• Assurance TDM :

    Après moultes comparaisons des prestations des différents assureurs tour du monde, j'ai opté pour l'assurance voyage Marco Polo d'AVI INTERNATIONAL. Elle me semble être la plus complète et correcte au niveau du prix : 49 euros/mois. Deux jours après ma demande de souscription, je recevais déjà ma carte personnelle d'assurance. Et ben c'est du rapide ! S'ils sont aussi rapides à intervenir en cas d'accident à l'étranger, c'est rassurant !


    Le couchsurfing :

    Au début, je ne voulais pas avoir recourt à ce type de rencontres, car aller dormir sur le divan (couch) d'inconnus, ça me faisait flipper pour être honnète ! Et étant une fille c'est encore plus flippant, non ? Et puis, je me suis renseignée. J'ai beaucoup d'anciens élèves qui l'ont testé un peu partout dans le monde, les Tour du mondistes le font aussi... Alors je suis allée voir le site couchsurfing.com et je m'en suis fait une toute autre idée. Cela m'a rassuré car je me suis rendue compte qu'il s'agissait d'un vrai réseau très bien organisé. On sent un vrai désir de rencontrer l'autre sans a priori et d'échanger tout simplement. Bon je me suis inscrite, j'ai peaufiné mon profil. Me voilà donc une potentielle couchsurfeuse!


    WWOOFING :

    Je me suis également inscrite sur le site du WWOOF Australia. Et ben c'est pas donné ! J'en ai eu pour 65 AUD soit environ 50 euros. En plus je pensais avoir le listing des fermes d'accueil par le net et bien non, ils vont m'envoyer ça par la poste... D'australie ! Et dans 10 jours !!! Pas sûr que j'ai les infos avant mon départ (qui est dans 16 jours maintenant) ! Génial !

    Mais bon la nouvelle Christèle est positive. Donc je suis sûre que je vais trouver des adresses intéressantes soit par internet ou soit par des connaissances qui ont "testé" certaines de ces fermes en Australie. Ouais, on va se débrouiller autrement ! No worries !

     



    2 commentaires
  • Quand vous partez à l'étranger et pour longtemps il est vivement conseillé d'être à jour dans ses vaccins voire d'en faire d'autres, tout dépend où vous allez. En ce qui me concerne, pour l'Océanie, il n'y a pas besoin de vaccins particuliers. J'ai préféré aussi faire un petit Tour chez différents spécialistes (nettement moins excitant ce Tour, je le crains !), histoire de faire un "check-up" général avant mon départ. Il faut bien ça à 40 piges !

    Visite chez le généraliste : 

    J'ai vu mon médecin pour me composer une petite pharmacie. Je sais bien que l'Australie et la Nouvelle-Zélande sont des pays développés et que j'y trouverai sans doute du paracétamol mais je préfère utiliser mes propres médicaments. Question d'habitude ! En résumé, j'ai une ordonnance pour un antidiarrhéique, un anticonstipation, du doliprane, un désinfectant, des compresses et une crème contre les piqures d'insectes... Mouais avec une telle pharmacie, il faut espérer qu'il ne m'arrive rien d'autre de plus grave qu'une piqure de moustique ou une tourista !!!

    Visite chez le dermato :

    Chaque année, je vais voir ma dermato car j'ai une peau photosensible et à naevus autrement dit à grains de beauté. J'aimerais bien qu'on me dise en quoi ils sont beaux ces grains de peau ! Mais cette année cette visite est d'autant plus importante que je me rends dans des pays où le soleil est très nocif. Je pense surtout à la Nouvelle-Zélande car elle est proche du trou de la couche d'ozone et donc le rayonnement du soleil est très mauvais pour la peau. Alors voici les conseils de ma dermato : écran "total" type indice 50+, chapeau à large bord (de préférence), lunettes de soleil, vêtements à manches longues, et pantalons... ouais pourquoi pas une burqa ! Je vous enverrai des photos du déguisement ! Bon sang, je vais me faire répérer !!! 

    Visite chez le dentiste :

    Ramène ta "fraise" et allonge-toi sur le fauteuil ! Je ne sais pas pour vous, mais moi j'ai horreur d'aller chez le dentiste. En plus cette année, j'ai du en changer et choisir le 1er dentiste dispo des pages jaunes car le mien ne pouvait pas me voir avant le 22 septembre. Too late, mate ! Je serai à Cairns.



    1 commentaire
  • Mon Trésor   : (août 2011)

    Quand vous partez comme ça pendant un an, il faut prévenir le Trésor Public de votre départ.

    Même si j'ai voulu rompre avec lui, il s'accroche à moi comme une moule à son bouchot et ne veut pas me rendre ma liberté. Bref, il ne me lâchera pas de toute cette année "sans salaire" et va donc me ponctionner une partie de mes économies par ses divers taxes et impôts (impôt sur le revenu, taxes foncières, taxe d'habitation et contribution audiovisuelle) . Si c'est pas de l'amour vache ça !!! Pourtant, je lui ai envoyé un petit email "romantique", mentionnant notamment mes dates de départ et l'adresse de ceux qui gèreront pendant mon absence mon portefeuille de milliardaire. Malheureusement, mon charme n'a pas opéré et n'a pas eu l'effet escompté : je vais devoir PAYER ! Je suis donc enchaînée à lui et pour la vie je le crains !


    Visite à la  banque :(août 2011)

    Et oui, pas mal de choses à règler avec ma banquière. En ce qui me concerne, un crédit immobilier à suspendre si possible, un renouvellement de CB, l'émission de travellers (pour septembre), et une procuration à faire à une personne de confiance. Oui, choisissez de préférence une personne en qui vous avez une confiance absolue ! Enfin... une personne qui ne se tirera pas avec toutes vos economies quand vous serez à l'autre bout de la planète !!! 


    Résiliation de contrats : (septembre 2011)

    Qui dit logement, dit contrats de gaz, électricité et eau. Et bien, c'est très simple, il faut résilier dans un premier temps : une démarche gratuite. Mais une démarche qui sera payante à la remise en route. Ouais ! Ils ne sont jamais perdants ceux-là ! Qu'ils en profitent pendant qu'ils ont encore le monopole !!!


    Sécurité sociale et mutuelle : (août 2011) 

    Prévenir aussi la Sécurité Sociale et la mutuelle de votre absence. En ce qui me concerne, comme mon contrat de travail est suspendu, il serait logique de perdre les assurances liées à mon emploi mais dans certains cas les droits peuvent être prolongés pendant un an. Dans mon cas le directeur de mon établissement a accepté de me laisser continuer à cotiser et de règler aussi ma part auprès la mutuelle. C'est un soulagement car la plupart des assurances spéciales Tour du Monde ne couvre pas sur le territoire national. Aussi, j'ai préféré conserver une mutuelle au cas où je devrais rentrer avant la fin "officielle" de mon périple. Je n'ai pas voulu prendre le risque de me retrouver sans mutuelle. Pour l'assurance TDM, je suis encore entrain de comparer plusieurs prestataires. A suivre...


    Gérer les charges de  copropriété : (septembre 2011)

    Et oui, je suis l'heureuse propriétaire d'un appart, mais qui dit proprétaire dit aussi charges de copropriété à règler... et tous les 3 mois ! Manque de chance, cette année lors de l'AG, nous avons voté quelques travaux. C'est pas de bol ! C'était justement l'année à ne pas avoir trop de charges à payer . Petit courrier pour leur signaler mon absence et les coordonnées de mes parents qui vont gérer pour moi mon "château" de 57m²...








    votre commentaire
  • Le congé sans solde  : (Février 2011)  

    Avant de fantasmer sur mon Tour d'Océanie, il a fallu tout d'abord obtenir l'autorisation de quitter mon emploi pour une durée d'un an. J'ai donc rédigé une lettre  à mon employeur, à savoir, le Conseil d'Administration de ma MFR. Dans ce courrier, je demandais un congé sabbatique avec des dates précises. Je l'ai envoyée en recommandée avec A/R au CA qui a accepté ma demande sans problème. Mon contrat de travail sera donc suspendu à partir du 1er septembre 2011 jusqu'au 31 août 2012, date à laquelle je devrai reprendre mon poste actuel.

    Les billets TDM : (Pâques 2011)

    Aux vacances de Pâques, j'ai décidé d'acheter des billets Tour du Monde auprès de l'agence Connaisseurs du Voyage. Je leur ai demandé de me faire un devis pour 12 vols en Océanie (Lyon-Cairns-Darwin-Perth//Adelaide-Alice Springs//Melbourne-Hobart//Brisbane-Nouméa-Port Vila-Nandi-Papeete-Auckland//Christchurch-Sydney-Lyon), devis que j'ai accepté. Ce qui rend ces billets intéressants, c'est leur prix avant tout car pour 12 vols dont 2 vols pacifiques j'en ai eu pour moins de 4000 euros. L'inconvénient, car il y a tout de même un inconvénient (et qui peut être majeur pour les routards !) c'est qu'ils sont emis à dates fixes et pour modifier les dates, les compagnies aériennes peuvent vous faire payer une pénalité (ou non !) , je vous dirai ça quand je le ferai. Et je vais devoir modififer certaines dates forcément parce qu'au moment où je les ai achetés ces billets, les dernières dates n'étaient pas encore disponibles. Alors...



    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique