• Wellington - Picton - Nelson

Départ de Wellington à 8h par le ferry.

Trajet 8 : Wellington - Picton - Nelson

Temps de traversée : 3h30

Arrivée à Picton : 11h30

Wellington - Picton - Nelson - Marahau

Ce matin je me suis levée à 5h30. La nuit fut courte et d’autant plus courte que les 2 allemandes ou hollandaises sont rentrées vers les 3h du mat, toute lumière allumée et dégageant une odeur de tabac. Gerbant ! Je me suis levée donc et n’ai pas hésité à tripoter des sacs en plastique, histoire d’en faire c... certaines !

J’allais au terminal du ferry à pied finalement. Ça m’a pris 25mn, mais c’est faisable en fin de compte ! J’arrivais vers les 6h50 et enregistrais ma valise. L’embarquement commença à 7h30.

Embarquement et le ferry

Je prenais quelques photos de la ville au soleil levant.

Wellington - Picton - Nelson Wellington - Picton - Nelson

Puis à 8h nous sommes partis.

Wellington - Picton - Nelson

Et en avant pour 3h30 de traversée jusqu’à Picton. Je suis restée sur le pont arrière pendant la moitié du trajet. Et voilà ce que j’ai vu…

Puis 1h30 avant d’arriver à Picton, je suis allée à l’avant peu avant d’entrer dans les Marlborough Sounds (qui sont composés de Queen Charlotte Sounds, Kenepuru et Pelorus) et là ce fut un spectacle incroyable !

Ensuite nous sommes entrés dans le Queen Charlotte Sounds… Il faisait drôlement frais là-haut, mais j’ai tenu bon. Ça valait le coup, pas vrai ?

A 11h30, nous sommes arrivés à Picton, première ville du sud que le voyageur découvre en descendant du ferry.

Quelques infos sur la région de Marlborough :

Cette région qui englobe tout le nord de l’île du Sud, peut-être divisée en 2 parties : la région de Marlborough à l’est avec les Sounds, Picton et Blenheim et la région de Nelson à l’ouest qui comprend 3 parcs nationaux : Abel Tasman National Park (le plus petit avec 22 350 hectares), Nelson Lakes (le plus récent) et Kahurangi National Park, le deuxième plus grand du pays avec près de 1 000km de sentiers.

Picton fut fondée en 1848 et appelée «Newton», elle changea de nom en l’honneur de l’un des généraux du duc de Wellington, Sir Thomas Picton. Son attraction majeure est offerte par les sounds qui se visitent à pied, en 4x4, en avion mais surtout en bateau. The Queen Charlotte Track est l’un des plus beaux treks du pays, une superbe randonnée de 71km reliant Anakiwa à Ship Cove.

Une fois descendue du ferry, un bus nous a emmenés au terminal pour récupérer nos bagages. Un bus Stray est arrivé. Nous avons attendu un autre bus car celui-ci apparemment allait être trop petit d’après « chicken » notre nouveau chauffeur. Bon sang on allait être combien. Cela ne présageait rien de bon. Puis est arrivé, Ricky, un chauffeur déjà rencontré sur le trajet Raglan-Maketu. Nous sommes tous montés dans le bus. Au final on devait être plus de 50 personnes. Heureusement que je descends à Nelson. C’est sans regret car dans ce bus il y avait des gens très jeunes. Je me suis demandée s’ils ne s’étaient pas trompés de bus et s’ils n’auraient pas mieux fait de prendre un pass auprès des bus Kiwiexperience qui ont la réputation de transporter des jeunes qui ne sont là que pour faire la fête et se bourrer la gueule !

Bref, je faisais tout de même la connaissance de Jessie, une canadienne de 31 ans, archéologue et qui a quitté son boulot pour voyager et travailler un an en NZ et  en Australie.

En route nous nous sommes arrêtés au Pelorus Bridge Scenic Reserve où nous avons traversé un pont suspendu surplombant une jolie rivière.

Nous sommes arrivés à Nelson vers les 15h30, Chicken a lâché le groupe dans la nature pour une visite éclair. Comme moi je restais il me déposa au BBH ainsi qu’un couple. J’intégrai donc le Tasman Bay Backpackers, un établissement tenu par 1 couple de hollandais et un couple d’allemands. J’étais dans une chambre partagée de 4 filles. Il y avait déjà 2 allemandes qui étaient en stage dans une maternelle à Wellington et une Danoise en congé.

Le lendemain le 11, jour de mon anniversaire fut une journée pourrie au niveau du temps. En effet, il plut toute la journée. J’ai quand même été faire un tour en ville et suis entrée dans la Cathédrale Anglicane de Nelson.

Wellington - Picton - Nelson  Wellington - Picton - Nelson

La cathédrale, son orgue et...

ses vitrauxWellington - Picton - Nelson

Le 12, je quittais le BBH pour aller 2 jours chez des hôtes Servas Brian et Gillian. Brian a eu la gentillesse de venir me chercher au BBH.

Vers les 11h il me déposa au WOW and classic cars Museum (le musée de l’art mondial des vêtements «mettables» et des voitures anciennes).

Le musée est composé de 2 parties : une collection de voitures anciennes et une collection de robes créées par des stylistes du monde entiers et présentées lors du défilé de mode WOW. En fait ces robes sont immettables, il s’agit juste d’art et de récompenser le meilleur styliste. Prochain WOW en octobre 2012.

Malheureusement, vous n’aurez aucune image de ces robes car il était interdit de prendre des photos.

Vers les 13h, j’en ressortais et décidais de prendre le bus. A l’arrêt de bus attendait un britannique d’une 50aine d’années, navigateur et qui était allé au musée pour trouver une pièce pour réparer son bateau en panne.

Un fois arrivée en ville, je me rendais sur les bords de la Maitai River pour pique-niquer. Puis je décidais de faire une petite rando sur le bord de cette rivière qui devait m'emmener au Centre of New-Zealand, un joli point de vue sur Nelson et la Baie de Tasman. Cela devait me prendre 1h30 max et puis j'avais prévu de rentrer par la piste cyclable qui était toute proche de la maison de mes hôtes. Au début la rando était sympa et les paysages alternaient entre rivière, montagnes, campagne...

Maisons typiques

La rivière Maitai

Et puis au bout d'1h30, toujours pas de Centre de Nouvelle-Zélande en vue. J'ai commencé à m'inquiéter un peu. Il était plus de 17h et la maison de mes hôtes était assez loin. Heureusement, je rencontrais un jeune homme qui joggait et je lui demandais si j'étais sur le bon chemin. Il me répondit que non. Les boules ! Il m'expliqua comment faire pour revenir au point où je m'étais trompée. Bref, je rebroussais chemin et il était 17h30 passé. Sur le chemin de retour, je tombais sur la route principale que j'aurais dû prendre pour aller au point de vue. J'avais trouvé la bonne route mais il était tard et je me demandais s'il ne valait pas mieux rentrer en ville et prendre un bus jusqu'à Brooklands. C'est à ce moment-là qu'une voiture s'arrêta et je reconnus le jeune homme qui m'avait aidée plus tôt. Il me proposa de me reconduire chez mes hôtes. J'ai pas hésité longtemps car il se faisait tard et il n'y avait plus de bus après 18h. Ce jeune homme, dont je ne connais même pas le prénom, m'a raconté qu'il était né dans les Marlborough Sounds, qu'il avait vécu 3 ans à Dublin et qu'il avait profité du fait d'être en Europe pour visiter quelques pays européens : l'Irlande bien sûr, la France, la Croatie, l'Espagne, l'Italie, l'Allemagne, la Hongrie... En arrivant chez mes hôtes, il me dit qu'il avait grandi dans une maison pas très de celle de mes hôtes. C'était sympa de discuter avec lui. Heureusement qu'il était là, sinon je serai encore en train de tourner dans la Maitai Valley à chercher le centre de NZ qui n'était pas du tout dans ce coin-là ! Quelle aventure !

L'après-midi du 13 je suis allée à la Suter Art Gallery.

Wellington - Picton - Nelson

L'on peut y voir exposer des oeuvres d'artistes locaux comme Paul Winspear un célèbre potier.

Le 14 mars commence le Festival du film français. Intéressant , non ? Les films seront projetés dans plusieurs villes de NZ, Auckland, Wellington, Christchurch, Nelson... Et dans cette galerie, on pourra voir : La déclaration de guerre, Les bien aimés...

En sortant de la galerie, je me suis promenée en ville et j'ai pris des clichés de quelques bâtiments.

La Mairie

J'ai quitté Nelson le 15 mars à 15h par le Stray Bus direction Marahau dans la parc national d'Abel Tasman.

Trajet 9 : Nelson - Marahau

A suivre...

« Agréable !Accueil bizarre ! »