• Les îles Loyauté

Lifou (3 jours)

Du 26 au 29 décembre 2011

Nous avons quitté Nouméa en fin d'apm du 26/12 de l'aéroport de Magenta.

Vue aérienne de Nouméa à Lifou

Les îles LoyautéLes îles Loyauté

35 mn plus tard nous atterrissions à Wanaham, l'aéroport de Lifou.

Quelques mots sur Lifou / Drehu en langue locale :

D’une superficie de 1 150 km², l’île est la plus étendue du territoire et également la plus peuplée (10 320 habitants). Sa superficie dépasse celle de Tahiti et de la Martinique. Cet immense platier de corail s’élevant jusqu’à 104m est recouvert au centre d’une forêt clairsemée. Les falaises sauvages, qui plongent dans l’océan, se succèdent le long d’un littoral ceinturé par de superbes plages de sables blanc.

Localisées en 1827 par Dumont d’Urville, l’île est d’abord baptisée Chabrol en l’honneur du ministre auquel le navigateur français devait son expédition. Si ce nom a désormais disparu, la baie de Wé, en revanche, a conservé les traces de ce passé. On la désigne encore comme la baie de Chateaubriand en référence à l’auteur des Mémoires d’outre-tombes. Terre coutumière, Lifou est divisée en 3 districts : Wetr au nord, Gaïcha au centre et Lössi au sud. Chaque district, dirigé par un chef coutumier, abrite plusieurs tribus. Wetr en compte 16, dépendant de la chefferie de Hnathalo. Gaïcha en regroupe 4 rassemblées autour du chef-lieu situé à Drueulu et Lössi en dénombre 16 liées à la chefferie  de Mu. Sur un plan politique, Lifou accueille également le siège de la province des îles Loyauté.

En arrivant à Lifou nous avons été accueillis par notre hôte Jeannette Ihage dans le district de Luécila. Nous sommes restés 3 nuits dans une paillotte.

Les îles LoyautéLes îles Loyauté

Notre paillotte

L'intérieur

Sa propriété  est au bord de la mer, dans la Baie de Chateaubriand et la vue est magnifique ! Jugez par vous-même !

Vue de "Chez Jeannette"

Enfin le soleil est revenu. Nous allons enfin profiter pleinement de notre séjour en Nouvelle-Calédonie.

Le lendemain (le 27), nous avons loué une voiture et sommes descendus dans le sud de l’île. Nous avons suivi la route du littoral…

Les îles Loyauté

… et nous sommes arrêtés au bout de la route dans le village de Xodre. A cet endroit il y a de superbes falaises et la roche qui ressemble à de la roche volcanique est en fait du corail.

Corail

En revenant à notre voiture nous avons été accostés par Pierre, un habitant du coin.

Il a voulu nous montrer un endroit appelé «le petit lac». Et nous voilà repartis sur la falaise très escarpée, nous avions du mal à suivre notre guide improvisé avec nos chaussures de plage.

Les îles Loyauté

Et dire que lui était pieds nus ! Chemin faisant il nous expliqua aussi l’utilisation médicale de certaines plantes et arbres. C’était très instructif.

Au retour, il nous a proposé de boire une noix de coco verte. Il a fait tomber la noix de coco avec une sorte de faucille et l’a ouverte avec une machette. Il jouait bien de la machette ! Nous avons bu le lait puis avons mangé l’intérieur appelé la crème. C’était frais et bon.

Une rencontre très intéressante.  Il était 11h30 quand nous l’avons quitté et nous n’avions rien à manger. Nous avons roulé vers le village le plus proche Mu pour trouver un magasin. Sur la route comme rien n’était indiqué, nous avons demandé à une femme qui passait par-là de nous renseigner. Et figurez-vous que c’était la propriétaire de l’épicerie du village et elle venait juste de fermer. Mais elle a réouvert pour nous et nous avons pu acheter quelques victuailles pour pique-niquer. Nous sommes allés déjeuner sur une plage de la Baie de Wadra au Sud-est de l’île. Un très bel endroit.

Puis nous nous sommes baignés.

Le 28 décembre 2011

Ce matin, nous sommes allés au Marché couvert de Wé qui propose des fruits et légumes et des vêtements.

Le marché couvert de Wé

L’église de Wé…

… et sa chapelle.

Puis nous sommes partis en direction du nord-est en passant par le district de Wetr. Nous nous sommes arrêtés à Easo pour photographier l’église Notre-Dame de Lourdes datant de 1898.

Intérieur de l'église

Puis nous sommes allés à la Baie de Jinek  qui est une zone protégée. Le fond marin est l’un des plus beaux de l’île.

La Baie de Jinek

Après nous sommes montés à la chapelle de Notre Dame de Lourdes qui est en rénovation.

Les îles Loyauté

Le panorama à 360° est de toute beauté sur la Baie de Santal à droite, la Baie de Jinek et la Cap Aimé Martin à gauche.

Baie de Santal

Baie de Jinek et

Cap Aymé Martin

Nous sommes redescendus et avons remonté la route de Mucaweng. Nous nous sommes arrêtés chez un producteur de vanille, Joseph.

Entrée de la Vanilleraie

Et il nous a proposé une visite guidée. Nous y sommes bien  restés  1h30 car outre la production de vanille, Joseph cultivait aussi des bananes, des ananas, des papayes, des mangues, des fruits de la passion… Il nous a aussi expliqué l’utilisation médicale de certains arbres (le gaïac pas exemple contre la diarrhée). Pour terminer notre visite Joseph, nous a proposé un jus de fruits (bananes, mangues, fruits de la passion et un peu de vanille).

Vanille

Ananas

Gousses de vanille

En les quittant nous sommes retournés à Easo manger sur la plage de la Baie de Santal. L’endroit était très beau en apparence…

Les îles Loyauté

… mais les coraux étaient tous morts malheureusement. Nous avons vu toutefois quelques tortues marines. La plage n’était pas le lieu idéal pour se baigner car sans chaussures il était impossible de rentrer dans l’eau.

Dans l’ensemble, nous sommes très contents de notre séjour dans l’île de Lifou. Les paysages sont splendides, les gens sont gentils et agréables. Toutefois nous sommes un peu déçus par l’accueil «en tribu ». La table était un restaurant et non une table d’hôte. Nos hôtes n’ont pas mangé avec nous. Même si les repas étaient très bons, nous n’avons quasiment eu aucun échange avec nos hôtes. D’ailleurs nous avons «croisé » au petit déjeuner le mari de Jeannette mais nous n’avons pas été présentés officiellement, à peine bonjour. Nous aurions voulu poser des questions sur la vie dans la tribu après tout on était censés être accueillis en tribu. Dommage !

Nous avons quitté Lifou le lendemain matin (le 29)  pour Nouméa puis nous avons pris un autre avion pour Ouvéa.

Nous allons rester 2 jours sur cette île.

« Sacré Noël !De Poingham à Poindimié »