• Je vais partir, c'est certain mais qu'est-ce-que je vais faire en Océanie ? Le projet est simple : dans un premier temps je vais visiter les différents pays traversés et puis dans un deuxième temps, je vais travailler.

    Pendant les trois premiers mois de mon TDO (Tour d'Océanie) de mi-septembre à mi-décembre, je vais visiter l'Australie (cf les étapes) puis la Nouvelle-Zélande de février à fin avril-début mai 2012, ça vous le savez déjà, mais ce que vous ne savez pas, du moins pas encore, c'est que j'ai choisi pendant ces 6 mois de vivre le plus possible dans des familles d'accueil. Comment est-ce possible, me demanderez-vous ? Et bien j'ai adhéré à une association appelée Servas. Pour celles et ceux qui ne connaitraient pas, il s'agit d'un mouvement qui a vu le jour en Europe à la fin de la 2nde guerre mondiale et qui avait pour objectif principal de réconcilier les peuples afin que plus jamais ne se reproduisent les atrocités commises lors de ce conflit. Depuis lors Servas continue à promouvoir et à construire la paix.

    Lorsque vous devenez membres après un entretien de motivations pour s'assurer que l'idée du voyage "Servas" vous correspond, vous pouvez être hôte et /ou voyageur. Le réseau s'étend dans le monde entier. Vous prévenez les familles une semaine voire 2 jours avant d'arriver et vous êtes accueilli comme un membre de la famille pour 2 nuits minimum et gratuitement. Etant donné, il n'y a pas "normalement" d'échange d'argent entre l'hôte et le voyageur, il est de bon ton d'apporter un petit cadeau de préférence de chez nous. Attention, il ne s'agit pas de profiter des hôtes, le voyageur n'est pas un pique-assiette. Il partage la vie de la famille pendant quelques temps et pourra les aider à effectuer diverses tâches. C'est un échange culturel où chacun parle de sa culture. C'est un peu du couchsurfing amélioré et sans doute plus sûr ! Pour terminer, je dirai que c'est exactement ce que je recherchais en rejoignant cette association : prendre le temps de la rencontre, de l'échange et du partage avec l'autre.

    Je pars donc avec un listing d'environ mille familles d'hôtes Servas vivant en Australie et Nouvelle-Zélande. Cela devrait beaucoup m'aider dans la majorité de mes déplacements. Toutefois, par endroits il n'y aura pas ou peu d'hôtes Servas, donc je pense aller dormir dans des backpackers, des hôtels pour routards où les voyageurs partagent entre autre les dortoirs, cuisine, piscine et souvent BBQ... Des lieux très conviviaux . Une expérience différente qui me permettra de rencontrer des voyageurs d'autres nationalités. Et pourquoi pas faire un bout de mon Tour avec eux !

    Je vous ai dit en intro de cet article que je comptais dans un deuxième temps travailler. Deux raisons à cela : la première est financière parce que je n'ai pas envie de dépenser toutes mes économies et puis la deuxième est un souhait de me poser un peu et de faire l'expérience alors du wwoofing.  Mais, c'est quoi cette bête ? Wwoof signife en anglais "Willing Workers On Organic Farms" autrement dit en français "travailleurs volontaires dans des fermes bios". Comme son nom l'indique, il s'agit d'un travail non-rémunéré dans des exploitations agricoles biologiques. En échange de quelques heures de travail par jour (entre 4 à 6h en moyenne) vous avez le gîte et le couvert.

    Outre le fait que je sois intéressée par l'agriculture bio (et par manger bio aussi!), le wwoofing sera un bon moyen pour moi de rester notamment en Australie un peu plus longtemps et à moindres frais. Encore une autre expérience de vie !

    Il est possible que je commence à "wwoofer" en Nouvelle-Zélande après 2 mois de visite (en avril 2012 par ex.) mais ce n'est pas encore sûr parce qu'en NZ il faut un visa de travail (à voir les conditions d'obtention) même si vous n'êtes pas rémunéré. Je ne suis pas certaine aussi de pouvoir changer de ferme. En revanche, en Australie il me sera possible de wwoofer avec un ETA ou un visa touristique. Ce sera plus simple. Je vais sans doute wwoofer de mai à juillet 2012 en essayant de me déplacer et de préférence dans des endroits que je n'aurais pas encore visités.

    Et puis fin juillet 2012, ce sera normalement la fin de mon voyage et le retour au bercail !


      

      


    votre commentaire
  •   La question serait plutôt d’abord : Pourquoi partir tout simplement ? Pourquoi quitter son travail, sa famille et ses amis ? Pourquoi quitter son petit confort et prendre des risques ? En bref, pourquoi tout quitter ? Et finalement pourquoi l’Océanie ? La réponse qui me vient tout de suite à l’esprit, c’est pourquoi pas ? La vie est courte, trop courte pour avoir des regrets et puis l’Océanie je ne connais pas du tout, à part ce que j’ai lu par-ci par-là dans des livres, sur le net ou vu dans des émissions de télé…

    En général, les gens partent pour quelles raisons ? Parce qu’ils ont envie de voyager, de rencontrer d’autres cultures, d’autres peuples ou bien parce qu’ils en ont marre de la vie qu’ils mènent. Bref, en ce qui me concerne, ce serait plutôt la 2ème raison. J’ai décidé de partir parce que j’en ai MARRE  de ma vie actuelle, marre de mon boulot, marre de cette ville, marre de la France… Une envie de bouger, quoi ! De vivre autre chose, de faire un break... un long break puisqu'il va durer presqu'un an. Voilà !

     


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique