• Les Parcs Nationaux du Territoire du Nord

Excursion de 5 jours aux Parcs Nationaux de Lichfield, Kakadu et aux Gorges de Katherine. Du 1er au 5 octobre 2011.

Notre bus 4x4

Jour 1 : De Darwin jusqu'à Mary River (Litchfield National Park)

Départ à 7h15 de Darwin. Notre guide s'appelle Jeff, un australien de 25 ans au grand maximum. Notre groupe se compose de personnes qui font 3 jours d'excursion Lichfield et Kakadu et d'autres (comme moi) qui continueront jusqu'aux gorges de Katherine. Dans ce groupe nous avons un couple de parisiens en lune de miel, Corinne et Claude, un couple de suédois en lune de miel aussi, Terris et Joachim, 2 lettonnes vivant à Sydney et Brisbane, Inga et Zane et enfin une famille néo-zélandaise, Terry, Marylin et leur fille Kati et son mari Jérémy. Et nous voilà partis pour l'aventure direction le Parc National de Litchfield. Sur la route première halte pour observer des termitières géantes.

Photos de termitières géantes

Deuxième halte aux chutes de Florence alors qu'on était sensés se rendre dans le pays de Woolna pour rencontrer une tribu aborigène appelée Limilngan et entendre jouer du Didgeridoo, voir le tissage de panier avec des feuilles de palmier, assister à un lancer de lance, une expérience culturelle aborigène, quoi ! Mais Jeff nous a annoncé dès le départ que cela ne pourrait pas se faire à cause d'événements récents dans la tribu. Nous étions déçus. Nous nous sommes retrouvés aux chutes de Florence qui étaient jolies, c'est vrai, et nous nous y sommes baignés, c'était bien aussi vu la chaleur qu'il faisait ici. Mais cela n’avait bien sûr rien à voir avec un échange culturel initialement prévu.

Chute de Florence

Puis après le déjeuner qui consistait à pique-niquer (hot-dogs sur les barbecues publics), nous sommes partis voir d'autres chutes, les Wangi Falls (les chutes de Wangi). Rebaignade. Mais il fait tellement chaud et humide qu’on a besoin de se rafraichir régulièrement.

Chutes de Wangi

Et là,  rencontre avec un grand lézard : le Mertens water monitor.

Puis, nous nous sommes promenés sur un petit sentier aménagé pour la découverte de la faune et de la flore locales. Et là en haut des arbres qu’est-ce-que nous avons vu… des chauves-souris. Elles faisaient un bruit pas possible et pour se rafraichir, elles battaient des ailes. C’était drôle !

Puis direction la zone humide de Corroboree Billabong pour une croisière d’1h30 sur la  rivière Mary à la recherche de crocodiles d’eau douce. On n’en a vu des balaises dans les champs de nénuphars. Ils semblaient tout tranquilles… mais d’un calme apparent je dirais…

Les  Parcs Nationaux du Territoire du Nord

On ferait pas mal de chaussures et de sacs

avec ces bêtes.

Le Jabiru

Coucher de soleil sur la Mary River

Ensuite nous avons rejoint notre campement dans la région de Mary River. C’est là que je  me suis aperçue qu’une lampe torche était nécessaire et que j’avais complétement oublié d’en acheter une. Je suis bien une campeuse du dimanche, y’a pas de doute ! Heureusement une des lettonnes m’en a prêté une pendant ces 5 jours. Une fois nos affaires installées dans les huttes nous avons préparé ensemble le repas du soir. Jeff nous avait fait cuire de la viande de kangourou et des saucisses de buffles au barbecue. J’ai trouvé le kangourou un peu dur au goût mais bon et le buffle un peu fort mais bon aussi.

Extinction des feux à 21h30 car le lever était prévu à 6h. On nous avait demandé d’emporter nos duvets mais il faisait une chaleur à crever dans ces huttes, je n’ai pas ouvert mon duvet et j’ai dû dormir comme ça à même le matelas en plastique pas franchement propre. Si j’avais su j’aurais emmené mon sac à viande ! Autant dire que je n’ai pas très bien dormi.

Jour 2 : De Mary River à Kakadu National Park

Lever  à 6h donc, puis après un petit déjeuner copieux composé d’œufs au bacon, de céréales, de toasts et de jus de fruits…, nous avons pris la direction du Parc National de Kakadu.

L'entrée du parc

Première halte dans une zone humide (wetlands) dans une sorte d’observatoire à faune sauvage, dirons-nous, là devant nous s’étendait des centaines d’oiseaux d’espèces différentes : en anglais swamp hens, plovers, pied stilts, plumed whisling ducks, jabirus, and magpie geese…

Corroboree billabong

Puis nous sommes repartis, direction Jabiru avec la découverte de peintures ancestrales aborigène  sur rocher (rock art) à Ubirr.  Les plus anciennes de ces peintures auraient plus de 2000 ans.

Les  Parcs Nationaux du Territoire du Nord

Nous avons ensuite poursuivi notre balade par l’ascension d’une petite colline, mais à plus de 35° en plein soleil, c’était une autre affaire. Après avoir cuit comme un toast, nous sommes enfin arrivés jusqu’en haut. Et là, c’est vrai que le panorama à 360° en valait la peine. Le spectacle était de toute beauté. D’un côté on avait une zone de rochers et de l’autre les wetlands de Kakadu. Marvelous !

Les  Parcs Nationaux du Territoire du NordLes  Parcs Nationaux du Territoire du Nord

Puis nous sommes allés à Maguk dans les gorges de Barramundi nous baigner dans un lac. C’était très rafraîchissant.

Maguk

En allant en direction de notre camp pour la nuit, Jeff nous proposa de nous arrêter pour voir un magnifique coucher de soleil.

Notre camp se situait toujours dans le parc de Kakadu à Cooinda exactement. Il s’agissait du même genre de logement à la seule différence qu’il y avait de vrais matelas.

Photo de ma hutte.

Malgré la chaleur, j’ai préféré ouvrir le duvet car le matelas ne me paraissait pas très propre ! Au menu ce soir, poulet aux légumes (carottes, pommes de terre, oignons) avec du riz. Jeff est un vrai cordon bleu ! Extinction des feux à 21h30 car lever à 5h. Une grosse journée nous attend !

Jour 3 : Toujours à Kakadu et une nuit dans le bush.

Ce matin, visite des Twin Falls, et des Jim Jim Falls, (Jim signifie Palmier en langue aborigène).  Pour accéder à ces chutes, nous avons pris une route, ou plutôt une piste. La route était pleine de trous. Une horreur ! Les chutes sont jolies quoiqu’un peu sêches en cette période. Apparemment nous avons eu de la chance qu’elles ne soient pas sêches du tout.

The Twin falls

La rivière était apparemment infestés de crocodiles, mais ils devaient encore dormir car nous n’en avons vu aucun. Ici nous avons pris une photo de groupe. Sympa !

Photo du groupe

Puis nous sommes partis pour voir les Jim Jim Falls (les chutes de Jim Jim) et vas-y que je te repasse sur la même piste complétement défoncée !!! Pour voir les Jim Jim Falls, il a bien fallu marcher pendant 30 mn… et sur des rochers… et en plein soleil !

Les  Parcs Nationaux du Territoire du Nord

Quand on est arrivé, on était dans un état et le pire c’était, je pense, de constater qu’il n’y avait plus de chutes du tout. Et oui en saison sèche la plupart des cascades disparaissent. Remboursée !

Il faisait tellement chaud que nous baigner semblait la priorité  plutôt que de râler ! Franchement si j’avais su que la cascade était sèche je ne suis pas sûre que j’y serais allée.

Après  le déjeuner, nous nous sommes séparés d’une partie du groupe qui faisait seulement 3 jours d’excursion. Nous avons donc pris congé des couples de français et de suédois. Pendant que Jeff les ramenait au camp où nous avons passé la nuit, nous avons visité le centre culturel aborigène de Bowali.

Photo de l’entrée

Puis Jeff nous a conduits à notre campement pour la nuit, dans la région de Gunlom précisément, dans le bush. Sur la route nous nous sommes arrêtés pour ramasser du bois pour le feu de ce soir. Une fois arrivés au camp nous avons aidé Jeff à installer le nécessaire pour cuisiner, comme d’habitude. Et pendant qu’il cuisinait, nous avons monté les tentes.  Etant donné que je n’étais pas une experte en montage de tente, j’ai demandé à Inga et Zane de m’aider. Elles m’ont aussi aidée à installer le swag. Mais c’est quoi c’te bête ? Un swag… je dirais que c’est une sorte de sac de couchage avec un matelas incorporé. Tu mets ton duvet dedans et tu peux le fermer avec des fermetures éclair.

Photo de ma tente à gauche

Au menu de ce soir : pâtes sauce bolognaise au coin du feu.

A l'apéro !

Extinction des feux vers les 22h. Très sympa cette nuit à la belle étoile dans le bush. Dans la nuit je me suis réveillée et j’ai pu contempler le ciel étoilé. C’était magnifique ! Et une première pour moi !

Jour 4 : De Kakadu jusqu’au Gorge de Katherine.

Ce matin lever à 6h30, au programme ascension des chutes de Gunlom… en plein soleil… Et ça montait raide. En arrivant en haut nous avions une superbe vue sur le Parc de Kakadu.

Les  Parcs Nationaux du Territoire du Nord

Nous nous sommes baignés pendant bien 2h. On avait bien besoin de ça car il faisait très chaud. L’endroit était très beau et reposant. Après nous sommes redescendus et avons perdu aussitôt les effets de cette baignade prolongée, car en arrivant en bas on n’était de nouveau en âge. Je n’ai jamais autant transpiré de toute ma vie ! Puis nous avons pris la direction des Gorges de Katherine.

Photo de l'entrée

Arrêt aux chutes d’Edith pour pique-niquer et se rafraichir de nouveau.

Les chutes d'Edith

Puis direction la ville de Katherine pour faire quelques courses. A l’endroit où nous nous sommes arrêtés, il y avait tout un groupe d’aborigènes qui «trainait » je dirai, la plupart des hommes étaient saouls. J’avais remarqué ce comportement à Cairns déjà. Apparemment, la majorité des aborigènes ne est pas intégrée dans la société australienne. Ils ne travaillent pas. Ils sont complètement assistés par l’état. Ils vivent en marge et semblent complètement désœuvrés… sans espoir. C’est tragique !

Le soir nous avons dormi dans un campement proche des gorges de Katherine. Il semblait être posé au milieu de nulle part.  Le campement était très simple par rapport à ce que nous avions connu avant et à côté de la route. Le plus embêtant, c’était que les matelas en plastique étaient très sales.

Photo tente...

... et la cuisine

Jour 5 : Des gorges de Katherine jusqu’à Darwin.

Ce matin lever vers les 6h. Des activités différentes nous attendent. Alors que mes compagnons de voyage avaient prévu de faire du kayak dans la 1ère gorge de Katherine, mon programme à moi était nettement plus cool car j’avais opté pour une croisière sur la rivière Katherine pour voir la 1ère ET la 2ème gorge de Katherine.  En attendant l’heure de ma croisière, Jeff m’emmena en balade à la rencontre de Wallabies et autres oiseaux exotiques.

Photos de wallabies

Et vers les 9h30, me voilà partie pour une croisière de 2h avec un ranger nous expliquant la formation de la gorge, la faune et la flore qu’on peut y trouver. C’était très instructif.  La 2ème gorge de Katherine ressemblait plus à un canyon.

Photo de la 1ère gorge

Photo de la 2ème gorge

En attendant le retour des autres, Jeff m’indiqua un point de vue sur la rivière à 20mn de marche… sous le soleil quand même ! Mais il en valait la peine.

Les autres sont rentrés rouge comme des écrevisses. Je me disais que j’avais bien fait de choisir la croisière plutôt que le kayak… Le pique-nique terminé, nous avons pris le chemin du retour pour Darwin. Il y en avait bien pour 4h de route. Nous avons fait une halte dans un bar 1h30 avant d’arriver à destination. Dans cet endroit, trônait un animal empaillé prénommé Charlie et qui avait été un personnage important du célèbre film «Crocodile Dundee». J’avoue que n’étant pas une fan de ce film, je ne reconnaissais pas la bête. Mais je pris une photo du monstre et une photo du groupe aussi. C’était amusant de poser devant.

Photo du groupe avec Charlie

Nous sommes arrivés à Darwin vers les 18h. Nous avons échangé nos emails. Jeff me déposa à mon superbe Backpacker le

Youth Shack Backpacker… No comment !

« DarwinEnfin un peu de calme... »