• WWOOF n°4 : B&B "Countryhideaway" de Karin Basedau

    Sejour du 15 au 20 juin 2012.  


     

    J'ai quitté Port Macquarie avec le bus Greyhound de 14h20. On n'était que 5 passagers. J'étais la seule à descendre à Coffs Harbour. Les autres descendaient à Kempsey et Byron Bay. Le trajet a duré 2h45 et j'ai pu prendre quelques clichés du bus mais l'Australie n'est pas la Nouvelle-Zélande. En effet les paysages ne sont pas toujours exceptionnels.

     

     

     

     

     

     

     

     


    Je suis descendue à l'office du tourisme de Coffs Harbour. Le bus était en retard de 10mn et Karin aussi. Donc finalement, je n'ai pas eu à attendre longtemps.


    Bienvenue à CountryHideaway


    Countryhideaway

    Countryhideaway






    Le Countryhideaway est un Bed & Breakfast qui se trouve sur 25 acres de terrain et est dirigé par Karin Basedau, une allemande de 47 ans. Elle est venue s'installer en Australie il y a 17 ans. Elle était agricultrice en Allemagne. Elle avait crée au départ ce B&B dans sa maison mais maintenant elle loue juste des chambres.

    Karin m'a installée dans une de ses chambres à louer. Donc, il y a tout le confort d'une chambre d'hôtel et de luxe, je dirais : salle de bain, un grand lit, TV, kitchenette, frigo... Je vais être drôlement bien ici.


    Countryhideaway

    Countryhideaway






    Je rencontrais Jack, son berger allemand de 4 ans. 


    Countryhideaway

    Jack


    Karin nous a préparé à diner : une sorte de tapas aux épinards avec des légumes et de fromage dedans. Ce n'était pas mauvais sauf qu'elle y avait mis des concombres et j'ai horreur de ça !!

    Vers les 20h30, j'ai pris congé car Karin était fatiguée de sa journée. J'ai voulu aller sur le net car elle avait le WiFi. Malheureusement, le mot de passe n'était pas le bon.


    Le samedi 16 juin. Ce matin, Karin et moi avons déjeuné ensemble : salade de fruits du jardin composée de fruits de la passion, oranges, mandarines, bananes et de la monstera deliciosa (fruit salad plant)...  des céréales, yaourts, café. C'était bien bon. Après nous avons fait le tour de la propriété... en jeep car elle s'étend sur 25 acres.

    Puis nous avons commencé à travailler dans le jardin. Karin m'a demandée d'arracher quelques rangs de fraises. Elle y a planté des ananas à la place. Il faudra 2 ans pour avoir un fruit. Faut pas être pressé !!! J'ai arraché les tomates aussi car la saison est finie.


     Le jardin




    Et voilà tout ce qu'on a retiré du jardin...





    Après le repas de midi, nous avons désherbé près de la maison. A 15h, Karin en avait marre alors on s'est arrêtées de bosser. Entre nous, moi aussi j'en avais marre.

    Le soir, l'un de ces amis prénommé, George est venu manger avec nous. George a épluché les légumes et Karin s’est occupée du reste. Au menu de ce soir, il y avait du goulasch de porc avec du riz, des patates douces, des choux de Bruxelles. C’était bien bon ! Avant de commencer à déguster ce succulent repas, Karin m’a demandée de dire les grâces. Non, mais c’est pas vrai, je suis entourée de grenouilles de bénitier !!! C’est George qui s’en est chargé. Amen !

    Comme Karin avait cuisiné,  George a fait la vaisselle et moi je l’ai essuyée. Ça c’est du travail d’équipe.

     

    Dimanche 17 juin / Jour 2 : Désherbage, peinture.

    Ce matin, après le petit déjeuner, Karin est partie. Devinez où ? … Comme on est dimanche… Toujours pas ? … Oui à l’église ! C’est évident pour une grenouille ! Elle m’a demandé de désherber à plusieurs endroits. J’ai désherbé pendant 3h30 et me suis arrêtée. Karin est revenue vers les 13h. George est réapparu et puis ils sont partis se promener avec Jack tandis que moi, j’ai fait de la peinture.

     

    Countryhideaway

    Countryhideaway





     

    Countryhideaway





     

    Ce soir, George est de nouveau resté avec nous. Karin, nous a resservi le reste du goulasch mais avait mélangé des légumes vapeur avec le riz d’hier. C’était très bon.

    Pendant que je skypais avec mes parents, mes 2 grenouilles de bénitier préférées lisaient des passages de la Bible. Si c’est vrai !!!

     

    Lundi 18 juin /Jour 3 : Jour de congé : Quelques heures à Coffs Harbour.

    Quelques infos sur Coffs Harbour :

    Coffs Harbour est une station balnéaire agréable et est située sur la Banana Coast, nommée ainsi en raison de ses nombreuses bananeraies. Le pays produit aussi des oranges, des ananas, des avocats et des kiwis. Son microclimat, absolument paradisiaque, rend les gens moins stressés qu'ailleurs. Et les plages sont plutôt belles !!!

    Ce matin, Karin et moi avons déjeuné plus tôt, à 7h30. Nous sommes parties à Coffs Harbour à 8h. Karin travaille aujourd'hui. En effet, elle travaille toute la semaine dans un café. Elle m'a laissée à son travail et je suis partie en direction de la marina. J'ai bien mis 40mn pour y parvenir mais ça valait le coup.

    La première plage était de toute beauté.


    Countryhideaway

    Countryhideaway




     

    Park Beach

    Puis je suis partie en direction de la Marina...

     

    Countryhideaway

    La Marina


    Ensuite, je suis montée au sommet de Muttonbird Island, une presqu'île abritant une colonnie d'oiseaux appelés "mutton bird". Mais à cette période de l'année, les oiseaux ne sont pas là. Il reviendront ici en août prochain.


    Countryhideaway

      Countryhideaway





    Countryhideaway

     Countryhideaway

     

     

     

    Muttonbird island

     

    Le sommet de l'île est un lieu idéal pour observer les baleines à bosses jaillir hors de l'eau. J'en ai vu quelques unes au large d'une autre île. Hélas mon appareil photos n'est pas assez perfectionné pour bien les photogrphier. Désolée !


    Countryhideaway

    Countryhideaway




    Countryhideaway

     

     

     

     

    Puis, je suis redescendue et suis allée en direction de la jetée...

     

    Countryhideaway

     

    ... j'ai traversé Jetty Beach...


    Countryhideaway

    Jetty Beach

     

    Puis, je suis arrivée à une autre presqu'île : Solitary Island...

     

    Countryhideaway

    Countryhideaway

     

     

     

     

    Ensuite, j'ai fait une petite pause déjeuner et suis repartie en direction de la ville.

     

    Countryhideaway

     

    Sur le chemin du retour, j'ai fait une halte au Jardin Botanique..

     

    CountryhideawayCountryhideaway

     

     

     

    CountryhideawayCountryhideaway

     

     

     

     La mangrove


    J'y suis restée peu de temps car il était presque 15h et je devais rejoindre Karin à son café.

    Ce soir, Karin et moi avons été invitées au resto par George. Nous sommes allés à Bellingen. Bellingen est perdue au milieu des collines et est longée par la Bellingen River et entourée de parcs naturels extraordinaires. Cette petite bourgade est le RV des amoureux de la nature, des produits bios... et surtout du Bellingen Jazz & Blues Festival, chaque année en août.

    Je ne sais pas trop ce que j'ai mangé ce soir. Le plat avait un nom plutôt italien, mais c'était bon !


    Mardi 19 juin / Jour 4 : Désherbage et peinture

    Une journée bien seule. Ce matin, j'ai déjeuné avec Karin à 7h30 et puis elle est partie travailler à Coffs Harbour à 8h. J'ai fait une matinée de désherbage et ça m'a gonflé d'être pliée en 2.  Je faisais une pause déjeuner vers les midis. A 13h, je me faisais la peinture. ça n'allait pas vite. Il faut dire que je n'avais pas vraiment le bon matériel pour cela , un simple pinceau et une petite échelle. Pas terrible ! Karin est revenue à 14h30 et n'était pas bien contente de "l'avancée des travaux". Si elle n'est pas contente elle n'a qu'à se le faire !!! ça me prend la tête cette peinture !!! Elle m'a finalement donné un rouleau et effectivement ça allait nettement plus vite.

    Ce soir, nous devions recevoir à diner George et l'un de ses amis mais Karin est rentrée tard de son coiffeur alors elle n'a pas pu cuisiner. George était très deçu et le lui a fait savoir. Elle a dû l'inviter dans le même resto qu'hier pour lui rendre son invitation. Je le trouve gonflé quand même car depuis que je suis arrivée ici, il a systématiquement diné avec nous. Karin lui a plusieurs fois donc rendue son invitation ! Je me suis retrouvée toute seule pour diner. Je me suis fait ma petite popotte et finalement ce ne fut pas plus mal. Je mangeais devant la télé tranquille.


    Mercredi 20 juin / Jour 5 : Désherbage, désherbage ! 

    En me levant ce matin, loin de moi était l'idée qu'aujourd'hui serait mon dernier jour dans ce WWOOF. La journée avait pourtant bien commencé. Petit déjeuner avec Karin et son ex, Walter. Puis karin est partie travailler en me laissant du désherbage à faire, commme d'hab. Pour la peinture, on la ferait ensemble à son retour du travail, vu qu'apparemment je n'étais pas douée pour cela !

    J'ai donc commencé à désherber et j'ai du creuser profond car, Karin m'avait demandé d'arracher les racines. Donc, cela m'a pris du temps. Vers les midi, je m'arrêtais pour déjeuner et discutais un peu avec Walter et lui disait que Karin ne semblait pas bien contente de mon travail. Apparemment, je n'en faisais pas assez. J'étais trop lente d'après elle ! Et là, il me lache qu'elle est très exigeante et n'est jamais satisfaite.

    J'ai attendu Karin pour la peinture car j'avais deja bossé 4h et avec la peinture cela ferait 2h, et j'aurais ma dose pour aujourd'hui. Quand elle est rentrée, elle n'avait pas l'air de bonne humeur et puis ça a dégénéré. Elle m'a carrément dit que je ne fournissais pas assez de travail et que par conséquent, elle ne pouvait pas me garder ici. Elle me demandait de partir. Soit ! Je ne me plaisais plus trop ici de toute manière. En fin de compte, me retrouver seule à désherber tous les jours, j'en avais franchement marre ! Elle m'autorisa à aller sur le net pour voir à quelle heure je pourrai prendre un bus pour Byron Bay dés le lendemain. Je trouvai un bus à 17h. Je lui fis par de cette info et c'est à ce moment-là que cela a viré au cauchemar pour moi. Elle avait changé d'avis entre temps et très froidement me demanda d'emballer toutes mes affaires et elle me conduirait à l'arrêt d'autobus ce soir. Il était 15h30. Il a donc fallu faire très vite : acheter un ticket de bus, réserver un hébergement pour la nuit, emballer mes affaires car il y en avait partout dans la chambre. Bon sang quelle mouche l'a piquée ! On ne traite pas les gens comme cela ! Et elle se dit bonne chrétienne, et va à l'église tous les dimanches ! Elle devrait avoir honte ! Comment peut-on jeter quelqu'un dehors comme elle l'a fait ! Je me suis donc retrouvéeàa l'arrêt d'autobus à 16h40. Et comble de l'horreur, je me suis aperçue que dans la précipitation et j'étais sous le choc aussi par ce qu'il se passait honnêtement, j'ai oublié des vêtements et tous mes shampooings. J'avais perdu la clé de mon cadenas aussi et c'était plus embêtant !

    Bref, j'ai pris le bus à 17h05 et suis arrivée à Byron Bay à 21h. Il y avait quelqu'un du YHA qui attendait les voyageurs au sortir du bus. Cela tombait bien. La jeune fille m'aida avec mes bagages. Enfin quelqu'un de sympa ! J'intégrais un dortoir à 5 et il n'y avait qu'une autre fille dans la chambre avec moi. Nonnie, une australienne d'une 20 aine d'annee. Elle allait de petits boulots en petits boulots pour visiter son pays. Je lui racontais ma dernière mésaventure et était choquée comme moi.

    Je n'ai rien d'autre à ajouter sur mon WWOOF n°4. Beaucoup de déceptions en tout cas. J'ai décidé, par consequent, de cesser cette activité pendant quelques temps. J'en ai marre de tomber sur des personnes qui exploitent les WWOOfeurs parce que c'est ce qu'il s'est passé ici et à Port Macquarie aussi ! Les hôtes travaillent à l'extérieur et utilisent les WWOOFeurs pour faire tout leur travail sur leur propriété. Un WWOOfeur est sensé travailler entre 4 à 6 heures par jour et non pas 8h. Il doit y avoir un échange et pas seulement un échange de travail contre nourriture et logement ! Il doit aussi apprendre des choses. Personnellement, je n'ai  humainement rien retiré de ces deux dernières experiences si ce n'est de la déception. C'est lamentable !

    Je vais donc passer quelques jours a Byron Bay et me reposer parce que je suis fatiguée. Puis, j'ai prévu de me rendre a Noosa. J'essaie de trouver des hôtes Servas aussi.


    A suivre... Byron Bay

     


    votre commentaire
  • WWOOF n°3 : "Glenshiel Alpaca Stud" / L'élevage d'alpagas de Kathryn Connell à Ballengarra (à 30mn de Port Macquarie)

     Un séjour "éclair" du 11 au 15 juin 2012.

     

    Glenshiel Alpaca Stud

     

    Le  11 juin. Il pleuvait des cordes sur Port Macquarie quand Kathryn est venue me chercher. Il était plus de 14h et j’attendais au YHA depuis le matin patiemment qu’elle m’appelle et me dise quand elle pensait venir me chercher exactement. Elle est arrivée en van. Elle transportait à l’arrière une moto de collection. Un bel engin à première vue mais ça sentait l’essence dans le véhicule !!! Une horreur ! A la limite d’être malade. Les 30mn de route pour aller de Port Macquarie à son élevage d’alpagas m’ont parue interminables. J’ai vu qu’elle était fumeuse et je la remercie de ne pas en avoir allumé une dans ce van qui sentait l’essence à plein nez ! Rien qu’avec les vapeurs, on aurait pu griller toutes les 2 !!!


    Bienvenue à Glenshiel Alpaca Stud

     

    Glenshiel Alpaca Stud

    Glenshiel Alpaca Stud


    La maison



    Glenshiel Alpaca Stud

    Glenshiel Alpaca Stud



     le hangar


    Glenshiel Alpaca Stud

     

    Glenshiel Alpaca Stud



    Glenshiel Alpaca Stud




    Les alpagas



    Au sortir du van, j’ai dû porter ma valise jusqu’à la maison car il y avait tellement de feuilles mortes qui jonchaient sa pelouse que la valise ne roulait pas ! Kat m’installa dans une chambre au mobilier plutôt épuré : 2 petits lits jumeaux, une commode et des étagères. Des clous aux murs mais sans tableaux ! Bizarre ! Ah, ce n’est pas le cottage d’Angie et Gavin, c’est sûr !

     

    Glenshiel Alpaca Stud

    Ma chambre

     

    Quand la pluie cessa, nous sommes allées voir les alpagas qui étaient dans un hangar.

     

    Glenshiel Alpaca Stud


    Kathryn a 40 alpagas : 34 femelles, 5 petits et un mâle (tout seul dans son enclos).

     

    Glenshiel Alpaca Stud  Et malheureusement pour lui, c'est ceinture en ce moment car Kat ne veut pas de naissance pendant l'hiver. Pauvre Zar !


    Glenshiel Alpaca Stud


    Zar  (le mâle)

    Les petits



    Nous avons commencé par nettoyer le lieu, autrement dit ramasser les crottes des animaux. On aurait dit des crottes de bique. Kathryn a rassemblé les excréments au centre du hangar, puis m’a tendu une pelle et une balayette. J’ai pas trouvé ça cool, à peine débarquée. Fallait-il que je bosse un peu pour manger ce soir ? Une fois le sol nettoyé, Kat a fait sortir les animaux pour plus de sécurité et nous avons placé de la nourriture dans des gamelles. Puis elle a ouvert la porte du hangar et les animaux se sont précipités. C’était un peu la bousculade là-bas dedans. Elles se crachaient dessus et donnaient des coups de pattes.

     Ce soir, Kat a cuisiné et dès le départ elle m’a dit qu’elle n’était pas un cordon bleu. Ce qui était vrai ! Elle nous avait préparé des saucisses cuites à la poêle, des saucisses qui me rappelaient celles que j’avais à Kea (mon tout premier wwoof), donc pas terribles, et des légumes vapeurs (carotte, courge, patate douce, haricots verts) donc sans vraiment de goût ! Ah, ce ne sont pas les bons petits plats d’Angie !

     

    Le 12 juin / Jour 2 : Nettoyage du hangar, de la terrasse et de la pelouse.

     

    Ce matin, Kat m’avait demandé de me lever à 7h pour me montrer le travail à faire. Il pleuvait. Nous avons commencé par nettoyer le hangar et puis à 8h elle est partie. Kat a accepté un travail dans une école à Port Macquarie si bien qu’elle sera absente tous les jours entre 7h45 et 16h. Pas cool ! Après le hangar, j’ai balayé la terrasse.

     

    Glenshiel Alpaca Stud

    La terrasse

     

    J’ai continué par ratisser les feuilles mortes devant la maison. Il y en avait des tonnes.

     

    Glenshiel Alpaca Stud

    Glenshiel Alpaca Stud




     

    Avant / Après

     

    Le jardin potager était dans le même état.

     

    Glenshiel Alpaca Stud

     

    Kathryn est rentrée vers les 16h. Je l’ai aidée à nettoyer le hangar. C’est moi qui ai ramassé les crottes. Et puis elle a voulu que je donne à manger aux animaux alors qu’elle étaient encore dans le hangar. Hier elle les avait fait sortir. Je me suis retrouvée un peu malmenée par les bêtes. Elles étaient excitées par la nourriture et se crachaient dessus. Et moi je me retrouvais au beau milieu de toute cette pagaille et je me suis pris un coup de patte derrière la jambe. Plus de peur que de mal ! Mais j’ai quitté le hangar, je ne voulais pas y rester. De plus, mon jeans était dégueux maintenant et je ne pourrai pas le laver et le faire sécher avant de partir. J’étais dégoûtée !

    Ce soir au dîner, Kat avait cuisiné des côtes de porc avec des légumes-vapeur (courge, patate douce, pomme de terre, carotte, petits pois…) C’était mangeable mais un peu fade les légumes. Rien à voir avec la cuisine d’Angie ! Après le diner, j’ai pu enfin avoir accès à internet mais sur son ordinateur. Il était d’une lenteur !

    J’avais une réponse pour un autre WWOOF le lundi 18. Et là contre toute attente, Kat m’annonça que le weekend prochain, elle ne serait pas dispo pour m’emmener à la gare routière à Port ou à la gare ferroviaire de Wauchope car elle allait danser. Aussi me demanda-t-elle de partir le vendredi voir le jeudi. Je ne m’attendais pas à celle-là. Elle insista en disant qu’il allait pleuvoir et que je ne pourrai pas travailler dehors. J’avais l’impression qu’elle voulait que je parte ! Bizarre ! J’étais pas contre finalement car le boulot allait être essentiellement du désherbage ! Il me fallait d’abord contacter mon WWOOF n°4 : Un Bed & Breakfast du côté de Coffs Harbour.

     

    Glenshiel Alpaca Stud

    Bébé qui tête sa mère

     

    Le 13 juin / Jour 3 : Nettoyage du hangar, et ramassage de feuilles et de bois morts.

    Aujourd’hui, j'ai commencé par nettoyer le hangar, je vous passe les détails... Ramasser la merde dès le matin, c'est pas cool ! Bref, après j'ai ramassé des petits tas de feuilles et de bois morts et les ai déplacés à l'aide d'une brouette au fond du jardin. Une 10 aine de brouettes sur un terrain en pente et glissant, je me suis bien éclatée ! Puis j'ai arrêté le temps de manger un "frugal" repas de midi : un sandwich à la tomate et au fromage (genre vache qui rit, dégueux !). Depuis que je suis arrivée je mange ça et ça me gonfle !

    J'avais essayé de contacter mon nouvel hôte tout au long de la matinée mais sans succès. En début d'après, je réussis à la joindre. Elle était disponible vendredi 15 et viendrait me chercher à l'arrêt du bus à 17h. J'allais enfin pouvoir quitter cet endroit. Je m'ennuie grave ici !!!

    J'ai travaillé encore une heure dans le jardin et j'ai arrêté. Marre de désherber !

    Kat est rentrée à 16h et même cérémonial qu'hier sauf que cette fois-ci elle a fait sortir les bêtes du hangar avant de les nourrir. Bonne idée !

    Ce soir Kat nous a préparé des spaghettis à la bolognaise. C'était bon. Et bonne nouvelle, je pourrai en manger demain midi. Super, je n'aurai pas à manger mon traditionnel sandwich à la tomate et au fromage.

    Ce soir à la télé, c'était match de rugby : L'équipe de Nouvelle Galles du Sud en bleu et celle du Queensland en rose. Kat était pour les bleus. Je l'ai laissé à son match. J'ai pris congé. Merci pour la conversation !!!


    Jeudi 14 juin. Encore une journée et je me tire d'ici !

    Ce matin, je pensais aller à l'école avec Kat parce qu'elle me l'avait dit dans son dernier email. Je devais me joindre à une sortie scolaire et prendre le train touristique de Port Macquarie avec eux. Mais non, apparemment cela ne pouvait plus se faire pour des raisons de sécurité. Mon oeil ! Au lieu de cette sortie qui aurait été très intéressante, j'en suis sûre, Kat m'a demandé de continuer le désherbage qu'elle avait commencé à faire ce matin aux aurores ! Mais bien sûr, je vais désherber pendant toute la journée. J'étais plutôt mauvaise ! Une fois Kat partie à 8h, j'ai bien pris mon temps pour déjeuner... Puis une demi-heure plus tard je nettoyais le hangar, mais il n'était pas très sale, merci les filles d'avoir crotté dehors ! Je commençais le désherbage.


    Glenshiel Alpaca Stud


    Une horreur car il y avait tellement de mauvaises herbes qu'on ne voyait plus les plantes. J'ai bossé 2h30 et j'ai arrêté pour déjeuner. Hum, c'était bon les spaghettis d'hier ! L'apm, je ne suis pas retournée désherber à cet endroit mais dans un champs. Oui, Kat voulait arracher des mauvaises herbes dans l'un de ses paddocks. Mais c'est qu'elles étaient très résistantes ces herbes !!! J'ai dû utiliser une pelle pour arracher les racines. Elles pouvaient être résistantes car elles poussaient dans les crottes d'alpagas. j'ai bien creusé 2h. Autour de moi paissaient les alpagas. Ils sont drôles et très sociable !

     

    Glenshiel Alpaca Stud

    Glenshiel Alpaca Stud

     

     

     

     

    Quand Kat est rentrée, elle ne m'a pas lâchée pendant 2h. Une fois le hangar nettoyé, il a fallu préparer la nourriture des bêtes sauf que la nourriture n'était pas prête. Kat devait mélanger de l'avoine avec du foin et une autre céréale. On a mis un masque à cause de la poussière que tout ça dégage. Et c'est parti ! Je remplissais les seaux de céréales et, Kat le mettait dans une sorte de bétonnière pour les mélanger. J'avais de la poussière partout. L'horreur !

    Ce soir au diner, Kat avait cuisiné, enfin quand je dis "cuisiné", elle avait fait cuire à la poêle un poisson pané et l'avait accompagné de légumes cuits à la vapeur et de pâtes trop cuites. Cela n'avait aucun goût. Son chéri, Trévor l'a appelée au moment de passer à table. Elle m'a dit de me servir et j'ai mangé seule. Pour la dernière soirée, elle aurait pu faire un effort. Après sa mère a téléphoné. A 21h elle m'a rejoint au salon. Nous avons vérifié nos emails, et puis elle a voulu aller se coucher. J'ai pris congé aussi. Dans ma chambre j'ai terminé ma valise et me suis couchée vers les 23h. Sympa la soirée !


    Le vendredi 15 juin. Ce matin, j'ai entendu Kat se lever à 5h. Je n'ai pas pu me rendormir. Je me levais un peu avant 7h. Je ne suis pas allée nettoyer le hangar. J'ai déjeuné d'un bol de céréales. A 7h45 au moment de partir, elle m'a demandé d'étendre son linge. Elle trouvait le moyen d'être à la bourre alors qu'elle était debout depuis 5h du mat ! Elle a voulu prendre une photo avant de partir. Elle m'a dit que c'était la première fois qu'elle me voyait sourire. C'est peut-être parce que je n'étais pas très bien ici !


    Glenshiel Alpaca Stud


    Nous sommes parties un peu après 8h, on ne devait pas être très en avance ! Elle s'en est grillée une dans le van. Elle avait encore cette moto à l'arrière qui sentait l'essence. Pas d'explosion Dieu merci !

    Elle me déposa 30mn plus tard à la gare routière de Port Macquarie. Un rapide "merci pour tout" et elle était déjà partie. Il était 8h30 et mon bus allait passer à 14H20. Super que de temps perdu !

    Bilan de ce WWOOF n°3 : Bien décevant. Kat m'avait promis des tas de choses. On devait aller danser le rock mardi soir... on ne l'a pas fait. Je devais participer à une sortie scolaire jeudi... on ne l'a pas fait. Aucune parole. Le travail avec les alpagas m'a occupée seulement 30mn par jour. Le travail n'était pas varié. J'ai été seule le plupart du temps, livrée à moi-même. Finalement, nous avons eu très peu d'échanges. Le wwoofing, ce n'est pas ça !!!


    Glenshiel Alpaca Stud


    A suivre... WWOOF n°4 : Le B&B "Countryhideaway" de Karin Basedau à Coffs Harbour.


     

     


    votre commentaire
  • WWOOF n°2 : La ferme "Tibbinden"

    Du 28 mai au 08 juin 2012.

     

    Tibbinden

     

    Je suis arrivée à Bungwahl vers les 12h30. Je ne m'attarderai pas sur ce minuscule village car il n'y a rien à en dire  tellement c'est petit : quelques maisons et un magasin d'alimentation. Il faut vraiment descendre là pour une bonne raison. Et j'en avais une : je recommence à WWOOFer aujourd'hui chez Angie et Gavin Gibson. Angie m'attendait. Ils n'habitaient pas très loin du village en fait. Toutefois, j'espère qu'il y aura des balades à faire parce qu'au village il n'y a vraiment rien à y faire !!! Je le crains fort !

    Bienvenue à Tibbinden


    Tibbinden

    Tibbinden

    Tibbinden





    La maison d'Angie et Gavin


    Angie me montra mon logement. Je me suis installée dans un cottage juste à côté de leur maison.


    Tibbinden

    Tibbinden





    Le cottage


    J'en demandais pas tant. J'avais le choix de dormir chez eux aussi, mais je serai bien dans ce chalet avec salle de bain, TV et appareil de musculation (oui ce sont de grands sportif !), si l'envie m'en prend.


    Tibbinden

    Tibbinden






    Mon travail de l'apm a consisté à promener le chien, Henry 4 ans.


    Tibbinden

    Tibbinden






    Je me suis baladée pendant bien une heure et demie dans la forêt de Wallingat et puis il a commencé à pleuvoir et les chaussures qu'Angie m'avait prêtées malheureusement prenaient l'eau, donc j'ai dû rentrer. Quand je suis arrivée à la maison, ils s'apprêtaient à venir me chercher. Ils s'étaient inquiêtés pour moi et pensaient que je m'étais perdue, c'est chou pas vrai ? Je crois que je vais bien me plaire ici !

    Le soir Angie avait préparé une soupe (d'après elle) mais cela ressemblait plutôt à des petits salés aux lentilles. C'était bien bon. Enfin, un vrai repas digne de ce nom.

    Le lendemain, le 29 mai. Je me levais vers les 8h et allais déjeuner vers les 9h tranquillement. Angie était partie pour 2h et Gavin pour Sydney.

    A 10h, j'ai commencé par désherber une petite partie du verger. Le verger est immense. Voyez vous-même ! Y' a du boulot !!!

     

    Tibbinden Tibbinden

     

     

     

    Tibbinden

     

    Le verger

     

     

    Puis j'ai libéré les poules et récupéré les oeufs.


    Tibbinden

    Le poulailler


    Après le lunch, j'ai aidé Angie à peler des tomates pour faire de la sauce en bocal pour l'hiver.

    Et pour terminer, j'ai promené le chien pendant une heure. Et voilà, ma journée de boulot !

     

    Tibbinden

    Vue de la maison sur le lac Smith


    Le 30 mai. Ce matin, après le petit déjeuner, Angie et moi sommes allées aider le jardinier dans son travail paysager. En effet, Angie souhaite à cet endroit créer des rocailles. Puis je suis allée désherber et j'ai pu observer beaucoup d'oiseaux et notamment des kookaburras pas très loin de moi... et ils riaient, ils riaient... La propriété mérite bien le nom quelle porte. "Tibbinden" signifie "terre d'oiseaux" en langue aborigène et l'on peut en effet, observer ici un grand nombre d'oiseaux. Dommage que je n'avais pas ma caméra avec moi. Il me faut penser à la prendre demain.

    Avant de déjeuner, j'ai libéré les poulettes. Elles n'avaient rien pondu, ces fainéantes !!!

    Après le lunch, Angie et moi sommes allées faire des courses au village pour le repas du soir et nous nous sommes arrêtées près du lac Smith. Sympa la vue !

    Au retour, j'ai fait un peu de jardinage au potager.

     

    Tibbinden


    J'ai arraché le gingembre. 


    Tibbinden

    Tibbinden


     

     

     

     

    Et puis, je les ai attachés ensemble pour les faire sécher plus tard. Angie vendra le surplus aux marchands locaux. 


    Tibbinden


    J'ai bien bossé aujourd'hui. C'est Angie qui a promené le chien.


    Le 31 mai. Aujourd'hui le travail a été partagé en 2 fois. J'ai commencé par désherber pendant une heure ce matin. Puis je suis allée promener le chien pendant que le femme de ménage nettoyait la maison et le cottage. Super, j'ai pas eu à faire le ménage !!! Cette fois-ci Henri et moi sommes allés nous pomener sur le bord du lac Smith. A marée basse, c'est un peu gadoue par endroits mais l'endroit est joli.


    Tibbinden

     Tibbinden





    Et Henry a adoré sauter dans l'eau.


    Tibbinden


    L'apm, j'ai fait un peu de jardinage pendant 2h. J'ai débarrassé quelques plantes de leurs fleurs et feuilles mortes.

    Ce soir, Angie est allée à son cours de gym et a terminé la soirée par un match de tennis. Jamais elle arrête ! Bref, c'est moi qui ai cuisiné le diner.  Pour Gavin et moi, ce sera poisson à la provençale, je dirais, à savoir cuisiné à l'huile d'olive avec des courgettes et des tomates, et des herbes de provence bien sûr, sinon où est la provence ? Gavin a fait cuire le riz. Humm sounds good ! Le poisson était du Barramundi et était très tendre. J'ai bien réussi mon plat. Gavin a beaucoup aimé.


    Le 1er juin. Aujourd'hui fut plutôt une journée cool au niveau du travail. Il faut dire qu'il n'a pas fait très beau. En attendant que la pluie cesse, j'ai commencé par aider Angie à préparer son lunch. En effet, elle recevait à midi son club de lecture chez elle. Puis, je suis allée désherber un peu pendant une heure. Et puis, Gavin a voulu me montrer les plus belles plages du coin. Nous sommes partis pour promener Henri. La première plage, Blueys Beach, malheureusement était fermée pour cause de pulvérisation d'herbicide pour éliminer une mauvaise herbe. Nous sommes donc allés un peu plus loin l'observer depuis les hauteurs. Un bon spot pour surfeurs !


    Tibbinden

     

    Puis nous nous sommes arrêter à Elizabeth Beach. Mais nous n'avons pas pu rester longtemps car cette plage est interdite au chien sans laisse. Gavin aurait pu avoir une prime de plus de 300$ si un ranger était passé par là ! J'ai juste eu le temps de prendre quelques photos !


    Tibbinden

    Tibbinden




     


    Pauvre Henry, il ne s'est pas bien promené ! 

    De retour, c'est moi qui m'y suis collée à la balade du chien ! Je ne sais pas bien finalement si c'est moi qui promène le chien ou si c'est le chien qui me promène ! Somme toute la balade est agréable. On est au calme. On entend les oiseaux chanter, les grenouuilles croasser et sur le chemin qui traverse la forêt, j'ai pu voir... Devinez quoi ?


    Tibbinden

    Tibbinden






    ... OUI du mimosa.

    A la maison, j'ai été invitée à partager le lunch du club de lecture d'Angie. J'ai fait la connaissance de, Patsy, Shona, Marika, Betty, Martina, Lis, Louise, 6 femmes très sympathiques et toutes passionnées de lecture. Au menu du jour : saumon fumé avec mayonnaise à l'aneth, pommes de terre et feuilles d'épinard en salade, fromage et en dessert un Strudel à la rhubarbe fait par Patsy l'une des meilleures amies d'Angie et de Gavin, et une tarte au citron. Tout ça accompagné de glace à la vanille et de crême fouettée. Comme vous pouvez le voir, on s'occupe bien des wwoofeurs ici ! Si je continue à manger comme ça je vais prendre du poids, moi !!!

    Après le repas, je suis allée cueillir des tree tomatoes, des tomates qui poussent sur un arbre.


    Tibbinden

    Tree tomatoes

    Je n'avais jamais vu ça avant. Elles se mangent avec une cuillère comme un kiwi. C'est plus amère que la tomate "traditionnelle" mais c'est bon. Angie ne les aime pas et les a vendues cet apm à son marchand du coin avec le gingembre cueilli hier.

    C'était tout pour ma journée de boulot car il s'est remis à pleuvoir donc j'ai arrêté de bosser.


    Le 02 juin. Ce matin, je me suis levée tard, vers les 8h30 car j'ai été réveillée par la pluie vers les 4h30 du matin. En effet, j'avais oublié de fermer les fenêtres. Quelle gourde ! Heureusement qu'il n'a pas fait froid cette nuit ! Après le petit déjeuner, toujours composé d'une délicieuse salade de fruits préparée par Angie, j'ai fait un peu de désherbage dans le verger. Puis après le lunch, Angie et moi sommes allées jardiner. J'ai replanté les épinards...


    Tibbinden


    ... puis nous avons planté des pommes de terre.

     

    Tibbinden


    J'ai arraché du curcuma. Angie aussi vendra le surplus.

    Et puis je suis allée balader Henri pendant une bonne heure.

    Ce soir nous mangeons du boeuf à la façon asiatique, au wok donc, avec des tas de légumes (poivrons, oignons, haricots verts, pois gourmants et gingembre !)  Sounds good !

    Bon appetit !


    Le 03 juin. Il a plu toute la journée, donc repos aujourd'hui... C'est bien la première fois qu'il pleut comme ça depuis que je suis revenue dans ce pays. Au moins on aura pas besoin d'arroser !

    J'en ai profité pour continuer à chercher un autre endroit pour wwoofer. Et oui cela fait déjà une semaine que je suis arrivée ici. Et même si je n'ai pas envie de partir, il me faut bouger bientôt ! Comme Angie et Gavin attendent d'autres WWOOFeurs le week-end prochain, je dois partir de toute manière. Je pense m'en aller vendredi (le 08) et faire une halte à Port Macquarie.

     Le soir mes parents et moi avons skypé.


    Bonne Fête Maman !


    Le 04 juin. Ce matin après le petit déjeuner, toujours composé de la délicieuse salade de fruits d'Angie, je suis allée ramasser les citrons dans le verger.


     Tibbinden Tibbinden

     




    A un moment, je me suis demandée si je ne m'étais pas trompée d'arbre parce que les citrons me paraissaient bien orange ! Aurais-je ramassé des oranges au lieu de citrons ?


    Tibbinden

    A votre avis  ?

    Tibbinden





    Orange ou citron ?

    En fait il s'agit bien de citrons. J'ai bien eu peur d'avoir cueilli des oranges car ces citrons étaient vraiment orange.

    Après j'ai séparé les gingembres de leurs feuilles et les ai mis dans des boîtes.


    Tibbinden

     

    J'ai ensuite arraché le reste des gingembres et le curcuma dans le jardin. Je les ai nettoyés.

     

    Tibbinden Tibbinden

     

     

     

     

    Je suis ensuite allée balader Henri dans la forêt. Et j'ai terminé par du désherbage. C'est ennuyeux mais il faut le faire !

    Cet apm, j'ai trouvé un autre endroit pour WWOOFer, un endroit où l'on élève des alpagas. Il s'agit de la ferme d'élevage de Kathryn Connell située à Ballengarra, c'est-à-dire à 30mn de Port Macquarie et à 30mn de Wauchope. Kathryn élève 30 alpagas et cultive aussi un jardin. Elle a été directrice d'une école primaire et continue à enseigner parfois. Je pense qu'on aura pleins de choses à se dire... entre profs !!! J'aimerais surtout savoir comment on en vient à élever des alpagas alors qu'on était directrice d'une école. Une question que je ne manquerai de lui poser. Réponse possible : les alpagas sont peut-être plus faciles à gérer que les élèves, du moins certains !!! Cette réponse n'engage que moi bien sûr !!!


    Le 05 juin. Ce matin, je n'ai pas travaillé car je suis allée à Forster qui est une petite station balnéaire familiale, plutôt endormie en dehors des grandes vacances d'été. Forster offre un grand nombre de plages merveilleuses mais je n'ai pas pu y aller. Angie m'a déposée dans la zone commerciale, et pendant qu'elle faisait sa gym, j'ai erré de magasins en magasins. Il y avait toutefois des magasins de souvenirs et de cartes postales intéressants. C'est toujours une sortie. Il faisait un temps magnifique quoiqu'un peu frais.

    Nous sommes rentrés vers les midis. Comme nous étions proche du repas de midi, je n'ai pas commencé à travailler toute de suite. J'en ai profité pour organiser la suite de mon voyage. En effet, je quitte "Tibbinden" vendredi 8 dans l'apm. Je vais rester à Port Macquarie le week-end prochain. Donc, j'ai acheté un ticket de bus pour me rendre de Forster à Port Macquarie et puis j'ai réservé 3 nuits au YHA de Port Macquarie. Voilà !

    L'apm, j'ai promené Henry. J'ai décidé de changer de trajet cette fois-ci et ai emprunté un autre chemin. Et ben, ça montait sec vers la colline et après ça descendait sec aussi... enfin façon de parler car c'était plutôt boueux et très glissant par endroit. Je me suis demandée si je ne m'étais pas perdue car je marchais, marchais et ne voyais pas le bout de la piste. Plus d'une heure plus tard, je retombais sur une route connue, ouf ! Soulagée !


    Tibbinden

    Un kookaburra sur une branche


    J'ai passé ensuite plus d'une heure à désherber avec Angie. On s'est arrêtée quand il a recommencé à faire frais.

    Ce soir, Angie et Gavin ont cuisiné ensemble un plat plutôt Thai appelé "Lemongrass chicken" autrement dit du poulet aux joncs odorants. C'est nettement moins classe qu'en anglais ! Le plat était composé notamment de joncs odorants donc, de gingembre, de piments rouges, d'oignons, d'ails, et tout ça cuisiné au wok. Le plat était accompagné de riz, de citron, de coriandre, de cacahuètes.


    Tibbinden

    Yammie !

    Comme vous pouvez le constater sur cette photo, le plat était très joliment présenté. Et il était surtout très bon ! Faite-moi confiance, il ne restait rien dans mon assiette.

    Ces deux-là devraient s'inscrire au Masterchef Australia ! Quel travail d'équipe et quel plat ! Hummm !


    Le 6 juin. Aujourd'hui, il a plu une bonne partie de la journée. Un temps à ne pas mettre un chien dehors ! La matinée je n'ai pas fait grand chose si ce n'est de vérifier mes emails et compléter mon blog. Je recevais un email de Kathryn qui malheureusement m'annonçait qu'elle venait d'accepter un travail sur Port Macquarie, ce qui allait l'obliger à me laisser seule dans sa propriété de 7h45 à 16h. Pas cool du tout ! Elle allait biensûr me laisser du travail à faire. J'espérais juste ne pas avoir à bosser comme une malade pour la remplacer pendant la journée. Elle comprendrait si je décidais de ne pas venir... mais j'avais déjà organisé la suite de mon voyage et je ne veux pas changer maintenant ! J'y resterai sans doute une semaine. On verra bien.

    En début d'apm, heureusement il y eut une éclaircie, j'ai pu promener le chien pendant une heure.

    Et puis, j'ai cuisiné un peu au retour. Angie m'avait demandé de caraméliser des oignons pour le week-end prochain car elle reçoit du monde. Cela a pris du temps, mais au final je les ai bien réussis.


    Ce soir, Angie nous a préparé un plat appelé "Pot-roasted leg of lamb in red wine". En français je traduirais de la façon suivante : Cuisse d'agneau
    au vin rouge rotie au four ... Et tout ça accompagné d'une délicieuse ratatouille et d'haricots verts. C'était très bon. La photo est ressortie floue, désolée ! Ah, ils vont me manquer les bons petits plats d'Angie !


    Le 7 juin. Le temps n'a pas été très beau aujourd'hui. Donc côté travail, ce fut essentiellement la balade d'Henry et du désherbage entre 2 éclaircies.  

    J'ai reçu un email d'un autre endroit pour WWOOFer du côté de Coffs Harbour. J'aimerais bien pouvoir y aller d'en 2 semaines. J'attends qu'ils me confirment s'ils seront encore disponibles à cette période-là (la semaine du 18/06). Rien qu'au contenu de leur email, j'ai senti que j'allais être accueillie comme je l'ai été ici chez Angie et Gavin... comme un membre de la famille... Des gens qui ont compris que WWOOFer, c'est avant tout partager sa culture, échanger quelque chose... en dehors du travail.

    Ce soir, Gavin a cuisiné du poisson fri au beurre avec le reste de ratatouille d'hier et une très bonne salade.  Miam, miam ! Et oui, c'était mon dernier dîner ici à Tibbinden. Cela va me manquer tous ces bons petits plats. Dieu seul sait ce que je vais manger demain soir dans le YHA de Port Macquarie... des pâtes sans doute... au beurre avec un bout de fromage parce que je n'ai pas autre chose dans mes bagages. Pas sûr que j'aie le courage de ressortir en ville et de nuit en plus, pour m'acheter un autre truc à manger.


    Le 8 juin. Ce matin, j'ai dégusté ma dernière salade de fruits préparée par Angie. Cela va me manquer ça aussi ! Puis j'ai fait le ménage à l'intérieur du cottage. La femme de ménage n'est pas venue cette semaine. Et puis, j'ai fait mon ultime promenade dans la forêt avec Henry. Le beau temps était revenu enfin. Il allait faire une belle journée. C'était mieux pour voyager. Vers les 15h, Gavin et moi sommes partis pour Forster. Mon bus partait à 15h45 pour Port Macquarie. J'ai dit au revoir à Angie et Henry. Je l'ai aussi remercié pour son accueil. J'ai passé un très bon séjour parmi eux.

    Gavin m'a laissé à mon arrêt de bus. Nous sommes dits au revoir et l'ai remercié également. Le bus est arrivé avec 30mn de retard. Il s'agissait d'une navette d'aéroport donc le confort était plutôt rudimentaire. Le gars ne s'est pas excusé.

    Bilan de mon 2ème wwoof : Génial ! J'ai rencontré des gens formidables. J'ai été accueillie comme un membre de la famille. Le logement était très confortable et la cuisine excellente. Le travail n'était pas trop dur et était varié et plaisant. Un grand merci à Angie et Gavin... et Henry.

    A suivre... WWOOF n°3 : L'élevage d'alpagas "Glenshiel Alpacas Stud".




     


    4 commentaires
  • WWOOF n°1 : Kea Training Stables (Ebenezer)

    Séjour du 10 au 23 mai 2012

    J'ai passé 10 jours à Sydney. J'ai enfin trouvé un endroit pour commencer à WWOOFer ! Cela n'a pas été facile du tout car tout était complet. Il s'agit de Kea Training Stables, un centre de dressage pour chevaux situé à environ une heure de train de Sydney, à Ebenezer dans les Blue Mountains. 

     

    Kea Training Stables


    Il est dirigé par Greg et Rochelle Andrews, de grands cavaliers.

    J’ai quitté le YHA vers les 12h45. J’avais mon train pour Windsor (qui est à 20mn en voiture d’Ebenezer), à 13h29. C’était un train de banlieue je l’ai tout de suite reconnu à ses graffitis. On a les mêmes à la maison. J’ai trouvé le trajet interminable tellement il y avait d’arrêts. En plus j’ai dû rester debout quasiment tout le temps car il n’y avait pas de place pour les bagages. Bref, j’arrivai 1h15 plus tard. J’ai attendu Rochelle 25mn environ. Il faisait hyper chaud ce jour-là. Rochelle est arrivée tout sourire. A première vue très sympathique. Rochelle et Greg Andrews ont 2 filles, Christina 18 ans et Allessandra, 16 mois.


     Bienvenue à Kea Training Stables


    Kea Training Stables

    Kea Training StablesKea Training Stables

     

     L'écurie

     

     Kea Training StablesKea Training Stables

     

     

     

    Kea Training StablesKea Training Stables

     

     

     

     Le terrain de dressage / la maison des Andrews


    Je rencontrais Greg. Rochelle et Greg m’ont accompagnée à ma chambre. Elle se trouvait dans un hangar aménagé sommairement mais l’essentiel y était…


    Kea Training Stables

     Le hangar

     

    Enfin, j’allais avoir ma chambre à moi. Ça va être agréable ! Y a longtemps que je n’ai pas été seule dans une chambre !!!

     

    Kea Training Stables

    Kea Training Stables

    Le salon

     

     

     Ma chambre

    Kea Training Stables

     

     

     

     

    Il y avait un coin cuisine avec tout l’équipement nécessaire et Rochelle me montra le garde-manger et le freezer plein de viande.

     

    Kea Training Stables

    La cuisine


    Et là je compris que je ne partagerai pas mes repas avec eux. Moins cool ! La salle de bain était à l’extérieur mais la douche ne fonctionnait pas donc il faudrait aller chez eux pour une douche chaude, pratique. Une visite dans la douche ! Une énorme grenouille verte.


    Kea Training Stables


    Je faisais l’inventaire de ce qu’il y avait à manger. Beaucoup de boîtes. J’aurai de la chance si je ne choppe pas le scorbut !!!

     

    Kea Training Stables

    Ce soir on dine en boîte !

     

    Rochelle me confia à Kate qui est l’unique employée de l’écurie et ce depuis 6 mois. Elle est britannique et vient de Manchester. Je l’ai aidée à nourrir les chevaux et à remplir leurs seaux d’eau.

    En fin de soirée,  je rencontrais les autres Wwoofers, Karl et Isabella, un couple de Suédois, la 20aine et qui venaient de Göteborg. Ils avaient pris un an sabbatique avant de commencer leurs études : des études sur droits de l’homme pour Isabella et d’ingénieur en génie civil pour Karl. Ils partaient demain pour 2 jours à Katoomba dans les Blue Mountains et puis ils iront wwoofer à Byron Bay.

    Ils sont donc resté 15 jours ici et à faire quoi ? De la peinture essentiellement pour Isabella et de la peinture et du nettoyage d’ordures pour Karl. Très intéressant ! Ça m’a foutu les boules. Le boulot commençait à 7h et durerait 6h, 6j/7 avec un jour de congé quand même dans la semaine. On n’est pas des esclavagistes tout de même !!! C’est à se demander pourquoi ils sont dans le livre de Wwoofing parce que Wwoofing signifie : Willing Workers On Organic Farms c’est-à-dire « travailleurs bénévoles dans des fermes biologiques ». Apparemment ici, il n’y a rien de bio. Ils se servent des wwoofers pour faire le travail qu’ils ne veulent pas faire voilà tout et ça craint !

      

     Vendredi 11 mai / Jour 1 : Nettoyage écurie et Jardinage

     

     Kea Training StablesKea Training Stables

     L'écurie




    Lever à 6h. J’étais devant la maison de Greg et Rochelle à 7h pétantes. Greg me dit d’aller à l’écurie et de voir Tina et Kate pour le travail. Tina m’a orientée vers Kate qui n’avait pas bien le choix. Ils n’allaient pas se refiler la patate chaude ad vit aeternam. Et la patate chaude c’était moi !!! Rochelle était déjà en train de monter les chevaux. Tina et Rochelle font en moyenne 6 à 7h de cheval par jour. J’aidais Kate dans son travail quotidien. Elle me demanda de sortir le seau d’eau des box, de les nettoyer et de les remplir d’eau. Ça a l’air simple comme ça, mais c’est qu’il fallait rentrer dans les box avec les chevaux encore dedans. Rochelle et Tina étaient déjà à en train de monter les chevaux. Ces chevaux-là sont traités comme des athlètes (et ils le sont !) et sont montés tous les jours. Et puis Kate ne savait déjà plus quoi me donner alors elle m’a demandé de nettoyer au balai l’extérieur de l’écurie. Vers les 11h, Rochelle me demanda d’enlever les mauvaises herbes de son jardin. Y avait longtemps que cela n’avait pas été fait. J’y ai passé 2h. A 13h, j’arrêtais. J’avais fait mes 6h. Et maintenant, j’allais faire quoi de mon apm de «liberté». Rien finalement. Parce que je ne vous l'ai pas dit. Je suis dans les Blue Mountains mais avec aucun moyen d’y aller car je n’ai pas de voiture et il n’y a aucun bus pour me rendre éventuellement à Windsor, la ville la plus proche. Je suis donc coincée ici et ce pendant une semaine, voire au pire 15jours !

    Pour le diner, je me suis retrouvée toute seule ! Mais où est donc passée l’hospitalité australienne rencontrée tant de fois chez les hôtes Servas. Mystère !!!

     

    Samedi 12 mai / Jour 2 : Nettoyage et désherbage (suite)


    Ce matin, j’ai commencé par nettoyer les seaux des chevaux et les ai remplis d’eau. Puis Tina m’a demandé de remplir des filets de foin pour nourrir les chevaux. Ensuite, j’ai aidé Greg à nettoyer l’intérieur de l’écurie, du balayage essentiellement pendant qu’il enlevait le crottin des box et tamisait les sols. Et puis je me suis farcie 3h de désherbage mais pas au même endroit. Ça, ça m’a gonflé d’autant plus qu’il y avait pas mal d’orties et travailler avec des gants… trop grands en plus ! C’était pas facile. Parfois, j’avais du mal à déterminer les mauvaises herbes des «bonnes» tellement y en avait. Bref, à 13h, heure syndicale, j’arrêtais. En remontant à la maison, je tombais sur Schelle (le diminutif de Rochelle) qui passait du désherbant juste devant mes appartements. Et c’était du Roundup ! De mieux en mieux !

    Rochelle m’invita à passer la soirée avec eux. Ils allaient au restaurant à l’occasion de la fête des mères. On allait retrouver les parents de Rochelle au resto. Au menu : poulet à la moutarde à l'anicenne accompagné d'une salade et de frites. Une soirée sympa.

     

    Dimanche 13 mai / Jour 3 : Nettoyage et peinture

    Alors que la famille faisait la grasse mat, moi j’étais à l’écurie à 7h. On était dimanche tout de même, on aurait pu m’autoriser à commencer plus tard. Et bien non ! Je me demandais bien quand serait mon jour de congé. Rochelle ne m’en avait rien dit.

    Bref, je retrouvais Kate à l’écurie. Et la même routine recommençait : nettoyage et remplissage des seaux d’eau dans les box des chevaux. Et dire qu’elle fait ça tous les jours et depuis 6 mois. Faut vraiment être passionnée par les chevaux pour faire ce boulot. En ce qui me concerne, ça fait seulement 3 jours que je fais, une partie de ce travail dirons-nous, et ça me gonfle déjà ! J’imagine pas rester ici 15 jours honnêtement.

    J’allais m’occuper de remplir les seaux d’eau des chevaux qui étaient parqué dans les prés. De retour à l’écurie, Kate me dit que Greg avait besoin de moi à la maison… et pour faire quoi ? Je le devinais d’avance… De la peinture !!! Great ! On a fait l’inventaire de ce qu’il y avait à peindre ou repeindre et à part le toit de la maison et du hangar, y’en avait de la surface… De quoi m’occuper quelques jours !

    Je commençais par l’intérieur de la porte d’entrée du hangar où je vivais. Puis, la porte-fenêtre de derrière et la porte des toilettes.


    Kea Training Stables

    Kea Training Stables

     

     

     

     

     

     


    Finalement, ce n’était pas déplaisant. J’ai passé 3h à peindre tranquille et écoutant mon i-pod. C’est moins fatigant que de nettoyer les écuries. A 13h, je m’arrêtais, le vent s’était mis à souffler fort et s’est mis à pleuvoir. J’ai passé l’apm à regarder la TV et à écrire mes futurs articles à publier sur mon blog… du moins quand j’aurais une connexion. Ah oui, je ne vous ai pas dit, ici je n’ai pas accès à internet. La veille de débarquer ici, Schelle m’a envoyé un email me disant de me procurer une clé internet, ce que je fis. Mais malheureusement elle ne fonctionne pas ici. La couverture n’est pas bonne, je ne capte rien. Pourtant, j’ai demandé à la vendeuse s’il y avait une couverture où j’allais et elle me répondit que oui ! Tu parles !!! Voilà, où je me retrouve… coincée au milieu de nulle part. Seule en plus ! Je me demande bien comment je vais partir d’ici parce qu’il me faut contacter d’autres lieux de Wwoof pour quitter cet endroit. Et sans internet pas simple ! En plus il commence à faire hyper froid dans ce hangar surtout la nuit. Dans la chambre il fait moins froid parce qu’elle est bien isolée mais dans le hangar il fait un froid de canard.

    J’ai demandé ce soir comment chauffer ce hangar plein de trous. On m’a dit de faire une flambée dans le poêle. Merci de me proposer de m’aider ! J’ai fait le feu dans le poêle mais j’ai bien mis 20mn à comprendre qu’il fallait le brancher ce p…..  de poêle ! Une fois branché je ne sentis pas vraiment la chaleur car il y a tellement de courants d’air dans ce hangar.  C’est inutile de chauffer !

     

     Lundi 14 mai / Jour 4 : Nettoyage écurie, jardinage


    J’étais à 7h à l’écurie, mais il n’y avait personne. Kate était de repos et Tina était de toute évidence en retard. Je remontais à la maison et tombais sur elle. Je l’aidais à nettoyer et remplir les seaux d’eau. Puis pendant qu’elle sortait les chevaux et nettoyait les box, je balayais l’écurie. Puis j’allais jardiner avec Schelle et Greg. Elle m’a demandé de couper toutes ses iris et de planter des plantes devant le hangar.

     

    Kea Training Stables

     

    A 13h, je m’arrêtais et demandait à Schelle si les wwoofers avaient des jours de congé dans la semaine. En fait, ils ont un jour et pour moi c’était hier. Cela ne m’a pas fait rire ! Elle me demanda de le prendre demain (mardi). Je me demandais bien ce que j'allais faire étant donné que je ne peux pas sortir de la propriété et je n'ai pas accès au net. Il me reste la TV. C'est mieux que rien. Peut-être trouver un autre endroit pour wwoofer...

    Ce soir il y avait un super coucher de soleil sur les Blue Mountains. Elles sont à la fois si proches et si lointaines.

     

      Kea Training Stables Kea Training Stables

     


     

     

     

    Mardi 15 mai /Jour 5 : Journée de repos :

    Une visite à Windsor


    Aujourd’hui fut donc mon jour de repos. Je l’ai appris hier au soir. Ça m’a laissé peu de temps pour m’organiser. Je me voyais déjà passer la journée ici enfermée dans ce hangar froid et désespérément vide ! Je me levais vers les 8h. Quelle grasse mat ! Alors que je m’apprêtais à déjeuner Greg a débarqué en me disant que si je voulais passer la journée à Windsor, la nourrice de sa fille allait s’y rendre pour emmener ses enfants à l’école. Il était 8h20 et il me dit qu’elle part à 8h45. Le temps que je me prépare, je n’ai pas eu le temps de déjeuner et encore moins de me préparer un sandwich pour le midi. Mais j’étais contente de quitter ce hangar…

    La nanny me laissa au centre-ville. Et je me rendais à la bibliothèque en espérant trouver une connexion internet gratuite. Ce fut le cas. Je commençais par vérifier mes emails et par mettre mes derniers articles en ligne. J’essayais de nouveau d’installer ma clé internet mais sans succès. Je ne comprenais pas pourquoi ça ne marchait pas. J’ai essayé de mettre la carte SIM  de la clé  dans mon portable et tentais de composer un numéro. Non seulement l’appel n’a pas abouti mais en plus on me dit que je n’ai plus de crédit sur cette carte. Alors, j’ai pensé que je n’arrivais pas à installer la clé parce que je n’avais pas d’argent sur cette clé. Mais personne ne m’avait dit qu’il fallait la créditer au moment de l’achat. Moi, je pensais que vue la somme que j’ai dû payer pour ce truc, j’avais au moins un peu de crédit dessus. De toute évidence non ! Donc j’allais dans un supermarché et m’achetais une recharge. Je retournais à la biblio et tentais de recharger en ligne. Les problèmes continuaient… On me demandait des numéros qui se trouvaient sur la facture ou sur la boîte contenant la clé. Bien évidemment, je n’avais ni l’un ni l’autre !!! Je décidais d’appeler la compagnie de téléphonie pour qu’on me donne les numéros qui me manquaient. Je les ai appelés 5 fois en tout. Le positif, c’est que j’avançais dans mon histoire et que je n’avais pas à raconter la même chose comme ça nous arrive parfois chez nous. Le négatif, c’est qu’à la fin, j’avais perdu 5$ de communication et la clé ne marchait toujours pas et ne marcherait pas avec mon ordinateur. A ce problème de clé, s’est ajouté un autre problème.

    Une fois que j’ai pu créer mon compte sur le net, j’ai voulu créditer ma clé. C’est alors que leur site planta, je ne pouvais pas avoir accès à mon compte. J’étais maudite ou quoi !!! J’appelais pour la 4ème fois. Je leur donnais les numéros du voucher pour qu’on me recharge  enfin  cette p….. de clé ! Et qu’on en finisse ! Et c’est là qu’on me dit que ce voucher est déjà utilisé par quelqu’un d’autre. Je n’en croyais pas mes oreilles ! Quelles sont les chances pour que ça arrive à quelqu’un ce genre de truc ? Statistiquement parlant, quel est le pourcentage ? Une personne sur un million ! Une erreur informatique ! Décidément ce n’était pas mon jour ! J’ai dû retourner au supermarché pour me faire rembourser. Heureusement, il n’y eut pas de problèmes pour le remboursement. Je découvrais aussi… (oui parce qu’entre temps on m’avait passé le service technique)… que si ma clé n’avait pas pu être installée, ce n’était pas à cause d’un manque de crédit. Il y avait un autre problème. Ça n’a pas été facile de comprendre le langage informatique en anglais mais j’ai fini par comprendre que si la clé ne fonctionnait c’était parce qu’il manquait un logiciel sur mon ordi. Voilà autre chose ! Et là se fut la goutte qui fit déborder le vase. J’ai demandé au gars de me passer le service commercial car je souhaitais qu’on me rembourse la clé. Ils étaient d’accord pour me rembourser mais le problème qui allait se poser, était de rapporter la clé. Mais où ? Et moi qui suis coincée ici sans moyen de transport. Facile ! On me proposait des villes pas vraiment faciles d’accès. Le plus simple était de retourner à Sydney finalement. Mais quand ?

     

    Entre Deux A/R à la bibliothèque, j’ai pris quelques clichés de la ville tout de même qui était jolie. Dommage que je sois passée à côté. Windsor est une ville agricole historique à 55km au nord-ouest de Sydney, et s’étend le long de la Hawksberry river et a gardé son cachet historique avec ses pittoresques magasins d’antiquités.


    Kea Training Stables

    Kea Training Stables






    Kea Training Stables

    Kea Training Stables





    La rue principale Mall Street


    Kea Training Stables

    Kea Training Stables





    Kea Training Stables






    Mercredi 16 et Jeudi 17 mai / Jours 6 et 7 :

    Grand nettoyage, tranchée et jardinage

     

    Ce matin, j’ai commencé le travail par une tâche vraiment déplaisante. En effet, hier Kate avait senti que je ne voulais pas vraiment faire ce boulot et aujourd’hui cela m’a occupée pendant 1h30. J’ai dû me farcir le nettoyage de tous les seaux d’eau des chevaux qui étaient à l’extérieur et les remplir. Nettoyage à la brosse avec de l’eau gelée. C’est surtout pour cela que je n’étais pas « chaude » (si je puis dire !) pour le faire. Déjà que je me les gèle tous les soirs et les matins dans ce maudit hangar qu’en plus je doive me mettre les mains dans l’eau froide. J’étais dégoûtée. Après, j’ai nettoyé et rempli ceux à l’intérieur de l’écurie pendant que Kate enlevait le crottin des box. Puis, j’ai balayé l’écurie et passé le « souffleur » pour enlever les derniers brins de paille et autres poussières… et puis, j’ai continué le travail commencé hier. En effet, hier j’ai commencé par creuser une sorte de tranchée ou plutôt une sorte de rigole pour faciliter la récupération des eaux et j’ai planté les mêmes plantes que devant mon hangar. J’étais crevée. Le mercredi soir (jour 6), Greg a préparé un barbecue pour sa petite famille. Tu crois qu’ils m’auraient invitée à diner. Tu crois qu’ils m’auraient offert une côtelette ou une saucisse ! Non, ils m’ont laissée dans le froid et j’ai diné toute seule !!! Lamentable ! Si c’est ça le wwoofing et ben c’est bien décevant !

     

    Vendredi 18 mai / Jour 8 : Nettoyage de l’écurie, suite et fin de la rigole d’irrigation : Transcendant !!!

     

    Samedi 19 mai / Jour 9 : Nettoyage écurie, jardinage : Palpitant !!!

     

    Dimanche 20 et lundi 21 mai / Jour 10 et 11 :

    Ultra bref nettoyage de l’écurie, fin plantation plantes et grattage de peinture. Excitant !

     

    Ce matin c’était le jour de congé de Kate alors je retrouvais Tina à l’écurie. Je ne sais pas depuis quelle heure elle était là, la petite,  mais elle avait quasiment fini de nettoyer les box des chevaux, et rempli les seaux d’eau de ceux qui étaient à l’extérieur. Elle me demanda de balayer l’allée principale de l’écurie une fois que j’aurais terminé de planter. Ça commence à me gonfler ce jardinage ! Je commence à avoir des ampoules aux mains et mal aux bras. Il me restait seulement une 10aine de plantes à mettre en terre sauf qu’il n’y avait pas assez de terre à certains endroits. Il m’a donc fallu amener de la terre pour planter. J’en ai marre de creuser, et de planter !!! Mais le plus intéressant restait à venir… Alors que j’avais commencé à balayer l’écurie, Tina reçut un coup de fil de son père. Il avait du boulot pour moi à la maison. Je pressentais que j’allais me farcir encore une matinée de peinture. Mais non ce fut bien  pire ! Les anciens wwoofeurs avaient mis de la peinture sur les carreaux des fenêtres de l’appartement que Greg était en train de faire. Devinez qui a gratté ? Y’en avait plusieurs couches en plus ! J’ai gratté pendant bien 3h avec un cutter. J’ai rien gagné au grattage et encore moins au tirage comme dirait la pub ! Et Greg qui ose  se plaindre du travail «mal fait» des wwoofeurs. Peut-être qu’ils en avaient MARRE de peindre depuis 15 jours !!! Pas gonflé le gars !!!

    Bref, après ces quelques jours passés ici, je crois que j’ai fait le tour du travail  à faire. Il est temps de partir. J’ai donc décidé de quitter cet endroit «paradisiaque » mercredi ou jeudi prochain. Je suis une wwoofeuse OK mais une touriste avant tout. Aussi je vais continuer à visiter la Côte Est comme prévu. Je pars de toute manière que j’aie trouvé un autre endroit pour wwoofer ou non. J’ai commencé à chercher mais pour l’instant je n’ai rien trouvé, tout est complet.

    .Kea Training Stables

     Coucher de soleil sur les Blue Mountains


    Lundi 21 mai / Jour 12 : Repos : Une journée au placard, pardon dans le hangar !

     

    Ce matin, je me suis levée vers les 8h. Et comme de toute évidence j’allais rester ici toute la sainte journée, j’en ai profité pour chercher d’autres fermes pour wwoofer.

     

    Vers les 9h30-10h, j’ai vu partir la Greg et Rochelle en voiture.  «Tiens ! », me suis-je dit, «ils partent faire une course». Pas cool, car ils auraient pu me demander si j’avais besoin de quelque chose. Mais ça, c’était tout au début de mon séjour ici. Mais au bout de 10 jours passés ici, je dois certainement faire partir des meubles ou plutôt du hangar !!! Je suis allée faire un tour dans la propriété car il faisait beau dehors et nettement plus chaud que dans le hangar. Je voulais voir des kookaburas car on les entend « rire » le matin. Et aux écuries je rencontrais l’employée du lundi, Megan.

    Je lui demandais où se trouvait les Andrews car de toute évidence, ils étaient tous partis et sans me le dire ! Pas cool du tout ! Megan pensait qu’ils étaient partis pour la journée. De plus, je me suis aperçue qu’il n’y avait plus d’eau courante au robinet de la cuisine. Heureusement qu’il me restait un peu d’eau dans ma bouteille. Comment ont-ils pu me laisser toute seule comme ça !!! C’est lamentable ! J’espère sincèrement que je vais trouver un autre endroit pour wwoofer car je ne veux pas rester sur cette première mauvaise impression !

     

    J’ai donc passé une partie de mon apm de repos à chercher une ferme, et biologique cette fois-ci. J’ai finalement trouvé à Bungwahl  précisément. Il s’agit de l'exploitation agricole “Tibbiden” d’Angie et Gavin Gibson, des agriculteurs à la retraite, La propriété est proche de lacs, de plages et de parcs nationaux. J’espère que c’est vrai et que je ne serai pas perdue au milieu de nulle part comme ici ! Ils ont un grand jardin biologique et un verger où poussent des mangues, bananes, et citrons. Je devrai les rejoindre le lundi 28 et travailler 4h/jour, 6j/7 à faire essentiellement du jardinage, mais aussi des travaux paysagers, m’occuper des poulets… et promener le chien également... ça ne devrait pas être trop crevant ! Ils m’ont l’air d’être des gens charmants et qui aiment rencontrer des étrangers !!! Ça me rappelle les hôtes Servas.


    Kea Training Stables


    La famille Andrews est rentrée vers les 17h ce jour-là. Ils ne se sont pas inquiétés de savoir comment j’allais. Ils savaient que l’eau courante ne fonctionnait plus. Ils s’en sont rendu compte que la pompe ne fonctionnait plus. Non seulement, je n’ai rien bu de la journée mais je n’ai pas pu me laver ce soir-là. Vous savez quoi : leurs chevaux sont mieux traités que leurs WWOOFeurs !!! Eux ne manquent pas d’eau et sont bien au chaud dans leurs box !!!

     

    Mardi 22 mai / Jour 13 : Dernier jour de boulot : Hip Hip Hip Houra !!!

     

    Ce matin quand j’ai croisé Rochelle, j’étais loin de me douter qu’aujourd’hui serait mon dernier jour de travail ici. En effet, je lui ai dit que je souhaitais partir jeudi prochain. Elle me répondit qu’elle ne serait pas là jeudi et me demanda alors de partir mercredi soit demain. J’en croyais pas mes oreilles. Enfin, à moi la liberté !!! Je pense qu’ils en ont marre de moi autant que j’en ai marre d’eux !

    Je voyais Kate ensuite pour l’aider dans son travail comme je le faisais depuis plus de 10 jours et là elle me montra un papier où il était indiqué les tâches que je devais faire ce matin. Je devais commencer par le grattage des fenêtres jusqu’à 9h et puis continuer le nettoyage de l’écurie… etc. Les boules !!! J’ai donc dû gratter pendant 2h. Mais ce n’était plus de la peinture sur les vitres mais du scotch plein de peinture, de toute évidence l’adhésif utilisé n’était pas du tout adapté pour ce type de travaux. Bricoleur du dimanche ! Quand on n’est pas capable de peindre correctement, on ne peint pas !!! Ou bien l’on engage des pros parce qu’après tu passes des heures à réparer les bêtises des autres !!! Je me suis donc bien éclatée !!!

    A 9h, je redescendais à l’écurie et commençais à balayer. Puis j’ai terminé par la souffleuse. Cette dernière tâche accomplie, j’allais dire au revoir à Kate. Et je remontais gratter, gratter, gratter !!!... et jusqu’à 13h, heure syndicale. L’apm, je réservais 2 nuits dans le YHA Central à Sydney et puis 3 autres dans le YHA de Newcastle (à 3h de bus au nord de Sydney). Le soir, Greg a fait cuire de la viande au BBQ. Ça sentait bon ! Mais j’ai pas été invitée. Pour ma dernière soirée, ils auraient pu faire un effort. Non ! Je suis restée seule à manger de la soupe en boîte devant la TV et à me les geler !!! Vraiment pas cool !!! Bouseux !

     

    Mercredi 23 mai / Jour 14 : Départ  et retour à Sydney

    Comme je partais ce matin, j’ai présumé que je n’allais pas bosser aujourd’hui. On ne m’a rien dit hier au soir donc je me suis levée vers les 8h. Comme je ne savais pas non plus à quelle heure on allait m’emmener à la gare, j’ai pris mon temps pour déjeuner et puis pour terminer ma valise. Vers les 10h, je recevais un texto de Greg, qui au passage ne savait toujours pas comment je m’appelais et continuait à m’appeler «Crystal», et il me disait qu’il partait à Windsor à 11h et qu’il me déposerait à la gare. Ainsi soit-il  ! J’allais enfin pouvoir décoller d’ici. Vers les 10h45, je mis le nez dehors. Il y faisait meilleur que dans le hangar et suis allée à l’écurie pour dire au revoir à Rochelle et Tina. Mais l’accueil fut plutôt froid alors je me suis abstenue, on s’est contentées de parler de la pluie et du beau temps. Sans intérêt ! Voyant que Greg ne s’affolait pas à 10h56, je remontais dans mon hangar et attendis patiemment que «Monsieur» se décide. A 11h15, je l’entendis m’appeler, Alléluia ! J’allais enfin quitter cet endroit ! Sur le chemin, je l’ai trouvé très bavard. Mais c’était un peu tard ! Je réussis finalement à attraper à temps un train pour Sydney. 1h20 plus tard, je débarquais à la gare centrale.


    Bilan de ma première expérience de WWOOFeuse : je suis déçue. Déçue par les conditions d’hébergement, déçue par le travail à faire et surtout déçue par mes hôtes. Les australiens ne m’ont pas habituée à un tel accueil. Toutefois, je continue à penser que ce sont des gens très accueillants en général et que je suis mal tombée, voilà tout ! Je recommence à WWOOFER le lundi 28 mai.

     A suivre… WWOOFing à «Tibbinden » à Bungwahl (à plus de 5h de Sydney)

     


     

     

     

     

     


     


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique