• Tibbinden

    WWOOF n°2 : La ferme "Tibbinden"

    Du 28 mai au 08 juin 2012.

     

    Tibbinden

     

    Je suis arrivée à Bungwahl vers les 12h30. Je ne m'attarderai pas sur ce minuscule village car il n'y a rien à en dire  tellement c'est petit : quelques maisons et un magasin d'alimentation. Il faut vraiment descendre là pour une bonne raison. Et j'en avais une : je recommence à WWOOFer aujourd'hui chez Angie et Gavin Gibson. Angie m'attendait. Ils n'habitaient pas très loin du village en fait. Toutefois, j'espère qu'il y aura des balades à faire parce qu'au village il n'y a vraiment rien à y faire !!! Je le crains fort !

    Bienvenue à Tibbinden


    Tibbinden

    Tibbinden

    Tibbinden





    La maison d'Angie et Gavin


    Angie me montra mon logement. Je me suis installée dans un cottage juste à côté de leur maison.


    Tibbinden

    Tibbinden





    Le cottage


    J'en demandais pas tant. J'avais le choix de dormir chez eux aussi, mais je serai bien dans ce chalet avec salle de bain, TV et appareil de musculation (oui ce sont de grands sportif !), si l'envie m'en prend.


    Tibbinden

    Tibbinden






    Mon travail de l'apm a consisté à promener le chien, Henry 4 ans.


    Tibbinden

    Tibbinden






    Je me suis baladée pendant bien une heure et demie dans la forêt de Wallingat et puis il a commencé à pleuvoir et les chaussures qu'Angie m'avait prêtées malheureusement prenaient l'eau, donc j'ai dû rentrer. Quand je suis arrivée à la maison, ils s'apprêtaient à venir me chercher. Ils s'étaient inquiêtés pour moi et pensaient que je m'étais perdue, c'est chou pas vrai ? Je crois que je vais bien me plaire ici !

    Le soir Angie avait préparé une soupe (d'après elle) mais cela ressemblait plutôt à des petits salés aux lentilles. C'était bien bon. Enfin, un vrai repas digne de ce nom.

    Le lendemain, le 29 mai. Je me levais vers les 8h et allais déjeuner vers les 9h tranquillement. Angie était partie pour 2h et Gavin pour Sydney.

    A 10h, j'ai commencé par désherber une petite partie du verger. Le verger est immense. Voyez vous-même ! Y' a du boulot !!!

     

    Tibbinden Tibbinden

     

     

     

    Tibbinden

     

    Le verger

     

     

    Puis j'ai libéré les poules et récupéré les oeufs.


    Tibbinden

    Le poulailler


    Après le lunch, j'ai aidé Angie à peler des tomates pour faire de la sauce en bocal pour l'hiver.

    Et pour terminer, j'ai promené le chien pendant une heure. Et voilà, ma journée de boulot !

     

    Tibbinden

    Vue de la maison sur le lac Smith


    Le 30 mai. Ce matin, après le petit déjeuner, Angie et moi sommes allées aider le jardinier dans son travail paysager. En effet, Angie souhaite à cet endroit créer des rocailles. Puis je suis allée désherber et j'ai pu observer beaucoup d'oiseaux et notamment des kookaburras pas très loin de moi... et ils riaient, ils riaient... La propriété mérite bien le nom quelle porte. "Tibbinden" signifie "terre d'oiseaux" en langue aborigène et l'on peut en effet, observer ici un grand nombre d'oiseaux. Dommage que je n'avais pas ma caméra avec moi. Il me faut penser à la prendre demain.

    Avant de déjeuner, j'ai libéré les poulettes. Elles n'avaient rien pondu, ces fainéantes !!!

    Après le lunch, Angie et moi sommes allées faire des courses au village pour le repas du soir et nous nous sommes arrêtées près du lac Smith. Sympa la vue !

    Au retour, j'ai fait un peu de jardinage au potager.

     

    Tibbinden


    J'ai arraché le gingembre. 


    Tibbinden

    Tibbinden


     

     

     

     

    Et puis, je les ai attachés ensemble pour les faire sécher plus tard. Angie vendra le surplus aux marchands locaux. 


    Tibbinden


    J'ai bien bossé aujourd'hui. C'est Angie qui a promené le chien.


    Le 31 mai. Aujourd'hui le travail a été partagé en 2 fois. J'ai commencé par désherber pendant une heure ce matin. Puis je suis allée promener le chien pendant que le femme de ménage nettoyait la maison et le cottage. Super, j'ai pas eu à faire le ménage !!! Cette fois-ci Henri et moi sommes allés nous pomener sur le bord du lac Smith. A marée basse, c'est un peu gadoue par endroits mais l'endroit est joli.


    Tibbinden

     Tibbinden





    Et Henry a adoré sauter dans l'eau.


    Tibbinden


    L'apm, j'ai fait un peu de jardinage pendant 2h. J'ai débarrassé quelques plantes de leurs fleurs et feuilles mortes.

    Ce soir, Angie est allée à son cours de gym et a terminé la soirée par un match de tennis. Jamais elle arrête ! Bref, c'est moi qui ai cuisiné le diner.  Pour Gavin et moi, ce sera poisson à la provençale, je dirais, à savoir cuisiné à l'huile d'olive avec des courgettes et des tomates, et des herbes de provence bien sûr, sinon où est la provence ? Gavin a fait cuire le riz. Humm sounds good ! Le poisson était du Barramundi et était très tendre. J'ai bien réussi mon plat. Gavin a beaucoup aimé.


    Le 1er juin. Aujourd'hui fut plutôt une journée cool au niveau du travail. Il faut dire qu'il n'a pas fait très beau. En attendant que la pluie cesse, j'ai commencé par aider Angie à préparer son lunch. En effet, elle recevait à midi son club de lecture chez elle. Puis, je suis allée désherber un peu pendant une heure. Et puis, Gavin a voulu me montrer les plus belles plages du coin. Nous sommes partis pour promener Henri. La première plage, Blueys Beach, malheureusement était fermée pour cause de pulvérisation d'herbicide pour éliminer une mauvaise herbe. Nous sommes donc allés un peu plus loin l'observer depuis les hauteurs. Un bon spot pour surfeurs !


    Tibbinden

     

    Puis nous nous sommes arrêter à Elizabeth Beach. Mais nous n'avons pas pu rester longtemps car cette plage est interdite au chien sans laisse. Gavin aurait pu avoir une prime de plus de 300$ si un ranger était passé par là ! J'ai juste eu le temps de prendre quelques photos !


    Tibbinden

    Tibbinden




     


    Pauvre Henry, il ne s'est pas bien promené ! 

    De retour, c'est moi qui m'y suis collée à la balade du chien ! Je ne sais pas bien finalement si c'est moi qui promène le chien ou si c'est le chien qui me promène ! Somme toute la balade est agréable. On est au calme. On entend les oiseaux chanter, les grenouuilles croasser et sur le chemin qui traverse la forêt, j'ai pu voir... Devinez quoi ?


    Tibbinden

    Tibbinden






    ... OUI du mimosa.

    A la maison, j'ai été invitée à partager le lunch du club de lecture d'Angie. J'ai fait la connaissance de, Patsy, Shona, Marika, Betty, Martina, Lis, Louise, 6 femmes très sympathiques et toutes passionnées de lecture. Au menu du jour : saumon fumé avec mayonnaise à l'aneth, pommes de terre et feuilles d'épinard en salade, fromage et en dessert un Strudel à la rhubarbe fait par Patsy l'une des meilleures amies d'Angie et de Gavin, et une tarte au citron. Tout ça accompagné de glace à la vanille et de crême fouettée. Comme vous pouvez le voir, on s'occupe bien des wwoofeurs ici ! Si je continue à manger comme ça je vais prendre du poids, moi !!!

    Après le repas, je suis allée cueillir des tree tomatoes, des tomates qui poussent sur un arbre.


    Tibbinden

    Tree tomatoes

    Je n'avais jamais vu ça avant. Elles se mangent avec une cuillère comme un kiwi. C'est plus amère que la tomate "traditionnelle" mais c'est bon. Angie ne les aime pas et les a vendues cet apm à son marchand du coin avec le gingembre cueilli hier.

    C'était tout pour ma journée de boulot car il s'est remis à pleuvoir donc j'ai arrêté de bosser.


    Le 02 juin. Ce matin, je me suis levée tard, vers les 8h30 car j'ai été réveillée par la pluie vers les 4h30 du matin. En effet, j'avais oublié de fermer les fenêtres. Quelle gourde ! Heureusement qu'il n'a pas fait froid cette nuit ! Après le petit déjeuner, toujours composé d'une délicieuse salade de fruits préparée par Angie, j'ai fait un peu de désherbage dans le verger. Puis après le lunch, Angie et moi sommes allées jardiner. J'ai replanté les épinards...


    Tibbinden


    ... puis nous avons planté des pommes de terre.

     

    Tibbinden


    J'ai arraché du curcuma. Angie aussi vendra le surplus.

    Et puis je suis allée balader Henri pendant une bonne heure.

    Ce soir nous mangeons du boeuf à la façon asiatique, au wok donc, avec des tas de légumes (poivrons, oignons, haricots verts, pois gourmants et gingembre !)  Sounds good !

    Bon appetit !


    Le 03 juin. Il a plu toute la journée, donc repos aujourd'hui... C'est bien la première fois qu'il pleut comme ça depuis que je suis revenue dans ce pays. Au moins on aura pas besoin d'arroser !

    J'en ai profité pour continuer à chercher un autre endroit pour wwoofer. Et oui cela fait déjà une semaine que je suis arrivée ici. Et même si je n'ai pas envie de partir, il me faut bouger bientôt ! Comme Angie et Gavin attendent d'autres WWOOFeurs le week-end prochain, je dois partir de toute manière. Je pense m'en aller vendredi (le 08) et faire une halte à Port Macquarie.

     Le soir mes parents et moi avons skypé.


    Bonne Fête Maman !


    Le 04 juin. Ce matin après le petit déjeuner, toujours composé de la délicieuse salade de fruits d'Angie, je suis allée ramasser les citrons dans le verger.


     Tibbinden Tibbinden

     




    A un moment, je me suis demandée si je ne m'étais pas trompée d'arbre parce que les citrons me paraissaient bien orange ! Aurais-je ramassé des oranges au lieu de citrons ?


    Tibbinden

    A votre avis  ?

    Tibbinden





    Orange ou citron ?

    En fait il s'agit bien de citrons. J'ai bien eu peur d'avoir cueilli des oranges car ces citrons étaient vraiment orange.

    Après j'ai séparé les gingembres de leurs feuilles et les ai mis dans des boîtes.


    Tibbinden

     

    J'ai ensuite arraché le reste des gingembres et le curcuma dans le jardin. Je les ai nettoyés.

     

    Tibbinden Tibbinden

     

     

     

     

    Je suis ensuite allée balader Henri dans la forêt. Et j'ai terminé par du désherbage. C'est ennuyeux mais il faut le faire !

    Cet apm, j'ai trouvé un autre endroit pour WWOOFer, un endroit où l'on élève des alpagas. Il s'agit de la ferme d'élevage de Kathryn Connell située à Ballengarra, c'est-à-dire à 30mn de Port Macquarie et à 30mn de Wauchope. Kathryn élève 30 alpagas et cultive aussi un jardin. Elle a été directrice d'une école primaire et continue à enseigner parfois. Je pense qu'on aura pleins de choses à se dire... entre profs !!! J'aimerais surtout savoir comment on en vient à élever des alpagas alors qu'on était directrice d'une école. Une question que je ne manquerai de lui poser. Réponse possible : les alpagas sont peut-être plus faciles à gérer que les élèves, du moins certains !!! Cette réponse n'engage que moi bien sûr !!!


    Le 05 juin. Ce matin, je n'ai pas travaillé car je suis allée à Forster qui est une petite station balnéaire familiale, plutôt endormie en dehors des grandes vacances d'été. Forster offre un grand nombre de plages merveilleuses mais je n'ai pas pu y aller. Angie m'a déposée dans la zone commerciale, et pendant qu'elle faisait sa gym, j'ai erré de magasins en magasins. Il y avait toutefois des magasins de souvenirs et de cartes postales intéressants. C'est toujours une sortie. Il faisait un temps magnifique quoiqu'un peu frais.

    Nous sommes rentrés vers les midis. Comme nous étions proche du repas de midi, je n'ai pas commencé à travailler toute de suite. J'en ai profité pour organiser la suite de mon voyage. En effet, je quitte "Tibbinden" vendredi 8 dans l'apm. Je vais rester à Port Macquarie le week-end prochain. Donc, j'ai acheté un ticket de bus pour me rendre de Forster à Port Macquarie et puis j'ai réservé 3 nuits au YHA de Port Macquarie. Voilà !

    L'apm, j'ai promené Henry. J'ai décidé de changer de trajet cette fois-ci et ai emprunté un autre chemin. Et ben, ça montait sec vers la colline et après ça descendait sec aussi... enfin façon de parler car c'était plutôt boueux et très glissant par endroit. Je me suis demandée si je ne m'étais pas perdue car je marchais, marchais et ne voyais pas le bout de la piste. Plus d'une heure plus tard, je retombais sur une route connue, ouf ! Soulagée !


    Tibbinden

    Un kookaburra sur une branche


    J'ai passé ensuite plus d'une heure à désherber avec Angie. On s'est arrêtée quand il a recommencé à faire frais.

    Ce soir, Angie et Gavin ont cuisiné ensemble un plat plutôt Thai appelé "Lemongrass chicken" autrement dit du poulet aux joncs odorants. C'est nettement moins classe qu'en anglais ! Le plat était composé notamment de joncs odorants donc, de gingembre, de piments rouges, d'oignons, d'ails, et tout ça cuisiné au wok. Le plat était accompagné de riz, de citron, de coriandre, de cacahuètes.


    Tibbinden

    Yammie !

    Comme vous pouvez le constater sur cette photo, le plat était très joliment présenté. Et il était surtout très bon ! Faite-moi confiance, il ne restait rien dans mon assiette.

    Ces deux-là devraient s'inscrire au Masterchef Australia ! Quel travail d'équipe et quel plat ! Hummm !


    Le 6 juin. Aujourd'hui, il a plu une bonne partie de la journée. Un temps à ne pas mettre un chien dehors ! La matinée je n'ai pas fait grand chose si ce n'est de vérifier mes emails et compléter mon blog. Je recevais un email de Kathryn qui malheureusement m'annonçait qu'elle venait d'accepter un travail sur Port Macquarie, ce qui allait l'obliger à me laisser seule dans sa propriété de 7h45 à 16h. Pas cool du tout ! Elle allait biensûr me laisser du travail à faire. J'espérais juste ne pas avoir à bosser comme une malade pour la remplacer pendant la journée. Elle comprendrait si je décidais de ne pas venir... mais j'avais déjà organisé la suite de mon voyage et je ne veux pas changer maintenant ! J'y resterai sans doute une semaine. On verra bien.

    En début d'apm, heureusement il y eut une éclaircie, j'ai pu promener le chien pendant une heure.

    Et puis, j'ai cuisiné un peu au retour. Angie m'avait demandé de caraméliser des oignons pour le week-end prochain car elle reçoit du monde. Cela a pris du temps, mais au final je les ai bien réussis.


    Ce soir, Angie nous a préparé un plat appelé "Pot-roasted leg of lamb in red wine". En français je traduirais de la façon suivante : Cuisse d'agneau
    au vin rouge rotie au four ... Et tout ça accompagné d'une délicieuse ratatouille et d'haricots verts. C'était très bon. La photo est ressortie floue, désolée ! Ah, ils vont me manquer les bons petits plats d'Angie !


