•  Le Railway YHA du 06 au 13 décembre 2011.

     

    Note : 06/10


     Pas terrible !

    Je n’ai pas aimé cet endroit. A peine arrivée déjà je voulais partir. J’aurais voulu pouvoir retourner au YHA Central. Pourquoi n’ai-je pas aimé ce lieu, vous demandez-vous ?

     

    Pas terrible !

     Premièrement, je me suis retrouvée au 2ème sans ascenseur. Pas cool ! Et juste au-dessus de l’entrée où se trouve la zone fumeur et le BBQ. Pas cool du tout !


    Deuxièmement, la cuisine était trop petite.  Il n’y avait pas assez de frigos pour mettre les denrées périssables et pas assez d’étagères pour ranger les aliments qui ne vont pas dans le frigo. Trop souvent les gens poussaient ton sac au fond du frigo ou bien déplaçaient carrément tes affaires. Un matin, j’ai mis 10mn à retrouver mon sac de bouffe. Ça m’a gonflé ! Il n’y avait pas assez de couverts pour tout le monde. Si tu voulais diner entre 20h et 20h30, oublie et attends 21h et encore ce n’était pas sûr que tu puisses trouver de la vaisselle propre. Les poêles et les casseroles étaient dans un état lamentable. La moindre chose que tu y faisais cuire attrapait voire brûlait !


    Pas terrible !

     

    Des dortoirs ont été construits dans des wagons 



    Troisièmement, un lieu très bruyant, d’une part parce qu’il était situé entre la gare et une rue très fréquentée, et d’autre part parce que la population ici était très jeune, beaucoup plus qu’au YHA Central, avec une moyenne d’âge de 25 ans max… et encore pas sûr ! Avec les 2 femmes qui ont partagé mon dortoir les premiers jours, on devait être les plus «anciennes» de la maison !!!


     Quatrièmement, très peu d’australiens et énormément d’allemands et je dirai qu’entendre parler allemand à tous les repas, c’est gonflant !!! C’est vraiment pas une langue mélodieuse !

     

    Les 3 premières nuits que j’ai passées dans ce YHA ont été difficiles parce que la femme qui dormait dans lit du bas (et oui pas de bol, je me suis récupérée le lit du haut !) remuait toutes les nuits. Je n’ai quasiment pas dormi. Et puis j’ai dû changer de dortoir afin de prolonger mon séjour.


     Cinquièmement, malheureusement j’ai dû attendre 13h pour réintégrer un autre dortoir. Je me demande bien pourquoi ils te font attendre si longtemps quand tu vois le temps qu’’ils passent pour «nettoyer» la chambre (quand elle est nettoyée !)  Par chance elle était au rez-de-chaussée, youpi !!! Dans la chambre, ne restait de dispo qu’un lit du haut. Pas cool !!! Je faisais la connaissance de Habine, une Sud-coréenne vivant en Afrique du Sud et en vacances à Sydney pour 3 semaines. Je croisais les 2 autres… encore des allemandes ! L’une est partie dès le lendemain, aussitôt je changeais de lit. Mais la nuit suivante une autre fille a débarqué à minuit et demie et fit son lit au-dessus du mien. Bien sûr ça m’a réveillé, je me serais cru sur un bateau ! Le lendemain elle partit aussi. Ça commence à me fatiguer ces va et vient. Le lit est encore vacant, je ne suis pas à l’abri de revivre la même chose cette nuit !!!


     Sixièmement, très peu d’activités sont organisées ici. Et quand il y en a, elles sont plutôt adaptées, je dirai, à un public jeune. Par exemple, jeudi soir était organisé un concours de bikinis. Mise à part que c’est un poil myso (si je puis m’exprimer ainsi !), tout le monde ne peut pas y participer. Il n’y a pas de télé à part dans la buanderie… On s’emmerde ici franchement !!!

     

    J’ai quitté le Railway YHA le 13 décembre sans regret et suis allée au YHA à Brisbane.

     

     

     


    votre commentaire
  •  Le YHA Central à Sydney du 1er au 6 décembre 2011

     Note : 8/10

     

    J’ai intégré le YHA Central à 14h30. J’étais au 8ème étage d’un building qui en compte 9. Enorme rien à voir avec le Mongomery’s à Hobart.

     

     

    Ici tu n’es qu’un numéro et aucune chance pour que la personne à l’accueil se souvienne de ton prénom ! Et d’ailleurs ce n’est jamais la même personne !!! Par contre tu as une piscine, un sauna un BBQ a dispo…

     

    J’ai intégré un dortoir à 4 lits. Un lit était occupé par Jess, une australienne d’une 20aine d’années originaire de Tasmanie. Elle était à Sydney pour 10 jours de vacances. Elle était auxiliaire de vie à Hobart.

    Dans la nuit (1h du matin) a débarqué une allemande qui a été très bruyante. Elle a fait son lit au-dessus du mien et j’ai cru être en mer tellement elle bougeait. Pendant 2 jours elle m’a empêché de dormir tellement elle remuait la nuit. Heureusement, elle n’est restée que 2 jours. Dans la soirée du 3 est arrivée une 2ème allemande qui n’a rien trouvé de mieux que de skyper dans son lit à 1h du mat… en allemand bien sûr ! Ce n’est pas vraiment une langue mélodieuse qui t’aide à t’endormir !!!! Non mais d’un sans gêne, j’te jure ! J’ai enfoncé mes boules Quies tellement profond dans mes oreilles que le matin je n’arrivais plus à les enlever ! Aïe !!! Elle n’est restée qu’une nuit mais a laissé la lumière allumée au-dessus de son lit en partant. J’appréhende les prochaines arrivées en espérant que ce ne sera pas dans la nuit !

    Je devais quitter le YHA Central pour aller dans une famille Servas pour les nuits du 6 au 7 et du 7 au 8 mais j’ai reçu un message ce matin (le 4) me disant que finalement ils ne pourraient pas m’accueillir. Ils m’ont mis dans une situation très délicate parce que je n’ai pas pu prolonger mon séjour dans ce YHA. Ils sont complet en ce moment. J’ai pu heureusement réserver dans un autre YHA le Railway. Dans mon malheur j’y gagne parce qu’il est moins cher.

    Le lundi (5), le YHA Central a organisé une randonnée guidée et gratuite jusqu’à la plage de Bondi (Bondi Beach) qui est située à une 20aine de mn à l’est du centre-ville. Elle est surtout un bon spot pour les surfeurs. Notre groupe était constitué de 7 personnes : Une hollandaise de 22 ans en Working holidays et qui venait juste d’arriver, 2 suissesses de 25 ans en congé, un chinois d’une 20aine d’années travaillant à Singapour et en vacances, un britannique d’une 50aine d’années immigré en Australie et un autre britannique d’origine d’une 50aine d’années également, retraité de la légion étrangère. Il a vécu en France pendant 17 ans mais a quitté la France depuis 7 ans et a monté sa propre affaire à Vancouver. Il voyage 5 mois par an. Notre guide, Jess,  une australienne d’une 30aine d’années était originaire de Victoria. Notre petit groupe est parti en direction de Coogee qui est une ville balnéaire, point de départ de notre randonnée de 2h. Le temps était couvert mais il ne pleuvait pas, du moins pas encore .


     

     

     

     

     

    La plage de Coogee

      

    Nous sommes arrivés à une sculpture originale qui était en fait un monument érigé à la mémoire des australiens tués lors de l’attentat de Bali, il y a quelques années.

     





      

     

    Sur le chemin de Bondi...


     

     

     

     

     

     

     

     

     






    Puis nous sommes enfin arrivés à Bondi Beach.






     

     

     

     


     

     







     

     

    C’est vrai que c’est une belle plage même sous les nuages. Quelques surfeurs étaient à l’œuvre.



    Au retour nous avons pris la pluie. Encore ! Dans le bus qui me ramenait à  Sydney, je tombais sur Bernie qui avait finalement décidé de venir à Bondi.


    Je quittais le YHA Central le 6 au matin et intégrais le YHA Railway le même jour. 

     

     


    1 commentaire
  • Le YHA Montgomery à Hobart en Tasmanie. Du 22 au 24 et du 29/11 au 1er décember.

    Note : 7,5 / 10 (pour la chambre au 3ème sans ascenseur !)


     

    Familial


    J'ai donc débarqué au YHA Montgomery dans la matinée du 22. Malheureusement, j'ai dû attendre presque 2h pour récupérer la chambre. J'en ai profité pour visiter les alentours du backpacker et faire quelques courses pour les 2 jours avant précédant mon départ en excursion (du 24 au 29).

    Je me retrouvais au 3ème étage (sans ascenseur) dans un dortoir à 6.


     

    Familial


    J'ai apprécié de monter la valise de 23kg !!! (pas cool !) Je pensais déjà au moment où je j'allais devoir la redescendre très tôt le matin lors de mon départ en excursion. 

    Bref, j'arrivais tant bien que mal en haut. Le dortoir n'était pas bien grand et n'y avait aucun placard de rangement (pas cool !). Dans la chambre il y avait 2 australiennes du Queensland en vacances après avoir terminé leurs études, une anglaise, une allemande, enseignante en congé sans solde pour 3 mois.


    Le lendemain soir je rencontrais Romain, un français en congé pour 5 mois. Il est arrivé à Melbourne il y a 15 jours. Il est de Dijon mais vit à Berlin depuis 5 ans. Il travaille dans le service Recherche et Développment d'une entreprise s'occupant d'énergie solaire. Même s'il aime son travail et Berlin, il en a marre de travailler et a décidé de partir quelques temps car il avait besoin d'un break. Tiens ça me rappelle quelqu'un !!!

    Le 24 j'ai quitté le YHA pour 6 jours d'excursion en Tasmanie. (rubrique à venir)

    Le 29 au soir je suis revenue au YHA et malheureusement, je me suis retrouvée dans la même chambre au 3ème. (Pas cool du tout de nouveau !)

    J'allais partager mon dortoir avec une anglaise qui allait partir en excursion 3 jours, une allemande et une japonaise.

    Le même soir, je retrouvais des personnes rencontrées pendant mon excursion de 6 jours :  Bernie, un allemand de 26 ans en vacances pendant 3 mois, Andy, un allemand de 27 ans, qui a étudié en Australie pendant 4 mois, Natali une australienne de 30 ans d'origine allemande et qui vit à perth depuis 15 ans. S'est joint à nous, Lucas,  un français de 25 ans environ qui partageait le dortoir d'Andy. Il a quitté la France pour un an pour un tour du monde.

    Nous avons passé une soirée très sympa. Nous nous sommes promenés sur le port. Il faisait très chaud à Hobart (28°) ce soir-là. ça nous a changé des températures hivernales de ces derniers jours. Andy devait rentrer en Allemagne le lendemain. Il aurait voulu rester un peu plus mais il devait terminer ses études. Natali rentrait à Perth le lendemain apm. Quant à Bernie, il allait quitter Hobart le 1er décembre comme moi, pour Sydney comme moi. En fait, nous allons nous retrouver dans le même YHA à Sydney. Quelle coïncidence !


    Départ du YHA Montgomery le 01/12/11 et arrivée au YHA Central à Sydney .





     


    1 commentaire
  • Le YHA Metro de Melbourne du 12 au 22 novembre 2011.

     Note : 8/10 (seulement pour les heures d'arrivée tardive)

     

    J’ai débarqué au YHA Metro vers les 16h.

     

     

     

     

     

     

     

    Il y avait déjà 2 jeunes femmes dans le dortoir, 2 canadiennes d’une 20aine d’années. Je fis la connaissance d’Elise, graphiste à Montréal et qui était née en France d’un père français et d’une mère péruvienne. Elle avait vécu à Bourg en Bresse jusqu’à l’âge de 7ans puis ses parents avaient immigré au Canada. Elle me proposa de monter sur la terrasse au 4ème pour rencontrer quelques amis. Il y avait son amie canadienne Jessica qui jouait de la guitare avec un américain qui travaillait dans cet hôtel. Il y avait un italien en working holidays, un français ingénieur géomètre également en working holidays, un allemand employé ici… et une irlandaise. C’était sympa et la vue sur la ville était belle.

     

     

    Malheureusement, ces 2 canadiennes partaient le lendemain pour une excursion de 3 jours sur la Great Ocean road et dans le parc national des Grampians. Elles ne reviendraient pas à Melbourne mais iraient à Adelaide. Dommage car elles étaient très sympathiques. Le lendemain, je rencontrais Manon, 20 ans et malgré son nom français elle était hollandaise. Elle était en Australie depuis 15 jours seulement. Après le lycée, elle avait travaillé et cherchait encore quelles études elle allait faire. Elle resta une seule nuit car elle souhaitait dormir dans un dortoir à 8 nettement moins cher.

    Manon est partie le mardi matin (le 15), je la retrouvais au petit déjeuner. Aujourd’hui, je suis partie en excursion voir the Penguin Parade. (cf article sur Phillip Island)

    Quand je rentrais le soir tard, il y avait une autre fille qui dormait à la place de Manon. Le matin elle se leva, à peine bonjour, elle rangea son sac et partit. A l’allure, elle devait être allemande ou hollandaise. En tout cas pas vraiment sympa !

     

    Le lendemain quand je rentrais de la ville, j’ai eu la super «surprise» de voir qu’il y avait 3 allemandes dans ma chambre. Le matin, j’avais vu qu’un groupe de lycéens allemands était arrivé. A écouter parler la langue de Goethe une bonne partie de la soirée, ça m’a vraiment gonflé. Mais faite comme-ci j’étais pas là ! C’est d’un grossier je trouve. Heureusement, le lendemain, je devais changer de chambre. J’ai préféré prolonger mon séjour ici au lieu d’aller chez une famille Servas. En effet les hôtes habitaient à Geelong, soit à environ 1h de train de Melbourne. Franchement, je ne me voyais pas prendre le train avec tous mes bagages. Bref, comme la chambre où j’étais n’était plus libre j’ai dû en changer le 17. J’ai intégré aussitôt une autre chambre au 2ème qui sentait meilleure et qui était vide. J’ai pu donc choisir mon lit. Dans la matinée, j’ai vu débarquer une mamie de 70-80 ans je dirais. Elle s’appelait Nola et était née en Lituanie mais avait fait sa vie en Australie. Elle s’apprêtait à partir 3 jours en randonnée sur la Great Ocean Road. Quel punch ! Elle avait au moins 75 ans, a 4 enfants, 8 petits enfants, 12 arrière-petits-enfants et 2 arrière-arrière-petits fils. Son petit copain l’a appelé car elle lui manquait ! C’est pas chou ça ! Elle habitait Sydney et avait créé sa propre affaire. Quelle femme !

    Avant d’aller se coucher ce soir-là, elle m’avait dit qu’elle espérait que la nuit serait calme. Elle faisait référence à d’éventuelles arrivées tardives d’autres personnes dans la chambre. Elle ne croyait pas si bien dire. Cette nuit-là fut horrible car je n’ai pas fermé l’œil de la nuit. En effet, quelqu’un est entré à minuit et a allumé la lumière. Puis elle a fait son lit juste au-dessus du mien. Elle n’a pas arrêté de bouger. Sans arrêt elle est montée et descendue du lit. Elle est rentrée et sortie de la chambre aussi plusieurs fois. Je ne sais pas ce qu’elle fabriquait mais elle m’a bien emmerdé. Et puis au moment où je réussis à me rendormir. Il y a quelqu’un d’autre qui est entré à 2h du mat.  Je réussis à me rendormir tant bien que mal et c’est là que l’autre au-dessus me fait tomber un truc dans le lit. Sur le moment je n’ai pas cherché à savoir ce que c’était. Mais c’est qu’à 5h du mat elle cherchait ce truc avec une lampe torche. En fait, c’était sa bouteille d’eau. Et là je me suis dit : est-ce-que je lui rends ? Rien que pour la faire chier !!! J’ai eu pitié et je lui ai rendu. Elle est partie à 5h30. A 6h, ce fut le tour de Nola de se lever car elle devait partir à 6h30. J’ai pu me rendormir que sur le matin. Mais je n’ai pas pu vraiment faire la grasse matinée car je devais partir en excursion sur la Great Ocean Road. Il ne fallait pas trop trainer. La journée allait être longue ! (cf article correspondant). Avant de partir en excursion, je rencontrais ma nouvelle compagne de chambre, celle qui a débarqué à 2h du mat, une sud-coréenne qui était là pour un stage d’anglais de 5 mois…

      Je rentrais de mon excursion sur la Great Ocean Road très tard… vers les 1h du mat, ce qui n’était pas prévu à l’origine. Mais contrairement à d’autres j’essayais d’être discrète moi ! Je remarquais qu’il y avait une autre personne en plus de la sud-coréenne qui dormait dans le lit du bas. J’ai eu du mal à m’endormir et au moment où j’y parvenais de nouveau une fille est entrée, a allumé la lumière et ce fut le même scénario que la veille. Elle a remué toute la nuit aussi et est partie à 7h. Je réussis à me rendormir jusqu’à 9h30. Quand j’ai vu le temps pourri qu’il faisait dehors cela ne donnait pas vraiment envie de se lever. J’allais pas sortir aujourd’hui. Je fis la connaissance de la nouvelle, Louise, une suédoise d’une 20aine d’années qui vient juste de débarquer avec un visa working holidays. Elle est un peu perdue car c’est la première fois qu’elle voyage seule. Ses amis et sa famille lui manque. Pour passer le temps, je lui ai montré des photos des endroits que j’ai visités en Australie pour lui donner une idée de ce qu’il y a à voir ici. Vers les 18h30, une autre fille est arrivée. Elle avait un look routarde.

     Le lendemain (le dimanche 20) soir, je fis sa connaissance. Elle s’appelait Katrin et était autrichienne. Elle avait wwoofé pendant un an et rentrait chez elle le lendemain soir. Nous avons échangé nos emails car son expérience du wwoof m’intéressait au plus haut point. Elle pourrait me conseiller d’aller à un endroit plutôt qu’à un autre. Elle s’est notamment occupée de kangourous du côté de Melbourne et a travaillé dans un ranch dans l’outback du Queensland. Elle était vraiment enchantée de cette expérience. Elle était un peu triste de rentrer.

    J’ai quitté le YHA Metro à 5h50 le 22 novembre 2011 pour le YHA Montgomery à Hobart en Tasmanie.

     

     

     

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  •  Le YHA d’Alice Springs du 5 au 12novembre 2011

     

    Note : 6/10

      

    Je suis arrivée au YHA d’Alice Springs vers les 13h. Mon dortoir était tout petit mais il n’y a avait que 4 lits.

     

     

    J’étais seule pour le moment donc j’ai pu choisir le lit que je voulais (en bas de préférence) et mon placard à rangement qui était minuscule ! La chambre donnait sur la piscine, j’appréhendais un peu la soirée. On verra.

     Malheureusement, la connexion internet est payante, mais j’ai repéré une Bibliothèque Municipale au coin de la rue et là les connexions sont gratuites.  Seront-elles assez rapides pour me permettre d’avancer mon blog, ça c’est pas certain ! On verra demain.

     Bref, je suis allée faire le tour du backpacker. Et ben, ce n’était pas du tout la même chose qu’à Adelaide et pourtant j’ai payé le même prix. Les toilettes n’étaient pas franchement propres. En plus alors que je me trouvais sur le «trône» (si je puis dire), je me suis retrouvée sans PQ. Comble de l’horreur ! Heureusement qu’il y avait quelqu’un à côté qui a pu me passer du papier toilette. Sauvée !

     Les douches avaient l’air plus propre mais moins pratique car il n’y avait aucun dispositif pour poser ton shampoing, savon etc…

     La cuisine était franchement dégueulasse. Il y avait en plus des mouches qui volaient un peu partout. Répugnant ! Elles étaient sans doute attirées par des casseroles pas nettoyées où la nourriture pourrissait dedans. Beurk !!!

    J’ai quand même prévu 4 nuitées ici. Ça va être dur !

    Quand je suis rentrée ce soir dans mon dortoir,  j’ai fait la connaissance de Joséphine, une suédoise de 20 ans qui rentrait d’une excursion de 3 jours à Ayers Rocks, Kings Canyon… Elle était ravie de son excursion et m’a conseillé de choisir la même agence qu’elle. Ça tombait bien car j’avais 3 brochures différentes et justement je ne savais pas trop quel prestataire choisir.  Aussitôt, j’allais réserver. Tout était plein, je dois attendre jusqu’à mardi prochain (le 08). Mais ce n’est pas grave car finalement cela me laissera le temps d’organiser la prochaine étape de mon voyage dans ce pays : Melbourne.

    Malheureusement, Josephine partait le lendemain pour Adelaide où elle avait une cousine qui vivait là-bas. Pour une fois que je rencontre quelqu’un de sympa. 

    Dans l’apm, ont débarqué 2 taiwanaises qui revenaient d’une excursion de 3 jours dans le centre rouge. Elles avaient pris le même tour operator que moi. Et c’est là qu’elles m’ont dit que la première nuit on ne pourrait ni se doucher ni aller aux toilettes. Ça à commencer à me faire peur. A part ça elles étaient enchantées de leur excursion.

    Je quittais donc le YHA le 8 à 5h55 et y revenais le 10 novembre en fin d’apm.

    Je me retrouvais dans la chambre avec Lise, une française rencontrée pendant l’excursion, qui avait 25 ans et était d’origine de Normandie. Dans la chambre il y avait une Irlandaise, Krisztina, puéricultrice.

    J’ai dû prolonger mon séjour d’une nuit supplémentaire car je n’ai pu trouver un billet d’avion pour le 11.

     La veille de mon départ, je partageais ma chambre avec  une britannique originaire d’Asie. Elle revenait tout juste de son excursion dans le centre rouge. Mais apparemment cela ne s’est pas très bien passé avec le guide car il n’était pas du tout commode. Ce n’était pas le même tour operator que moi.

     Départ du YHA le 12 novembre pour le YHA Metro de Melbourne.

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique