• Séjour au Tampon

    Séjour chez Anne-Françoise du 27/12/19 au 17/01/20.

    J'ai quitté la maison de Claire ce 27/12 après presque 3 mois en colocation. Une fois la voiture de location récupérée à Saint-Pierre, je suis remontée chez Claire pour prendre toutes mes affaires. Et il y en avait du bazar ! C'est fou les choses que j'ai pu accumulées en 5 mois de présence sur l'île !!! Heureusement que je ne devais pas aller au Tampon à pieds. Nous nous sommes dit au revoir Claire et moi et à très bientôt. 

    L'arrivée chez Anne-Françoise au Tampon se passa bien. Ses chiens Sam et Smartie m'ont reconnue et bien accueillie en me faisant la fête. Même Gégé la tortue est venue me faire coucou.

    Très rapidement, j'ai pris mes marques. Temps de repos dans le hamac sous la varangue...

    Séjour au Tampon

    ... petit tour dans le magnifique jardin tropical d'Anne-Françoise. Et je ne me lasse pas de regarder et de photographier toutes ces belles fleurs.

    Séjour au Tampon

    Séjour au Tampon

     

     

     

     

     

     

     

     

    Et j'ai bien fait d'en profiter car depuis adieu le soleil et bonjour la pluie. Bien sûr je sais qu'on est en été et que c'est la saison des pluies mais il n'a pas cessé de pleuvoir depuis le lendemain de mon arrivée. En plus une tempête tropicale appelée Calvinia est passée à proximité de La Réunion et a eu pour conséquence de pluies encore plus fortes... 

    Séjour au Tampon

    Quel temps !!!

    Oui les journées furent longues ici toute seule avec ce temps pourri. Par chance il y eut de petites accalmies pendant lesquelles j'ai pu sortir pour faire quelques courses et voir un peu la ville. Et notamment dans la rue principale, j'ai découvert l'église Saint-François de Sales construite de 1910 à 1913.

    Séjour au Tampon

     

    Et un peu plus loin je suis tombée sur un gouzou : le gouzou baignoire.

    Séjour au Tampon

    Puis en remontant la rue je me suis arrêtée sur la place de l'hôtel de ville qui était décorée de deux magnifiques sapins à l'occasion des fêtes de fin d'année .

    Séjour au Tampon

     

    Il y avait aussi 2 monuments aux morts assez particuliers. Le premier concernait exclusivement les morts de la guerre d'Indochine (1945-1954).

    Séjour au Tampon

    Le mur du souvenir

    Le second juste à sa droite répertoriait les morts de la Grande Guerre (1914-18),  puis celles de la 2nde Guerre mondiale (1939-45), de la Guerre de Corée (1950-53), de la Guerre d'Algérie (1954-62), celle du Tchad en 1978 et celle de l’Afghanistan en 2008.

    Séjour au Tampon

     

    On est habitué à rencontrer dans chaque ville un monument aux morts représentant un soldat le plus souvent armé. Celui du Tampon peut, de loin, faire penser à une sculpture de parc ou de jardin. En s'approchant pour détailler l’œuvre d'Albert Leclerc (1906-1974) on comprend mieux la signification de ce corps mourant couché au-dessus des plaques commémoratives comportant les noms des morts pour le pays durant plusieurs guerres. Le corps semble flotter, soutenu par un mât à un mètre du sol. 

    En rentrant à pieds chez Anne-Françoise, je passais devant un autre gouzou (le gouzou oreilles) malheureusement dégradé.

    Séjour au Tampon

    Puis je décidais de continuer par un quartier populaire et tombais là aussi sur de très belles fresques murales.

    Séjour au Tampon

     

    Séjour au Tampon

     

     

     

    Fresque de Méo

     

     

     

     

    Séjour au Tampon

     

    Séjour au Tampon

     

     

     

     

     

    Et 4 gouzous de Jace.

    Séjour au Tampon

     

    Et pour terminer je passais devant La chapelle Bienheureux Frère Scubilion.

    Séjour au Tampon

    Malheureusement il n'y a pas grand chose d'autre à voir au Tampon. Toutefois les alentours sont plus intéressants (sans compter bien sûr l'accès au volcan !).

    En effet le 02/01, après avoir essuyé un reste de la tempête tropicale Calvinia, Ludo et moi avons profité d'une autre accalmie pour aller visiter le Parc des Palmiers à Trois Mares.

    Séjour au Tampon

     

    Quelques infos sur le parc:

    Le parc des Palmiers est un jardin botanique qui se situe au chemin Dassy en passant par le quartier de Trois Mares de la ville du Tampon, sa superficie est de 20 hectares. C’est un projet datant de 1998, il est ouvert au public depuis janvier 2010. Son accès est gratuit et comme son nom l’indique il est essentiellement dédié aux palmiers.

    Séjour au Tampon

     

     

    Séjour au Tampon

     

     

     

     

     

    Normalement par beau temps on peut profiter de la vue qui s’offre à nous sur Saint-Pierre, Saint-Louis et l’Entre-Deux.

    Séjour au Tampon

     

     

    Séjour au Tampon

     

     

     

     

     

    Mais comme le temps était maussade on n'y voyait pas très loin et la mer était grise. 

    Séjour au Tampon

     

     

     

    Séjour au Tampon

     

     

     

     

     

    Séjour au Tampon

     

    Séjour au Tampon

     

     

     

     

     

     

     

     

    Séjour au Tampon

     

    Séjour au Tampon

     

     

     

     

     

     

     

     

    Séjour au Tampon

     

    Séjour au Tampon

     

     

     

     

     

    Et un petit tree-hugging avant de partir.

    Séjour au Tampon

     

    A terme le parc des Palmiers comptera environ 1000 espèces différentes de palmiers, sur les 2800 existantes dans le monde et 40 000 palmiers sur les 20 hectares. Ainsi ce jardin botanique aura une collection unique de palmiers.

    Séjour au Tampon


    Il accueillera des aires de pique-nique, des restaurants, un espace exposition-conférence et une pépinière où les visiteurs pourront acheter des palmiers.

    Une unité de multiplication de palmiers, proche du parc, est opérationnelle depuis le début de l'année 2000. Cette pépinière est, aujourd’hui, riche de plus de 30 000 plants.

    En tout cas c'est un bel endroit qui est calme et reposant où les gens viennent faire du sport et se promener... 

    Le 06/01, il fit beau le matin. Aussi nous avons pu sortir et sommes allés nous promener dans le centre. Nous sommes passés par le marché couvert qui est ouvert tous les jours et où l'on trouve surtout des fruits et légumes / un peu de viande et quasiment pas d’artisanat alors que celui de Saint-Pierre c'est tout le contraire.

    Séjour au Tampon

     

    Séjour au Tampon

     

     

     

     

     

    Par contre les prix pratiqués sont bien plus chers que ceux du marché forain du samedi matin.

     

     

     

     

     

    « Mon premier Noël à La RéunionRandonnée au Piton de la Fournaise »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :