• Taupo -Whakahoro

    Départ de Taupo à 9h devant le Urban Retreat Backpacker

    Trajet 5 : Taupo - Whakahoro


    Taupo -Whakahoro


    J'ai trouvé quelqu'un pour me conduire en voiture au lieu de RV avec le Stray bus. Elle s'appelle Felicity, une australienne de 35 ans et infirmière à Melbourne. On s'est rencontrées hier au BBH Blackcurrant. Elle est venue ici pour assister au championnat du monde de tonte de mouton à Masterson (the 15th Golden Shearing World  championship). Non, ce n'est pas une blague ! Il y a peut-être une équipe française. C'est un vrai sport ici !

    A 8h50, j'étais donc devant le backpacker et je retrouvais Stefan, un  australien de Melbourne et un couple de hollandais, déjà rencontrés dans le Stray bus auparavant. Nous sommes partis à 9h05 et nous avions 2 chauffeurs :  Nana 35 ans (non ce n'est pas une blague, il s'appellait vraiment Nana, un surnom sans doute. Il n'avait rien d'une gonzesse !) et Donald 30 ans qui devait être en formation.

    Sur la route nous avons fait plusieurs arrêts-photos. La première était au bord du lac Taupo.


    Taupo -Whakahoro

    Taupo -Whakahoro





    Taupo -Whakahoro


    Puis nous avons fait une 2ème halte toujours sur le lac Taupo.


    Taupo -Whakahoro





    Taupo -Whakahoro


    Et une dernière halte avant d'arriver à Whakahoro, dans un ancien champs de bataille de la Première Guerre Mondiale.


    On y voyait encore des tranchées, mais rien de comparables avec ce qu'on peut voir en France.


    Taupo -Whakahoro

    Taupo -Whakahoro






    A cet endroit on avait une jolie vue sur les sommets enneigés du Mont Ruapehu.


     

    Taupo -Whakahoro


    Puis nous sommes arrivés à notre hébergement pour la nuit à Whakahoro. Je me demande bien pourquoi on a fait une halte pour la nuit à cet endroit. En effet, l’hébergement appelé le Blue Duck Lodge est perdu au beau milieu du Parc National de Tongariro.

    Quelques infos sur ce parc :

    Ce parc a été fondé en 1887 et fut le premier parc national de NZ et le 4ème dans le monde. La plupart des terres qui le constituent, furent offertes au pays par  le chef Maori Te HeuheuTukino IV, et quelques autres chefs de la Ngati Tuwharetoa du Tokaanu District. Au cours des années 1860, les européens, nouveaux venus dans la région, commencèrent à s’approprier les terres des maoris. Le chef maori s’inquiétant du devenir de ses terres, et craignant que les Européens ne brisent les tabous qui leur étaient liés, décida que le seul moyen de les protéger était d’en faire don au gouvernement qui, en échange, en ferait un parc national. Le traité fut signé en 1887. Le parc, à l’origine s’étendait sur 2 640 hectares et comprenait les Monts Ruapehu, Ngauruhoe et Tongariro. Actuellement sa superficie atteint 79 598 hectares et il fait partie des 17sites mondiaux enregistrés au patrimoine mondial de l’UNESCO (depuis 1990) en raison de leur valeur culturelle et naturelle. Ce parc abrite aujourd’hui plus de 500 espèces endémiques de plantes et propose au visiteur une végétation résolument contrastée : tussock et désert au sud-est, forêt luxuriante au nord-ouest. Le Tongariro National Park est un haut lieu du tourisme grâce à ses randonnées, ses 2 stations de ski, son activité thermale et, tout simplement, la beauté incontestable de ses paysages. Il accueillerait plus de 800 000 visiteurs par an, dont un tiers n’y viendrait que pour le ski.

    Le Mont Tongariro est le plus petit des 3 sommets, avec 1968m d’altitude. C’est un volcan aux nombreux cratères, dont certains sont encore actifs. Il abrite également des piscines de boue (mud pools) et des sources d’eau chaude sur son versant nord. Sa dernière éruption eut lieu après la Première Guerre Mondiale. C’est le mont situé le plus au nord.


     

    Taupo -Whakahoro


    Le Mont Ngauruhoe est un cône parfait dont le sommet culmine à 2287m. A la différence des 2 autres volcans, celui-ci n’a qu’un seul cratère (cheminée). Toujours en activité, il serait entré en éruption plus de 70 fois depuis l’arrivée des Européens dans cette région.


     

    Taupo -Whakahoro


    Le Mont Ruapehu, avec ses 2797m d’altitude est le toit de l’île du nord. C’est un volcan encore très actif puisque lors de ses éruptions, en septembre 1995 et juin 1996, on retrouva des cendres jusque sur la côte est. Par 2 fois, il perturba l’activité de ces stations de ski. Sur les 4 que compte cette région, 3 sont en effet accrochées à ses flancs : Whakapapa sur le versant ouest, Turoa au sud et Tukino à l’est.

     

    Taupo -Whakahoro

     

     

    Pour revenir au Blue Duck Lodge, il n’y a pas grand-chose à y faire là-bas. On nous a proposé de faire un trek à cheval (qui coûtait une fortune), de chasser la chèvre sauvage, de tirer sur des pigeons d’argile… On avait également la possibilité de faire quelques randos sauf qu’il avait pas mal plu alors le sol était très boueux et glissant. Après mon trek de 7h la veille, j’avais encore des courbatures. Je suis tout de même allée me balader dans la campagne, histoire de voir le célèbre canard bleu (blue duck) mais je n’en ai vu aucun.


    Taupo -Whakahoro

    Taupo -Whakahoro






    Finalement, je ne vois qu’une raison pour s’arrêter ici.  C’est pour aider le Blue Duck Lodge à financer ses projets de conservation notamment celui du canard bleu (blue Duck).

    L’endroit est somme toute agréable et calme surtout si on aime le genre «retraite spirituelle».


    Taupo -Whakahoro

    Taupo -Whakahoro





    La salle à manger et les dortoirs.

    Taupo -Whakahoro






     Trajet 6 : Whakahoro - National Park

    A suivre...

     

     

    « Hospitalité avec un grand "H"Whakahoro - National Park »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :