• Vanuatu

    Le Vanuatu : Halo !

    Du 04 au 14 Janvier 2011

     

    Quelques infos sur le Vanuatu :

    Le Vanuatu est un archipel en forme de Y, composé de 83 îles dont les principales sont Efate, Espiritu Santo, Malakula et Tanna.

     

    Un peu d’histoire…

     

    On pense que le tout premier peuple à atteindre le Vanuatu était les Lapita de Papouasie Nouvelle-Guinée 2000 ans avant JC. Les premiers explorateurs européensarrivèrent en mai 1606 et faisaient partie de l’expédition espagnole dirigée par Pedro Fernandez de Quiros. L’explorateur Britannique James Cook qui dessina les premières cartes de la région, arriva sur les îles en 1774, les baptisant les Nouvelles Hébrides. En 1848, le Révérend John Geddie établit une mission Presbytérienne à Aneityum. Les peuples furent décimés par les maladies européennes, ce qui conduisit à une importante baisse de la population. Bien que les missionnaires protestants mirent un terme à des pratiques traditionnelles telles que le cannibalisme, la consommation de Kava (boisson faite à base de racines Kava et qui est une drogue légale ici !) en revanche persista et fait plus que jamais partie de la vie culturelle traditionnelle du Vanuatu. En 1844, la première poste commerciale du pays fut établie sur Aneityum. En 1906, le Condominium Franco-Britannique des Nouvelles Hébrides  est créé, donnant à la France et à la Grande-Bretagne des pouvoirs administratifs communs. En 1942, des troupes américaines débarquent pour contrer l’avancée rapide de l’armée japonaise dans le Pacifique. Des bases sont construites aux ports d’Havannah et de Port Vila sur Efate et sur Espiritu Santo. 500 000 soldats ont stationné sur Espiritu Santo pendant la guerre. Le Vanuatu acheva son indépendance sous son nom actuel en Juillet 1980 et est une démocratie. 

     

    La population et la coutume

     Les Ni-Vanuatu ou les «habitants de la terre» sont des Mélanésiens qui parlent le Bislama – une langue unique en son genre – un mélange de 110 dialectes, d’anglais et de français. La population qui est majoritairement composée de Ni-Vanuatu, s’est enrichie de diverses ethnies venues des autres îles du Pacifique, de France, de Grande Bretagne, d ‘Australie, de Nouvelle-Zélande, de Vietnam et est donc reconnu comme l’un des pays les plus divers culturellement du monde. Les danses, les cérémonies, le style artistique, les statuts et systèmes d’autorité, l’élevage et l’agriculture varient d’une île à l’autre et souvent de district en district.


    La vie au village:

    80% de la population vit en zone rurale, la plupart dans de petits clans de moins de 50 personnes et dirigés par un chef. Le chef parle au nom de son village et ses mots font loi. La majorité des villages ont une cabane traditionnelle appelée «Nakamal» où les hommes se rencontrent pour discuter, gérer les affaires du village et boire le Kava.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    « Tanna »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :