• A la découverte du Patrimoine de la Réunion !

    Les 20, 21 et 22/09/2019

    Les 36èmes Journées Européennes du Patrimoine. 

    Le 21 septembre, Claire et moi avons assisté à une partie des animations et spectacles proposés à l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine (PEP). 

    Le samedi 21, nous nous sommes rendues à la Médiathèque de Saint-Pierre pour voir la compagnie LIZAD'OR nous présenter son spectacle intitulé "Leconte de Lisle : Le chant de l’âme". 

    Les Journées Européennes du Patrimoine

    Mais qui c'est celui-là ?

    Leconte de Lisle est un poète français du 19ème siècle. Il l'adopta comme nom de plume, sans mentionner ses prénoms (Charles Marie René), et ce choix a été repris dans les éditions de ses œuvres et sa correspondance... Leconte de Lisle passa son enfance à l'île de la Réunion et en Bretagne. En 1845, il se fixa à Paris. Après quelques velléités d’action politique lors des événements de 1848, il y renonça et se consacra entièrement à la poésie. Son œuvre est dominée par trois recueils de poésie, Poèmes antiques (1852), Poèmes barbares (1862) et Poèmes tragiques (1884), ainsi que par ses traductions d’auteurs anciens : Homère, Hésiode, les tragiques grecs (Eschyle, Sophocle, Euripide)... etc.

    L'artiste Ketty Lisador, tour à tour chanteuse, conteuse ou oratrice, nous a fait découvrir Leconte de Lisle au travers de poèmes, de contes, de chants et de discours. Et c'est en rythme et en musique, accompagnée d'un musicien qui alternait guitare, contrebasse et bob (instrument d'origine africaine et utilisé dans l'art musical Maloya), qu'elle a rendu hommage à ce grand poète créole.

    Vers les 15h30, le spectacle s'acheva. Une sacrée performance pour l'artiste vu le nombre de lignes à retenir et une performance pour moi aussi... pour rester éveillée ! Il faut dire que même si c'était très intéressant, écouter de la poésie entre 14h et 16h, c'est de la performance en quelque sorte... pour ne pas piquer du nez sleep et d'ailleurs je n'étais pas la seule à résister ! Ketty nous a remercié d'être venus l'écouter au moment de la digestion ! C'était drôle comme réflexion !

    Claire et moi nous sommes alors rendues à la Case Marine à Terre-Sainte où se tient une exposition historique et patrimoniale permanente, intitulée "Terre Sainte, Terre de pêcheurs" et portée par l'AFEMAR (l'Association des Femmes de Marins Pêcheurs de Saint-Pierre). 

    Les Journées Européennes du Patrimoine

    La Case Marine

    Même si le fil conducteur de l'exposition reste la mer bien sûr, l'objectif est de revisiter aussi l'histoire du quartier de Terre-Sainte et de sa population. L'histoire de Terre-Sainte est également indivisible de celle du Port de Saint-Pierre. Cette expo met en valeur la participation du village de pêcheurs à la construction de cet édifice au 19ème siècle.

    Terre-Sainte demeure encore un quartier de pêcheurs où l'on peut rencontrer des pêcheurs (si vous êtes matinal !) et acheter du poisson frais toute la journée...

    Les Journées Européennes du Patrimoine

     

     A la découverte du Patrimoine de la Réunion !

     

     

     

     

     

     

     

    A la découverte du Patrimoine de la Réunion !

     

     

    Mon poissonnier

     

     

    ... mais il est vrai aussi que le tourisme a tendance à se développer, et des hôtels et locations saisonnières ont fleuri partout sur le littoral. 

     
    A la découverte du Patrimoine de la Réunion !

     A la découverte du Patrimoine de la Réunion !

     

     

     

     

    Après la Case Marine, Claire et moi avons décidé de rentrer pour nous changer car nous avions prévu d'aller aux animations et spectacles prévus en soirée intitulés la "Rivière d'Abord en lumière". Il commençait à faire frais et à la nuit tombée, il ferait encore plus frais. En plus le vent soufflait fort. Elle me ramena chez Hélène et on se donnait RV à 18h45 devant la Case Marine. Cette fois-ci on irait à pied car impossible de circuler et encore moins de se garer sur Saint-Pierre. 

    La Rivière d'Abord en lumière, 5ème édition.

    Nous nous sommes donc retrouvées à la Case Marine et nous sommes rendues dans la cour de l'Entrepôt Kerveguen, siège des TAAF (Terres Australes et Antarctiques Françaises) pour écouter et voir un spectacle intitulé "Baleines et contrebasses" proposé par le contrebassiste Bernard Abeille. 

    A la découverte du Patrimoine de la Réunion !

    C'était incroyable. Jouant en solo avec sa contrebasse et son archet, Bernard Abeille construit à lui seul une véritable symphonie, un chant qui ressemble étrangement à celui des baleines. Et sur la façade de Kerveguen défile un film qui montre la vie marine et notamment celle des baleines. 

    Extrait du spectacle de Bernard Abeille

     

    Pendant 25mn on n'en a eu plein les yeux et les oreilles. 

    Après ce spectacle majestueux, nous sommes redescendues su Terre-Sainte, avons retraversé le pont et sommes allées dans la cour de l'école pour écouter à partir de 19h30 un nouveau groupe réunionnais, la Compagnie Maloya Métiss avec ses trois artistes : Florence Latappy, David Abrousse, Jimmy Imarre.

    A la découverte du Patrimoine de la Réunion !

    C'est un maloya aux influences indiennes interprétant des chansons aux couleurs jazzy, brésiliennes ou africaines.

    Extrait du concert de Maloya Métiss

     

    Intéressant comme style mais dommage que la chanteuse ne chantait qu'en créole. 

    Nous sommes restées au concert une bonne demi-heure puis nous sommes allées nous restaurer du côté de la salle verte au Centre Nautique construite de feuilles de bananiers (je crois) par l'association Simangavole où une ambiance typiquement créole nous attendait. Claire et moi avons partagé un rougail à la morue, composé comme son nom l'indique de morue et de riz, de brèdes, de gros haricots et d'un rougail pimenté (mais pas trop) et citronné. 

    A la découverte du Patrimoine de la Réunion !

    La rive gauche de la Rivière d'Abord tout illuminée

    C'était bien bon. Et puis nous avons continué notre soirée en nous rendant au Forum sur la rive de la rivière pour voir œuvrer Méo un grapheur réunionnais. Quand on est arrivée, il avait déjà fini sa fresque. Dommage ! J'aurais bien aimé le voir grapher. Mais il était encore présent et on a pu lui parler brièvement. 

    A la découverte du Patrimoine de la Réunion !

    Vers les 21h, nous sommes allées à la ravine pour voir un spectacle créé par l'atelier de musique de la ville de Saint-Pierre et intitulé "Héritage métissé" et qui brossait un tableau musical retraçant le peuplement de la Réunion. 

    Extrait n°1

     Extrait n°2

     

    Vers les 21h30 nous sommes retournées dans la cour de l'école pour écouter un dernier concert : celui des "Bringelles" (la bringelle est le nom créole de l'aubergine). Le groupe "les Bringelles" est composé de 4 femmes, quatre amies, quatre voix différentes... Elles chantent des mélodies en chœur, en solo, a cappella ou en kayanm-roulèr-bobre-triangle (instruments traditionnels de la Réunion qui forme le maloya).

    A la découverte du Patrimoine de la Réunion !

    Les Bringelles

    Extrait des Bringelles

     

    Elles ont de très joies voix mais  là aussi c'est dommage d'entendre que du créole. Sans traduction, on passe forcément à côté du texte !!!  Nous avons écouté une demi-heure. Puis la fatigue s'est faite sentir. On a décidé de rentrer. Il faut dire que je me suis levée à 6h20 ce matin pour aller au marché forain avec Claire. On devait se retrouver à 7h15 devant le primeur "Chez Paul". Comme il pleuvait je n'y suis pas allée mais je me suis quand même levée tôt !!! On a pas mal marché aujourd'hui et demain matin on remet ça ! 

    C'était très sympa cette soirée. Dommage qu'on n'a pas pu tout voir car il y avait énormément d'animations et spectacles. Il a fallu choisir.

    « Rando au Piton BabetA la découverte du patrimoine de la Réunion (suite) »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :