• Hokitika - Franz Josef

Trajet 13 : Hokitika - Franz Josef

Hokitika - Franz Josef

Le Stray Bus est arrivé à 14h15 et comme je le préssentais, ne s'est pas arrêté au I-Site comme prévu mais au même endroit que Miss P. Il y eut un 2ème bus plus petit qui le suivait. J'ai dû me déplacer. Pas cool ! Je retombais sur Colon que j'avais rencontré sur le trajet Hahei Beach - Raglan. Mais son bus étant plein, je montais dans le 2ème. Je rencontrais un autre chauffeur, Digger, de son vrai nom Hamish, 25-30 ans. Sympathique ! dans le bus beaucoup de jeunes assez bruyants. Je m'en fichais un peu car je descendais à Franz Josef. Le groupe allait rester 2 nuits ici. La plupart des passagers avaient réservé une journée avec un guide sur le glacier Franz Josef. Sauf que la météo allait être horrible pour demain voire pour les 2 jours qui allaient suivre.

Hokitika - Franz JosefHokitika - Franz Josef

Nous sommes arrivés à Franz Josef vers les 17h30. Il ne pleuvait pas mais les montagnes étaient bien couvertes et cela ne laissait rien présager de bon pour le lendemain.

Digger m'a conduit au YHA ainsi que 2 autres personnes du groupe. C'était gentil de sa part, tous les chauffeurs de Stray ne le font pas !

Hokitika - Franz Josef

J'ai intégré un dortoir à 4 au lieu de 5. C'est déjà ça de gagné !

Dans la chambre, je rencontrais Sheryl, une Britannique de 50 ans qui était en vacances pour 4 mois. Après la NZ, elle irait en Australie, puis en Malaysie. Elle voulait aussi s'arrêter à Singapour car elle y était née. Aujourd'hui elle a fait une excursion d'une journée sur le glacier Franz Josef et a beaucoup aimé. Elle a aussi sauté en parachute en binome à Wanaka. Dingue, non ?

Le lendemain (le 24) ce fut le déluge. Il est tombé des trombes d'eau. Sheryl est partie pour Hokitika ou Westport.

Quelques infos sur la région des glaciers (Westland National Park) :

Les glaciers Franz Josef et Fox se trouvent dans le Westland National Park. Il a été fondé en 1960 et couvre 117 600 hectares. Il abrite une grande diversité d’espèces végétales et animales. Sa richesse géographique n’est pas moindre, avec la mer de Tasman d’un côté, la chaîne des alpes de l’autre et ses 2 célèbres glaciers. De tous les glaciers de ce type, le Franz Josef et le Fox sont ceux dont les terminaux (bas du glacier) sont les plus bas au monde. Ces derniers se situent en effet pratiquement au même niveau  que la mer. Cette région, qui pourrait être la première à avoir été vue par Abel Tasman, est considérée comme l’une des plus belles au monde puisqu’elle a été classée patrimoine mondial par l’UNESCO.

Le village de Franz Josef :

Situé sur la rive nord de la Waiho River et à l’extrémité du Westland National Park, ce village de 320 habitants permanents attire plus de touristes que Fox Glacier, le hameau voisin qui possède lui aussi un glacier du même nom. Sur le sentier qui mène au glacier, des panneaux explicatifs retracent parfaitement l’évolution et les mouvements effectués par le glacier depuis un siècle. Ainsi, si l’on constate que le terminal du glacier a fortement reculé du fait de la fonte des glaces, on sait aussi que le glacier n’est pas figé et qu’il avance à une vitesse impressionnante !

Les 2 églises de Franz Josef

Je suis restée à Franz Josef 3 jours et il a plu 2 jours et demi. L’attraction principale à Franz Josef est le glacier (du même nom) et par chance j’ai pu faire 4h de randonnée sur le glacier la seule demi-journée où il a fait beau.

Le 26 au matin, j’avais donc RV à 10h30 à l’agence où j’avais réservé ma randonnée guidée. En quittant le YHA, je pris une photo des montagnes enneigées (Monts Tasman et Cook) pour la première fois visibles depuis que je suis arrivée ici.

Hokitika - Franz Josef

A l’agence, on m’a dirigée vers la salle de location du matériel (qui est inclus dans le prix) : veste imperméable, chapeau, gants, chaussures et bien sûr crampons). Pour les chaussures, je me suis retrouvée avec une paire de bottes gigantesques (car elles étaient 2 tailles au-dessus de ma pointure) et avec 2 paires de chaussettes en laine. J’avais de ces palmes !!! Elles étaient confortables, c’était l’essentiel !

J’ai pris le bus avec une 30aine de personnes. En arrivant au parking, le groupe s’est scindé en 2. Je suis partie avec le groupe 2 avec Nicky, notre guide, environ 25 ans et originaire de Douvre.

Nous avons marché tout d’abord dans la forêt pluvieuse pendant un bon quart d’heure et puis nous sommes arrivés dans le lit de la rivière Waiho d’où l’on pouvait déjà voir le Franz, comme il l’appelle ici.

Hokitika - Franz Josef

Le long du lit de la rivière, on découvrit de multiples cascades.

Nicky nous a ensuite expliqué l’origine du glacier à l’aide d’une sorte de construction en pierre qu’un des guides avait laissée.

Puis nous avons repris notre route…

Hokitika - Franz Josef Hokitika - Franz Josef

… et puis on a commencé à grimper…

Hokitika - Franz Josef

… et on continue à monter…

… nous rapprochant du glacier…

Nous nous sommes arrêtés et nous avons mis nos crampons.

Hokitika - Franz Josef

Un autre groupe nous a rejoint et le groupe s’est de nouveau diviser en 2. Je suis restée avec Nicky et au final nous n’étions que 4. Nous avons pu faire plus ample connaissance. Le groupe était donc composé d’un couple d’Israéliens, d’une Australienne et d’un Britannique.

Puis à commencer l’exploration car nous  sommes entrés dans des tunnels…

… descendus dans des crevasses…

Hokitika - Franz Josef

… passer par de petits trous (claustros s’abstenir !)…

… et emprunter des escaliers construits dans la glace…

Le paysage environnant est de toute beauté…

Et attention aux chutes de pierre, euh de rochers plutôt !

Hokitika - Franz Josef

Après 2h passées sur le glacier Franz Josef, nous sommes redescendus par le même chemin. Quelle expérience fantastique ! Quand nous sommes arrivés au parking, il a recommencé à pleuvoir. On a eu vraiment de la chance de pouvoir marcher sur ce glacier sans pluie. J’ai terminé l’apm aux Hot pools (piscines d’eau chaude). L’accès était gratuit pour les randonneurs du Franz alors j’en ai profité.  Les piscines sont à l’extérieur installées dans la forêt pluvieuse. Le cadre est vraiment relaxant… surtout après une randonnée dans la montagne ! J’ai donc commencé progressivement par la piscine à 36°, puis 20mn plus tard, je suis passée à celle de 38°. Je me suis essayée à celle de 40°, mais j’y suis restée seulement 5mn. Trop chaud ! Ah, c’était trop bon ! C’est ça la vie ! Quand je pense qu’il y en a qui bosse !!!

Revenons sur terre,  je quitte le YHA demain matin à 7h. Je reprends le Stray bus pour un trajet très court (40mn de route).

Trajet 14 : Franz Josef - Fox Glacier

A suivre...

« Greymouth - HokitikaFranz Josef - Fox Glacier »