• Les graffeurs à la Réunion

     

    Les principaux graffeurs de l'île de la Réunion.

    Jace, Méo974, Pandakroo, Eko Lsa, Ador... Sachez que ce sont tous de grands artistes réunionnais, qui ont gravé leur talent sur des espaces de l’île.

    En effet, La Réunion est comme une grande toile. Que ce soit sur les murs, les roches, les façades des immeubles, les ponts… A l’improviste ou pour des commandes publiques, les graffs se trouvent partout, et ce, qu’ils soient réalisés par des amateurs ou des professionnels. Ils laissent libre cours à leur imagination, tout en faisant passer un message. Ils font aussi en sorte que leurs représentations « touchent » le grand public, mais en veillant bien à illustrer des thèmes de société. 

    Le street art à La Réunion se développe peu à peu et se différencie du graff par le fait qu’il s’agit d’une image, une représentation et pas seulement un écrit. Certaines œuvres vont même jusqu’à être hyper réalistes, sensibles et touchantes pour le grand public. Grâce à eux, certains anciens bâtiments renaissent, certaines façades respirent la réalité, mais surtout, certains quartiers s’embellissent. Ils redonnent vie à des espaces parfois oubliés.

    Voici une petite liste des artistes péi dont j'ai vu les œuvres :

    Jace : C’est LA star locale péi (et même internationale !). Originaire du Havre, il s’exprime dans le respect de l’environnement et “les ruines, les chantiers en destruction, les bâtiments à l’abandon restent ces terrains de prédilection ».

    Sa signature : Le Gouzou. Créé en 1992, c'est un petit personnage orange, sans visage. Dessiné selon le principe de la ligne claire, le Gouzou s'intègre au lieu où il est peint, dans une mise en scène humoristique, cynique, voire mégalomaniaque.

    Les graffeurs à la RéunionLes graffeurs à la Réunion

    Gouzous à Saint-Leu

     

     

    Les graffeurs à la RéunionLes graffeurs à la Réunion

     

     

    Gouzous à Saint-Pierre

     

    Les graffeurs à la Réunion

    Pandakroo : Le Pandakroo est un collectif de dessinateurs crée en 1999 à Saint-Etienne et se compose de Etc, Ant, Tez et Blaa.

    Que ce soit sur toile, sur bois, sur un mur ou autre, cet amateur de couleur noire laisse traîner ses petits pandas aux quatre coins de l’île.

    Sa signature : le panda

    Les graffeurs à la Réunion

    Pandakroo à St-Leu

    Méo 974 : Méo est un graffeur, originaire du quartier de la Ravine Blanche (à St-Pierre) qui sublime les quartiers réunionnais. Il met sa technique au service de l’émotion et du message qu’il veut faire passer. Il réalise des portraits, plus ou moins grands en fonction de la taille du mur sur lequel il travaille.

    «Je veux dénoncer certaines discriminations qui existent derrière le « vivre ensemble réunionnais», dit ce talentueux graffeur très en vogue en ce moment.

    Sa spécialité : le réalisme

    Les graffeurs à la Réunion 

    A St-Leu

    Eko Lsa : Eko, né en 1976, vit et travaille à l’Île de la Réunion et s’initie à la pratique du graffiti dès 1989. Il œuvre sur des supports variés et insolites : déchets urbains – bois – murs, mêlant ainsi l’art et la rue dans une ambiance particulière.

    Sa spécialité : des graffs fantaisistes, sauvages, et colorés. Son travail est un hommage à la culture Hip Hop Afro-américaine du Bronx new-yorkais.

    Cette culture urbaine prône des valeurs positives permettant à ses adeptes de ne pas se résigner à la morosité due à leur condition sociale modeste. C’est donc dans cet esprit que Eko évolue. Sensible aux disparités sociales de notre société, il puise son inspiration dans la rue devenue son terrain de jeu, son support d’expression, et son espace d’affirmation identitaire. Eko articule la force de ses œuvres autour des valeurs : « Peace », « Love », and « Unity ».

    Les graffeurs à la Réunion 

    A St-Leu

    Kmis3 : Artiste graffeur originaire de la Lorraine. C’est en 2012, et de manière autodidacte, qu’il prend goût à la bombe et à ses codes. Il s’installe dans le sud de la Réunion un an plus tard, où il intègre l'Association AsphalteIl y trouve le temps de se perfectionner aux lettrages et aux fresques en tous genre, avec un grand sentiment de liberté. Venant de la rue et ses murs, il s’expérimente également à la toile au travers d’expositions depuis 2015. La peinture rythme désormais sa vie à part entière. Il vit aujourd’hui en Indonésie.

    Sa spécialité : le graffiti, la peinture

    Les graffeurs à la Réunion

     

    Les graffeurs à la Réunion

     

     

     

     

     

    Œuvres d'autres artistes que je n'ai pas encore identifiés mais qui ont du talent c'est sûr ! 

    Les graffeurs à la RéunionLes graffeurs à la Réunion

     

     

     

     

     

    Les graffeurs à la RéunionLes graffeurs à la Réunion

     

     

     

     

     

    Et Zaza, une artiste qui est venue peindre le mur de la maison de Claire, mon hôte Airbnb.

    Les graffeurs à la RéunionLes graffeurs à la Réunion

    Murs intérieur et extérieur de la maison de Claire

    Sur les murs de Terre Sainte, on peut trouver d'autres œuvres de cette artiste.

    Les graffeurs à la RéunionLes graffeurs à la Réunion

     

     

     

     

     

     

     

    Les graffeurs à la Réunion

    Et pour terminer, en promenant à Terre Sainte, je suis tombée sur ces 2 graffs de styles complètement différents.

    Les graffeurs à la RéunionLes graffeurs à la Réunion

     

     

     

     

     

    Les graffeurs à la Réunion

    Les graffeurs à la Réunion

     

     

     

     

     

    Comme vous pouvez le voir, il y a beaucoup de talents sur cette île. 

    Et pour les passionnés de street art:

    Réunion Graffiti, Festival international de street Art est le premier rendez-vous du graffiti et du Street Art à l'île de la Réunion. Il aura lieu du 04 au 13 octobre 2019 à Saint-Denis. 25 artistes vont se réunir le temps d’une semaine pour un moment d’expression et d’échanges entre artistes internationaux et artistes locaux.

    https://reuniongraffiti.re/

    « Visite de Saint-LeuRando au Piton Mont-Vert »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :