• Une dengue de dingue !!!

    Le 16/04/20. Au 30ème jour de confinement !

    Voilà maintenant 3 jours que Ludo a contracté la dengue. Vous savez cette maladie transmise par l'Aedes Albopictus plus connu sous le nom de moustique tigre !!! J'avoue qu'on l'a pas vu venir celle-là !!! On était tous tellement focalisés sur la pandémie du coronavirus qu'on en a oublié qu'il y a actuellement une autre épidémie qui se joue ici sur l'île de la Réunion : celle de la dengue. Et qui malheureusement est en augmentation.

    En effet, depuis le début de l’année 2020, on compte ici (au 16/04/20) :
    - 3 144 cas autochtones confirmés,
    - 130 hospitalisations,
    - 379 passages aux urgences,
    - 1 décès directement lié à la dengue.

    Ludovic a été piqué 2 fois le matin de notre hexamensiversaire. C'était une si belle matinée qu'on a voulu petit déjeuner dehors. Il y faisait bon sur la terrasse et on ne s'est pas méfiés des moustiques qui nous tournaient autour car ça fait longtemps maintenant qu'on est ici. Dieu sait si j'ai été piquée quand je vivais à Saint-Pierre et je n'ai jamais été malade !!! Et Ludo non plus ! 

    C'est quand Lilianne notre logeuse nous a informé que sa locataire (qui habite un studio attenant à sa maison) avait eu la dengue récemment, qu'on a commencé à s'inquiéter. D'autant plus que les 2 moustiques étaient gorgés de sang quand on les a écrasés. Et ce n'était pas celui de Ludo !

    Les premiers symptômes de la maladie ont commencé le lundi soir (le 13/04) avec une simple céphalée. Le lendemain, Ludo s'est réveillé avec ce même mal de tête. Comme ça nous arrive à tous à un moment ou un autre ! Nous nous sommes levés, avons petit-déjeuné sur la terrasse comme d'habitude. Il a fait sa petite gym matinale, comme d'habitude. Puis nous sommes sortis pour marcher comme nous le faisons tous les jours pendant une heure. Ludo se traînait un peu dans la première montée alors qu'il est toujours devant. Pour la 2ème montée sur la route, c'était pas mieux. Comme il avait mal dormi, il a pensé que cette fatigue était liée à son manque de sommeil. On a décidé de raccourcir le trajet et de tout de suite descendre jusqu'au primeur pour acheter un ananas alors que d'ordinaire on fait un plus grand tour et on s'arrête dans cette boutique au retour. Une fois l'ananas acheté, je sors du magasin et je retrouve Ludo assis sur des marches d'escalier et là il me dit qu'il fait de l'hypotension. A ce moment-là, finie la balade, nous sommes remontés au studio. Ludo a eu juste le temps de s'allonger par terre en PLS (position latérale de sécurité). Il était conscient mais se sentait mal. Et puis on a attendu que ça passe. 30mn plus tard vers les 11h, il a réussi à se relever pour aller prendre une douche. Puis il s'est couché dans le lit. Sa température est montée très vite. Alors que moi j'avais très chaud (la clim était éteinte) lui était sous un gros plaid et il frissonnait. A 14h, j'ai essayé de joindre le médecin consulté sur Saint-Pierre pour avoir un avis ou un accès à une téléconsultation comme beaucoup de médecins le font désormais en cette période de coronavirus. Malheureusement ce médecin ne travaillait pas ce jour-là. Voyant que son état se dégradait vite, j'ai appelé le SAMU. En décrivant les symptômes de Ludo, la médecin était quasiment sûre qu'il s'agissait d'un cas de dengue. Elle m'informa alors qu'elle allait m'envoyer une ambulance pour le conduire au CHU de Saint-Pierre (à Terre Sainte). On ne pensait pas que pour la dengue on hospitalisait les gens quand ils étaient au début de la maladie ! Et ben si !!! L'ambulance a mis du temps pour arriver puisqu'elle venait de Saint Paul et en plus ils n'ont pas trouvé notre adresse tout de suite... Bref, elle est arrivée un peu avant 17h.  Pendant ce temps-là Ludovic est monté vite en température pour atteindre 39,5°. L'infirmier habillé quasi en cosmonaute (covid-19 oblige !), est venu voir Ludo et a posé toutes sortes de questions. Comme nous avons un escalier en colimaçon pour accéder au studio, on n'a pas pu utiliser de brancard ni de chaise. Alors il a fallu que l'infirmier et moi aidions Ludo à descendre alors qu'il avait du mal à se tenir debout. 

    A 18h30, Ludo m'envoya un message sur whatsapp me disant qu'il avait bien été pris en charge et qu'ils l'avaient perfusé avec du sérum physiologique et du doliprane. Il avait l'air nettement mieux sur la petite vidéo qu'il m'a envoyée. On le voyait avec son masque en tissu (celui cousu par Lilianne) sur un lit mais dans un couloir. En fait il n'a jamais eu de chambre ! A 19h, il a eu ses résultats et la dengue était confirmée. Ils n'ont pas fait le test pour détecter le Covid-19. Apparemment comme il n'avait pas de symptômes, le médecin de garde a décidé de ne pas le faire. Je pense plutôt qu'ils n'ont pas assez de tests pour tester les personnes asymptomatiques. A quasiment 21h, un médecin passa le voir et lui expliqua l'évolution de la maladie. Cela n'avait rien de réjouissant !!! En résumé il allait être malade au moins jusqu'à la semaine prochaine avec une brève période de rémission (fièvre en baisse) puis une reprise de la maladie due à une baisse de plaquettes, une période critique car possibilité d’hémorragies plus ou moins graves. On allait passer un bon week-end !!! Il faudrait faire aussi des analyses de sang régulières. La dengue n'est pas une maladie bénigne, même si elle s'est banalisée ici.

    Bref, une fois le médecin passé, on le laissa tout seul dans ce couloir pendant plusieurs heures. Plus personne ne s'est occupé de lui. Pas d'eau, pas de nourriture et pas de couverture proposées. Il n'était plus une urgence ! Il y avait 2 autres patients avec lui dans le couloir également. Puis on l'informa qu'on allait le renvoyer chez lui le soir-même. En effet, à l'hôpital ils ne gardent que les cas graves de dengue et de toute évidence ce n'était pas le cas de Ludo. Comme nous n'avons plus de voiture, ils lui ont proposé de prendre un taxi. Sauf qu'il n'y avait qu'un seul taxi qui ramenait les patients chez eux. Et apparemment, le gars organisait ses courses comme il le voulait. L'attente fut très très très longue. Il était plus d'une heure du matin quand Ludo est rentré. Il pleuvait en plus. Le chauffeur de taxi avait pris 2 autres patients qu'il a déposés avant lui. Question sécurité, vous repasserez car prendre plusieurs patients dans la même voiture, sans port de masques en pleine période de confinement Covid-19, ça craint !!! C'est d'une grande irresponsabilité de la part de ce chauffeur ! 

    Ludo n'allait pas trop mal après ce shoot de doliprane en perf ! Les jours qui suivirent furent une toute autre histoire !

    Une dengue de dingue !!!

    Ne manquez pas le prochain épisode des aventures de Christèle et Ludo au pays de la dengue !

     

     

     

     

    « Joyeux hexamensiversaire !!!Une dengue de dingue ! Episode 2 »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :