• Les Whitsunday

Le 20 juillet. Journée d'excursion dans les Whitsunday.

Quelques infos sur Les Whitsunday :

Ce sont un groupe de plus de 74 îles et îlots continentaux éparpillés au large, entre Mackay et Airlie Beach. Ce sont les restes d’une chaîne de montagne qui fut isolée du continent lorsque le niveau de la mer augmenta à la fin de la période glaciaire. Les îles forment aujourd’hui le plus important groupement insulaire le long des côtes australiennes et sont devenues une des attractions touristiques majeures du Queensland. Les Whitsunday offrent en effet, un cadre de vacances idyllique. Le touriste peut naviguer sur les eaux cristallines entre les îles désertes, plonger à la découverte de l’extraordinaire barrière de corail ou se prélasser au soleil sur les longues plages de sable blanc bordées de forêt tropicale.

Le climat est très favorable et les températures se maintiennent entre 22°C en juillet et 30°C en août.

Journée en mer à bord du voilier «Derwent Hunter».

Une navette est venue me chercher au YHA à 7h2O.

Après avoir fait le tour de la ville pour prendre d’autres passagers, nous sommes enfin arrivés à la Marina d’Airlie Beach. Nous étions 30 en tout: des couples avec enfants, des couples sans enfants, des hollandais, des flamants, des allemands, des australiens…

Nous voilà partis vers les 8h30 après avoir fait la connaissance du skipper, Dave et de son équipage exclusivement féminin.

Les Whitsunday Les Whitsunday

Nous avons eu droit aux exercices de sauvetage.

Les Whitsunday

Puis nous avons pris la direction de récif de Langford.

Nous sommes passés à proximité des îles de Daydream et de North et South Molle.

Et puis on a coupé les moteurs et hissé les voiles. Les passagers ont été mis à contribution.

On nous a offert le café/thé avec de petits gâteaux. Sympa ! C’est alors qu’au large de l’île Hook, le vent s’est intensifié. Et il faisait plutôt froid sur le pont. La mer était démontée. Le voilier tanguait de droite à gauche…

Les Whitsunday

J’ai regretté d’avoir mangé les petits gâteaux. Je commençais à me sentir mal. C’est alors que je fus aspergée par une grosse vague. Déjà que j’avais froid, je fus gelée en 2 secondes. J'ai tenu bon !

Et puis s’est profilée au loin, l’île de Hayman.  La mer s'est calmée et le voilier a ralenti.

Apparut aussi l’île de Langford à sa droite.

Les Whitsunday

Cette île est particulière parce qu’elle est constituée de 2 parties distinctes : une partie avec une forêt et l’autre de sable exclusivement. Elles sont reliées entre elles par une toute petite bande de sable. A marée basse on peut passer de l’une à l’autre.

Les WhitsundayLes Whitsunday

Nous avons fait une halte d’une heure sur l’île de Langford.

Ceux qui ont voulu plonger l’on fait. Moi, comme j’avais froid, je n’ai pas eu le courage de passer mon maillot et de mettre la combinaison car le vent était vraiment froid. Je suis tout de même allée sur la plage.

Les WhitsundayLes Whitsunday

Ensuite, nous sommes remontés à bord pour le lunch. Il s’agissait d’un pique-nique. C’était bon mais rien d’exceptionnel.

Comme nous allions repartir, je n’ai pas trop mangé. Nous avons alors quitté l’île de Langford dont la petite bande de sable était découverte. Il y avait même des gens qui traversaient. De loin on aurait dit qu’ils marchaient sur l’eau.

Langford Island

Puis nous sommes rentrés à Airlie Beach, en empruntant un autre chemin. En longeant l’île de Hayman tout d’abord…

… et en passant à proximité de l’île de Hook.

Les WhitsundayLes Whitsunday

Nous avons eu un petit cours sur la faune aquatique des Whitsundays.

Les Whitsunday

Et enfin Airlie Beach est apparue...

Et la marina d'Airlie Beach.

J’ai passé une très bonne journée. Il est dommage tout de même qu’il ait fait si froid. Dommage aussi que nous n’ayons pas vu de baleines, la mer était trop déchainée pour voir les cétacés.

« Plein et bruyant !Les Whitsunday vues du ciel »