• Départ du City YHA de Brisbane le 15 décembre 2011 et arrivée chez Jennifer et David au Nord de Brisbane. Séjour du 15 au 17 décembre 2011.


    Ce matin Jennifer est venue me chercher à 9h45. Je suis lourdement chargée d’ordinaire mais aujourd’hui j’avais en plus un sac de nourriture.


     

    Hospitalité avec un grand "H"


    Nous étions chez elle 10mn plus tard. Elle habitait tout près du YHA dans un appartement au rez-de-chaussée, situé dans un magnifique parc. Je fis la connaissance de David, son mari. Depuis qu’ils étaient à la retraite, ils voyageaient régulièrement. Ils avaient déjà visité une bonne partie de l’Europe, l’Amérique latine, l’Afrique, le Canada et les USA. Ils avaient commencé à visiter leur propre pays. En effet, ils n’avaient visité que récemment le centre rouge et souhaitaient prochainement passer à Darwin et se rendre dans les parcs nationaux du territoire du nord. J’avais plus visité leur pays en 3 mois qu’eux pendant toute leur vie. C’est drôle !

     

    Jennifer me conseilla sur plusieurs balades à faire. Il faut dire que tous les 2 marchent quotidiennement pour rester en forme. Je les aurais bien accompagnés dans leur marche mais une douleur à la jambe gauche m’en empêcha. Je ne sais pas d’où ça vient mais ça a commencé en descendant du ferry qui m’emmenait à Manly (il y a maintenant 1 semaine) et ça ne m’a plus quitté depuis. Alors marcher pendant des heures, ce n’est pas possible pour le moment. Je pense que j’ai beaucoup marché depuis 3 mois et mes chaussures de marche sont lourdes. Je suis fatiguée physiquement aussi. Si ça ne s’arrange pas, j’irai voir un médecin. Mais j’attendrai d’être sur le territoire français pour ça. Bref, je marche quand même, chose que je ne devrais pas faire si je veux que ça passe. Je ne peux pas rester allonger !

     

    Le soir en prenant «l’apéro», nous avons parlé de nos voyages et séjours à l’étranger. Ils aimeraient visiter le Vietnam et le Cambodge. Mais pas tout de suite car leur fille et belle-fille attendent un heureux événement. En effet, ils vont être grand parents pour la 3ème fois l’année prochaine. Après le diner, je leur ai montré des photos de ma famille et de la France qu’ils ont déjà visitée plusieurs fois. Un moment sympa et des gens vraiment très gentils.


     

    Hospitalité avec un grand "H"

    Jennifer et David


    Le lendemain, je prenais le bus touristique «City Sights » qui me permettait de visiter les principaux sites et monuments de Brisbane. Je pouvais descendre et monter du bus comme bon me semblait toute la journée. Jennifer m’accompagna jusqu’au bus et me voilà partie.  (cf article à venir dans la rubrique Brisbane)

     

    J’étais de retour vers les 16h30 car je ratais le dernier bus qui m’aurait ramené à mon point de départ. Je ne pouvais plus marcher tellement ma jambe me faisait mal. David était rentré mais pas Jennifer. Ce matin je lui avais proposé de faire un gâteau pour le repas du soir. Donc je décidais de commencer à peine rentrée. Je voulais faire mon fameux clafouti à la pomme. David m’aida à trouver les ingrédients nécessaires à mon gâteau. De toute évidence ce n’était pas lui qui cuisinait car nous avons dû appeler Jennifer pour trouver le sucre, la balance et d’autres choses… C’était drôle !!!

     

    Jennifer rentra et je mis mon gâteau au four. Et puis Jennifer et David ont commencé à préparer le dîner. Ce soir au menu : steaks de kangourou, saucisses, épis de maïs au BBQ accompagnés de champignons et d’oignons grillés. Jennifer avait fait aussi un gratin de choux-fleurs. Nous avons mangé sur la terrasse, il faisait bon et c’était agréable. David prit quelques photos et nous avons attaqué le repas. La viande de kangourou était très tendre et tout était bon. Et puis on passa au dessert. J’avais bien réussi mon clafouti et nous l’avons accompagné de crème anglaise. Delicious ! C’est ce qu’ils ont dit en goûtant mon gâteau.

    Le lendemain le 17 décembre, jour de mon départ pour Nouméa, Jennifer a voulu me montrer le magnifique parc en face de chez elle. Et effectivement, il était magnifique.

    Nous nous y sommes promenés bien 1h30 et Jennifer connaissait bien le lieu et les arbres et plantes des jardins. Il y avait beaucoup de water dragons dans le parc. L’endroit était très coloré et agréable. La ville pourtant était toute proche.


    Hospitalité avec un grand "H"

     Hospitalité avec un grand "H"

     

     

     

     

    Hospitalité avec un grand "H"Hospitalité avec un grand "H"

     

     

     

     

    Hospitalité avec un grand "H"

    Hospitalité avec un grand "H"

     

     

     

     

    Hospitalité avec un grand "H"

    Hospitalité avec un grand "H"

     

     

     

     

     

    Vers les 11h30, Jennifer et David m’ont accompagnée à l’aéroport de Brisbane. C’était très gentil de leur part. J’ai passé un agréable séjour chez eux.


    Et voilà que se terminent mes 3 mois en Australie. Je pars pour un mois et demi de voyage dans les îles du Pacifique. Première destination : la Nouvelle-Calédonie.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  • Le 02 novembre 2011 départ de l’Adelaide Central YHA et arrivée chez mes nouveaux hôtes Servas : Allison et Ron à Millswood.


     

    A nice break !

     

    Il y avait bien longtemps que je n’avais pas été reçue par un hôte Servas. Ce n’est pas faute d’avoir essayé. Mais sur Perth, je n’ai trouvé personne, et sur Adelaide 2 familles m’ont répondu positivement mais une seule a pu me recevoir au final si bien que j’ai dû prolonger mon séjour de 2 nuits au YHA.

    Allison est venue me chercher au YHA à 16h. 20mn après nous étions chez elle à Millswood au sud-ouest d’Adelaide.

     

    Allison est infirmière en bloc opératoire mais a arrêté de travailler depuis 7 ans et crée des tableaux alliant peinture et collage. Quant à Ronald, il travaille pour une compagnie de téléphone. Ils ont 2 enfants, Martyn 36 ans marié depuis 2 ans et Jerome 33 ans, marié 2 enfants.

     

     

    Allison m’a installée dans une grande chambre donnant sur le jardin. Enfin, un peu de place. J’ai apprécié de pouvoir enfin déballer quelques affaires.

     

     

    Allison m’a dit que ce soir un autre français allait venir aussi en même temps que moi.

     

     

    Vers les 17h, je suis allée avec Alli à la bibliothèque. Elle y retrouvait là-bas toute une bande de mamies qui tricotaient différents articles pour une œuvre de charité qui aidait les sans-abris. Moi qui ne tricote pas j’ai fait un tour dans la bibliothèque et après avoir lu tous les journaux de ces derniers jours je vérifiais mes emails. RAS car il était encore très tôt en France.

     

     

    Nous étions de retour vers les 19h et fis la connaissance de Thomas, un parisien de 21 ans qui vient juste de terminer ses études d’opticien. Il va voyager pendant 10 mois en voiture.

    C’est Ron qui cuisine le soir et il cuisine bien. Ce soir nous avions au menu : côtelettes de veau avec riz aux légumes (poivrons, petits pois, haricots…). C’était bien bon. Et puis en dessert on nous a proposé de la glace à la vanille, mangue et fruit de la passion. Hum, trop bon ce mélange.

    Il y a eu un problème avec Thomas parce qu’il avait une photocopie de sa lettre d’introduction et non l’original. Sans cet original, normalement les hôtes Servas ne vous reçoivent pas chez eux. Thomas a expliqué qu’on lui avait volé ses affaires dans le coffre de sa voiture à Paris (passeport, ordinateur portable, sa lettre d’introduction Servas…). Alli a dû l’accompagner chez un coordinateur Servas pour arranger la situation. Malheureusement, ça ne s’est pas très bien passé entre Thomas et les hôtes Servas. Tout d’abord à cause de cette lettre et puis Thomas était sans gêne, il est arrivé les mains vides, pas de nourriture, pas de cadeaux, pas d’aide à la maison. Il ne voulait pas cuisiner (ou peut-être ne savait-il pas !). Il n’avait même pas de shampooing ni de savon. Il a pris le lieu pour un hôtel, ce qui n’est pas le cas. Il a décidé de partir un jour plus tôt. Il a dû sentir la gêne de mes hôtes sans doute. Il est allé couchsurfer ce qui lui correspondait plus je pense, vue l’état d’esprit ! Quoi qu’en couchsurfing, tu apportes ta nourriture aussi !

    Après mon retour de Glenelg, nous nous sommes tous retrouvés dans la cuisine. Ron préparait des frites (à la poële), Alli du poisson en papillotes et moi mon célèbre clafouti à la pomme. Ce fut un délicieux repas… le dernier snif… car je m’apprête dès demain matin à retourner dans un backpacker à Alice Springs. Je vais devoir de nouveau me préparer tous mes repas…A Alice Springs, aucune famille Servas ne peut me recevoir donc je ne sais pas exactement quand je pourrai de nouveau vivre en famille d’accueil, peut-être à Melbourne.

    Le samedi matin (le 05/11), Alli et Ron m’ont emmené à l’aéroport d’Adelaide.

     

    A nice break !

    Photo de Ron et Alli

     

    J’ai vraiment passé un bon séjour chez eux. Ce  sont vraiment des gens formidables.

     

     

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  • Le 06 octobre 2011, départ du Youth Shack Backpackers de Darwin et arrivée chez mes nouveaux hôtes Servas à Fannie Bay : Pam et Terry.

    Terry est venu me chercher à 9h direction Fanny Bay à environ 4km de Darwin.

     

    Il m’a montré ma chambre avec salle de bain et toilettes. Ouuaah le luxe après le dernier backpacker !

      

    Photos de la maison à venir mais je ne sais pas quand ?

     

    Il y avait aussi une piscine. Sympa !

     

    Photo de la piscine ?

    Une fois mes affaires déballées Terry me proposa de prendre le petit déjeuner avec lui et un autre voyageur Servas Bartley de Melbourne. Il était là pour rendre visite à des cousins lointains. A midi je me suis fait un sandwich au fromage parce que c’est tout ce que j’avais après le vol à mon dernier backpacker. Puis je suis allée faire un tour dans les environs. Il te faisait une de ces chaleurs ici au moins 33° mais 70% d’humidité. Une horreur ! Le moindre mouvement et tu transpires ! Je suis allée à la première  plage que j’ai trouvée : la Veysteys Beach. Encore une superbe plage… où tu ne peux pas te baigner à cause des méduses mortelles. Cool !

     

    Photo de la plage ?

     

    Et puis je me suis rendue à pied au Musée du Territoire du Nord et Galerie D’art. Le Musée était très intéressant et gratuit surtout et il y faisait très frais c’était encore mieux. On y trouvait un département d’art aborigène, puis plusieurs salles montrant les différentes espèces animales et végétales qui existent sur le Territoire du Nord.

    Et puis 2 salles retraçant les événements lors du cyclone qui frappa durement Darwin la veille de Noël 1974.  Les dégâts étaient effroyables. La ville a totalement été détruite.  Il y avait des photos satellite d’avant et après le passage du cyclone. Le plus impressionnant je crois, était cette pièce où tu te retrouvais dans le noir avec juste le bruit du cyclone. On n’imagine pas le bruit que peut faire un cyclone. Et d’ailleurs ils avaient pensé à prévenir les gens que cet endroit pouvait être difficile car rappelant de très mauvais souvenirs. La maison de Pam et de Terry a lourdement été touchée. Leur mango tree était tombé sur le toit de la maison détruisant une partie de la cuisine. Une chambre de la maison était en réparation quand le cyclone est survenu si bien qu’ils n’avaient pas assuré cette pièce alors en travaux. On imagine les moments difficiles qu’ils ont dû passer pour se remettre de ce traumatisme.

    Le musée était vraiment instructif.

     

    Le soir, j’ai rencontré Pam vite fait. Elle n’était pas bien et rapidement je me suis retrouvée livrée à moi-même ne sachant pas si j’allais dîner avec elle ou non. Terry lui m’avait dit qu’il allait à un anniversaire. Finalement, il y a été tout seul. Je n’avais quasiment rien à manger à part le bout d’edam et du pain de mie achetés le matin au supermarché du coin. C’est alors que Bartley rentra et me proposa de partager son diner avec lui. Il avait du jambon, des olives, des tomates du fromage. On s’est fait chacun un sandwich et sommes descendus au rez-de-chaussée pour avoir un peu de fraîcheur si je puis dire. Il rentre chez lui demain apm. Nous avons échangé nos coordonnées car il souhaite me faire visiter Melbourne. Pourquoi pas ? Il est un hôte de jour Servas parfois.

     

    Le dimanche apm, j’ai préparé une de mes spécialités : le clafouti aux fruits. Les fruits choisis pour l’occasion étaient la pomme et la poire. Comme le moule était trop petit j’ai fait 2 gâteaux un pour chaque fruit.

     

    Vers les 16h30, Pam m’a emmenée à l’Aquascene voir le nourrissage des poissons. Les visiteurs pouvaient nourrir les poissons locaux avec du pain frais. Je ne suis pas certaine qu’un poisson d’eau de mer mange du pain de mie au souper… mais bon, c’était amusant de les voir se battre pour un bout de pain  !

     

    Quelques photos ?

     

    Le soir Pam nous avait cuisiné des pâtes sauce bolognaise. Hum ! et puis en dessert mes fameux clafoutis aux fruits. Nous les avions servi avec de la glace à la vanille. C’était très bon… Ce n’est pas pour me vanter… mais je les ai bien réussis et Terry et Pam ont adoré. C’est eux qui l’ont dit !!!

     

    Le lendemain je me suis levée un peu plus tôt car je devais terminer ma valise. J’ai pris mon petit déjeuner seule car Terry devait travailler quelques heures et Pam était encore couchée. Je me suis débrouillée comme une grande.

     

    Et puis j’ai vérifié mes emails et là l’horreur. Sur 17 hôtes Servas contactés, seulement 5 avaient répondu et un seul acceptait de me recevoir et uniquement 2 nuits. J’avais tout de même prévu de passer bien 15 jours à Perth. J’ai dû chercher des backpackers à Perth et j’y ai passé la matinée. En ce moment il y a des vacances scolaires et tout est pris. Je réussis finalement à trouver 3 endroits différents. Cela me rassura quand même de savoir que je ne dormirai pas dans la rue !

     

    Vers les 12h Pam nous prépara un petit lunch mais vraiment petit composé de tomates, de thon et de toasts. En Australie, les gens déjeunent sur le pouce parce qu’en général ils n’ont que 30mn de pause à leur travail pour le repas de midi. Ils mangent plus le soir, chose qui n’est pas très conseillée si on veut garder la ligne ! Bref, je quittais Pam en la remerciant pour son hospitalité et Terry m’emmena à l’aéroport. Il y avait eu des bruits comme quoi il y avait une grève chez Qantas mais finalement tout s’est bien passé même si l’avion est parti avec du retard. Je remerciais également Terry pour tous les conseils qu’il avait pu me donner sur les endroits à visiter en Australie. Il avait pas mal visité son propre pays.

     

    J'ai quitté des gens très sympathiques et accueillants. Un seul regret pourtant : ne pas avoir partagé plus d'activités avec eux. Je me suis retrouvée seule la plupart du temps. Dommage ! 

     


    votre commentaire
  • Le 22 septembre 2011 : Départ de Backpacker «Calypso» et arrivée à Kuranda chez mes premiers hôtes Servas Graham and Terrie et jusqu'au 25 septembre.

     

    Check out du backpacker avant 10h. Tout est rentré dans la valise. J'ai laissé mes affaires dans un local... non sécurisé. Et j'ai pris la navette pour le centre. Je visite un centre d'art aborigène et continue ma balade vers le «Lagoon», un endroit où il y a une grande piscine gratuite. Puis je continue en direction du port, la vue est belle sur les montagnes.

     

     

     




    photos du port

     

     

     

     

    Ensuite je me rends au supermarché pour acheter le nécessaire pour me faire un sandwich jambon poulet. A 13h je retourne à mon backpacker pour récupérer mes affaires qui sont encore là, miracle !

    Une heure plus tard, je reprends cette même navette et attends bien 30 mn le bus pour Kuranda (le Kuranda John's Bus) où je rejoins ma toute première famille Servas : Graham et Terrie.

    Nous avons roulé une bonne heure je dirais. Puis le bus me laissa dans le centre du village. J'avais eu Terrie  au téléphone la veille et elle m'avait indiqué comment trouver la petite librairie que tient de son mari le « Hidden words shop ». Je trouvais sans problème. Graham était dans sa boutique, tranquille derrière son ordinateur. Les présentations d'usage faites, il me présenta à son voisin Henri, un français artisan-bijoutier, installé en Australie depuis 1968. Que le monde est petit !

    Bien une heure plus tard, Graham me ramena chez lui. Terrie et lui vivent dans une maison dans la rainforest avec leurs 2 chiens.

     

    photo de la maison

     

    Leur jardin est une jungle. On y trouve des fleurs exotiques que l’on peut voir dans les caraïbes par ex. en Martinique / Guadeloupe et des arbres immenses.

     

    Rose de porcelaine

     

    Terrie n’était pas encore rentrée. En ce moment, elle fait pas mal d’A/R entre Kuranda et Herberton dans les Tablelands car elle est entrain de retaper une maison. En attendant, je prends place dans ma chambre. Et quelle chambre ! Rien à voir avec mon minable backpacker où on était 6 à se partager le dortoir !

     

     








     

    J’avais à dispo un grand lit, un frigo et une salle d’eau privée. C’était vraiment une très belle chambre et j’allais m’y plaire.


    Le lendemain le 23, Terrie s’est occupée de moi toute la journée. C’était très gentil de sa part. Le matin, nous nous sommes rendus dans divers magasins pour acheter du matériel pour les ouvriers qui travaillaient dans sa maison à Herberton. Sur le chemin nous avons fait plusieurs haltes. La première a été pour photographier une termitière géante.

     


    Puis une autre halte dans un champ de mangues.


     

    Herberton est un tout petit village situé dans les Tablelands. La maison de Terrie se trouve dans la rue principale. C’est une jolie maison en bois et déjà très joliment décorée par des œuvres en patchwork faits par Terrie. Il reste encore beaucoup de travaux à faire mais ça avance bien.

     

    photo de Terrie  arrosant son jardin

     

    Pendant que Terrie arrosait son jardin, je suis allée faire un petit tour dans le village composé d’une seule route principale. J’y ai pris quelques clichés.

     

     

    Après le déjeuner, nous sommes allées dans un parc où l’on pouvait voir un arbre exceptionnel : The curtain fig en anglais. C’était une variété de figuier qui avait la forme d’un rideau. Incroyable !

     

    Photo du figuier

     

    Puis nous sommes rentrés. Un petit temps de repos et puis je me suis mise au fourneau et leur ai préparé un poulet aux oignons avec du riz. Apparemment, ils l’ont trouvé bon car à la fin il n’en restait plus. En dessert, Terrie nous avait fait une très bonne glace à la fraise. Le soir nous nous sommes installés devant la télé et avons regardé un film français que je ne connaissais pas du tout et que Terrie avait loué spécialement pour moi « Chocolat » avec Juliette Binoche et Johnny Depp. Devant la TV on s’est fait une popcorn party. Si je continue à manger comme ça il va falloir que je fasse plus de sport moi !

     

    Le 24 septembre 2011.

    De nouveau réveillée à 5h du matin, j’en profitais pour écrire les prochains articles de mon blog et télécharger mes dernières photos et vidéos. Lors de ma prochaine connexion qui sera sans doute à Port Douglas demain, je pourrais rattraper le retard sur mon blog. Graham et Terrie avaient des choses à faire aujourd’hui alors je suis retournée faire un tour au village de Kuranda. J’ai pris le petit sentier pédestre qui traversait la rainforest et menait au village.

     


    Au village, il y avait toujours autant de monde. Comme il était plus de midi, je mangeais sur le pouce des sandwichs dans un snack. Puis en me promenant, je décidais de m’acheter un de ces chapeaux australiens typique en Australie. Ah j’avais une allure avec ça !

    J’en profitais aussi pour passer au centre d’informations pour savoir comment j’allais gagner Port Douglas depuis Kuranda . Il n’y avait pas de bus ralliant Kuranda à Port Douglas, mais il en existait de Smithfield à Port Douglas. Je continuais ma petite balade le long de la rivère  Johnstone  (je crois). J’avais de là une vue sur le Skyrail (téléphérique).

     

     

    Vers les 16h30, je rentrais. Terrie me proposait de m’emmener demain à Smithfield à 30mn de Kuranda et de prendre un bus de là jusqu’à Port Douglas. Le soir je leur préparais ma spécialité : le clafouti à la pomme. Au repas du soir, Terrie avait cuisiné une sorte de tourte à la saucisse accompagnée d’un riz risotto. Hum, c’était très bon.

    Nous avons mangé le gâteau devant la télé. Il manquait un peu de cuisson à mon goût mais il était très bon pour mes hôtes.

     

    Le dimanche 25 septembre.

    Ce matin petit déjeuner avec Graham and Terrie. Terrie avait fait des pancakes accompagnés au choix par du miel, des fruits rouges ou du yoghurt. C’était bien bon. Je pensais avoir fini de manger pour la matinée, mais non c’est alors que sont arrivées 2 amies de Terrie et Graham et rebelote : gâteau au chocolat avec crème fraîche d’une part et scones de Terrie d’autre part. J’étais gavée. Et puis nous nous sommes rendus à une garden party. Graham portait un superbe chapeau de paille agrémenté de fleurs que Terrie lui avait confectionné pour l’occasion. Et de nouveau il fallait remanger. Je picorais par-ci par-là mais je n’avais pas vraiment faim. Et puis il y a eu une surprise pendant cette party. Un mariage a eu lieu. Celui des personnes qui recevaient.

     

    Photo du mariage

     

    Apparemment personne n’était au courant… Et moi qui étais habillée d’un jeans… No comment ! Puis vers les 14h30, Terrie m’a conduite à Smithfield bien 30 mn en avance. Finalement, le bus qui devait passer à 15h30 est passé à 15h05. Heureusement que j’étais en avance. Je n’imagine pas ce qui se serait passé si j’avais raté le bus. J’ai vraiment passé un très bon séjour chez Graham and Terrie. Un grand merci à eux pour leur accueil très chaleureux.

     

    Terrie et Graham


    J’ai été traitée comme une princesse.  Et dire que ce soir je retourne dans un backpacker.  Prochaine destination le backpacker Port O’Call à Port Douglas.

     

     

     

     

     


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique