• Phillip Island et la "Penguin Parade"

Excursion d'une journée à Phillip Island

Le 15 novembre 2011

Aujourd'hui, je pars en excursion à Phillip Island, une île qui se trouve à 140km au Sud-ouest de Melbourne. L’attraction de cette île c’est «the Penguin Parade» : Mais c’est quoi donc ? Chaque soir, à la tombée de la nuit des centaines voire des milliers de manchots pygmées quittent la mer et se dirigent en colonnes vers leurs abris creusés dans les dunes.

Le départ était particulièrement tard pour cette excursion car les pingouins vont se coucher à la nuit. Donc nous allions certainement rentrés tard ce soir. Le guide est passé me prendre à 10h45 et je fis alors la connaissance de Ash, un australien de 35-40 ans qui avait énormément voyagé. Puis nous avons fait la tournée des hôtels et backpackers  pour prendre d'autres personnes. Finalement le groupe était composé de 15 personnes : 3 filles de Serbie, 1 couple d'allemands, 1 couple de canadiens, 3 australiens, 2 sud-coréens, 2 japonais, et moi. C'était déjà un groupe important.

Nous avons pris la route en direction du parc animalier : Maru Koalas and animal park. Dans ce parc animalier, il y avait surtout des animaux d’Australie : des koalas, des wallabies, des wombats, des diables de Tasmanie…

Diables de Tasmanie                    Un Wallaby mâle

Une Femelle wallaby avec un "gros " bébé dans la poche

J’ai trouvé que les enclos et les cages étaient très petits et que les animaux n’étaient pas très vifs.  Il faut dire qu’ils sont nourris à longueur de journée par les visiteurs. Alors, on peut se demander si c’est bon pour eux. En plus tout était payant : la nourriture pour les animaux (1AUD la boîte), la photo avec le koala (10AUD). Ce n’est pas le meilleur parc que j’ai vu. Un peu décevant. C’est plutôt un attrape-touristes. Bien 45mn plus tard, nous sommes repartis en direction de Phillip Island.

Phillip Island et la "Penguin Parade"

Puis nous avons traversé le pont qui mène à Phillip Island.

Nous nous sommes arrêtés un peu plus loin à la plage de Woolamai, une plage de surfeurs. Et quelques-uns étaient déjà sur les vagues.

Les vagues étaient tellement grosses qu’il était difficile de s’y baigner d’ailleurs !

Ensuite nous sommes allés à la pointe Ouest de l’île dans un lieu appelé les Nobbies, un magnifique promontoire rocheux peuplé de goélands (silver gulls).

Phillip Island et la "Penguin Parade"

On était censé voir des lions de mer aussi… mais finalement on n’en a pas vus. Le lieu était de toute beauté avec des plantes grasses à fleurs roses d’un côté et de l’autre la falaise avec des trous d’eau. De très beaux paysages !!!

Au retour de notre balade sur la falaise, Ash nous avait préparé un goûter composé de thé ou café et de cookies. C’était sympa.

Ensuite nous sommes repartis par la route sur la falaise pour observer des kangourous et wallabies dans leur environnement naturel. On n’en a vu quelques-uns.

Phillip Island et la "Penguin Parade"

Cette route ou plutôt piste nous amena au village de Cowes où il y avait une très jolie plage aussi.

Mais déjà le ciel commençait à s’assombrir alors que nous nous apprêtions à dîner. Et le temps s’était drôlement rafraîchi. Il avait dû pleuvoir quelque part. Pizza party ce soir !!!

Vers les 19h, nous sommes allés sur la plage pour voir la parade des pingouins nains dans le parc naturel de Phillip Island. Nous avons pris place sur les gradins de la plateforme d’observation construite tout spécialement pour cet événement bien 45 mn avant le début.

Phillip Island et la "Penguin Parade"

Plateformes d'observation sur la plage de Summerland

Quand il a commencé à faire sombre, des spots à la lumière tamisée se sont allumés pour nous permettre de voir quelque chose. Les photos avec flash ne sont pas autorisées donc vous ne verrez  aucun cliché. Et puis les pingouins sont sortis de l’eau et se sont dirigés en colonne et par petits groupes vers les dunes de sables où ils ont niché.

Vidéo : le défilé des manchots pygmées

Ils font parfois plus d’un km pour aller retrouver leurs petits. Actuellement, il y en a 2000 mais malgré tous les efforts qui sont faits pour les préserver leur population décroit. Les hommes pêchent beaucoup dans cette zone si bien que les manchots ont moins de nourriture d’une part. Ils sont aussi les victimes de prédateurs tels que les lions de mer et les requins qui manquent aussi de nourriture. Ils vont sans doute disparaitre avec le temps. Encore une espèce qui va s’éteindre à cause de l’activité humaine ! Et bien je suis contente d’avoir pu voir la plus petite espèce de manchot au monde.

Photo du musée

Après le défilé, nous avons pu les voir marcher vers leurs terriers appelés par le cri de leurs petits affamés qui ressemblaient plutôt à une grosse boule de graisse au duvet marron.

Vers les 21h30, nous avons pris le chemin du retour vers Melbourne. Nous avons eu une grosse pluie sur la route et qui a duré toute la nuit.

« Les Mc Donnell RangesGreat Ocean Road »