• Visite du Port

    le 12/02/20 : Visiter Le Port

    Ce matin Ludo et moi sommes allés visiter la petite ville du Port. Nous nous sommes garés sur le parking de l'Eglise Sainte-Jeanne d'Arc.

    Visite du Port

    Visite du Port

     

     

     

    Visite du Port

    Visite du Port

     

     

     

     

    Et nous avons commencé par faire quelques courses au Marché Forain. 

    Visite du Port

    Visite du Port

     

     

     

     

    (Nous y sommes repassés au moment du nettoyage de la place et avons glané quelques légumes destinés à la poubelle. Et au prix où sont les fruits et légumes, on en a profité !).

    Visite du Port

    Quelques infos sur la ville:

    Le Port tire son nom du port de la Pointe des Galets, seul port industriel de l'île, dont la construction a commencé peu avant la création de la commune. Située sur un espace d’environ 1 660 hectares, le plus petit de l’île, la ville du Port est atypique dans le paysage urbain de La Réunion. Née de la connexion du port construit à la Pointe des Galets et du chemin de fer de La Réunion, la ville s’est édifiée à la fin du 19è siècle sur un espace quasi-désertique, occupé par une savane et une végétation à base d’épineux « piquants blancs », jusqu’à accueillir aujourd’hui plus de 400 hectares de zones d’activités économiques et industrielles et 150 hectares d’espaces verts communaux. 

    Cette vocation maritime est évoquée dans le blason de la ville où figurent un bateau à voile, deux dauphins et une ancre marine. Les paille-en-queues de l’écu figurent le voyage et le tourisme.

    Visite du Port

    Cette commune voit l’aménagement du second port de l’île (après celui de Saint-Pierre) mais concentrera par la modernité de son installation, par son adaptation aux besoins d’une navigation passant de la voile à la vapeur et grâce au chemin de fer, toute l’activité d’import-export de l’île. Géographiquement la ville est encadrée par la commune de Saint-Paul dont elle est séparée par la Rivière des Galets et par la commune de la Possession, elle se situe à 18 km de Saint-Denis et 71 km de Saint-Pierre. Lui sont limitrophes les communes de La Possession, à l'est, et de Saint-Paul, au sud.

    Visite du Port

    Un peu d'histoire:

    La création de la ville est la conséquence de la volonté de doter La Réunion d'un port situé à la pointe des Galets. La construction du port de la pointe des Galets dura sept ans, aboutissant à son inauguration en 1886. Elle a attiré sur cette terre désertique une foule d'ouvriers venus des quatre coins de l'île et de toutes les Mascareignes. La réalisation des travaux fut confiée à Alexandre Lavalley, un ingénieur ayant participé à la construction du canal de Suez. La commune a été créée le 22 avril 1895, elle comptait alors deux mille habitants.

    A côté du marché nous sommes tombés sur l'un des plus beaux banians de l'île de la Réunion : le célèbre banian du rond-point de la Glacière.

    Visite du Port

    Un concours, organisé par l'ONF et le magazine Terre Sauvage, désigne chaque année l'arbre le plus significatif de France. Ficus benghalensis, cet arbre respectable aux dimensions hors norme n'a pourtant pas encore atteint le demi-siècle. Il a obtenu la deuxième place en 2015. Trois arbres, plantés en 1974 se sont rencontrés et soudés l'un à l'autre, créant cette énorme sculpture végétale au centre du Rond-Point de la Glacière. Les jeunes racines qui pendent de ses branches descendent vers le sol et se transforment en nouveaux troncs. Il est l'arbre, le plus connu de l'ouest de l'île, et le plus photographié. Il ne tardera pas a dépasser les 50 mètres de circonférence.
     
    Puis nous avons arpenté les rues de la ville. Nous sommes passés devant la Mosquée de Kheïr-Ul-Masadid...
     

    Visite du Port

     
    ... nous nous sommes arrêtés au cimetière paysager près du port maritime. Inauguré en 1992, il esquisse symboliquement la forme d'un arbre, dont les allées de circulation sont les branches qui mènent aux zones de feuilles, destinées aux tombes.
     
     
    Visite du Port
    Visite du Port
     
     
     
     
     
     

    Visite du Port

     
    Pour bien en discerner les contours, encore faut-il grimper à bord d’un ULM (les compagnies le survolent). Véritable espace vert, il ne ressemble aucunement à son ancêtre, le misérable cimetière de la Peste qui était réservé aux victimes de l’épidémie.
     

    Visite du Port

    Image internet

    Le cimetière est parsemé d'arbres endémiques de la Réunion et on y retrouve bien sûr le ficus benghalensis.

    Visite du Port

    Visite du Port
     
     
     
     
     
     
    En bas du cimetière, près du portail d'entrée, nous avons récupéré des mangues que personne n'avait ramassées et qui pourrissaient par terre. A 7€ le kilo, on s'est servi !!!
     
    Ensuite nous sommes retournés en ville et avons fait une halte à l'Ashram,  un temple tamoul, symbole d'ouverture... En effet, l’ashram propose des activités pour le corps et l’esprit, ouvertes à tous.

    L'ashram comprend plusieurs bâtiments et les premières constructions remontent à 1994. Le temple, consacré en 2002, a été construit par des étudiants d’architecture, de foi musulmane, hindoue, chrétienne… Un symbole d’ouverture, souligne le Swami. Si les principales structures du temple hindou ont été conservées, le style est toutefois plus dépouillé, pour être en harmonie avec le quartier.

    Visite du Port

    Visite du Port

     

     

     

     

    L’édifice est consacré au dieu Shiva (Dakshina Murthi). La statue de la divinité est orientée vers le Sud (en Inde, la direction de la mort) et indique ainsi que Shiva transcende cet au-delà. À l’inverse des autres temples, les activités de l’ashram ne sont pas d’ordre cultuel. Les principales fêtes religieuses hindoues comme le Maha Shivaratree ou le Dipavali sont certes célébrées, mais sa vocation première est de dispenser des enseignements. Ceux-ci sont ouverts à tous, indépendamment des croyances religieuses.

    L'Ashram est situé dans un joli square arboré et très tranquille en plein quartier populaire.

    Visite du Port

    Visite du Port

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    « Visite de Saint-PaulSur la route de Salazie »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :