• Un point de vue exceptionnel sur Mafate

    Le 19/01/20. Lever du soleil au Maïdo.

    Ce matin Ludo et moi nous sommes levés très tôt (3h20) pour aller voir le lever du soleil au Belvédère du Maïdo. En effet, d'après la météo il y allait faire beau là-haut. Donc nous voilà parti à 4h du mat pour le Maïdo... La route est longue et sinueuse avec 230 virages dont bien une centaine en épingle à cheveux pour parvenir au Belvédère. Nous étions au parking vers les 5h10. Il n'y avait pas trop de monde quand on arriva au belvédère.

    Un point de vue exceptionnel sur Mafate

    On trouva un emplacement, mais très vite on vit que les nuages s'installaient sur les sommets et on comprit qu'on ne verrait pas le soleil se lever aujourd’hui. C'est bien dommage !!

    Un point de vue exceptionnel sur Mafate

    Le Maïdo est situé sur les hauteurs de Saint-Paul, accessible depuis le quartier du Guillaume et le village de Petite France. Perché à 2205m d'altitude, cet impressionnant balcon en bordure de falaise offre non seulement un panorama exceptionnel sur le fameux cirque naturel de Mafate avec ses îlets habités, ses remparts vertigineux...

    Un point de vue exceptionnel sur Mafate

     

    Ilets La Nouvelle (en haut) et Roche Plate (en bas)

     

     

    Un point de vue exceptionnel sur Mafate

     

     

    Ilet Aurère en contrebas

     

    Un point de vue exceptionnel sur Mafate

     

    Un point de vue exceptionnel sur Mafate

     

     

     

     

    Un point de vue exceptionnel sur Mafate

     

     

     

     

     

    ... mais aussi une vue magnifique  (quand il fait beau !!!) sur la côte ouest de l'île : Saint Paul, Le Port, La Possession.

    Un point de vue exceptionnel sur Mafate

     

     

    Un point de vue exceptionnel sur Mafate

     

     

     

     

    Vidéo sur Mafate.

     

    Quelques infos sur Mafate :

    Mafate est à rapprocher de l'adjectif malgache mahafaty qui signifie « mortel, mortifère, qui tue » et qui pourrait s'appliquer directement à la dangerosité des lieux. Mais ce sont les récits rapportés de la tradition orale, romancés et publiés par le poète Eugène Dayot à partir de 1848, qui ont popularisé le nom de Mafate, chef marron et vieux sorcier des eaux puantes, épris de liberté et de pacifisme. Celui-ci aurait tenu son camp dans le fond de la rivière des Galets près d'une source thermale qui fut identifiée par l'expression Ran mafac pour signifier «eau puante». Le chasseur d'esclaves François Mussard rapporte en effet qu'il a tué un certain Maffack au pied du Bronchard en septembre 1751. Sur un plan de 1834, parmi les affluents de la rivière des Galets, figure bien un « bras de Mafaque ». Quant au site de la source, on y a implanté à partir de 1853 sous l'impulsion du gouverneur Hubert Delisle une station thermale autour de laquelle s'est développé l'îlet de Mafate qui donnera ensuite son nom à l'ensemble du cirque. Celui-ci, auparavant appelé cirque de la Rivière des Galets, voire cirque d'Aurère, n'acquiert ainsi qu'à la fin du XIXe siècle le nom actuel de cirque de Mafate qui apparait pour la première fois sur une carte des Eaux et forêts en 1878.

    Mafate est l'un des trois grands cirques naturels du massif du Piton des Neiges, sur l'île de La Réunion. Le cirque de Mafate est à cheval sur les territoires des communes de Saint-Paul et de La Possession. Quelques centaines d'habitants, les Mafatais, occupent et cultivent divers replats, appelés « îlets ». Mafate est situé dans la zone centrale du parc national de La Réunion, créé en 2007, les îlets faisant partie du « Cœur habité » de ce même parc. Il est également inclus dans le bien classé depuis 2010 au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO des pitons, cirques et remparts de l'île de La Réunion.

    Ce cirque a été formé par la combinaison d'effondrements tectoniques et d'une forte érosion torrentielle, créant un relief particulièrement escarpé et chaotique et constituant le bassin versant de la rivière des Galets.

    Un point de vue exceptionnel sur Mafate

    La formation du cirque de Mafate, comme celle des deux autres cirques actuels du piton des Neiges, Cilaos et Salazie, est attribuable à des phénomènes gravitaires. Les avalanches de débris, ces déstabilisations subites et massives des flancs d'un volcan, ont notamment joué un rôle important dans le creusement du cirque. Elles ont été complétées par d'autres types plus classiques d'érosion, celle-ci étant particulièrement active à La Réunion en raison du régime de pluies cycloniques et du manque de cohésion des dépôts d'avalanches. Les géologues ont longtemps pensé que des caldeiras avaient été à l'origine des cirques : les analyses stratigraphiques démontrent que ce n'est pas le cas.

    Le cirque de Mafate a grossièrement la forme d'un ovale qui s'étire sur 14 km selon l'axe nord-sud pour une largeur est-ouest d'environ 7 km. La rivière des Galets en sort au nord-ouest par un défilé de plus de 7 km.

    Il est cloisonné en trois compartiments principaux séparés par deux crêtes infranchissables. La crête de la Marianne isole au nord-est la vallée inhabitée et longiligne du bras de Sainte-Suzanne. Celle des Calumets, qui court du Morne de Fourche au piton des Calumets, sépare la partie basse du cirque (côté Aurère), très entaillée, de la partie haute (côté la Nouvelle), aux plus larges replats.

    Aucune route ne dessert l'intérieur du cirque : l'accès n'est donc possible que par les sentiers, à pied, ou par les airs, en hélicoptère. (Source Wikipédia)

     

     

     

    « Randonnée au Cap Noir et Roche Verre Bouteille Rando dans la Savane »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :