquant des produits à base d’eucalyptus : Emu Ridge Eucalyptus Distillery.

Apparemment l’eucalyptus a des vertus thérapeutiques et soigne entre autre des brûlures causées par le soleil. Il était utilisé par les aborigènes.

Mais l’attraction principale, il faut le dire, était un bébé kangourou récupéré sur la route après que sa mère ait été tuée par une voiture. La distillerie soigne aussi des animaux blessés. Le bébé kangourous est une petite femelle prénommée Milly et est encore nourrie au biberon. Elle dort dans un sac qui lui rappelle la poche de sa mère.

2 jours d'excursion à Kangaroo Island

Photo de Milly et sa soigneuse

Après nous avons fait une halte à Vivonne bay pour le déjeuner. Pendant que Tony préparait le BBQ, nous avons marché le long de la rivière Harriet, balade qui se termine par un estuaire débouchant sur l’océan.

Nous avons pu voir les traces de passage de kangourous ou de wallabies sur le sable.

Pattes  avants

Pattes arrières

La marée était basse donc la rivière ne se jetait pas dans l’océan et laissait place au sable.

2 jours d'excursion à Kangaroo Island

Au retour de notre petite balade, nous avons déjeuné. Au menu, salade composée et saucisses et viande de kangourous. C’était pas mauvais.

Photo du pique-nique

Puis nous avons fait une halte à notre logement pour la nuit : le Woolshed. Nous avons installé nos affaires.

2 jours d'excursion à Kangaroo Island

Le seul inconvénient était que les sanitaires étaient à l’extérieur du logement. Et vu la chaleur qu’il faisait dans la journée, j’imaginais déjà la douche du soir !!! Gla gla !!!

Les douches à gauche

A côté du logement, Tony nous a montré des koalas. Ils étaient en train de dormir comme la plupart du temps.

2 jours d'excursion à Kangaroo Island

Ensuite nous nous sommes rendus dans le Parc National des Flinders pour voir les Remarkable Rocks (les roches remarquables). Et sur le chemin, nous avons vu un échidné. On dirait un gros porc-épic avec un nez pointu. C’est bizarre comme animal,

il n’avait pas l’air effrayé par notre présence alors que nous le mitraillons de nos appareils photo.

Les Remarkable Rocks sont vraiment «remarquables». Ce sont des roches qui usées par l’érosion, ont fini par former de drôles de formes et sculptures.

2 jours d'excursion à Kangaroo Island

Tony nous a fait passer un très bon moment car nous avons joué avec les formes de ces rochers, nous mettant en scène pour obtenir des clichés insolites.

2 jours d'excursion à Kangaroo IslandUn aigle

2 jours d'excursion à Kangaroo IslandPlongeon dans le vide

2 jours d'excursion à Kangaroo Island

Qu'est-ce-qu'il y a à la TV ce soir ?

Ecrasée par un rocher... Elle survit !

Après les rochers remarquables, nous sommes allés au Cap du Couedic (oui c’est Breton) pour observer les New-Zealand fur seals (les phoques à fourrure de Nouvelle-Zélande).

Le Phare du Cap Du Couedic

En descendant, nous avons atteint l’Admirals Arch,

Puis nous sommes remontés vers Bay Hanson pour une balade sur les rochers pour assister au coucher de soleil. Mais il y faisait un froid de canard !

2 jours d'excursion à Kangaroo Island

Après ce coucher de soleil magnifique (malgré les nuages), nous avons rejoint le woolshed pour la nuit. L’irlandaise (prénommée Tara) et moi avons préparé le feu de camps pendant que Tony préparait la sauce bolognaise pour les pâtes.

Le feu

Encore une fois, les australiens mettent des légumes dans la viande. C’est bizarre de manger des pâtes sauce bolognaise avec des brocolis, des carottes et des courgettes…

2 jours d'excursion à Kangaroo Island

Mais c’est pas mauvais au final. Nous avons mangé auprès du feu.

Une fois le repas terminé, je me suis retrouvée de corvée de vaisselle avec Sabrina la suissesse et Iris (une des allemandes). La vaisselle accomplie, nous avons rejoint le groupe pour une leçon de didgeridoo.

Iris s’est bien débrouillée à tirer un son correct. Mais c’est loin d’être facile à jouer comme instrument.

J’ai eu le courage d’aller prendre une douche à l’extérieur. Non seulement il y faisait plutôt frais mais en plus on n’y voyait rien !!!  Extinction des feux vers 22h30.

Jour 2 : le 30 octobre.

Lever à 6h30. Un petit déjeuner copieux nous attendait. Tony avait déjà tout préparé. Au menu, céréales, café ou thé, toast avec un œuf à cheval plus bacon. Une fois que nous avions mangé tout ça, Tony est arrivé avec une montagne de crêpes. Qu’à cela ne tienne… On s’est remis à table !!!

Puis nous avons décollé direction the «Little Sahara» (le petit sahara) pour faire du surf sur le sable.

2 jours d'excursion à Kangaroo Island

J’ai essayé une fois, c’était drôle !

Les asiatiques ont beaucoup aimé et certains ont bouffé du sable ! Le seul souci, c’est qu’il y faisait froid sur ces dunes !

Bien ¾ d’heures après nous sommes allés voir les lions de mer à la réserve de Seal Bay. Là un guide nous attendait. Nous avons pu observer les animaux allongés sur la plage. Nous étions à 10m d’eux.

2 jours d'excursion à Kangaroo Island

La colonie compte une centaine de lions de mer. Il y avait beaucoup de jeunes. Le guide expliquait qu’à partir de l’âge de 3 ans les femelles sont tout le temps enceintes. Dur dur ! J’ai de la chance de ne pas être un phoque !!! Ils avaient l’air paisible vautrés comme ça. La belle vie, quoi ! Là aussi il faisait un froid de canard ! Nous y sommes restés une 1/2h. On était gelés !

Ensuite nous avons roulé en direction du nord de l’île où il faisait nettement plus chaud. Nous nous sommes arrêtés à Stokes Bay où nous avons pique-niqué sur la plage. Certains se sont mis en maillot de bain, d’autres se sont même baignés. Ils étaient courageux car l’eau était à 18° à peine.

Vers les 14h, nous sommes repartis  pour observer la faune locale à Duck lagoon. Nous avons pu voir des koalas, des cygnes noirs et leurs petits, des galahs mais pas d’ornithorynques. Dommage !

2 jours d'excursion à Kangaroo Island

Puis nous avons fait une dernière halte de 5mn seulement (car il y avait un vent glacial) à Pennington Bay. Certains mêmes ne sont même pas descendus. De nouveau, le ciel s’était couvert. J’ai quand même pris quelques clichés de la vue.

2 jours d'excursion à Kangaroo Island2 jours d'excursion à Kangaroo Island

Et puis sur un piquet en bois j’ai vu un drôle d’insecte. Au début, j’ai cru que c’était un bout de bois mais non, il avait des pattes et des antennes..

2 jours d'excursion à Kangaroo Island

Nous avons pris la route de Penneshaw pour prendre le ferry de 17h30.

La traversée s’est bien passée malgré une forte houle. Ching (la jeune femme de Taiwan) a été malade.

Ching et moi

Nous étions de retour à Adelaide vers les 20h. J’ai vraiment passé un super week-end. Le groupe était sympa et très dynamique, le guide toujours à disposition.

« Un séjour "éclair"Un amour de backpacker... »