    Le 7 juin. Le temps n'a pas été très beau aujourd'hui. Donc côté travail, ce fut essentiellement la balade d'Henry et du désherbage entre 2 éclaircies.  

    J'ai reçu un email d'un autre endroit pour WWOOFer du côté de Coffs Harbour. J'aimerais bien pouvoir y aller d'en 2 semaines. J'attends qu'ils me confirment s'ils seront encore disponibles à cette période-là (la semaine du 18/06). Rien qu'au contenu de leur email, j'ai senti que j'allais être accueillie comme je l'ai été ici chez Angie et Gavin... comme un membre de la famille... Des gens qui ont compris que WWOOFer, c'est avant tout partager sa culture, échanger quelque chose... en dehors du travail.

    Ce soir, Gavin a cuisiné du poisson fri au beurre avec le reste de ratatouille d'hier et une très bonne salade.  Miam, miam ! Et oui, c'était mon dernier dîner ici à Tibbinden. Cela va me manquer tous ces bons petits plats. Dieu seul sait ce que je vais manger demain soir dans le YHA de Port Macquarie... des pâtes sans doute... au beurre avec un bout de fromage parce que je n'ai pas autre chose dans mes bagages. Pas sûr que j'aie le courage de ressortir en ville et de nuit en plus, pour m'acheter un autre truc à manger.


    Le 8 juin. Ce matin, j'ai dégusté ma dernière salade de fruits préparée par Angie. Cela va me manquer ça aussi ! Puis j'ai fait le ménage à l'intérieur du cottage. La femme de ménage n'est pas venue cette semaine. Et puis, j'ai fait mon ultime promenade dans la forêt avec Henry. Le beau temps était revenu enfin. Il allait faire une belle journée. C'était mieux pour voyager. Vers les 15h, Gavin et moi sommes partis pour Forster. Mon bus partait à 15h45 pour Port Macquarie. J'ai dit au revoir à Angie et Henry. Je l'ai aussi remercié pour son accueil. J'ai passé un très bon séjour parmi eux.

    Gavin m'a laissé à mon arrêt de bus. Nous sommes dits au revoir et l'ai remercié également. Le bus est arrivé avec 30mn de retard. Il s'agissait d'une navette d'aéroport donc le confort était plutôt rudimentaire. Le gars ne s'est pas excusé.

    Bilan de mon 2ème wwoof : Génial ! J'ai rencontré des gens formidables. J'ai été accueillie comme un membre de la famille. Le logement était très confortable et la cuisine excellente. Le travail n'était pas trop dur et était varié et plaisant. Un grand merci à Angie et Gavin... et Henry.

    A suivre... WWOOF n°3 : L'élevage d'alpagas "Glenshiel Alpacas Stud".




     

    « NewcastleGlenshiel Alpaca Stud »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    NR
    Mercredi 30 Mai 2012 à 11:22

    Salut, tu as bien fait de ne pas rester sur une expérience négative, have fun !

    Je consulte ton blog de temps à autre, que vas-tu faire à ton retour ? quand ?

    A plus, Nicolas R.

    2
    ca
    Samedi 2 Juin 2012 à 14:52

    peux-tu me photographier les tomates qui poussent dans les arbres.

    C'est l'hiver, et il y a du mimosa ! super.

    Bises

    Mams

    3
    IZIER
    Samedi 2 Juin 2012 à 19:50

    Super , tu es en bonne compagnie je vois!

    Angie et Gavin sont sympas... et le cottage aussi !

    Tu vas être une parfaite jardinière à ton retour !

    @+ et bon dimanche

    Chantal

    4
    ca
    Lundi 4 Juin 2012 à 17:26

    Attention, les alpagas crachent. C'est bien des citrons, ils sont bien plus gros que les miens, je suis jalouse !

    Bises

    A+

    Mams

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :