• Glenshiel Alpaca Stud

    WWOOF n°3 : "Glenshiel Alpaca Stud" / L'élevage d'alpagas de Kathryn Connell à Ballengarra (à 30mn de Port Macquarie)

     Un séjour "éclair" du 11 au 15 juin 2012.

     

    Glenshiel Alpaca Stud

     

    Le  11 juin. Il pleuvait des cordes sur Port Macquarie quand Kathryn est venue me chercher. Il était plus de 14h et j’attendais au YHA depuis le matin patiemment qu’elle m’appelle et me dise quand elle pensait venir me chercher exactement. Elle est arrivée en van. Elle transportait à l’arrière une moto de collection. Un bel engin à première vue mais ça sentait l’essence dans le véhicule !!! Une horreur ! A la limite d’être malade. Les 30mn de route pour aller de Port Macquarie à son élevage d’alpagas m’ont parue interminables. J’ai vu qu’elle était fumeuse et je la remercie de ne pas en avoir allumé une dans ce van qui sentait l’essence à plein nez ! Rien qu’avec les vapeurs, on aurait pu griller toutes les 2 !!!


    Bienvenue à Glenshiel Alpaca Stud

     

    Glenshiel Alpaca Stud

    Glenshiel Alpaca Stud


    La maison



    Glenshiel Alpaca Stud

    Glenshiel Alpaca Stud



     le hangar


    Glenshiel Alpaca Stud

     

    Glenshiel Alpaca Stud



    Glenshiel Alpaca Stud




    Les alpagas



    Au sortir du van, j’ai dû porter ma valise jusqu’à la maison car il y avait tellement de feuilles mortes qui jonchaient sa pelouse que la valise ne roulait pas ! Kat m’installa dans une chambre au mobilier plutôt épuré : 2 petits lits jumeaux, une commode et des étagères. Des clous aux murs mais sans tableaux ! Bizarre ! Ah, ce n’est pas le cottage d’Angie et Gavin, c’est sûr !

     

    Glenshiel Alpaca Stud

    Ma chambre

     

    Quand la pluie cessa, nous sommes allées voir les alpagas qui étaient dans un hangar.

     

    Glenshiel Alpaca Stud


    Kathryn a 40 alpagas : 34 femelles, 5 petits et un mâle (tout seul dans son enclos).

     

    Glenshiel Alpaca Stud  Et malheureusement pour lui, c'est ceinture en ce moment car Kat ne veut pas de naissance pendant l'hiver. Pauvre Zar !


    Glenshiel Alpaca Stud


    Zar  (le mâle)

    Les petits



    Nous avons commencé par nettoyer le lieu, autrement dit ramasser les crottes des animaux. On aurait dit des crottes de bique. Kathryn a rassemblé les excréments au centre du hangar, puis m’a tendu une pelle et une balayette. J’ai pas trouvé ça cool, à peine débarquée. Fallait-il que je bosse un peu pour manger ce soir ? Une fois le sol nettoyé, Kat a fait sortir les animaux pour plus de sécurité et nous avons placé de la nourriture dans des gamelles. Puis elle a ouvert la porte du hangar et les animaux se sont précipités. C’était un peu la bousculade là-bas dedans. Elles se crachaient dessus et donnaient des coups de pattes.

     Ce soir, Kat a cuisiné et dès le départ elle m’a dit qu’elle n’était pas un cordon bleu. Ce qui était vrai ! Elle nous avait préparé des saucisses cuites à la poêle, des saucisses qui me rappelaient celles que j’avais à Kea (mon tout premier wwoof), donc pas terribles, et des légumes vapeurs (carotte, courge, patate douce, haricots verts) donc sans vraiment de goût ! Ah, ce ne sont pas les bons petits plats d’Angie !

     

    Le 12 juin / Jour 2 : Nettoyage du hangar, de la terrasse et de la pelouse.

     

    Ce matin, Kat m’avait demandé de me lever à 7h pour me montrer le travail à faire. Il pleuvait. Nous avons commencé par nettoyer le hangar et puis à 8h elle est partie. Kat a accepté un travail dans une école à Port Macquarie si bien qu’elle sera absente tous les jours entre 7h45 et 16h. Pas cool ! Après le hangar, j’ai balayé la terrasse.

     

    Glenshiel Alpaca Stud

    La terrasse

     

    J’ai continué par ratisser les feuilles mortes devant la maison. Il y en avait des tonnes.

     

    Glenshiel Alpaca Stud

    Glenshiel Alpaca Stud




     

    Avant / Après

     

    Le jardin potager était dans le même état.

     

    Glenshiel Alpaca Stud

     

    Kathryn est rentrée vers les 16h. Je l’ai aidée à nettoyer le hangar. C’est moi qui ai ramassé les crottes. Et puis elle a voulu que je donne à manger aux animaux alors qu’elle étaient encore dans le hangar. Hier elle les avait fait sortir. Je me suis retrouvée un peu malmenée par les bêtes. Elles étaient excitées par la nourriture et se crachaient dessus. Et moi je me retrouvais au beau milieu de toute cette pagaille et je me suis pris un coup de patte derrière la jambe. Plus de peur que de mal ! Mais j’ai quitté le hangar, je ne voulais pas y rester. De plus, mon jeans était dégueux maintenant et je ne pourrai pas le laver et le faire sécher avant de partir. J’étais dégoûtée !

    Ce soir au dîner, Kat avait cuisiné des côtes de porc avec des légumes-vapeur (courge, patate douce, pomme de terre, carotte, petits pois…) C’était mangeable mais un peu fade les légumes. Rien à voir avec la cuisine d’Angie ! Après le diner, j’ai pu enfin avoir accès à internet mais sur son ordinateur. Il était d’une lenteur !

    J’avais une réponse pour un autre WWOOF le lundi 18. Et là contre toute attente, Kat m’annonça que le weekend prochain, elle ne serait pas dispo pour m’emmener à la gare routière à Port ou à la gare ferroviaire de Wauchope car elle allait danser. Aussi me demanda-t-elle de partir le vendredi voir le jeudi. Je ne m’attendais pas à celle-là. Elle insista en disant qu’il allait pleuvoir et que je ne pourrai pas travailler dehors. J’avais l’impression qu’elle voulait que je parte ! Bizarre ! J’étais pas contre finalement car le boulot allait être essentiellement du désherbage ! Il me fallait d’abord contacter mon WWOOF n°4 : Un Bed & Breakfast du côté de Coffs Harbour.

     

    Glenshiel Alpaca Stud

    Bébé qui tête sa mère

     

    Le 13 juin / Jour 3 : Nettoyage du hangar, et ramassage de feuilles et de bois morts.

    Aujourd’hui, j'ai commencé par nettoyer le hangar, je vous passe les détails... Ramasser la merde dès le matin, c'est pas cool ! Bref, après j'ai ramassé des petits tas de feuilles et de bois morts et les ai déplacés à l'aide d'une brouette au fond du jardin. Une 10 aine de brouettes sur un terrain en pente et glissant, je me suis bien éclatée ! Puis j'ai arrêté le temps de manger un "frugal" repas de midi : un sandwich à la tomate et au fromage (genre vache qui rit, dégueux !). Depuis que je suis arrivée je mange ça et ça me gonfle !

    J'avais essayé de contacter mon nouvel hôte tout au long de la matinée mais sans succès. En début d'après, je réussis à la joindre. Elle était disponible vendredi 15 et viendrait me chercher à l'arrêt du bus à 17h. J'allais enfin pouvoir quitter cet endroit. Je m'ennuie grave ici !!!

    J'ai travaillé encore une heure dans le jardin et j'ai arrêté. Marre de désherber !

    Kat est rentrée à 16h et même cérémonial qu'hier sauf que cette fois-ci elle a fait sortir les bêtes du hangar avant de les nourrir. Bonne idée !

    Ce soir Kat nous a préparé des spaghettis à la bolognaise. C'était bon. Et bonne nouvelle, je pourrai en manger demain midi. Super, je n'aurai pas à manger mon traditionnel sandwich à la tomate et au fromage.

    Ce soir à la télé, c'était match de rugby : L'équipe de Nouvelle Galles du Sud en bleu et celle du Queensland en rose. Kat était pour les bleus. Je l'ai laissé à son match. J'ai pris congé. Merci pour la conversation !!!


    Jeudi 14 juin. Encore une journée et je me tire d'ici !

    Ce matin, je pensais aller à l'école avec Kat parce qu'elle me l'avait dit dans son dernier email. Je devais me joindre à une sortie scolaire et prendre le train touristique de Port Macquarie avec eux. Mais non, apparemment cela ne pouvait plus se faire pour des raisons de sécurité. Mon oeil ! Au lieu de cette sortie qui aurait été très intéressante, j'en suis sûre, Kat m'a demandé de continuer le désherbage qu'elle avait commencé à faire ce matin aux aurores ! Mais bien sûr, je vais désherber pendant toute la journée. J'étais plutôt mauvaise ! Une fois Kat partie à 8h, j'ai bien pris mon temps pour déjeuner... Puis une demi-heure plus tard je nettoyais le hangar, mais il n'était pas très sale, merci les filles d'avoir crotté dehors ! Je commençais le désherbage.


    Glenshiel Alpaca Stud


    Une horreur car il y avait tellement de mauvaises herbes qu'on ne voyait plus les plantes. J'ai bossé 2h30 et j'ai arrêté pour déjeuner. Hum, c'était bon les spaghettis d'hier ! L'apm, je ne suis pas retournée désherber à cet endroit mais dans un champs. Oui, Kat voulait arracher des mauvaises herbes dans l'un de ses paddocks. Mais c'est qu'elles étaient très résistantes ces herbes !!! J'ai dû utiliser une pelle pour arracher les racines. Elles pouvaient être résistantes car elles poussaient dans les crottes d'alpagas. j'ai bien creusé 2h. Autour de moi paissaient les alpagas. Ils sont drôles et très sociable !

     

    Glenshiel Alpaca Stud

    Glenshiel Alpaca Stud

     

     

     

     

    Quand Kat est rentrée, elle ne m'a pas lâchée pendant 2h. Une fois le hangar nettoyé, il a fallu préparer la nourriture des bêtes sauf que la nourriture n'était pas prête. Kat devait mélanger de l'avoine avec du foin et une autre céréale. On a mis un masque à cause de la poussière que tout ça dégage. Et c'est parti ! Je remplissais les seaux de céréales et, Kat le mettait dans une sorte de bétonnière pour les mélanger. J'avais de la poussière partout. L'horreur !

    Ce soir au diner, Kat avait cuisiné, enfin quand je dis "cuisiné", elle avait fait cuire à la poêle un poisson pané et l'avait accompagné de légumes cuits à la vapeur et de pâtes trop cuites. Cela n'avait aucun goût. Son chéri, Trévor l'a appelée au moment de passer à table. Elle m'a dit de me servir et j'ai mangé seule. Pour la dernière soirée, elle aurait pu faire un effort. Après sa mère a téléphoné. A 21h elle m'a rejoint au salon. Nous avons vérifié nos emails, et puis elle a voulu aller se coucher. J'ai pris congé aussi. Dans ma chambre j'ai terminé ma valise et me suis couchée vers les 23h. Sympa la soirée !


    Le vendredi 15 juin. Ce matin, j'ai entendu Kat se lever à 5h. Je n'ai pas pu me rendormir. Je me levais un peu avant 7h. Je ne suis pas allée nettoyer le hangar. J'ai déjeuné d'un bol de céréales. A 7h45 au moment de partir, elle m'a demandé d'étendre son linge. Elle trouvait le moyen d'être à la bourre alors qu'elle était debout depuis 5h du mat ! Elle a voulu prendre une photo avant de partir. Elle m'a dit que c'était la première fois qu'elle me voyait sourire. C'est peut-être parce que je n'étais pas très bien ici !


    Glenshiel Alpaca Stud


    Nous sommes parties un peu après 8h, on ne devait pas être très en avance ! Elle s'en est grillée une dans le van. Elle avait encore cette moto à l'arrière qui sentait l'essence. Pas d'explosion Dieu merci !

    Elle me déposa 30mn plus tard à la gare routière de Port Macquarie. Un rapide "merci pour tout" et elle était déjà partie. Il était 8h30 et mon bus allait passer à 14H20. Super que de temps perdu !

    Bilan de ce WWOOF n°3 : Bien décevant. Kat m'avait promis des tas de choses. On devait aller danser le rock mardi soir... on ne l'a pas fait. Je devais participer à une sortie scolaire jeudi... on ne l'a pas fait. Aucune parole. Le travail avec les alpagas m'a occupée seulement 30mn par jour. Le travail n'était pas varié. J'ai été seule le plupart du temps, livrée à moi-même. Finalement, nous avons eu très peu d'échanges. Le wwoofing, ce n'est pas ça !!!


    Glenshiel Alpaca Stud


    A suivre... WWOOF n°4 : Le B&B "Countryhideaway" de Karin Basedau à Coffs Harbour.


     

     

    « Tibbinden Port Macquarie »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :