• Mount Cook

    Séjour du 13 au 18 avril 2012

    J'ai dû passer 5 jours à Mount Cook alors que je souhaitais n'y rester que 2 à 3 nuits maximum. Mais impossible de remonter dans le Stray Bus alors j'ai acheté un voucher (un bon) de 5 nuits au YHA ce qui était moins cher au final. Sauf que le YHA n'est pas terrible du tout ici (cf article sur le YHA Mount Cook).

     

    Quelques mots sur Mount Cook village :

    Implanté au cœur du parc national du même nom, à 762m d’altitude, Mount Cook Village n’est pas un hameau ordinaire. C’est un ensemble de bâtiments placé sous la surveillance du DOC (Department of Conservation). En conséquence, il n’est pas surprenant de n’y trouver aucun commerce privé, ou Bed & Breakfast… Le village est enserré de hautes montagnes, ce qui procure aux visiteurs une sensation d’isolement. Lorsqu’il n’y a aucun nuage, la vue est fantastique.

     

    Mount Cook

    Mount Cook





    Mount Cook

    Mount Cook




     


    Le village de Mount Cook se trouve dans le Parc National de Mont Cook qui a une superficie de 70 000 hectares et qui est lui-même dans la région de Canterbury, la plus peuplée de l’île du sud. Ce parc fut créé en 1953 et partage sa frontière est avec le Parc National de Westland. Le Mount Cook, ou Aoraki qui donne son nom parc, avait une altitude de 3 764m jusqu’au 14 décembre 1991, date à laquelle, suite à l’érosion naturelle, une partie du sommet se détacha créant une énorme avalanche et qui lui faisait perdre 10m ! Le parc national inclut 140 sommets de plus de 2 100m, parmi eux 27 sommets de plus de 3050m et les plus grands glaciers d’Océanie. Il s’est vu conférer (au sein d’une entité comprenant les Fiordland, Mount Aspiring et Westland National Park) le statut de patrimoine mondial de l’UNESCO. Il figure donc maintenant au côté des autres merveilles naturelles du monde comme le Grand Canyon du Colorado, l’Everest ou les îles Galapagos, et c’est, bien entendu, l’une des attractions principales de Nouvelle-Zélande. Le tourisme lié au parc produit 20 millions de dollars de recettes et assure plus de deux cents emplois. Les Maoris appelaient le Mount Cook, Aoraki, ce qui signifie « ciel de nuages » ou « perceur de nuages ». Dans la mythologie maorie, Aoraki est le plus puissant des fils du ciel qui descendirent sur terre avec leur père, le ciel (Raki), pour embrasser leur mère, la terre (Papa). La première tentative d’ascension du Mount Cook fut réalisée en 1882 par l’Irlandais William S. Green qui échoua à 100m du sommet en raison de mauvaises conditions météorologiques. Douze ans plus tard, trois néozélandais, menés par Tom Kyfe, eurent plus de chance. La première femme à réaliser l’exploit fut l’australienne Freda du Faur, en 1910.

     Le lendemain (le 14), je décidais de faire une petite randonnée de 2h A/R à Kea Point. Le temps était très ensoleillé et la vue magnifique sur les montagnes environnantes.

     

    Mount Cook

    Mount Cook





    Huddleston Glacier et Mount Cook

    Mount Cook

    Mount Cook





    Mount Cook

    Mount Cook




     

    Mueller Glacier avec ses eaux bleues


    Mount Cook

    Mount Cook





    Mount Cook

     

    Un peu plus tard en fin d’après-midi, je retournais à Kea Point pour le coucher du soleil sur Mount Cook.


     Mount Cook


    Le 15, je retrouvais Fanny (rencontrée auDeco Backpackers à Queenstown) à 10h à l’Office du Tourisme. Elle était venue à Mount Cook en stop depuis Lake Tekapo pour faire une randonnée de 8h appelée la Mueller Track. Pour moi, il n’était pas question de faire cette rando car je suis un peu fatiguée physiquement maintenant après presque 7 mois de voyage. Aussi, j’ai préféré faire la rando de 3h à la Hooker Valley, ce qui était déjà pas mal. Je la quittais donc. Le début de la randonnée à Hooker Valley emprunte le même chemin que pour celle qui va à Kea Point et puis on bifurque à droite. On se retrouve alors à traverser une étendue d’herbes hautes…

     

    Mount Cook

    Mount Cook





    Mount Cook

    Mount Cook





    Mount Cook

    Mount Cook





     

    Je me suis arrêtée au Mémorial Alpin (Alpine Memorial) érigé en la mémoire de tous ceux qui sont morts en essayant de faire l’ascension du Mont Cook. Il y avait bien une 20aine de plaques avec le nom des victimes de la montagne. Le dernier décès date de 2004. Il y a quand même bien moins de morts que dans nos montagnes françaises.

     

    Mount Cook

    Mount Cook

    Vue du mémorial




    Mount Cook

    Mount Cook






    Puis on passe une première passerelle (swing bridge).

     

    Mount Cook

    Mount Cook




    vue du pont

    Mount Cook

     






    J’ai continué à marcher car cela faisait à peine 1h que j’avais commencé ma randonnée.


    Mount Cook

     

    J’arrivais quasiment en face de Kea Point. J’avais un autre point de vue sur le Mueller Glacier et Huddleton Glacier.


    Mount Cook

     


    Je pouvais tout de même voir une petite réflexion sur le lac même si les eaux n’étaient pas claires.


     Mount Cook

    Mount Cook

     





    Puis j’ai continué à monter…

     

    Mount Cook

    Mount Cook






    Puis je suis arrivée à la 2ème passerelle.


     Mount CookMount Cook





    Et la passerelle se balançait drôlement !

     

    Mount Cook

    Mount Cook





     

    J’avais marché depuis plus d’1h30 et je me demandais où était la fin de cette rando. J’étais prête à rebrousser chemin quand je voyais des gens qui continuaient à marcher et apparemment le meilleur restait à venir. La rando se terminait au glacier du Mont Cook. Donc je poursuivis la rando.

     

    Mount CookMount Cook



     

     

    Puis j’arrivais à un lac formé par la rivière Hooker provenant du glacier du même nom. Le lac avait des icebergs qui flottaient.

     

     

    Mount Cook

     

    Y’a même un type qui s’est baigné parmi les morceaux de glace. Faut être un peu dingue, non ?

     

    Mount Cook

    Mount Cook





     

    Et enfin le glacier est apparu…

     

    Mount Cook

    Mount Cook





     

    Je me suis assise sur un rocher et puis j’ai admiré le paysage qui s’offrait à moi.

    Reposée, je suis rentrée tranquillement. Sur le chemin du retour, je rencontrais un couple de néozélandais, Jeff et Lynette, la 60aine. Ils venaient de Napier sur la côte est de l’île du nord et passaient quelques jours de vacances ici. Ils m’ont proposée de me ramener en voiture  à mon YHA. J’ai pas dit non. J’étais un peu fatiguée car j’avais  marché pendant 4h finalement et non 3 comme le disaient les brochures de l’Office du Tourisme. Mais c’est sans regret car la balade valait le coup d’œil !


     

    Mount Cook


    Le lendemain le 16, je suis montée aux Red Tarns une rando de 2h A/R qui offre un joli panorama sur le Mont Cook et la vallée mais qui est composé exclusivement d’ escaliers. Avant de commencer cette rando, je suis passée par la piste  Governors à travers la forêt à la découverte de la flore endémique. Ça m’a déjà pris 1h pour faire cette première rando.

     

     Mount Cook Mount Cook

     


     

    Mount Cook

    Mount Cook

     

     

     

     

     

    Et puis j’ai traversé le pont à droite et j’ai commencé à monter les escaliers. Il y avait plus de 1 000 marches, 1 282 exactement. Apparemment quelqu’un les a comptés !

     

    Mount Cook

     

     

    J’ai continué à monter…

     

    Mount Cook

     

     

    … puis encore…

     

    Mount Cook


    Pour arriver en haut !

     

    Mount Cook

     

     

    La vallée commençait à être à l’ombre.

     

     Mount Cook Mount Cook



     

    Mount Cook



     

     

     

    Je suis restée un moment là-haut, juste pour contempler le spectacle. Ensuite je suis redescendue tranquillement. En 30mn j’étais en bas.

     

     

    Mount Cook


    Le dernier jour (le 17), je remontais au Kea Point. C’était la 3ème fois. Et ce n’était pas encore le même paysage car la luminosité était différente. Il était plus de 15h quand j’arrivais au point de vue.

     

     Mount CookMount Cook

     


     

    Mount CookMount Cook


     

     

     

    Et les eaux du Mueller Glacier étaient nettement moins bleues. J’ai préféré la lumière du matin.

     

     Trajet 21 : Mount Cook - Lake Tekapo

    A suivre


    « Dunedin - Queenstown - Mount Cook Lake Tekapo »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 20 Avril 2012 à 08:54

    Je ne sais pas si j'aurai ton courage pour faire des marches pareilles!

    En tous les cas , c'est très beau .

    Bonnes lalades...

    On pense à toi !

    Chantal

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :