• Westport - Greymouth

    Départ de Westport le 20 mars à 13h40.

    Trajet 11 : Westport - Greymouth

     

    Westport - Greymouth


    Je suis donc remontée dans le Stray Bus et est fait la connaissance de Miss P. la conductrice du bus. Il y avait une 20aine de personnes dans le bus beaucoup de jeunes et qui étaient plus ou moins endormis. Je me demande bien ce qu'ils ont pu faire la nuit dernière !!!

    Bref, nous sommes repartis en direction de Greymouth. En route nous nous sommes arrêtés à Cape Fouldwin (cf article sur Westport). Comme le bus était en retard nous avons dû nous presser pour voir les phoques à fourrure de NZ. Finalement il y en avait très peu. J'ai tout de même pris de belles photos. Bref, nous sommes repartis et avons roulé pendant bien une heure. Miss P roulait assez vite ! La route de la côte ouest est magnifique !

     

    Westport - GreymouthWestport - Greymouth

     

     

     

     Westport - GreymouthWestport - Greymouth

     

     

     

     Westport - GreymouthWestport - Greymouth

     

     

     

     

    Puis nous nous sommes arrêtés à Punakaiki dans le Parc National de Paparoa pour voir l'attraction locale : les Pancakes Rocks.

    Le parc de Paparoa est l'un des plus petits du pays avec ses 30 000 hectares. Il a été fondé en 1987 et il est aussi l'un des moins connus, si ce n'est pour ses Pancake Rocks. Ses particularités géologiques et son micro-climat sub-tropical en font pourtant un lieu hors de commun. C'est grâce à ce climat si particulier que l'on trouve des palmiers dans cette région. Toute la côte du parc abrite le nikau, le palmier le plus méridional, qui pousse à une latitude de 44° sud.


     

    Westport - Greymouth

     

    Les Pancakes Rocks sont des roches calcaires qui usées par le temps, le vent et les marées, ont pris la forme de galettes superposées.


    Westport - Greymouth

    Westport - Greymouth


    Surge Pool



    Westport - Greymouth

    Une tête !

    Westport - Greymouth





    Westport - Greymouth

    Westport - Greymouth






    30mn plus tard nous repartions.


    Westport - Greymouth

    Westport - Greymouth





    Des vaches au bord de la mer !


    Westport - Greymouth

    Westport - Greymouth






    Nous sommes arrivés à Greymouth à 17h15.

     

    Quelques infos sur Greymouth :

    Situé au bord de la Grey River et de la mer de Tasman, Greymouth, qui compte 13 500 habitants, est le principal centre administratif de la West Coast (côte Ouest). Il se situe à 40km d’Hokitika au sud et à 100km de Westport au nord. Jadis, à l’époque où la région était un important foyer maori, la Grey River s’appelait « Mawhera ». Selon la légende des premiers Maoris, ceux de la tribu Tahu, c’était l’endroit où les Tupuna (leurs ancêtres) Tuterakiwhanoa libérèrent vers la mer, à l’aide du Te Waaka O Aoraki (le canoë d’Aoraki), les eaux de pluie contenues dans le Cobden Gap. La rivière ainsi créée est la « Mawhera ». Son nom complet qui décrit l’exploit des ancêtres, est « Te Mawhuanui O Ka Kuwha O Tue Te Rakiwhanoa ».

    Si Abel Tasman et James Cook passèrent tout près d’ici, la mer forte et la côte très découpée les empêchèrent d’y accoster. Les premiers Européens à visiter la région furent donc en 1846, Thomas Brunner et Charles Heaphy, guidés par un Maori.

    Greymouth profita largement du boom causé par la découverte de l’or, un boom qui dura jusqu’au début des années 20. A la différence de bien d’autres villes, Greymouth survécut à la fin de la ruée vers l’or grâce à l’exploitation forestière.

    Il jouit seulement de 1 480h de soleil par an et reçoit plus de 2 380 mm de pluie. Et ben, on a eu de la chance car le peu de temps qu’on est restés, il a fait très beau.

    Ce soir nous logeons au BBH Duke Backpackers et vue de l’extérieur... et rien qu’à voir la couleur du bâtiment… ça ne doit pas être très folichon.

     

    Westport - Greymouth

     Duke Backpackers

     

    … et les couloirs…

     

     

    Westport - Greymouth


    Le temps d’enregistrer tout le monde, il était presque 18h. Comme j’étais la dernière arrivée, j’ai dû partager mon dortoir avec 2 gars, un Américain de Charleston en Caroline du Sud et un Allemand je crois, pas très causant !

     

    Westport - Greymouth

     

     Le dortoir mixte !

    J’étais aussi avec une Japonaise, June, infirmière dans son pays venue ici pour un an avec un visa vacances-travail. Ce soir au BBH Duke Backpacker, on nous proposait de la soupe de légumes gratuite et du pain et de la confiture pour le petit-déjeuner. Ce soir au bar, il y avait une soirée déguisée. Devinez un peu le thème de la soirée : Rubbish bags (sacs poubelles). SUPER ! Je me voyais bien défiler en sac poubelles !!! N’importe quoi !

    June et moi sommes allés faire quelques courses au supermarché d’à côté et j’en ai profité pour prendre quelques clichés. La ville était déserte comme morte. C'est fou ce qu'on s'éclate dans cette ville !

     

    Westport - Greymouth

     Westport - Greymouth

     

     

     

    Westport - Greymouth

     







    Puis nous sommes revenues pour manger la soupe. Elle n’était pas mauvaise. Après June et moi nous sommes rendus au port de pêche pour voir le coucher de soleil.

     

    Westport - Greymouth

     Westport - Greymouth





    De retour au Duke, la musique du bar battait son plein. Mais d’après l’Américain qui était descendu y faire un tour, il n’y avait pas personne de déguisé en ordures !!! Tu m’étonnes !

    Le lendemain (le 21), je me suis levée la première à 8h. Après le petit-déjeuner, je suis allée au Macdo pour vérifier mes emails et publier les derniers articles sur mon blog.

     

    Départ à 13h15 pour Franz Josef, mais moi je descends à Hokitika.


     Westport - GreymouthWestport - Greymouth

     

     



    Nous sommes arrivés à Hokitika à 14h environ. Miss P, n’a pas voulu me déposer à mon BBH. Elle aurait dû me déposer à l’Office du Tourisme, ce qu’elle ne fit pas et je me retrouvais encore plus éloignée que prévu de mon hébergement. Je l’ai maudite, Miss P, "P" comme "Pas cool", "Pétasse" et "Pouf"… J’ai donc dû aller au I-Site (Office du Tourisme) pour récupérer une carte de la ville et puis essayer de trouver mon hébergement. Malheureusement pour moi, j’ai bien mis 25mn pour y arriver. J’étais chargée comme une bourrique !

    (Suite à lire dans Trajet 12 : Greymouth - Hokitika)

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    « Charmant !Greymouth - Hokitika »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :