• 3 jours dans le sud-ouest

     3 jours d'excursion dans le sud-ouest

     

    Du 15 au 17 octobre 2011


    A peine arrivée au Hay Street Backpackers, je suis partie en excursion pendant 3 jours dans le sud-ouest (Albany – Pemberton – Busselton - Margaret river). J'aurais dû mieux m'organiser car le backpacker n'a pas voulu me rembourser les 2 nuits passées à l'extérieur. C'est pas bien honnête ça ! C'est la politique de la maison m'a-t-on rétorqué ! J'aurais dû lire dans le détail tous les petits caractères de leur site web !!! Bref, passons... Le départ était prévu à 7h devant mon backpacker. J'y étais à 6h50. J'ai attendu...7h15 toujours personne... 7h30...7h45... toujours aucun van à l'horizon. Je commençais vraiment à me faire du souci ! A 8h j'appelais l'agence (heureusement que j'avais leur brochure avec moi) pour leur demander ce qu’il se passait. Et on me répondit que je n'étais pas inscrite. Ça ne m'a pas fait rire surtout que j'avais réservé 2 jours avant. La dame appela le chauffeur du bus et ils ont fait demi-tour pour venir me chercher. Ils étaient déjà en route pour Albany ! Ils se sont excusés. J'espère bien qu'ils me feront une ristourne pour le dédommagement !

    Bref, 30mn plus tard le van était là. Et je fis connaissance avec mon petit groupe et la guide qui s'appelait Sarsha. Nous étions un groupe de 8 personnes composé de 2 malaysiens, Julianna et son frère Sharhi, 2 sud coréennes, Sohee et Hazel, 1 hollandais, Wouder, une suisse allemande Yvonne et une italienne vivant en suisse, angela et qui parlait le français. Voilà pour les présentations. Et nous voilà donc partis (avec une heure de retard!) en direction Albany.

     

    3 jours dans le sud-ouest

    Photo du groupe

     

    Jour 1 : Perth to Albany

     

     Le Parc National des Stirling Ranges : il se trouve à 75km d’Albany et couvre 115 670 ha.

    3 jours dans le sud-ouest


    Nous avons pique-niqué avant de faire une petite rando d’une heure, histoire de digérer le repas.


    3 jours dans le sud-ouest

    3 jours dans le sud-ouest






    Le sentier monte sec par endroits et il faut entre 1h30 et 2h pour atteindre le sommet, chose que nous n’avons pas fait car nous devions nous rendre à un autre endroit pour voir le coucher de soleil.


    3 jours dans le sud-ouest

    3 jours dans le sud-ouest




     

    Le Gap et Natural Bridge et blowholes :

     3 jours dans le sud-ouest

                                                                                              

    Le gap et le natural bridge sont des formations rocheuses étonnantes. Les rochers ont formé au fil du temps un pont naturel et l’eau s’engouffre dedans d’une manière fracassante ! Mais attention de ne pas tomber dans le gap (trou) !

     

    3 jours dans le sud-ouest

     

    Un peu plus loin nous sommes allés voir le trou du souffleur. L’eau rentre sous la roche et ressort un nuage de brume en surface entre des failles dans les rochers. C’est drôle comme phénomène.

     

    3 jours dans le sud-ouest

     Le trou du souffleur


    Après nous avons pris la direction d’Albany. Nous allions passer la nuit dans un YHA backpacker. On m’avait dit que ces établissements  étaient de meilleure qualité que les autres auberges de jeunesse et c’est vrai. C’était plus propre en tout cas. Ce soir Sarsha a désigné quelques personnes du groupe pour l’aider à préparer le dîner. Je n’étais pas de corvée. Mais je sentais que j’allais me farcir la vaisselle et ça n’a pas raté. Au menu ce soir spaghettis bolognaises mais avec des brocolis et des carottes accompagnés de pain à l’ail. Angela a été horrifiée de voir des légumes dans la bolognaise… Ils sont bizarres ces australiens ! Finalement, c’était bon. Wouder et moi nous sommes retrouvés de corvée de vaisselle. Il lavait et j’essuyais (oui ici ils ne rincent pas la vaisselle !) Je partageais mon dortoir avec Angela, Sohee et Hazel. Yvonne et les malaysiens avaient préféré des chambres séparées.

     

    3 jours dans le sud-ouest

    Photo du dortoir

     

    Jour 2 : Albany to Pemberton

     

    Lever vers les 5h45, le petit déj à partir de 6h. J’étais la première à déjeuner. Départ à 7h pile. On était tous à l’heure. Nous sommes allés voir le Mont Clarence.

     

    3 jours dans le sud-ouest

    Mount Clarence

     

    Il s’agit d’un monument dédié aux morts de la Première guerre mondiale. La vue de cet endroit est belle car on voit Albany. Le lever de soleil était magnifique aussi.

     

     3 jours dans le sud-ouest3 jours dans le sud-ouest

     


     

     

     

    Denmark

     

    La ville de Denmark est toute petite. Elle ne compte que 5000 habitants. Avec Yvonne nous nous sommes promenés et avons pris quelques photos.


     3 jours dans le sud-ouest3 jours dans le sud-ouest

     

     

     

     

     

     

    Green Pool et Elephant Rocks 

     

    Puis nous sommes partis à l’ouest de William Bay National Park. Et nous nous sommes arrêtés dans un endroit appelé the Green Pool où l’on pouvait se baigner. Il ne faisait pas franchement chaud alors ça ne me disait rien mais Sarsha, Wouder et Hazel se sont baignés.

     

     

    3 jours dans le sud-ouest

     

    Ceux qui n’avaient pas souhaité se baigner ont pu découvrir Elephant Rocks, d’énormes rochers qui ressemblent à des éléphants.


    3 jours dans le sud-ouest

    3 jours dans le sud-ouest






    La vue de cet endroit est magnifique avec ces grosses vagues qui se fracassent sur les rochers. Personne ne se baigne  ici.

     

    3 jours dans le sud-ouest

     

    The Valley of the Giants

     

    Nous nous sommes sentis bien petits face à ces immenses arbres de la Vallée des Géants. Et le top a été de marcher sur la canopée. Grandiose de se retrouver à 50m du sol à la cime des arbres !

     3 jours dans le sud-ouest3 jours dans le sud-ouest

     

     

     

     

     

     

     

     

    3 jours dans le sud-ouest

     

     

     

     

     

     

    Puis nous sommes redescendus de nos perchoirs et avons pris la direction de Walpole où nous avons pique-niqué.

     

    3 jours dans le sud-ouest


    Après le repas de midi, nous sommes allés dans un parc appelé Ancien Empire composé essentiellement de Red Tingle Trees et de Karri  trees (des variétés d'eucalyptus). Des arbres immenses encore !

     3 jours dans le sud-ouest3 jours dans le sud-ouest

     

     

     

     

     

     

     

     

    Puis un peu plus loin les plus courageux d’entre nous, autrement 4 personnes : Wouder, Sohee, Yvonne et moi, sommes montés dans le Gloucester Tree. Un Karri d’une hauteur de 61m. Impressionnante la montée car par moment ça monte à la verticale !


    3 jours dans le sud-ouest

    3 jours dans le sud-ouest

     

     



     




    La vue au sommet est de toute beauté !

     

    3 jours dans le sud-ouest

    3 jours dans le sud-ouest

     

     

     

     

     

    Après cette ascension, je ne sentais plus mes jambes. Je vais avoir des courbatures demain. En fin d’apm, nous avons pris le chemin de notre backpacker à Augusta et non Pemberton comme c’était prévu initialement. Le backpacker était un Youth Hostel Accommodation. C’est toujours une auberge de jeunesse mais de meilleure qualité. C’est plus propre et plus calme. Il était tellement bien que j’ai décidé qu’à mon retour à Perth, je demanderai ma carte de membre. L’adhésion est chère, c’est vrai, mais les chambres sont moins onéreuses et on a des réductions pour pas mal de choses. C’est intéressant. Ce soir pour le diner c’est Barbecue. J’ai été réquisitionnée pour aider à la cuisine.


    3 jours dans le sud-ouest



    Au menu, poulets et steaks de bœuf au BBQ accompagnés de courgettes, pommes de terre, aubergines, salades verte et tomate. Hum ! Sounds good ! Et effectivement, c’était très bon et l’ambiance était très sympa.

     

    3 jours dans le sud-ouest

     

    Ce soir je partage ma chambre avec les filles et Wouder.

     

    Jour 3: Augusta to Perth via Margaret River

     

    Départ à 8h30 seulement. Ce fut donc la grâce matinée. Nous avons commencé la journée par la visite guidée du phare de Cap Leeuwin.

     

    3 jours dans le sud-ouest


    Ce phare est le plus haut d’Australie. A cet endroit l’océan indien se mêle à l’océan du sud pacifique.


    3 jours dans le sud-ouest


    C’est bizarre de voir des vagues arriver d’un côté et croiser d’autres dans l’autre sens. La montée a été délicate pour moi à cause de courbatures de l’ascension de Gloucester Tree de la veille.

     

    3 jours dans le sud-ouest


    Mais j’y suis arrivée et la haut quelle vue. Au loin, mais très loin nous avons pu voir des baleines !

     

    3 jours dans le sud-ouest

     

    Une fois notre visite terminée, nous sommes allés dans la région de Margaret River. La première halte fut pour visiter la grotte de Jewel pendant 45mn.


     3 jours dans le sud-ouest

     3 jours dans le sud-ouest

     


     

     

     

    Nous avons pique-niqué dans le parc de la ville de Margaret River après avoir fait un petit tour en ville. Une jolie petite ville.

     

     3 jours dans le sud-ouest3 jours dans le sud-ouest




     

    3 jours dans le sud-ouest

     3 jours dans le sud-ouest

     




    Après le pique-nique, nous sommes allés déguster du vin australien mais d’appellation plutôt française : Cabernet et Semillon, Shiraz et Chardonnay. Mes compagnons de voyage ont plus ou moins appréciés ces différents vins. Je n’ai pas testé car ne buvant pas de vin en France, je ne voyais pas l’intérêt. Et puis je n’étais pas en mesure de comparer.


    3 jours dans le sud-ouest

     

    Suite à cette dégustation, nous sommes allés tester des chocolats dans une fabrique et là j’ai bien testé, vous pouvez me faire confiance ! Mais je n’ai trouvé leur chocolat exceptionnel, il ne valait pas celui de Valrhona. Ils faisaient du nougat aussi mais rien en comparaison avec celui que l’on trouve dans notre région drômoise. Chauvine, moi ? Qu’est-ce-qui vous fait dire ça ?

    Puis nous sommes partis en direction de Busselton, ville connue pour avoir la jetée la plus longue de l’hémisphère Sud, environ 2km. Il faut bien une bonne demi-heure pour arriver jusqu’au bout.

     

    3 jours dans le sud-ouest


    3 jours dans le sud-ouest





    3 jours dans le sud-ouest


    3 jours dans le sud-ouest






    Ce fut notre dernière halte avant le retour sur Perth. Le retour fut assez enjoué. Tout le monde était ravi de ces 3 jours. Dans le bus certains se sont mis à chanter car le lecteur MP3 de la Sarsha ne fonctionnait plus. Certains chantaient dans leur langue maternelle. C’était drôle. Et puis Yvonne s’est mise à « rapper ».

     

    3 jours dans le sud-ouest


    Retour à Perth vers les 2Oh30, nous avons échangé nos emails et puis chacun est descendu à son hôtel ou backpacker. Je fus la dernière à partir. C’était vraiment génial ces 3 jours surtout quand le groupe est petit et qu’il s’entend  bien.

     


    « D'Alice Springs à Melbourne vues du cielLes Mc Donnell Ranges »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    CI
    Jeudi 17 Novembre 2011 à 21:39

    Chauvine ....toi ? non ...


    T'as pas tester le vin ...mais le chocolat , ah oui !


    Belle continuation !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :