• Le 30 juillet 2012.

Me voilà donc de retour en France après 316 jours de voyage en Océanie.

Fin des aventures océaniennes

A l'aéroport de St Exupéry

C'est la fin, par conséquent de mes "Aventures Océaniennes". Et quelles aventures !!! Pendant plus de 10 mois, j'ai voyagé à travers une partie de l'Océanie, j'ai rencontré des gens formidables (notamment grâce à l'association Servas), et j'ai bien sûr découvert d'autres cultures et des paysages grandioses.

Heure du bilan

En résumé, j'ai passé une année extraordinaire. Une année fondamentale aussi pour moi car elle m'a permis de faire le point sur ma vie passée et de réfléchir à ma vie future. Je me connais mieux désormais et sais maintenant ce qui est bon pour moi. La vie est courte mais elle est surtout très longue professionnellement... Et je suis encore loin de la retraite ! D'où l'importance de choisir un métier que l'on aime et de trouver un endroit où l'on puisse correctement l'exercer. Et la cerise sur le gâteau, si je puis m'exprimer ainsi, serait bien sûr de pouvoir évoluer et de s'épanouir dans son travail...

Avec mon retour, c'est la fin de ce blog également. J'ai été contente de vous faire voyager avec moi et de partager toutes mes expériences, les bonnes...  comme les moins bonnes !!!

Merci à tous ceux qui m'ont suivi pendant tous ces mois à l'étranger et qui ont fait vivre ce blog par leurs commentaires.

Heure du bilan

C'est donc la fin de mes aventures dans cette partie du globe mais ce n'est certainement pas la fin du voyage... La vie est longue !

To be continued...

• Le 28 juillet 2012. Départ pour Sydney.

Départ pour Sydney

J’ai quitté le Brisbane City YHA à 9h40. J’ai très bien dormi cette nuit. Personne n’est rentré à 1h de mat et personne n’a ronflé. Je n’ai même pas entendu le premier train à 6h.

Une navette est venue me chercher pour m’emmener à l’aéroport. Mon vol était à 12h25 donc j’avais largement le temps. Mais ce n’était pas le cas de cette irlandaise assise juste derrière moi dans la navette et que j’avais déjà rencontrée à l’aller dans la même navette. Elle entrait chez elle en Irlande. Son vol était à 12h et elle n’était déjà pas en avance car il falait être à l’aéroport au moins 3h avant le départ. On a pris encore plus de retard au Grand Hotel Chancellor. Un gars pas pressé de partir de toute évidence. On l’a attendu bien 10mn. Et mon irlandaise qui commençait à sérieusement s’inquiéter. ‘Y avait de quoi en fait ! On s’est dit que si quelqu’un pouvait se payer ce genre d’hôtel de luxe, il pourrait certainement se payer un taxi. Il ne s’est même pas excuser ! Pauv’ con ! On est arrivé à l’aéroport à 10h30 et le chauffeur m’a déposée très loin de mon enregistrement.  Pas cool du tout !

J’enregistrais ma valise et elle pesait 22kg200. Well done ! J’ai réussi à la réduire considérablement. C’était une bonne chose.

J’ai pu avoir une place hublot, mais avec un bout d'aile dans mon viseur. Tant pis j'ai fait avec !

Et puis en arrivant dans la région de Sydney

… et finalement Sydney.

Le vol se passa bien. 1h30 plus tard, j'étais à Sydney.

Ma valise récupérée, je prenais une navette pour aller au YHA Harbour autrement dit The Rocks.

A suivre... Le YHA Sydney Harbour.

• Le 23 juillet 2012. Vol au-dessus des Whitsundays.

Aujourd'hui, je vole pendant une heure au-dessus des îles Whitsunday.

Les Whitsunday vues du ciel

Mais tout d'abord quelques infos sur la Grande Barrière de Corail (Great Barrier Reef) :

La Grande barrière de corail est plus longue que la Grande Muraille de Chine et est la seule chose vivante visible depuis l’espace. Elle est l’une des 7 merveilles du monde.  Elle s’étend le long des côtes du Queensland depuis le sud du Tropique du Capricorne jusqu’au détroit de Torres, au sud de la Nouvelle Guinée. C’est le récif le plus important de la planète où vivent 2 900 espèces de récifs parallèlement à la côte. Le récif se divise en 3 catégories : la barrière, la plateforme et le récif côtier.

La Barrière en quelques chiffres :

Longueur : 2 300km depuis le nord de Bundaberg au Détroit de Torres,

Largeur : 80km à son point le plus large,

Distance depuis la côte : 30km dans le sud et 300km dans le nord,

Age estimé : entre 600 000 et 18 millions d’années.

Son milieu marin, comprenant les récifs coralliens, montre une biodiversité des écosystèmes la plus riche sur terre, bien plus riche que les forêts pluvieuses.

La Grande Barrière de Corail est le foyer de mammifères marins tels que les baleines, les dauphins et les dugongs. Avec de nouvelles espèces qui restent encore à découvrir, sa flore et sa faune compte :

- 1 500 espèces de poissons,

- 400 types de coraux,

- 4 000 espèces de clams et mollusques,

- 800 échinodermes, incluant les concombres des mers,

- 500 variétés d’algues,

- 200 espèces d’oiseaux,

- 1 500 différentes éponges,

- 6 espèces de tortues.

La navette de la compagnie d’aviation GSL est venue me chercher au YHA à 13h45. Nous avons pris 2 autres personnes et sommes allés à l’aéroport d’Airlie Beach. Un autre couple nous a rejoints. Nous serions 7 dans l’avion : 6 passagers + le pilote/guide, Patrick.

Les Whitsunday vues du ciel

Il nous a donné les consignes de sécurité. Puis, nous avons mis à nos tailles les gilets de sauvetage. Et nous sommes montés dans l’avion.

Nous avons attaché nos ceintures et avons mis un casque sur nos têtes.

Et puis nous avons décollé. Et nous voilà partis pour 1h de vol !

La piste

Nous avons longé tout d’abord le Parc National de Conway.

Les Whitsunday vues du ciel Les Whitsunday vues du ciel

Nous sommes tout d’abord passés à proximité de Hamilton Island sur la gauche…

Les Whitsunday vues du ciel

… et de Linderman Island sur la droite.

Puis Hastlewood Island à gauche…

… et l’île de whitsunday, qui est la plus grande île, à droite.

Ensuite nous avons survolé la plage la plus célèbre des Whitsunday : Whitehaven Beach. Tout simplement magnifique ! Voyez vous-même !

Cette plage fait 6km de long.

On n’en voit pas le bout !

Les Whitsunday vues du ciel

Et puis d’autres îles plus petites dont j’ai oublié le nom.

Et alors ce fut la pleine mer…

… pour atteindre le récif de Hardy et de Hook qui s’étendent sur des km et des km…

Hardy Reef :

Puis nous avons traversé la « rivière » et survolé le récif de Hook.

Hook reef :

Grandiose !

Et le clou du spectacle si je puis dire :

Heart reef, un petit récif en forme de coeur !

Bait reef :

Nous avons quitté le récif…

Les Whitsunday vues du ciel

… et volé à proximité de l’île de Hayman

… et de celle de Langford que j'ai découverte lors de ma journée sur le Derwent Hunter. En regardant bien, on voit d'ailleurs le voilier qui mouille près de l'île.

…et passé à côté de l’île de Hook.

Les Whitsunday vues du ciel

Nous sommes ensuite rentrés sur Airlie Beach.

Ce vol était tout simplement incroyable. J’en ai eu plein les yeux. J’ai vraiment passé un bon moment. Je ne regrette pas de l’avoir fait. C’était magique !

Whitehaven Beach

• Le 20 juillet. Journée d'excursion dans les Whitsunday.

Quelques infos sur Les Whitsunday :

Ce sont un groupe de plus de 74 îles et îlots continentaux éparpillés au large, entre Mackay et Airlie Beach. Ce sont les restes d’une chaîne de montagne qui fut isolée du continent lorsque le niveau de la mer augmenta à la fin de la période glaciaire. Les îles forment aujourd’hui le plus important groupement insulaire le long des côtes australiennes et sont devenues une des attractions touristiques majeures du Queensland. Les Whitsunday offrent en effet, un cadre de vacances idyllique. Le touriste peut naviguer sur les eaux cristallines entre les îles désertes, plonger à la découverte de l’extraordinaire barrière de corail ou se prélasser au soleil sur les longues plages de sable blanc bordées de forêt tropicale.

Le climat est très favorable et les températures se maintiennent entre 22°C en juillet et 30°C en août.

Journée en mer à bord du voilier «Derwent Hunter».

Une navette est venue me chercher au YHA à 7h2O.

Après avoir fait le tour de la ville pour prendre d’autres passagers, nous sommes enfin arrivés à la Marina d’Airlie Beach. Nous étions 30 en tout: des couples avec enfants, des couples sans enfants, des hollandais, des flamants, des allemands, des australiens…

Nous voilà partis vers les 8h30 après avoir fait la connaissance du skipper, Dave et de son équipage exclusivement féminin.

Les Whitsunday Les Whitsunday

Nous avons eu droit aux exercices de sauvetage.

Les Whitsunday

Puis nous avons pris la direction de récif de Langford.

Nous sommes passés à proximité des îles de Daydream et de North et South Molle.

Et puis on a coupé les moteurs et hissé les voiles. Les passagers ont été mis à contribution.

On nous a offert le café/thé avec de petits gâteaux. Sympa ! C’est alors qu’au large de l’île Hook, le vent s’est intensifié. Et il faisait plutôt froid sur le pont. La mer était démontée. Le voilier tanguait de droite à gauche…

Les Whitsunday

J’ai regretté d’avoir mangé les petits gâteaux. Je commençais à me sentir mal. C’est alors que je fus aspergée par une grosse vague. Déjà que j’avais froid, je fus gelée en 2 secondes. J'ai tenu bon !

Et puis s’est profilée au loin, l’île de Hayman.  La mer s'est calmée et le voilier a ralenti.

Apparut aussi l’île de Langford à sa droite.

Les Whitsunday

Cette île est particulière parce qu’elle est constituée de 2 parties distinctes : une partie avec une forêt et l’autre de sable exclusivement. Elles sont reliées entre elles par une toute petite bande de sable. A marée basse on peut passer de l’une à l’autre.

Les WhitsundayLes Whitsunday

Nous avons fait une halte d’une heure sur l’île de Langford.

Ceux qui ont voulu plonger l’on fait. Moi, comme j’avais froid, je n’ai pas eu le courage de passer mon maillot et de mettre la combinaison car le vent était vraiment froid. Je suis tout de même allée sur la plage.

Les WhitsundayLes Whitsunday

Ensuite, nous sommes remontés à bord pour le lunch. Il s’agissait d’un pique-nique. C’était bon mais rien d’exceptionnel.

Comme nous allions repartir, je n’ai pas trop mangé. Nous avons alors quitté l’île de Langford dont la petite bande de sable était découverte. Il y avait même des gens qui traversaient. De loin on aurait dit qu’ils marchaient sur l’eau.

Langford Island

Puis nous sommes rentrés à Airlie Beach, en empruntant un autre chemin. En longeant l’île de Hayman tout d’abord…

… et en passant à proximité de l’île de Hook.

Les WhitsundayLes Whitsunday

Nous avons eu un petit cours sur la faune aquatique des Whitsundays.

Les Whitsunday

Et enfin Airlie Beach est apparue...

Et la marina d'Airlie Beach.

J’ai passé une très bonne journée. Il est dommage tout de même qu’il ait fait si froid. Dommage aussi que nous n’ayons pas vu de baleines, la mer était trop déchainée pour voir les cétacés.

• Séjour du 15 au 26 juillet 2012

Très brèves infos sur Airlie Beach :

A 23km de la Bruce Highway, sur la côte Airlie Beach est le point de départ pour les Whitsunday (un groupe d’îles et d’îlots entre Mackay et Airlie Beach). La ville tout entière est tournée vers le tourisme et dédiée à la détente et aux activités aquatiques.

C'est seulement au bout de 4 jours que je découvre cette ville. Comme le temps a été dégueulasse jusqu'à présent, je n'ai pas pu trop sortir à part pour faire des course alimentaires. Un rayon de soleil ce matin (le 18) et me voilà dehors. ça devrait se recouvrir dans la journée alors faisons vite !

Tout d'abord un petit tour sur la plage d'Airlie Beach à marée haute...

Airlie Beach

... vue sur Airlie Beach...

En allant vers le parc...

Sculptures de dugongs dans le parc...

Airlie BeachAirlie Beach

Puis j'ai pris la bicentennial walkway (chemin littoral) jusqu'à la marina d'Abel Point.

La marina d'Abel Point...

La marina d'Abel Point

Je suis rentrée au YHA et ai réservé une journée d'excursion en voilier dans les îles Whitsunday pour vendredi (le 20). Il devrait faire beau.

Le 19 juillet. Ce matin, Helen Susanne et moi sommes allées marcher dans la Parc National de Conway (Conway Range National Park). Nous avons pris un bus vers les 11h qui nous a déposées au départ de la piste.

Airlie Beach

Nous avons commencé à marcher. Le temps n’était pas trop chaud et plutôt agréable à la marche par conséquent.

Une végétation aux formes bizarre…

Puis nous avons pris la direction de Mont Ropper

La vue était splendide…

Malheureusement en arrivant au Mt Ropper, l’accès au point de vue était fermé. Alors nous sommes descendus en direction de Swamp Bay.

30mn plus tard nous arrivions à Swamp Bay.

Airlie Beach

Nous avons pique-niqué sur la plage composée de rochers et de coraux morts. L’endroit était calme et agréable.

Puis nous sommes rentrées par un autre chemin toujours à travers la forêt.

Helen et Susanne

Nous avons passé une très bonne journée.

Demain (le 20), je pars la journée en excursion sur un voilier dans les Whitsundays.

A voir... Les Whitsundays.

Le 20 au soir, je suis allée faire un tour sur la plage d'Airlie Beach et le coucher de soleil était sympa. Voyez vous-même !

Airlie BeachAirlie Beach

Le 22 juillet. Ce matin, je suis allée réserver mon vol panoramique au-dessus des Whitsunday pour demain apm. En espérant qu’il fasse aussi beau qu’aujourdh’ui. Après le déjeuner, j’ai pris le bus jusqu’à Shute Harbour

Puis, j’ai pris la route principale jusqu’au 2ème parking…

… et j’ai pris le sentier sur la gauche jusqu’à Coral Beach (la plage de Corail). 2Omn de marche à travers la forêt et j’arrivai à la plage.

Une belle plage de… pierres et de coraux. Très difficile à marcher dessus. Ensuite, j’ai repris le même sentier pour rentrer et c’est là j’ai vu le panneau nous avertissant de la présence de crocodiles dans les parages. Je ne l’avais pas vu en arrivant.

Oops !

Comment ai-je pu le manquer ? Je pense être arrivée par un autre chemin en fait.

Sur le chemin du retour, j’ai repris les mêmes photos ou presque car le soleil commençait à se coucher.

Airlie BeachAirlie Beach

Il est dommage que je n’aie pas pu rester plus longtemps car à cet endroit le coucher de soleil est magnifique. En effet, je ne voulais pas rater le dernier bus pour Airlie Beach.

A suivre... Les Whitsunday vues du ciel.