• Départ de Marahau à 8h35

Trajet 10 : Marahau - Westport

Marahau - Wesport

Nous avons donc quitté notre campement à Marahau à 8h30. En route nous nous sommes arrêtés pour prendre d’autres personnes et au final on était de nouveau une 40aine de passagers dans le bus. Je vais descendre à Westport et les autres continueront jusqu’à Greymouth où ils passeront la nuit.

Sur la route, j’ai pris des photos (le plus souvent du bus) des paysages qui s’offraient à nous : des montagnes, une très longue rivière, des prés… beaucoup de vert !

The Buller River

Puis nous sommes arrivés à Westport vers les 13h. Nana m’a déposé au YHA qui est aussi un BBH. Une très jolie maison. L’endroit à l’air très calme.

Quelques mots sur Westport :

Il est situé à 230km de Nelson, à 336km de Christchurch et à 100km de Greymouth. Il est le centre administratif et commercial de la région. Cette ville de 6 000 habitants est située au bord de la mer de Tasman, sur les rives de la Buller River.

Ses principales activités économiques reposent sur le charbon, la scierie et l’agriculture. La ville fut créée en 1860, lorsque John Rochfort découvrit à cet endroit du charbon et de l’or. L’exploitation des mines d’or continua jusqu’au début du XIXè siècle puis, avec le développement de l’industrie, le charbon prit la relève. Westport a su préserver partiellement son architecture du XIXè siècle.

La ville en elle-même n’a pas grand intérêt, il y a quelques bâtiments intéressants à photographier comme l’horloge (Clocktower) qui abrite désormais le nouvel office du tourisme. En effet, la ville a été bien touchée par le dernier tremblement de terre qui a eu lieu à Christchurch.

Marahau - Wesport

Le Musée du Charbon (Coaltown Museum)...

Le YHA sur Queen Street...

... L’église anglicane...

Marahau - Wesport

Mais Westport se trouve à proximité de lieux intéressants à visiter comme le plateau de Denniston au nord et le Cape Fouldwin où l'on peut voir une colonie de New Zealand Fur seals (phoques à fourrure de NZ) dans  Baie de Tauranga (Tauranga Bay).

J'ai repris le Stray Bus le 20 mars apm. Il devait me prendre à 13h mais est arrivé à 13h40. Déborah, ma grenouille de bénitier préférée à insister pour m'accompagner. Elle a beaucoup prié pour moi. Je pars donc en toute sécurité grâce à Dieu. AMEN !

Dans le Stray bus nous étions une 20aine de personnes et je devais être la plus âgée. La conductrice s'appelait Miss P (Mademoiselle P ! Encore un surnom). Nous nous sommes arrêtés au Cape Fouldwin pour voir notamment les phoques. Mais au final, nous n'avons vu qu'une femelle et son petit. Le lieu est magnifique en revanche ! Jugez par vous-même !

Cape Fouldwin

Trajet 11 : Westport - Greymouth

• Départ de Nelson à 15h

Trajet 9 : Nelson – Marahau

Nelson - Marahau

Brian et Gillian m’ont emmenée au BBH Tasman Bay où j’aurais dû séjourner le dernier jour mais ils ont voulu que je reste chez eux une nuit de plus.

Alors j’ai annulé la nuit au BBH. A 15h le Stray bus est arrivé et je reconnus Nana. Le chauffeur du trajet Taupo – Wellington. Dans le bus nous étions une 30aine, dont 1 couple de français originaire de Bretagne et pas mal d’allemands et de hollandais. Je faisais la connaissance de Lucy, une Britannique de 25-30 ans, qui était là pour son travail avant tout mais elle s’était autorisée quelques congés. Après plusieurs haltes sur la route notamment à Motueka pour des courses, nous sommes enfin arrivés à Marahau...

et à notre hébergement du soir : the Old Macdonald’s Holiday Park. Nous logions dans de mini-cabines. Je dirais plutôt des cages à lapins.

Nelson - Marahau

Lucy et moi nous sommes retrouvés à 2 dans une cabine à 3 lits. Génial !

Mais la cabine n’était pas terrible du tout. Par contre l’environnement était magnifique.

Nous étions censés avoir un barbecue gratuit avec des moules… au final nous n’avons rien eu et avons été obligées de cuisiner.

Demain le 16 mars, Lucy et moi ainsi que d’autres passagers du Stray bus allons marcher le matin dans le Parc National d’Abel Tasman et puis faire de la voile l’après-midi.

Lucy s’est levée à 6h et moi à 6h30 juste pour pouvoir utiliser l’une des 2 douches de notre campement. Pratique quand on est plus de 30 filles !!! On avait seulement RV à 8h30 à la réception. Finalement ce fut une bonne idée car on a eu tout le temps de déjeuner et de préparer notre pique-nique du midi. Nous avons commencé notre rando dans le parc national d’Abel Tasman à 9h. J’étais avec 2 suisses allemandes et 2 britanniques (Lucy et Honna). Et nous v’là parties pour 12km environ soit 3h50 de rando de Marahau jusqu’à Anchorage, plage où débuterait notre retour en catamaran vers la plage de Kaiteriteri.

Nelson - MarahauNelson - Marahau

Je me suis arrêtée à toutes les plages et toutes les baies.

Nelson - Marahau

La première halte a été pour la plage de Porters (Porters Beach). Une jolie plage… dommage qu’il y avait des nuages !

Puis une première cascade… Simonet Creek.

Et Coquille Bay…

Et Apple tree Bay…

Et j’ai continué à marcher… jusqu’à Stillwell Bay.

Encore et encore…

Nelson - Marahau

... jusqu’à un point de vue magnifique à 30mn d’Anchorage. Je tombais sur Martin un Québécois de notre groupe. Ingénieur au Québec, il a quitté son travail et son pays pour voyager pendant un an. Il voyage depuis seulement 3 semaines en NZ et a déjà le mal du pays. A voir s’il tiendra le coup pendant un an !

Et à 5mn d’Anchorage… Nous avons traversé une rivière.

Et enfin la plage d’Anchorage où attendait notre bâteau.

Je retrouvais Lucy et Honna pour le pique-nique.

Puis à 13h30, nous avons pris la mer direction finale : la plage de Kaiteriteri.

La plage d'Anchorage

Nous sommes allés voir la colonie de phoques appelés New Zealand fur seals sur l’île de Pinnacle (Pinnacle Island). Finalement on a vu 2 adultes et un petit. J’en ai vu davantage sur Kangaroo Island en Australie (du côté d’Adelaide) !!!

Il y avait beaucoup plus d’oiseaux que de phoques en fin de compte ! Notre navigateur n’était pas très bavard pour les explications…

Puis il a hissé la grand-voile et coupé le moteur et nous avons navigué comme ça pendant plus de 2h.

Adele Island

Nelson - Marahau

Et Fisherman Island (l’île du Pêcheur).

On voyait Marahau aussi…

Nelson - MarahauNelson - Marahau

Et nous sommes passés à côté d’une formation rocheuse bizarre appelée : Split apple rock (la pomme coupée en 2).

Nelson - Marahau

Et puis nous avons pris le chemin de Kaiteriteri.

On nous a ramené à notre campement vers les 17h.

Une journée bien remplie et bien sympa. Un bref aperçu du Parc national d’Abel Tasman.

Nous avons quitté notre campement **** à 8h30 direction Greymouth. Mais moi je descends Wesport pour 3 nuits.  Sur le chemin, nous nous sommes arrêtés dans une petite ville appelée Tapawera. Si je parle de cette ville qui n’a pas un grand intérêt si ce n’est d’avoir le plus petit musée du monde sans doute…

Nelson - Marahau

Nous sommes arrivés à Westport vers les 13h. Jai dit au revoir à Lucy, Christina et Lucia (les 2 suissesses). Nana m'a déposée à mon YHA/BBH qu'il n'a pas trouvé tout de suite. L'endroit était magnifique !

• Départ de Wellington à 8h par le ferry.

Trajet 8 : Wellington - Picton - Nelson

Temps de traversée : 3h30

Arrivée à Picton : 11h30

Wellington - Picton - Nelson - Marahau

Ce matin je me suis levée à 5h30. La nuit fut courte et d’autant plus courte que les 2 allemandes ou hollandaises sont rentrées vers les 3h du mat, toute lumière allumée et dégageant une odeur de tabac. Gerbant ! Je me suis levée donc et n’ai pas hésité à tripoter des sacs en plastique, histoire d’en faire c... certaines !

J’allais au terminal du ferry à pied finalement. Ça m’a pris 25mn, mais c’est faisable en fin de compte ! J’arrivais vers les 6h50 et enregistrais ma valise. L’embarquement commença à 7h30.

Embarquement et le ferry

Je prenais quelques photos de la ville au soleil levant.

Wellington - Picton - Nelson Wellington - Picton - Nelson

Puis à 8h nous sommes partis.

Wellington - Picton - Nelson

Et en avant pour 3h30 de traversée jusqu’à Picton. Je suis restée sur le pont arrière pendant la moitié du trajet. Et voilà ce que j’ai vu…

Puis 1h30 avant d’arriver à Picton, je suis allée à l’avant peu avant d’entrer dans les Marlborough Sounds (qui sont composés de Queen Charlotte Sounds, Kenepuru et Pelorus) et là ce fut un spectacle incroyable !

Ensuite nous sommes entrés dans le Queen Charlotte Sounds… Il faisait drôlement frais là-haut, mais j’ai tenu bon. Ça valait le coup, pas vrai ?

A 11h30, nous sommes arrivés à Picton, première ville du sud que le voyageur découvre en descendant du ferry.

Quelques infos sur la région de Marlborough :

Cette région qui englobe tout le nord de l’île du Sud, peut-être divisée en 2 parties : la région de Marlborough à l’est avec les Sounds, Picton et Blenheim et la région de Nelson à l’ouest qui comprend 3 parcs nationaux : Abel Tasman National Park (le plus petit avec 22 350 hectares), Nelson Lakes (le plus récent) et Kahurangi National Park, le deuxième plus grand du pays avec près de 1 000km de sentiers.

Picton fut fondée en 1848 et appelée «Newton», elle changea de nom en l’honneur de l’un des généraux du duc de Wellington, Sir Thomas Picton. Son attraction majeure est offerte par les sounds qui se visitent à pied, en 4x4, en avion mais surtout en bateau. The Queen Charlotte Track est l’un des plus beaux treks du pays, une superbe randonnée de 71km reliant Anakiwa à Ship Cove.

Une fois descendue du ferry, un bus nous a emmenés au terminal pour récupérer nos bagages. Un bus Stray est arrivé. Nous avons attendu un autre bus car celui-ci apparemment allait être trop petit d’après « chicken » notre nouveau chauffeur. Bon sang on allait être combien. Cela ne présageait rien de bon. Puis est arrivé, Ricky, un chauffeur déjà rencontré sur le trajet Raglan-Maketu. Nous sommes tous montés dans le bus. Au final on devait être plus de 50 personnes. Heureusement que je descends à Nelson. C’est sans regret car dans ce bus il y avait des gens très jeunes. Je me suis demandée s’ils ne s’étaient pas trompés de bus et s’ils n’auraient pas mieux fait de prendre un pass auprès des bus Kiwiexperience qui ont la réputation de transporter des jeunes qui ne sont là que pour faire la fête et se bourrer la gueule !

Bref, je faisais tout de même la connaissance de Jessie, une canadienne de 31 ans, archéologue et qui a quitté son boulot pour voyager et travailler un an en NZ et  en Australie.

En route nous nous sommes arrêtés au Pelorus Bridge Scenic Reserve où nous avons traversé un pont suspendu surplombant une jolie rivière.

Nous sommes arrivés à Nelson vers les 15h30, Chicken a lâché le groupe dans la nature pour une visite éclair. Comme moi je restais il me déposa au BBH ainsi qu’un couple. J’intégrai donc le Tasman Bay Backpackers, un établissement tenu par 1 couple de hollandais et un couple d’allemands. J’étais dans une chambre partagée de 4 filles. Il y avait déjà 2 allemandes qui étaient en stage dans une maternelle à Wellington et une Danoise en congé.

Le lendemain le 11, jour de mon anniversaire fut une journée pourrie au niveau du temps. En effet, il plut toute la journée. J’ai quand même été faire un tour en ville et suis entrée dans la Cathédrale Anglicane de Nelson.

Wellington - Picton - Nelson  Wellington - Picton - Nelson

La cathédrale, son orgue et...

ses vitrauxWellington - Picton - Nelson

Le 12, je quittais le BBH pour aller 2 jours chez des hôtes Servas Brian et Gillian. Brian a eu la gentillesse de venir me chercher au BBH.

Vers les 11h il me déposa au WOW and classic cars Museum (le musée de l’art mondial des vêtements «mettables» et des voitures anciennes).

Le musée est composé de 2 parties : une collection de voitures anciennes et une collection de robes créées par des stylistes du monde entiers et présentées lors du défilé de mode WOW. En fait ces robes sont immettables, il s’agit juste d’art et de récompenser le meilleur styliste. Prochain WOW en octobre 2012.

Malheureusement, vous n’aurez aucune image de ces robes car il était interdit de prendre des photos.

Vers les 13h, j’en ressortais et décidais de prendre le bus. A l’arrêt de bus attendait un britannique d’une 50aine d’années, navigateur et qui était allé au musée pour trouver une pièce pour réparer son bateau en panne.

Un fois arrivée en ville, je me rendais sur les bords de la Maitai River pour pique-niquer. Puis je décidais de faire une petite rando sur le bord de cette rivière qui devait m'emmener au Centre of New-Zealand, un joli point de vue sur Nelson et la Baie de Tasman. Cela devait me prendre 1h30 max et puis j'avais prévu de rentrer par la piste cyclable qui était toute proche de la maison de mes hôtes. Au début la rando était sympa et les paysages alternaient entre rivière, montagnes, campagne...

Maisons typiques

La rivière Maitai

Et puis au bout d'1h30, toujours pas de Centre de Nouvelle-Zélande en vue. J'ai commencé à m'inquiéter un peu. Il était plus de 17h et la maison de mes hôtes était assez loin. Heureusement, je rencontrais un jeune homme qui joggait et je lui demandais si j'étais sur le bon chemin. Il me répondit que non. Les boules ! Il m'expliqua comment faire pour revenir au point où je m'étais trompée. Bref, je rebroussais chemin et il était 17h30 passé. Sur le chemin de retour, je tombais sur la route principale que j'aurais dû prendre pour aller au point de vue. J'avais trouvé la bonne route mais il était tard et je me demandais s'il ne valait pas mieux rentrer en ville et prendre un bus jusqu'à Brooklands. C'est à ce moment-là qu'une voiture s'arrêta et je reconnus le jeune homme qui m'avait aidée plus tôt. Il me proposa de me reconduire chez mes hôtes. J'ai pas hésité longtemps car il se faisait tard et il n'y avait plus de bus après 18h. Ce jeune homme, dont je ne connais même pas le prénom, m'a raconté qu'il était né dans les Marlborough Sounds, qu'il avait vécu 3 ans à Dublin et qu'il avait profité du fait d'être en Europe pour visiter quelques pays européens : l'Irlande bien sûr, la France, la Croatie, l'Espagne, l'Italie, l'Allemagne, la Hongrie... En arrivant chez mes hôtes, il me dit qu'il avait grandi dans une maison pas très de celle de mes hôtes. C'était sympa de discuter avec lui. Heureusement qu'il était là, sinon je serai encore en train de tourner dans la Maitai Valley à chercher le centre de NZ qui n'était pas du tout dans ce coin-là ! Quelle aventure !

L'après-midi du 13 je suis allée à la Suter Art Gallery.

Wellington - Picton - Nelson

L'on peut y voir exposer des oeuvres d'artistes locaux comme Paul Winspear un célèbre potier.

Le 14 mars commence le Festival du film français. Intéressant , non ? Les films seront projetés dans plusieurs villes de NZ, Auckland, Wellington, Christchurch, Nelson... Et dans cette galerie, on pourra voir : La déclaration de guerre, Les bien aimés...

En sortant de la galerie, je me suis promenée en ville et j'ai pris des clichés de quelques bâtiments.

La Mairie

J'ai quitté Nelson le 15 mars à 15h par le Stray Bus direction Marahau dans la parc national d'Abel Tasman.

Trajet 9 : Nelson - Marahau

• Départ de National Park à 9h

Trajet 7 : National Park – Wellington

National Park - Wellington

Ce matin, levée à 7h30, ce qui est déjà tôt pour un départ à 9h. Et déjà il y avait quelqu’un dans la douche. J’ai donc dû attendre. Peu de temps avant de partir, nous avons croisé un autre bus Stray et nous avons retrouvé les 4 personnes restées au Blue Duck Lodge. J’en profitais pour leur demander s’ils n’avaient pas récupéré mon pain. Et oui, l’une d’entre eux l’avait embarqué. J’ai eu de la chance de le retrouver. Ce sera déjà ça de moins à acheter à Wellington.

Nous avons laissé quelques passagers ici et en avons repris d’autres. Ils pensaient pouvoir faire aujourd’hui le Tongariro Alpine Crossing, mais malheureusement le temps était mauvais de nouveau. Heureusement finalement que j’ai pu la faire de Taupo.

Nous sommes arrivés à Wellington vers les 15h. Je laissais le groupe à leur backpacker «le Base» et me rendais au YHA qui n’était pas trop loin. J’intégrais un dortoir de 6 assez spacieux.

Demain, certains vont prendre le ferry pour l’île du Sud mais j’ai entendu dire que les conditions météo allaient être désastreuses. D’ailleurs, pas sûr que la liaison Wellington-Picton soit assurée demain. Cela me fait réfléchir aux divers moyens de transport à ma dispo pour me rendre sur l’île du Sud. D’un côté, j’ai le ferry avec 3h de bateau et avec un fort risque pour moi d’avoir le mal de mer et d’être malade comme un chien, mais le prix est abordable et de l’autre, j’ai l’avion qui est rapide 30mn mais qui est aussi plus cher et une fois à l’aéroport il va me falloir me rendre à l’embarcadère du ferry pour attraper le Stray bus à 11h45. Pas simple ! La vue est cependant magnifique sur les Marlborough Sounds depuis le ciel !

Le samedi 3, il a plu toute la journée, une vraie tempête. Je ne suis pas sortie et ai préféré passer ma journée à organiser mon voyage dans l'île du sud. Aucun ferry n'a pu quitter Wellington aujourd'hui.

Je me suis renseignée pour l'avion. Malheureusement, je vais devoir renoncer à ce mode de transport parce que j'ai trop de bagages. Ils autorisent jusqu'à 20kg par personne et tout ce qui est au-dessus coutera 3$/kg. Cela va me coûter une fortune. Tant pis je prendrai le bâteau en espérant qu'il n'y ait pas une tempête à ce moment-là.

Le dimanche apm, le temps s’est amélioré et même s’il ne faisait pas très chaud, j’ai pu commencer à visiter la ville. Mais avant toute chose voici quelques infos sur Wellington :

Wellington est la capitale de la Nouvelle-Zélande depuis 1865 et est également le centre géographique du pays. La région de Wellington comprend Kapiti, Porirua, Hutt Valley et Wairarapa. La ville compte 197 000 habitants et avec sa région, 473 700. Situé dans le Lambton Harbour (communément appelé Wellington Harbour), il est entouré de collines qui offrent de superbes vues sur le port mais qui ont en revanche, fortement limité son expansion. Lambton Harbour est l’un des plus beaux ports en eaux profondes que l’on puisse trouver au monde. Il doit sa formation à l’activité volcanique de la région. Le centre-ville occupe sa seule partie plate ; tout le reste, et principalement les zones résidentielles, s’accroche à flanc de collines. Les eaux du port sont calmes mais, certains jours de tempête, elles ne sont pas sans présenter des risques. En effet, le Wellington Harbour, vaste de 18km² est situé au bord du Cook Strait (détroit de Cook)  entre les 2 îles, qui est une région réputée pour ses vents forts et fréquents. Wellington est souvent appelé « Windy City » (« ville venteuse »), car le vent y souffle à plus de 63km/h environ 200jours/an (dont 45 jours à plus de 96km/h. Ici les températures peuvent varier de 13,4° à 20,3°C en été et de 6,2° à 11,3°C en hiver.

A l’époque de l’arrivée des européens, la région était habitée par les tribus maories Tara et Rangitane, regroupées dans de petits villages en bordures du port. Plus tard, elles ont été remplacées par les tribus de la Taranaki Region. Les premiers colons y arrivèrent en masse à bord de l’Aurora, en janvier 1840. En mai de la même année , la ville fut baptisée du nom du premier duc de Wellington. Environnée de collines et de denses forêts, Wellington mit du temps à se développer. En 1844, on commença à déboiser autour du Wairarapa District : l’agriculture fit son apparition. En 1865, le siège du gouvernement fut transféré d’Auckland à Wellington, afin de favoriser un développement plus équilibré des 2 îles (Sud et Nord). De fait, en devenant le centre administratif du pays, Wellington prospéra rapidement. De nombreuses compagnies nationales et internationales s’y sont implantées. D’immenses buildings modernes et de grandes bâtisses de style colonial du début du siècle se côtoient, à présent, dans son quartier commercial et administratif (Downtown) totalement rénové. Malheureusement, le manque d’espace limite considérablement le développement de la ville. Wellington et toute la région autour du Cook Strait sont une zone d’importante activité sismique.

Comme toute capitale, Wellington connait une activité culturelle importante, avec de nombreux musées, galeries et parcs.

Le dimanche apm, je suis allée au Te Papa Museum, appelé aussi Te Papa Tongarewa qui signifie littéralement  « containers of treasures » (containers à trésors) et qui est LE musée à visiter.

Vue du Mont Victoria

Il s’étend sur 6 étages et on peut facilement y passer la journée.

L'entrée du Musée

Moi j’y ai passé 4h et c’était déjà pas mal, car il a énormément d’informations. Ce musée est tout simplement incroyable et fantastique car il est interactif et les connaissances proposées y sont très variées. On y découvre l’histoire de la Nouvelle-Zélande et bien sûr la culture Maorie avec son histoire,  son art et ses traditions… On peut même avoir une copie papier ou sur un DVD du célèbre Traité de Waitangi, qui marqua le début de la colonisation Britannique et la création de la nation néozélandaise.

Dans ce musée on peut voir comment le paysage de la Nouvelle-Zélande a été façonné par le mouvement des plaques tectoniques, les tremblements de terre, les volcans et l’eau. On peut même faire l’expérience d’un tremblement de terre dans une maison (Earthquake house). On y découvre aussi la faune et la flore endémique à la NZ.

National Park - Wellington

En résumé, j’ai passé un bon moment dans ce musée. A voir absolument !!!

Le lundi 5, il faisait très très beau ce jour-là alors j’en ai profité pour me rendre au Mont Victoria qui est la colline la plus élevée de Wellington et offre un superbe panorama sur la ville  le port et le Détroit de Cook. Toutefois avant de grimper la colline, je suis allée photographier le National War Memorial (le Monument aux Morts National) qui contient la tombe du soldat inconnu. Ce bâtiment comprend 74 carillons.

Derrière lui on peut voir la National Art Gallery.

National Park - Wellington

Puis je suis allée au Mont Victoria. Une bonne grimpette de 30-45 mn tout de même... mais la vue d’en haut vaut le coup.

J’ai photographié quelques maisons typiques sur le chemin…

Et la vue qui s’offrait déjà à moi.

National Park - Wellington National Park - Wellington

Oriental Bay

En haut je tombais sur Stefan, l’australien rencontré déjà plusieurs fois. Il avait quitté le Stray Bus au village du National Park pour faire le Tongariro Alpine Crossing. Mais le temps avait été pourri et il n’avait pas pu le faire. Surtout que là-bas à part le célèbre trek, il n'a rien d'autre à faire !!! Il rentrait à Melbourne demain apm.

Nous sommes redescendus ensemble.

National Park - Wellington

Et avons décidé d’aller aux Botanic Gardens ensemble. Nous sommes passés par le port.

J’ai essayé de pousser un gars dans l’eau mais sans succès !

Nous sommes passés devant le musée Te Papa de nouveau et j’ai pris une photo du Circa Theater, le meilleur théâtre de NZ.

National Park - Wellington

... puis d’autres bâtiments et curiosités sur le chemin jusqu’au funiculaire…

Sphère à Civic Square

Nous avons pris le funiculaire (cable car) jusqu’aux jardins botaniques.

National Park - Wellington

Et la vue de là-haut était magnifique.

Nous avons commencé à déambuler dans le jardin. Et il a de quoi déambuler parce que le parc couvre 25 hectares. Il a été créé en 1868 et est géré par le conseil municipal de Wellington depuis 1891. Il a développé notamment la Roseraie de Lady Norwood en 1950…

La roseraie

… la serre des Bégonias en 1960 qui comprend des fleurs tropicales et notamment des orchidées et des nénuphars géants (Victoria amazonica) dans un grand bassin.

National Park - WellingtonLa victoria amazonica

Puis nous sommes redescendus à pied et sommes passés devant les bâtiments du Parlement…

National Park - WellingtonNational Park - Wellington

Le Beehive (la ruche)

Et son jardin avec de drôles de sculptures…

un monument aux morts…

une bibliothèque nationale...

et une maison en bois, si c’est vrai ! J’ai été vérifiée en tapant dessus.

A côté de la bibliothèque nationale, se trouve la Cathédrale de Wellington.

Et la gare ...

Le 7 mars, j'ai quitté le YHA pour 2 nuits chez une famille Servas à Island Bay.

Le lendemain, je suis allée me promener sur le bord de mer. L'endroit est sans doute plus beau sous le soleil. Mais ce jour-là, il y avait un vent très fort et il faisait un froid de canard. J'ai même mis mes collants et mes gants !!!

L'île de Tapuranga

Les rochers des sirènes

National Park - WellingtonNational Park - Wellington

En bordure de mer, j'ai aussi vu des maisons avec une architecture particulière...

National Park - Wellington

ainsi qu'un drôle de panneau !

Ralentissez, passage de pinguoins !

J'ai quitté ma famille d'accueil le 9 apm pour une nuit au YHA Wellington de nouveau.

Demain matin (le 10) à 8h, je prends le ferry pour l'île du sud. Il va falloir que je me lève tôt car il faut être à l'embarcadère à 7h voire 7h15 au plus tard. Il y a bien 20mn de marche pour y aller ou je prendrai peut-être un bus.

Après 3h de navigation, j'arriverai à Picton (sur l'île du sud) où je dois reprendre le Stray Bus. J'ai prévu de descendre du bus à Nelson pour 5 nuits (dont 2 chez des hôtes Servas).

Trajet 8 : Wellington - Marahau

• Départ du Blue Duck Lodge à 7h30

Trajet 6 : Whakahoro – National Park

Ce matin, je me suis levée à 6h15, juste pour avoir la chance d’utiliser la salle de bain avant tout le monde. En effet, on était 24 personnes dans le groupe et seulement 2 salles de bain. Pas terrible donc ! J’ai eu tout le temps de déjeuner. J’ai quand même trouvé le moyen d’oublier mon pain dans la cuisine. Je ne sais pas comment j’ai fait mon compte. Bref en arrivant au village de National Park, je me suis rendue compte que je n’avais plus de pain et bien sûr nous sommes dans un endroit paumé où il n’y a pas de supermarché. Je vais devoir attendre d’être à Wellington demain apm pour faire des courses. Heureusement que j’ai autre chose à manger.

Les personnes de mon groupe qui pensaient pouvoir faire le Tongariro Alpine Crossing ce matin ont bien été déçus quand Nana, notre chauffeur, leur a annoncé qu’aujourd’hui il n’y aurait pas de trek. En effet il pleuvait et il faisait froid.

Avant d’arrivés à notre hébergement du soir au BBH du National Park, nous nous sommes arrêtés à une petite cascade : Tawhai falls.

Whakahoro - National Park

Il y avait aussi un drôle de panneau sur la route…

… surtout qu’il ne doit pas y avoir des masses de kiwis qui traversent la route ! Il est très très rare de les voir dans leur environnement naturel.

Nous n’avons pas pu intégrer nos chambres tout de suite car elles n’étaient pas propres. Nana nous a proposé de nous emmener aux chutes de Taranaki. Mais il n’avait pas prévenu tout le monde alors j’ai découvert ce qu’on allait faire dans le bus si bien que je n’étais pas équipée pour faire 2h de rando dans le froid et sous la pluie. Je n’avais pas envie de revivre ce que j’avais vécu à la fin de mon trek au Tongariro Alpine Crossing. J’avais trop eu froid. Je suis donc rentrée au BBH. Je n’étais pas la seule dans ce cas. J’en ai profité pour écrire quelques articles pour mon blog.

Whakahoro - National Park

Sur la route des chutes de Taranaki : le château de Tongariro.

Nous n’avons intégré nos dortoirs qu’à 15h seulement. C’est particulièrement tard pour un check-in. Je me suis retrouvée dans un dortoir mixte à 6 lits avec des allemands et des hollandais. La chambre était petite… aucune place pour mettre les valises, aucun endroit sécurisé pour garder tes objets de valeurs.

Par contre il y avait un frigo… franchement pas utile parce qu’il y avait une grande cuisine commune avec tout ce qu’il fallait ! J’aurais préféré des placards sécurisés. Heureusement que ce n’est que pour une nuit. A Wellington, j’ai réservé dans un YHA, j’ai hâte d’y être ! J’aime pas ça les dortoirs mixtes, surtout quand il s’agit d’ados ! C’est plus de mon âge tout ça !

En plus, il y faisait un froid de canard dans cette piaule. J’ai mis le chauffage.

On peut dire qu’aujourd’hui fut une journée de perdue. On n’a rien fait d’intéressant. On a attendu une bonne partie de la journée de pouvoir poser nos affaires dans une chambre. J’ai rien foutu de la journée mais au final, j’étais fatiguée quand même. Incroyable, non ?