• Greymouth - Hokitika

    Départ à 13h15 pour Franz Josef. Je descends à Hokitika.

    Trajet 12 : Geymouth - Hokitika

     

    Greymouth - Hokitika

     

    Nous sommes arrivés à Hokitika à 14h environ. Miss P, n’a pas voulu me déposer à mon BBH. Elle aurait dû me déposer à l’office du Tourisme, ce qu’elle ne fit pas et je me retrouvais encore plus éloignée que prévu de mon hébergement. Je l’ai maudite, Miss P, "P" comme "Pas cool", "Pétasse" et "Pouf"… J’ai donc dû aller au I-Site (Office du Tourisme) pour récupérer une carte de la ville et puis y aller. Malheureusement pour moi, j’ai mis bien 25mn pour y arriver. J’étais chargée comme une bourrique !

    Lorsque j’arrivais au BBH Drifting Sands, la maison était grand ouverte mais il n’y avait personne pour m’accueillir.

     

    Greymouth - Hokitika


    Il y avait seulement un mot à l’entrée qui m’informait que mon hôte serait absente jusqu’à 16h30. Il était 14h30, je n’allais tout de même pas attendre jusqu’à 16h30 !!!  J’entrais dans la cuisine et je voyais qu’il y avait un n° de téléphone à composer pour s’enregistrer. Le téléphone sonna dans la pièce d’à côté et une voix me répondit d’aller dans le dortoir n°5 dans l’arrière-cour et qu’elle ne serait là qu’après 16h30. J’allais donc dans mon dortoir derrière la maison.


    Greymouth - Hokitika


    La pièce était belle et spacieuse. J’y déposais toutes mes affaires.

     

    Greymouth - Hokitika

     Greymouth - Hokitika





    Je faisais aussi le tour du propriétaire…


     Greymouth - HokitikaLa cuisine...

    Greymouth - Hokitika


    ... Le salon



    Greymouth - Hokitika


    La salle à manger



     

    Ce qui était étonnant, c’est qu’il n’y avait vraiment personne, même pas de clients. Le frigo et les placards étaient vides. Cela me rappela le film d’Hitchcock, « Psychose ». Espérons que je ne terminerai pas comme la cliente de Norman Bates !!!

    Bref, en attendant de rencontrer mon hôte enfin, je fis un tour sur la plage qui était à 50m à peine. L’endroit était magnifique ; d’un côté la plage…


     Greymouth - HokitikaGreymouth - Hokitika




     

    … et de l’autre les montagnes…

     

    Greymouth - Hokitika

     Greymouth - Hokitika




    Greymouth - Hokitika

    Greymouth - Hokitika






    Et comme il faisait très beau , on pouvait voir les sommets enneigés des plus hautes montagnes de NZ : Mount Aoraki et Mount Cook.

     

    Greymouth - Hokitika

     

    De retour au BBH, je tombais sur un couple d’Américains en vacances ici pour 3 semaines. Et je voyais enfin mon hôte, une femme d’une 50aine d’années. Je réglais mes 2 nuits et apprenais qu’il n’y avait pas de clé pour fermer la porte. Super !

    Vers les 20h, j’allais voir le coucher de soleil sur la plage. Magnifique !


    Greymouth - Hokitika

    Greymouth - Hokitika





    Greymouth - Hokitika

     Greymouth - Hokitika





    Je me suis couchée vers les 23h30, j'étais  seule dans mon dortoir à 4. Pour une fois, j’aurais souhaité ne pas être seule car je suis à l’extérieur de la maison dans une pièce qui ne ferme même pas de l’intérieur. Quelle sécurité !

    Bonne nuit !


     Quelques mots sur Hokitika :

    A 140km de Westport et à 442km de Wanaka, cette ville de 3 700 habitants, est située au bord de la mer de Tasman et sur la rive nord de la Hokitika River. Elle doit également son existence  à l'euphorie bâtisseuse de l'époque de la ruée vers l'or. Elle fut visitée pour la première fois, en 1847, par les 2 explorateurs de la région, Brunner et Heaphy. Les premiers colons arrivèrent en 1865. A l'origine, Hokitika était un centre administratif et commercial qui répondait aux besoins des chercheurs d'or travaillant dans l'arrière-pays. En 1866, la ville comptait plus de 6 000 habitants. Hokitika est à présent la capitale d'un grand district de 9 000 habitants qui s'étend jusqu'à Haast au sud et jusqu'à Otira à l'est et qui abrite les 2 plus hauts lieux touristiques de la région : Franz Josef glacier et Fow glacier.

    Aujourd'hui l'économie d'Hokitika repose surtout sur l'exploitation
    forestière, l'agriculture et un artisanat très réputé, basé sur le travail de l'or et du jade.

     Le lendemain (le 22), je me levais à 8h30 mais quand j’ai vu que dehors il pleuvait des cordes, je me suis recouchée jusqu’à 9h. J’ai traîné une bonne partie de la matinée… J’étais dégoûtée. Il faisait tellement beau hier. Qui aurait cru que la journée serait aussi épouvantable !!! Heureusement qu’hier, j’ai pu prendre beaucoup de photos et surtout des montagnes. Aujourd’hui, on ne les a pas vus. Quand je pense qu’il y a des passagers du Stray Bus, June (par exemple) qui avait réservé une journée sur le glacier Franz Josef. Peut-être que les sorties sont annulées avec un temps pareil !

    Alors que je déjeunais tranquillement, (très tranquillement car j’étais de nouveau toute seule dans l’auberge), sont arrivées 2 suissesses sur leurs vélos et un couple de belge en voiture. Les belges vont partager ma chambre. Tiens le dortoir est mixte, super !!!

    Je profitais d’une accalmie pour aller en ville. Hokitika est réputé pour ses artisans. J’allais voir le souffleur de verre qui avait arrêté de souffler. Dommage !!! Je passais à la bibliothèque pour avoir une connexion internet gratuite. Oui elle l’était mais je n’ai pas pu télécharger mes photos sur mon blog. Pas cool ! J’espère trouver une bonne connexion à Franz Josef. Lorsque je sortis de la bibliothèque, c’était de nouveau le déluge ! Je rentrais vite, vite, vite !!! A l’auberge étaient arrivés des Néozélandais sur leurs vélos, des Australiens et encore une suisse, germanophone d’après son accent. Elle partagera d’ailleurs mon dortoir ce soir aussi. Ça va me changer d’hier. Adieu tranquillité !

    Le 23 au matin, j'ai dû libérer les lieux à 10h. Je pensais pouvoir déjeuner tranquillement ici car le Stray bus venait me prendre seulement à 14h, mais non. Mon hôte m'a gentiment dit que si j'utilisais les installations de la maison après 10h, la cuisine par exemple, elle me fera payer un supplément. Pas cool ! J'ai dû me faire un sandwich rapidos. Elle m'a autorisée pourtant à laisser mes affaires dans un couloir de la maison jusqu'à ce que je parte. C'était trop gentil de sa part ! Comme la maison était grand ouvert, j'ai pris le risque de laisser mes affaires sans surveillance ! Mais y' a pas de voleurs ici !!!

    Je prenais quelques photos de la ville sous la grisaille.


    Greymouth - Hokitika

    Greymouth - Hokitika

     

    Eglise Ste Marie






    Greymouth - Hokitika


    L'Horloge

    Greymouth - Hokitika





    Le musée Historique


    Je passais un peu de temps à la bibliothèque et puis vers les 13h j'allais pique-niquer sur la plage. Je rentrais récupérér mes affaires. Ma valise et mon sac à dos d'ordinaire déjà lourds l'étaitent encore davantage car j'avais acheté de la nourriture pour ma semaine dans la région des glaciers. On nous avait conseillé d'acheter tout ce dont nous aurions besoin à Hokitika parce qu'à Franz Josef et Fox Glacier tout serait plus cher.


    Départ d'Hokitika par le Stray Bus à 14h au I-Site.

    Trajet 13 : Hokitika – Franz Josef

     A suivre...

     

    « Westport - GreymouthHokitika - Franz Josef »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 25 Mars 2012 à 23:05

    Eh ben dis-donc!

    J'espère que tu n'aura pas de pluie cette semaine !

    Sympa les photos du coucher de soleil ..

    @ +

    CI

    2
    OT
    Lundi 26 Mars 2012 à 16:38

    Salut CA,

    Fascinant de te lire même si je ne pose pas à chaque fois ma griffe. Quel carnet de voyage!!! A faire lire aux BTS pour leur blog.
    Rien de particulier sinon te saluer. C'est l'expo SCI ce jeudi: on pensera à toi.
    Continue à profiter.
    OT

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :