• Moorea

Du 21 au 25 janvier 2012

Moorea

Nous sommes arrivés à l’aéroport de Pao Pao à Moorea 15mn après avoir décollé de Papeete et avons rapidement intégré notre Bungalow à la Pension Motu Iti  située juste au centre de l’île.

Quelques infos sur Moorea :

Mooréa, jadis nommée «Aimeho» ou « Eimeo », émergée des eaux il y a 3 millions d'années, a la forme d'un trident avec ses deux baies splendides (Cook et Opunohu). Elle compte 16 800 habitants concentrés dans de nombreux villages côtiers : Maharepa, Paopao, Haapiti, Afareaitu, Vaiare pour une superficie de 134 km². Moorea est située à 17km de Tahiti et est fréquemment appelée «l'île sœur». Elle est une terre de légendes et d’histoire. La tradition dit que Moorea était la nageoire dorsale du grand poisson Tahiti. L’histoire raconte que le Dieu Hiro, convoitant son plus beau site, le mont Rotui,

Mont Rotui

lieu où les esprits des morts font étape avant de se rendre à leur destination finale, voulut le dérober une nuit, pour l’emmener chez lui, à Raiatea. Mais le guerrier Pai le mit en fuite en jetant sa lance qui traversa l’autre fameuse montagne de l’île nommée depuis Moua Puta, la « montagne percée », dont le trou se voit encore aujourd’hui.

Moorea Moorea

Photo de Moua Puta

Le nom de Moorea (Mo’o=lézard et rea=jaune) proviendrait de la légende selon laquelle un énorme lézard jaune aurait ouvert de deux coups de queue les baies d’Opunohu et de Cook.

Moorea est encerclée par une barrière de corail ouverte par 12 passes, dont celles de Vaiare, où l’on trouve le débarcadère des ferrys en provenance de Tahiti. Fief important de la famille royale Pomare, Moorea fut le foyer de développement du protestantisme par l’impression de la première Bible en Tahitien au XIXème siècle.

Notre voiture de location récupérée, nous sommes partis faire le tour de l’île, en tout 62km. Le paysage est très diversifié,  des montagnes…

Moorea

… des plages de sable blanc qui sont censées être publiques mais dont l’accès est privé ! Restent seulement trois plages publiques accessibles sur toute l’île : Opunohu, Haapiti et Temae :

Plage d’Opunohu

Plage de Temae

… des fleurs magnifiques. Nous sommes passés au Jardin Botanique. L’entrée était gratuite et une tahitienne nous a expliqué comment elle produisait la vanille.

Fleur de vanille

Elle faisait pousser toute sorte de fruits, dont le fruit de la passion…

Photos du fruit et de la fleur

Nous avons pris un jus de fruit frais ananas-papaye. C’était délicieux et rien à voir avec du jus de fruit en boîte !!!

Elle avait aussi des fleurs d’hibiscus d’une drôle de couleur car elle avait fait des mélanges de variétés.

Fleur d'hibiscus

La vue de sa propriété était superbe. Elle donnait sur la Baie d’Opunohu.

Le lendemain, nous sommes montés à un point de vue panoramique de toute beauté : le Belvédère. Comme la vue était dégagée, nous avons pu voir la Baie d’Opunohu (à droite) et celle de Cook (à gauche). Un bateau de croisière venait juste d’arriver.

Moorea

En redescendant nous nous sommes arrêtés à un ancien Marae : Teti Iroa dont il ne reste que des ruines.

Photo du site d'autrefois

Photo du site actuel

Nous n’y sommes pas restés longtemps car nous avons été littéralement bouffés par les moustiques. Sales bêtes !

Puis, nous sommes passés par la route des ananas.

Champs d'ananas

Dans les petits villages traversés, nous avons photographié quelques églises et un temple.

Photo d'églises à Haapiti

Le temple de Papetoai

Nous sommes également allés voir la Clinique des tortues et des dauphins au sein de l’Hôtel Intercontinental. Nous avons vu 2 tortues vertes adultes et plusieurs petites.

MooreaMoorea

Des panneaux expliquaient que l’une des tortues vertes adultes avait des problèmes de flottabilité et que par conséquent elle ne serait jamais relâchée.

Photo de dauphins

Et puis pour le dernier soir, nous sommes allés voir un spectacle de danses tahitiennes au Tiki Village.

Vidéo : danse tahitienne

Vidéo danse tahitienne : "la danse du feu"

C’était magnifique ! Vraiment un très beau spectacle.

Mes nouveaus amis : Tahi et Tien

Le lendemain, nous sommes partis  pour Huahine. Nous avons dû passer par Papeete en premier, puis réembarquer pour Huahine. A l’aéroport de Moorea, nous sommes tombés sur un employé qui a voulu faire du zèle car il voulait nous faire payer un excédent de bagages. En effet, nous avions 10kg en plus mais on lui a expliqué que nous avions dû acheter des affaires suite à la perte de nos valises quand nous sommes arrivés à Papeete. Il a accepté de nous laisser passer sans frais. Après il m’a emmerdé avec mon sac à dos parce que soi-disant il était trop gros pour être en bagage à main. J’ai dû le mettre en soute !!! Alors que depuis Papeete, on n’a jamais eu aucun souci !!! Vraiment n’importe quoi ! Et tout ceci pourquoi… pour réaliser une fois dans l’avion que celui-ci était quasiment vide.

En effet, on était 4 passagers dans cet avion depuis Moorea à Papeete !!! Et ce n’est pas tout ! Quand on a récupéré nos bagages à Papeete, nous avons constaté qu’une de nos valises avait été cabossée et pourtant il n’y avait que 4 valises en tout car l’avion était presque vide. Incroyable ! Et la cerise sur le gâteau : le billet de ma mère n’était pas imprimé correctement. Elle a voyagé sans ticket.

Nous avons quitté Papeete quelques minutes plus tard. L'avion, là non plus, n'était pas plein. Nous avons voyagé avec une célébrité : Olivier de Kersauson. Il était assis à la même rangée que mon père. Il n'est pas descendu à Huahine mais à Raiatea au dernier arrêt. Il n'a regardé personne et n'a pas cherché à communiquer ! Il n'avait sans doute pas envie d'être reconnu et de signer des autographes !

Prochaine étape : Huahine.