• National Park - Wellington

    Départ de National Park à 9h

    Trajet 7 : National Park – Wellington

     

    National Park - Wellington

     

    Ce matin, levée à 7h30, ce qui est déjà tôt pour un départ à 9h. Et déjà il y avait quelqu’un dans la douche. J’ai donc dû attendre. Peu de temps avant de partir, nous avons croisé un autre bus Stray et nous avons retrouvé les 4 personnes restées au Blue Duck Lodge. J’en profitais pour leur demander s’ils n’avaient pas récupéré mon pain. Et oui, l’une d’entre eux l’avait embarqué. J’ai eu de la chance de le retrouver. Ce sera déjà ça de moins à acheter à Wellington.

    Nous avons laissé quelques passagers ici et en avons repris d’autres. Ils pensaient pouvoir faire aujourd’hui le Tongariro Alpine Crossing, mais malheureusement le temps était mauvais de nouveau. Heureusement finalement que j’ai pu la faire de Taupo.

    Nous sommes arrivés à Wellington vers les 15h. Je laissais le groupe à leur backpacker «le Base» et me rendais au YHA qui n’était pas trop loin. J’intégrais un dortoir de 6 assez spacieux.

    Demain, certains vont prendre le ferry pour l’île du Sud mais j’ai entendu dire que les conditions météo allaient être désastreuses. D’ailleurs, pas sûr que la liaison Wellington-Picton soit assurée demain. Cela me fait réfléchir aux divers moyens de transport à ma dispo pour me rendre sur l’île du Sud. D’un côté, j’ai le ferry avec 3h de bateau et avec un fort risque pour moi d’avoir le mal de mer et d’être malade comme un chien, mais le prix est abordable et de l’autre, j’ai l’avion qui est rapide 30mn mais qui est aussi plus cher et une fois à l’aéroport il va me falloir me rendre à l’embarcadère du ferry pour attraper le Stray bus à 11h45. Pas simple ! La vue est cependant magnifique sur les Marlborough Sounds depuis le ciel !

    Le samedi 3, il a plu toute la journée, une vraie tempête. Je ne suis pas sortie et ai préféré passer ma journée à organiser mon voyage dans l'île du sud. Aucun ferry n'a pu quitter Wellington aujourd'hui.

    Je me suis renseignée pour l'avion. Malheureusement, je vais devoir renoncer à ce mode de transport parce que j'ai trop de bagages. Ils autorisent jusqu'à 20kg par personne et tout ce qui est au-dessus coutera 3$/kg. Cela va me coûter une fortune. Tant pis je prendrai le bâteau en espérant qu'il n'y ait pas une tempête à ce moment-là.

    Le dimanche apm, le temps s’est amélioré et même s’il ne faisait pas très chaud, j’ai pu commencer à visiter la ville. Mais avant toute chose voici quelques infos sur Wellington :

     Wellington est la capitale de la Nouvelle-Zélande depuis 1865 et est également le centre géographique du pays. La région de Wellington comprend Kapiti, Porirua, Hutt Valley et Wairarapa. La ville compte 197 000 habitants et avec sa région, 473 700. Situé dans le Lambton Harbour (communément appelé Wellington Harbour), il est entouré de collines qui offrent de superbes vues sur le port mais qui ont en revanche, fortement limité son expansion. Lambton Harbour est l’un des plus beaux ports en eaux profondes que l’on puisse trouver au monde. Il doit sa formation à l’activité volcanique de la région. Le centre-ville occupe sa seule partie plate ; tout le reste, et principalement les zones résidentielles, s’accroche à flanc de collines. Les eaux du port sont calmes mais, certains jours de tempête, elles ne sont pas sans présenter des risques. En effet, le Wellington Harbour, vaste de 18km² est situé au bord du Cook Strait (détroit de Cook)  entre les 2 îles, qui est une région réputée pour ses vents forts et fréquents. Wellington est souvent appelé « Windy City » (« ville venteuse »), car le vent y souffle à plus de 63km/h environ 200jours/an (dont 45 jours à plus de 96km/h. Ici les températures peuvent varier de 13,4° à 20,3°C en été et de 6,2° à 11,3°C en hiver.

    A l’époque de l’arrivée des européens, la région était habitée par les tribus maories Tara et Rangitane, regroupées dans de petits villages en bordures du port. Plus tard, elles ont été remplacées par les tribus de la Taranaki Region. Les premiers colons y arrivèrent en masse à bord de l’Aurora, en janvier 1840. En mai de la même année , la ville fut baptisée du nom du premier duc de Wellington. Environnée de collines et de denses forêts, Wellington mit du temps à se développer. En 1844, on commença à déboiser autour du Wairarapa District : l’agriculture fit son apparition. En 1865, le siège du gouvernement fut transféré d’Auckland à Wellington, afin de favoriser un développement plus équilibré des 2 îles (Sud et Nord). De fait, en devenant le centre administratif du pays, Wellington prospéra rapidement. De nombreuses compagnies nationales et internationales s’y sont implantées. D’immenses buildings modernes et de grandes bâtisses de style colonial du début du siècle se côtoient, à présent, dans son quartier commercial et administratif (Downtown) totalement rénové. Malheureusement, le manque d’espace limite considérablement le développement de la ville. Wellington et toute la région autour du Cook Strait sont une zone d’importante activité sismique.

    Comme toute capitale, Wellington connait une activité culturelle importante, avec de nombreux musées, galeries et parcs.

    Le dimanche apm, je suis allée au Te Papa Museum, appelé aussi Te Papa Tongarewa qui signifie littéralement  « containers of treasures » (containers à trésors) et qui est LE musée à visiter.

     

    National Park - Wellington

    National Park - Wellington

    Vue du Mont Victoria

     

     

     

    Il s’étend sur 6 étages et on peut facilement y passer la journée.


    National Park - Wellington

    L'entrée du Musée


    Moi j’y ai passé 4h et c’était déjà pas mal, car il a énormément d’informations. Ce musée est tout simplement incroyable et fantastique car il est interactif et les connaissances proposées y sont très variées. On y découvre l’histoire de la Nouvelle-Zélande et bien sûr la culture Maorie avec son histoire,  son art et ses traditions… On peut même avoir une copie papier ou sur un DVD du célèbre Traité de Waitangi, qui marqua le début de la colonisation Britannique et la création de la nation néozélandaise.

    Dans ce musée on peut voir comment le paysage de la Nouvelle-Zélande a été façonné par le mouvement des plaques tectoniques, les tremblements de terre, les volcans et l’eau. On peut même faire l’expérience d’un tremblement de terre dans une maison (Earthquake house). On y découvre aussi la faune et la flore endémique à la NZ.

     

    National Park - Wellington


    En résumé, j’ai passé un bon moment dans ce musée. A voir absolument !!!

    Le lundi 5, il faisait très très beau ce jour-là alors j’en ai profité pour me rendre au Mont Victoria qui est la colline la plus élevée de Wellington et offre un superbe panorama sur la ville  le port et le Détroit de Cook. Toutefois avant de grimper la colline, je suis allée photographier le National War Memorial (le Monument aux Morts National) qui contient la tombe du soldat inconnu. Ce bâtiment comprend 74 carillons.

     

    National Park - Wellington

     National Park - Wellington








    Derrière lui on peut voir la National Art Gallery.

     

    National Park - Wellington

     National Park - Wellington





    Puis je suis allée au Mont Victoria. Une bonne grimpette de 30-45 mn tout de même... mais la vue d’en haut vaut le coup.

    J’ai photographié quelques maisons typiques sur le chemin…


     National Park - Wellington

     National Park - Wellington







    Et la vue qui s’offrait déjà à moi.


    National Park - Wellington National Park - Wellington




    Oriental Bay


    En haut je tombais sur Stefan, l’australien rencontré déjà plusieurs fois. Il avait quitté le Stray Bus au village du National Park pour faire le Tongariro Alpine Crossing. Mais le temps avait été pourri et il n’avait pas pu le faire. Surtout que là-bas à part le célèbre trek, il n'a rien d'autre à faire !!! Il rentrait à Melbourne demain apm.


     National Park - Wellington

    National Park - Wellington

     




    National Park - Wellington

    National Park - Wellington






    Nous sommes redescendus ensemble.


    National Park - Wellington

     National Park - Wellington





    Et avons décidé d’aller aux Botanic Gardens ensemble. Nous sommes passés par le port.


     National Park - Wellington

    J’ai essayé de pousser un gars dans l’eau mais sans succès !

     National Park - Wellington

     

     

     

     

    Nous sommes passés devant le musée Te Papa de nouveau et j’ai pris une photo du Circa Theater, le meilleur théâtre de NZ.

     

    National Park - Wellington

     

    ... puis d’autres bâtiments et curiosités sur le chemin jusqu’au funiculaire…

     

    National Park - Wellington

    National Park - Wellington





    National Park - Wellington

    National Park - Wellington

     

     




    National Park - Wellington

     


    Sphère à Civic Square



    Nous avons pris le funiculaire (cable car) jusqu’aux jardins botaniques.

     

    National Park - Wellington


    Et la vue de là-haut était magnifique.

     

    National Park - Wellington


    Nous avons commencé à déambuler dans le jardin. Et il a de quoi déambuler parce que le parc couvre 25 hectares. Il a été créé en 1868 et est géré par le conseil municipal de Wellington depuis 1891. Il a développé notamment la Roseraie de Lady Norwood en 1950…

     

    National Park - Wellington

     

     National Park - Wellington

    La roseraie



     

    … la serre des Bégonias en 1960 qui comprend des fleurs tropicales et notamment des orchidées et des nénuphars géants (Victoria amazonica) dans un grand bassin.

     

    National Park - Wellington

     

     National Park - WellingtonLa victoria amazonica





    Puis nous sommes redescendus à pied et sommes passés devant les bâtiments du Parlement…

     

    National Park - WellingtonNational Park - Wellington

     

     

     

     

    Le Beehive (la ruche)

    Et son jardin avec de drôles de sculptures…

     

    National Park - Wellington


    un monument aux morts…

     

    National Park - Wellington

     

    une bibliothèque nationale...

     

    National Park - Wellington


    et une maison en bois, si c’est vrai ! J’ai été vérifiée en tapant dessus.

     

    National Park - Wellington

    National Park - Wellington

     

     

     

     





    National Park - Wellington

    National Park - Wellington

     

     

     

     

    A côté de la bibliothèque nationale, se trouve la Cathédrale de Wellington.

     

    National Park - Wellington

     

    Et la gare ...

     

    National Park - Wellington

     

    Le 7 mars, j'ai quitté le YHA pour 2 nuits chez une famille Servas à Island Bay.

    Le lendemain, je suis allée me promener sur le bord de mer. L'endroit est sans doute plus beau sous le soleil. Mais ce jour-là, il y avait un vent très fort et il faisait un froid de canard. J'ai même mis mes collants et mes gants !!!

    National Park - Wellington

    L'île de Tapuranga

    National Park - Wellington

    Les rochers des sirènes

    National Park - Wellington

     

     

     

     

    National Park - WellingtonNational Park - Wellington

     

     

     

     

    En bordure de mer, j'ai aussi vu des maisons avec une architecture particulière...

     

    National Park - WellingtonNational Park - Wellington

     

     

     

     

     

     

    National Park - Wellington

    National Park - Wellington

     

     

     

     

     

     

    ainsi qu'un drôle de panneau !

     

    National Park - Wellington

    Ralentissez, passage de pinguoins !

     

    J'ai quitté ma famille d'accueil le 9 apm pour une nuit au YHA Wellington de nouveau.

    Demain matin (le 10) à 8h, je prends le ferry pour l'île du sud. Il va falloir que je me lève tôt car il faut être à l'embarcadère à 7h voire 7h15 au plus tard. Il y a bien 20mn de marche pour y aller ou je prendrai peut-être un bus.

    Après 3h de navigation, j'arriverai à Picton (sur l'île du sud) où je dois reprendre le Stray Bus. J'ai prévu de descendre du bus à Nelson pour 5 nuits (dont 2 chez des hôtes Servas).

     

    National Park - Wellington

     

    Trajet 8 : Wellington - Marahau

    A suivre...

     

     

    « Whakahoro - National ParkAgréable ! »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :