• Great Ocean Road

     Une journée d'excursion sur la Great Ocean Road

    Le 18 novembre 2011

     

    Aujourd'hui, je pars toute la journée en excursion sur la Great Ocean Road.  Le    départ est assez tard à 10h20, car nous allons assister au coucher du soleil.

     Tout d’abord quelques mots sur cette route spectaculaire :

     La Great Ocean Road fut construite entre 1916 et 1932, enrôlant les soldats revenus de la Grande Guerre en Europe, puis les chômeurs de la Grande Dépression des années 1920. Cette route longe sur 320km falaises et plages désertes et traverse des villages pittoresques de Torquay jusqu'à Port Campbell. Sur cette côte, aussi appelée Shipwreck Coast (la côte des naufrages), la mer remodèle constamment le paysage et ne laisse subsister que les rochers les plus durs tels que les 12 apôtres, sentinelles de pierre qui veillent au large de Port Campbell sur les vagues venues de l'Antartique.

    Un van est venu me chercher à l'heure prévue. Dans le bus, des personnes allaient en excursion dans le Parc National des Grampians et d'autres comme moi sur la Great Ocean Road. A l'agence, j'ai changé de van avec 2 autres personnes. Notre guide du jour se prénommait Liam, un australien de 25-30 ans d'origine irlandaise. Notre groupe était important car il comptait 21 personnes. Parmi elles, il y avait notamment Achile, un italien de 71 ans qui voyageait seul, Robbie, un américain de San Diego qui avait pris une année sabbatique pour faire le tour du monde, un suédois Thomas qui voyageait avec un norvégien... et dont j'ai oublié le prénom,  Sim, un malaisien Dr en pédiatrie cardiaque, 2 hollandais de 70 ans, un couple d'australiens, 2 australiennes et 2 hollandaises de 30 ans... et puis je ne sais plus car le groupe étant important et donc je n'ai pas pu parler à tout le monde. Mais ce n'est pas le plus important, pas vrai !

    Nous avons pris un peu de retard car il manquait une personne. Apparemment, elle s'est trompée de bus. Bref, nous sommes partis sans elle.

     Et, nous voilà partis en direction de la Great Ocean road. Une heure de route plus tard, nous sommes passés à Torquay, l'une des capitales du surf. Dans la rue principale, de grandes enseignes telles que Quicksilver, ou Rip Curl rappellent que c'est ici que ces marques ont été créées. Notre première halte fut à Bells Beach, une  des plages les plus célèbres d'Australie. Elle doit aussi sa notoriété au film américain «Point break» avec Patrick Swayze et Keanu Reeves. Une très jolie plage sans doute avec le soleil...


     

     

     

     

     

    Bells Beach

     

    … mais aujourd'hui sous la pluie la mer était plutôt «flat» (plate) et pas un surfeur en vue !!!

    Puis on nous a servi un café/thé à l'heure où c'était plutôt l'heure de déjeuner !

    Nous avons repris la route et traversé le parc national, une zone sensible qui fut dévastée en 1983 par un gigantesque incendie qui causa la mort de 73 personnes. Ce fut le feu le plus dramatique jusqu'aux funestes «Black Saturday bushfires» du 7 février 2009 où 173 personnes périrent dans le Victoria.

     

     

    Nous nous sommes arrêtés devant le panneau d'entrée officiel de la Great Ocean road...

     

     

    … à cet endroit se trouvait aussi un mémorial à la mémoire de ceux qui l'ont construit.

     

     

    Puis, nous avons fait une halte de 20mn à peine dans la petite bourgade de Lorne pour déjeuner. Le repas n'était pas prévu alors je m'étais fait un sandwich œufs/tomates... sans assaisonnement c'était pas terrible ! Je déjeunais avec Robbie. Après Melbourne il avait prévu d'aller à Sydney puis il s'envolera pour Bali.


     

     

     

     

     

     

     Il y avait 2 magnifiques cockatoos sur cette plage.


     

     

     

     

     

     

     

     

     

     le Sulphur-crested cockatoo

    20 mn ce fut court et certains ont dû manger dans le bus. A 14h nous sommes repartis  en direction d'Apollo Bay, petit port de pêche entouré de sable blanc (mais plutôt gris avec les nuages aujourd'hui !). Nous avons fait une halte rapide au Cap Patton qui domine la mer. La côte est belle même sous les nuages !

     





     

     




    Puis nous sommes entrés dans la Parc National d'Otway où nous nous sommes arrêtés brièvement pour photographier des koalas dans leur environnement naturel. Et là il s'est mis à pleuvoir fort.


     

     

     

     

     

     Nous avons également visité le phare du Cap Otway. Un phare qui est minuscule comparé à celui du Cap Leeuwin au Sud de Perth. (cf article sur 3 jours d'excursion dans le Sud-ouest). Vu le temps pourri du jour, j'ai acheté quelques cartes postales de la Great Ocean Road sous le soleil.


     

     

     

     

     

     



     

     

     

     

    Et nous sommes entrés dans la Parc National du Port Campbell  où l'on peut voir les formations rocheuses les plus spectaculaires telles que les 12 apôtres qui en fait ne sont plus que 8. En effet, régulièrement ils s'effondrent avec l'érosion et le dernier s'est d'ailleurs écroulé en juillet 2005. Enfin, la pluie avait cessé et nous avons même eu droit à une éclaircie et donc nous avons pu prendre de belles photos.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    45mn plus tard, Liam nous a conduit à un autre endroit de toute beauté : the Lord Ard Gorge. Une crique avec une magnifique plage.

     






     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     Puis nous sommes remontés de cette plage pour voir le London Bridge, une formation en forme de pont et renommée le London Arch après qu'il se soit écroulé le 15 janvier 1990 sous les yeux effarés de 3 touristes se trouvant dessus. Il a fallu les évacuer en hélicoptère ! Ils ont dû avoir la peur de leur vie !


     

     

     

     

     

     

    30 mn plus tard nous sommes allés manger dans un restaurant. Et pour une fois c'était bon car ce n'était ni un pique-nique, ni un BBQ. J'avais pris un poulet au curry et il n'était pas mauvais du tout. Je me retrouvais à une table européenne avec Achile, Thomas et son copain (dont je n'ai toujours pas retrouvé le nom!) C'était sympa !

    Puis nous sommes allés voir le coucher de soleil sur les 12 apôtres. Nous sommes descendus sur la plage, mais c'était très nuageux malheureusement. Le soleil a fait une brève apparition... Toutefois le plus spectaculaire je dirais, fut la tempête qu'il y avait au large car on pouvait voir les éclairs. J'ai réussi à en filmer quelques uns.


     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     De retour au bus, alors que nous nous apprêtions à rentrer à Melbourne, Sim nous a annoncé qu'il avait perdu son appareil photo. Il est redescendu sur la plage accompagné de Liam, Rob... Comme il faisait déjà noir, ils ne l'ont pas retrouvé. Nous proposions à Sim de lui envoyer par email quelques photos.

    Nous sommes partis avec du retard forcément. Nous arrivions à Melbourne à minuit au lieu de 23h30. Le guide nous déposa à nos hôtels les uns après les autres. Mais il ne connaissait pas l'adresse du YHA où j'étais descendue. Il ne pouvait pas compter sur moi car je ne pouvais pas du tout me repérer dans cette ville surtout de nuit. Finalement, Thomas avait un GPS et Liam trouva la route mais on n'a pas mal tourné. Résultat, j'étais au lit à 00h50. Une bonne journée malgré le temps pourri.

     

     

     

     

     

     

     

     

    « Phillip Island et la "Penguin Parade" »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :