• Visite de Hell-Bourg

    19/02/20

    Au retour de notre petite randonnée aux Trois Cascades, nous avons marché sur la route pour rejoindre la voiture et avons pu constater encore une fois les terribles dégâts de la prolifération anarchique du chouchou dans le Cirque de Salazie.

    Visite de Hell-Bourg

    Visite de Hell-Bourg

     

     

     

     

    Les cours d'eau et bassins sont progressivement recouverts d'un manteau vert obstruant toute lumière, modifiant ainsi les paysages et les écosystèmes.

    Visite de Hell-Bourg

    Visite de Hell-Bourg

     

     

     

     

    Les arbres et poteaux ressemblent à des fantômes. C'est une vision terrible car la nature meurt sous les chouchous !!!

    Puis nous avons repris la voiture pour nous rapprocher du centre ville d'Hell-Bourg. Nous sommes d'abord passés par l'Office du Tourisme pour avoir des infos supplémentaires sur d'autres randonnées à faire dans le coin.

    Dans une pièce de l'office, des produits artisanaux fabriqués avec des chouchous étaient exposés dans une vitrine, sous verre ou sur un mannequin.

    Visite de Hell-Bourg

     

     Des produits tressés à partir de chouchous

     

    Visite de Hell-Bourg

     

     

     

     

     

     

     

    Visite de Hell-Bourg

    Une robe de mariée en fibres de chouchous

    Visite de Hell-Bourg

     

     

     

     

     

    Le bustier

     

     

     

     

    Visite de Hell-Bourg

     

     

     

     

     Le voile

     

     

     

     

     

    C'est magnifique mais ça doit grattouiller quand même !!!

    A l'Office du Tourisme , en dehors de quelques randos pas trop loin d'ici, on nous a conseillé de faire un tour en ville pour voir quelques cases créoles typiques, le cimetière paysager, de descendre aux anciens thermes et de découvrir le Musée des musiques et instruments de l'océan indien.

    Nous avons commencé par visiter la ville qui n'est pas très grande. Et qui a le label du "Plus beau village de France" depuis 1998.

    Visite de Hell-Bourg

    Tout d'abord quelques infos sur Hell-Bourg:

    Visite de Hell-Bourg

    Hell-Bourg est un village situé à environ 930m d'altitude au pied du Piton d'Anchaing (culminant à 1356m).

    Visite de Hell-Bourg

    Baptisé ainsi en 1841 en l'hommage de celui qui fut gouverneur de Bourbon au milieu du 19è siècle, Anne Chrétien Louis de Hell, le village possède de nombreuses maisons de la seconde moitié du 19è siècle, construites par de riches planteurs et des commerçants de la côte à proximité des Thermes disparus au début du 20è siècle. 

    La rue principale:

    Visite de Hell-Bourg

    Visite de Hell-Bourg

     

     

     

     

    Visite de Hell-Bourg

    Visite de Hell-Bourg

     

     

     

     

    Les cases créoles:

    Visite de Hell-Bourg

     

    Visite de Hell-Bourg

     

     

     

     

    Visite de Hell-Bourg

    Visite de Hell-Bourg

     

     

     

    Visite de Hell-Bourg

    Visite de Hell-Bourg

     

     

     

     

    Les Guétalis

    Visite de Hell-Bourg

     Le guétali à l'entrée de la ville

    Visite de Hell-Bourg

     

    Le guétali à la sortie de la ville

     

    Un guétali, ou kiosque, est une petite construction pérenne ressemblant à un kiosque typique de l'architecture créole de La Réunion et que l'on élevait autrefois à l'angle des cours murées pour observer les gens passant dans la rue en contrebas sans être remarqué d'eux. Le guétali est plutôt privé et appartient à un particulier alors que le kiosque est public. Couvert par un toit, souvent orné de lambrequins, le guétali protégeait généralement ses occupants du regard des passants par des panneaux en bois ajourés de motifs décoratifs. On sait qu'il était surtout utilisé par les jeunes filles de bonne famille.

    Son origine est à rechercher dans la mode des gloriettes dans l'architecture balnéaire et de villégiature du 19è siècle. Son nom vient de « guette a li », qui signifie « épie-le » en créole réunionnais.

    Si la présence de kiosques est attestée bien avant le 18è siècle en Europe, le kiosque réunionnais existe, lui, depuis au moins le 20è siècle sans qu'une date exacte ne soit connue.

    A La Réunion, les kiosques publics sont très utilisés toute l'année, essentiellement pour le pique-nique, par les Réunionnais plus que par les touristes. L'office National des Forêts de La Réunion qui en assure la fabrication et la gestion en compte 236 répartis sur toute l'île.

    Ils sont un patrimoine architectural mais aussi un patrimoine immatériel, une richesse sociale et culturelle. (Source Wikipédia)

    L'église de Saint-Henri d'Hell-Bourg:

    Visite de Hell-Bourg

    Une histoire mouvementée…

    C’est le 5 janvier 1858 que l’évêque de St Denis, Mgr Maupoint, en visite à Hell Bourg en compagnie du gouverneur Henri Hubert Delisle, décide de faire d’Hell Bourg une paroisse qui sera confiée à un curé qui y résidera.

    La paroisse est érigée canoniquement le 4 mai 1858 et mise sous le patronage de saint Henri – en hommage au gouverneur.

    Il s’agit désormais de construire une église et une cure, ce qui va se faire rapidement avec le soutien des paroissiens, aisés ou modestes, particulièrement généreux, qui offrent la somme nécessaire, mais aussi leur travail et leur savoir-faire. Le 15 juillet 1860, l’église, spacieuse et élégante, ouvre ses portes.

    Le cyclone de 1862 va tout détruire : église et cure. Il faut reconstruire, avec le soutien des mêmes donateurs et des mêmes artisans. L’église ne manque pas d’allure : 35 mètres de long, 20 mètres de large, un campanile d’où se fait entendre le son des cloches de l’Angélus, avec une solide couverture de zinc – qui remplace la paille de vétyver de la précédente construction.

    Le cyclone de 1948 va à nouveau faire des ravages : l’église est par terre, le clocher s’est envolé ! L’église est de nouveau reconstruite. 

    Le bâtiment actuel, aussi solide que spacieux, propice à la prière, date du début des années 1960. Il est ouvert durant toute la journée. Nombreux sont les paroissiens et les touristes qui viennent s’y recueillir. Ses vitraux sont particulièrement remarquables. (Source Wikipédia)

    Ses vitraux

    Guy Lefèvre, vitrailiste malgache (1933-2018), a créé les vitraux de cette église. Il a aussi crée ou restauré les vitraux de la majeure partie des édifices catholiques de La Réunion. 

    Visite de Hell-BourgVisite de Hell-Bourg

     

     

    Visite de Hell-Bourg

    Visite de Hell-Bourg

     

     

    Le Cimetière Paysager d'Hell-Bourg:

    Visite de Hell-Bourg

    C’est grâce à cet endroit atypique que Hell-Bourg a reçu le Label du plus beau village de France. En effet, ce cimetière est très fleuri. Les fleurs sont plantées sur les tombes et poussent donc de manière naturelle. Comme il n'y a pas de sentiers, nous avons déambulé au milieu des tombes, disposées en pleine terre.

    Visite de Hell-Bourg

     

    Visite de Hell-Bourg

     

     

     

     

     

    La vue sur les alentours est imprenable. On se retrouve entouré par de belles montagnes vertes, une nature luxuriante et des fleurs par milliers. 

    Visite de Hell-Bourg

    Les Thermes d'Hell-Bourg : Le village s'est créé autour des Thermes.

    En 1832, c'est en chassant le cabri sauvage qu'Adrien Pignolet de Fresnes et Adam de Villiers découvrirent entre le plateau d'Hell-Bourg et l'Îlet à Vidot plus exactement au lieu-dit « Bémaho », des sources dont la valeur thérapeutique et médicale fut reconnue rapidement. Les premiers curistes furent installés dans des paillotes.

     
    Les ruines des Thermes.

    Visite de Hell-Bourg

    Progressivement, un village se crée autour des sources thermales en 1842. Il deviendra district spécial de Salazie, dix ans après l’érection du « village » en commune (1899). Malgré la volonté des habitants de voir Hell-Bourg devenir une commune à part entière, cette organisation administrative restera identique jusqu'à nos jours.

    L'établissement thermal créé le 13 juillet 1852 connut une période d'apogée en 1875, malgré un débit horaire relativement limité (environ 1,1 litre par seconde) et une minéralisation faible. Les classes aisées du littoral de l'île, attirées par les thermes d'Hell-Bourg, venaient également profiter de la fraîcheur du cirque de Salazie dans un mouvement appelé changement d'air. Peu à peu, une vie mondaine s'organise : on assiste successivement à la construction et la location de villas (résidences secondaires), et à l’ouverture d'un casino. Ce qui fait d'Hell-Bourg une station d'altitude à la mode qui prend une allure urbaine avec 150 cases créoles d'un style architectural raffiné.

    Du fait de l’activité thermale qui se développe à Hell-Bourg, la route fut prolongée jusqu’aux sources. Pendant longtemps, le trajet des bourgeois jusqu’aux thermes se faisait par chaises à porteurs. Mais le relief moins tourmenté que celui de Cilaos permit d’abandonner assez rapidement ce moyen de transport, par le biais de la route qui traverse la Mare à Poule d'eau pour arriver à Hell-Bourg.

    Le déclin

    À une période florissante succéda un état de léthargie dû à la désaffection des grandes familles réunionnaises, au partage des propriétés. On construisit des cases plus petites et abandonna des plus grandes d'entre elles.

    À partir de 1948, la fréquentation d'Hell-Bourg s'atténue fortement. Plusieurs raisons à cela : les sources thermales perdent de leur intérêt du fait de la baisse de débit, de température et de minéralisation des sources. Par ailleurs, la station thermale de Cilaos, en plein essor, crée une sérieuse concurrence. Enfin, le cyclone tropical de 1948 provoque un éboulement sur les thermes. Les travaux de remise en état qui nécessitent l'usage d'explosifs pour dégager les sources, les obture définitivement et met un terme au développement de ce lieu de villégiature.

    Visite de Hell-Bourg

     

    Visite de Hell-Bourg

     

     Les ruines des Thermes

     

    Le 21/02/20

    Ce matin comme il ne faisait pas très beau, nous avons décidé d'aller visiter la Maison Morange autrement appelée le Musée des Musiques et instruments de l'océan indien dans le centre  d'Hell-Bourg.

    Ce musée nous a entraîné dans un voyage musical étonnant. Sa collection comporte plus de 1500 instruments de musique venant du monde entier et provenant de 2 collectionneurs. Ouvert en 2015, ce musée est l’un des plus riches de France.

    Dans le bâtiment de 450m2, on visite des espaces thématiques sur l’Afrique, l’Inde, la Chine, Madagascar et bien sûr, l’océan Indien. Avec l'aide d'un audio-guide, on entend le son des instruments et on profite des bornes interactives. 


    Visite de Hell-Bourg

    Visite de Hell-Bourg

     

     

     

     

    Visite de Hell-Bourg

     

     

     

     

    Visite de Hell-Bourg

     

     

     

    Visite de Hell-Bourg

     

    Visite de Hell-Bourg

     

     

     

     

     

     

     

     

    Visite de Hell-Bourg

     

    Visite de Hell-Bourg

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    C'était un musée des plus intéressants. Et nous avons découvert des instruments plutôt insolites.

    « Randonnée aux Trois CascadesPetite rando à la Mare à Poule d'Eau »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :