• A la découverte du sentier Dassy

Le 01/09/2019. Aujourd'hui Hélène et moi sommes allées randonner sur le sentier du Bras de la Plaine aussi appelé le sentier Dassy, du côté d'Entre-Deux, un joli petit village créole situé (comme son nom l'indique) entre deux rivières : le Bras de Cilaos et le Bras de la Plaine et à une 20aine de mn en voiture de Saint-Pierre. Le Bras de la Plaine est une rivière qui constitue un affluent de la rivière Saint-Étienne, dans laquelle il se jette après s'être écoulé du nord-est au sud-ouest. La vallée qu'il a creusée constitue la frontière entre les territoires des communes de l'Entre-Deux à l'ouest et du Tampon puis de Saint-Pierre à l'est.

C'est Hélène qui était à l'initiative de cette rando. Une bonne occasion pour moi de rencontrer une partie des hôtes Servas de l'île. Une rando sympa de 300m de dénivelé qui par endroits, nous a fait passer directement dans le lit de la rivière Bras de la Plaine, modifiée provisoirement par de gros travaux de rénovation au barrage du même nom.

Après avoir retrouvé les hôtes Servas et les présentations faites, nous nous sommes engagés sur le sentier Dassy. C'est un sentier pédestre qui alterne des pistes tantôt parsemées de racines et  de cailloux/rochers tantôt d'escaliers construits avec des rondins mais qui est propre et entretenu.

A la découverte du sentier de Dassy

Il est par ailleurs très fréquenté d'ordinaire surtout le dimanche mais en ce moment, certains se préparent pour de grands raids qui auront lieu à la mi-octobre. Donc énormément de monde sur ce sentier qui descend sec par moments.

Et au début j'avoue que ce n'était pas très plaisant de systématiquement se mettre de côté pour laisser passer des sportifs qui dévalaient la pente comme des fous. Il y en a certains que j'ai salués 3 fois parce qu'ils montent et redescendent.

Bref, j'en ai profité pour prendre quelques photos.

A la découverte du sentier de Dassy

La descente se termine à l'Ilet Crescent

Cette zone comporte un beau sentier bordé de murailles sèches, d'arbres fruitiers, vestiges des vergers "lontan".

Un gite ou refuge dans une ancienne bananeraie.

Peu après ces cultures, on remarque plusieurs sentiers qui rejoignent les berges du bras. On voyait le lit de la rivière à travers les feuillages et le Pont de la Liane, passerelle remplacée par un pont métallique désormais.

A la découverte du sentier de Dassy

Avec toutes ces pauses-photos, je suis arrivée en bas bien après tout le monde. Heureusement que nous ne faisions pas la course et que nous avions le temps !

Le Pont de la Liane

J'ai traversé le pont mais n'ai pas continué plus loin...

A la découverte du sentier de Dassy

... car de l'autre côté du pont, le sentier conduit à l'Entre-Deux. Et ce n'était pas prévu de passer par là pour la rando du jour.

Donc, j'ai rebroussé chemin et suis descendue dans le lit de la rivière, désormais plus ou moins à sec par la construction d'une piste de 12 km qui dénature complètement le site.  Il y a encore quelques mois cette rando se faisait en marchant sur des rochers et en mettant les pieds dans l'eau par endroits.

Une petite pause pour récupérer tout le monde et c'est reparti en direction des Gorges du Bras de la Plaine.

A la découverte du sentier de Dassy

Puis nous sommes arrivés à l'Arche Naturelle.

Et au détour d'un virage on tombe sur une énorme caverne creusée par l'eau.

C'est ici le domaine des orgues basaltiques de toutes les formes et de toutes les tailles.

Certaines sont arrondies, d'autres énormes et rectilignes.

On rencontre aussi beaucoup de cavernes et grottes.

A la découverte du sentier de Dassy

Puis les gorges se rétrécissent...

... et on arrive à plusieurs bassins.

Malheureusement les eaux sont troubles et sans faune.

Vers les midi, nous nous sommes arrêtés pour nous ravitailler. "Après l'effort le réconfort", comme on dit. Nous avons trouvé un joli endroit...

A la découverte du sentier de Dassy

... avec une sorte de table naturelle pour partager notre pique-nique

Chacun avait emporté une entrée/plat/gâteau/dessert/des fruits... à partager. Moi, j'avais fait mon traditionnel "clafoutis à la pomme". On ne dira à personne que j'avais dû couper les bords car ils avaient un peu brûlés. Ni vu ni connu, il était bien bon. C'était une très bonne idée ce pique-nique partagé, très sympathique et convivial.

Huummmm!

Vers les 13h30, nous avons fait demi-tour et repris le même chemin qu'à l'aller... sauf que là il a fallu tout remonter ce qu'on avait descendu cry !!! Heureusement, il ne faisait pas trop chaud. Au cours de mes nombreuses pauses, j'ai pris quelques photos de la flore qui m'entourait.

Des agaves

Le latanier appelé galabert à la Réunion

Je n'ai pas encore trouvé le nom decette plante, désolée !

Et je suis encore une fois arrivée bonne dernière !

Pour ce qui est de la faune, j'ai aperçu un cardinal sur le retour. J'ai entendu chanter quelques oiseaux. Mais dans les eaux, je n'ai vu aucun poisson pourtant il devrait y avoir des anguilles et des alevins. Les travaux entrepris depuis juin dernier ont-ils déjà un impact sur la flore et la faune du Bras de la Plaine ? Certains pensent que oui ! Je vous laisse juger par vous-mêmes. Voici quelques images trouvées sur le net de la rivière avant la création de la piste.

Y'a pas photos !

Franchement on a dû mal à reconnaître certains endroits maintenant.

Toutefois en ce qui me concerne, j'ai passé une super journée avec les Servas. Même modifiés les paysages restent magnifiques. Une chose est certaine en tout cas, je n'aurais jamais fait la rando les pieds dans l'eau et à crapahuter sur des rochers !!!

Merci à Hélène d'avoir organisé cette sortie. Et je la partage maintenant avec vous.

« Petite rando à Grande-AnseIndépendante et dynamique ! »