• Randonnée aux Trois Bassins

Le 01/06/20: au 22ème jour du déconfinement

Ce matin Ludo et moi sommes allés découvrir les Trois Bassins sur la commune de Saint-Gilles-Les-Hauts.

La balade des 3 bassins est un incontournable de la Réunion … mais il n’est pas mentionné dans les guides pour la simple et bonne raison qu'officiellement l'accès est interdit. En effet l’endroit est fermé par arrêtés municipal et préfectoral respectivement depuis 2003 et 2000, comme l’indique d'ailleurs à l’entrée le grand panneau « Accès interdit ». Ceci dit, comme on a pu le constater, les locaux ne se gênent pas pour y aller donc on a fait pareil en restant toutefois prudents.

Randonnée aux Trois Bassins

Ce petit coin de paradis se compose, comme son nom l’indique, de 3 bassins différents : le bassin des Aigrettes, le bassin Malheur et le bassin des Cormorans.

Nous avons voulu commencer la visite par le bassin le plus bas à savoir le bassin des Cormorans

Nous avons suivi le canal inférieur...

Randonnée aux Trois Bassins

... malheureusement nous avons constaté que le sentier devenait vraiment très abrupt et sauvage. Du coup nous n'avons pas voulu prendre le risque de tomber, d'autant plus que nous partons dans quelques jours pour la métropole. Ce dernier bassin reste sans doute le plus préservé des trois car le moins fréquenté. On sent clairement que la nature a repris ses droits ici !

Donc nous avons rebroussé chemin et pris la direction du 2ème bassin, le bassin des Aigrettes (ou bassin des Trois Roches), un peu plus haut et qui est de loin  le plus beau.

Nous avons remonté le canal dans l'autre sens entouré d'une végétation luxuriante (le lieu n’est pas entretenu puisqu’interdit). Puis nous avons passé 2 portes...

Randonnée aux Trois Bassins

... et oh surprise... sur la 2ème porte il y avait un gouzou et non répertorié !

A partir de cette porte la flore est dense et très verte, composée entre autres de papyrus, une plante marécageuse.

En continuant jusqu’au bout du canal, on arrive à un décor de carte postale. Bref, c’est un paysage grandiose qui s’offre à nous !

Randonnée aux Trois Bassins

Au centre, un lagon à l’eau bleu turquoise, totalement encerclé par des amas rocheux d’où s’écoulent une énorme cascade principale et une multitude de petites cascades tout autour ! Beaucoup de plantes et autres feuillages ont réussi à pousser au milieu de ce décor accidenté.

Puis nous sommes repartis pour nous rendre au premier bassin, le plus haut : le bassin Malheur. Nous n'avons pas tout de suite trouvé le sentier et nous nous sommes un peu perdus dans la forêt. A un moment donné nous avons fini par tomber dessus. En fait, nous aurions dû prendre le sentier du canal supérieur. Nous l'avons pris au retour et il valait vraiment la peine !!!

Toujours entourés de cette végétation très abondante, nous sommes arrivés devant de gros rochers, preuves d'anciens éboulis...

Nous avons dû faire un peu d'escalade mais rien de très difficile et d'ailleurs on voit bien que nous ne sommes pas les premiers à passer par là car les rochers sont usés.

Et puis nous sommes arrivés sur le site. Comme il y avait déjà du monde, nous ne sommes pas restés longtemps, juste le temps de prendre cette photo-ci.

Randonnée aux Trois Bassins

C’est encore un site somptueux, qui n’a pas de cascade étant donné qu’il est situé tout en haut. Il alimente les autres bassins et il offre de nombreuses grottes qu'on peut visiter si vous vous sentez l’âme d’un explorateur ! Mais pas nous !!!

Les plus téméraires pourront tenter de se baigner dans ce superbe plan d’eau (mais pas nous !!!), ceci dit il prend sa source directement au Piton Maïdo à 2 000m plus haut, donc l’eau y est vraiment très froide… Mais on vous laissera le soin de le vérifier par vous-même !

Ensuite nous sommes repartis. De nouveau un peu d'escalade et nous avons repris le sentier du canal supérieur... Et c'était aussi toute une aventure !!!

Randonnée aux Trois Bassins

Puis nous sommes passés dans diverses grottes et parfois dans l’obscurité la plus totale ! (Prévoyez une lampe pour éviter quelques frayeurs et notamment de vous cogner la tête !)

Heureusement nous avons pu utiliser les lampes de nos téléphones portables.

Et heureusement aussi que le canal était sec sinon on aurait dû mettre les pieds dans l'eau (voire plus) et dans le noir !!! Les claustros s'abstiendront !!!

Vous l’aurez compris cette balade des trois bassins est à faire. Mais il faut être prudents car si les sites sont interdits ce n'est pas pour rien et le danger est réel.

Par cette randonnée s'achève notre séjour à la Réunion. Personnellement, j'aurais passé 311 jours (dont 55 jours de confinement !) sur cette île. On peut dire qu'avec Ludo, on l'aura visitée en long, en large et en travers. Cette île est magnifique, ses habitants sont gentils et agréables à côtoyer. Nous avons rencontré des  gens formidables et serviables. Nous en garderons un bon souvenir.

Randonnée aux Trois Bassins

« Randonnée sur le littoral à partir d’Étang SaléChangement de blog »