• Le 20 Septembre 2011 :

    Dès le lendemain de mon arrivée, je suis partie en excursion et ça malgré le décalage horaire que je ressentais fortement... Vous voyez comme je suis courageuse !!! Au programme d'aujourd'hui :

    - Mamu rainforest canopy walkway dans le Parc National de Wooroonooran,

    - Josephine Falls (les chutes de Josephine),

    - la ferme des crocodiles de la rivière Johnstone,

    - The Boulders à Babinda.

    Le guide est venu me chercher à 7h30. Figurez-vous que Fernando était français et d'origine de Bézier. Il vivait en Australie depuis 42 ans. C'est fou cette coïncidence ! Il avait gardé un accent de là-bas, c'était bizarre à entendre en anglais mais amusant au final ! Et puis nous sommes allés chercher un couple d'italiens originaire de Rome et qui étaient en lune de miel et une australienne en visite dans le coin. Nous avons pris la direction du Parc National de Wooroonooran au sud-ouest de Cairns. Nous avons traversé des champs de cannes à sucre et des bananeraies. Nous nous sommes arrêtés à un point de vente de bananes et notre guide nous en a acheté. Elles étaient toutes petites et délicieuses, me rappelant celles que l'on peut trouver chez nous en Guadeloupe- Martinique. Le point de vente était très intéressant car il n'y avait pas de vendeur mais seulement un étalage avec les produits les prix affichés et une boîte en fer pour l'argent. C'est fou de voir combien les australiens se font confiance les uns les autres. Vous feriez ça en France, non seulement on vous piquerait vos bananes, le fric mais on vandaliserait aussi le stand voire on y foutrait le feu !!!

     

     

    Puis nous sommes partis voir les Chutes de Josephine.

     

    Les chutes de Josephi

    Autres photos des chutes de Josephine

    Nous avons continué notre excursion par la ferme aux crocodiles de la rivière Johnstone. Nous avons pu approcher, toucher voire nourrir des animaux variés tels que des crocodiles, des wallabies, des kangourous, des dingos, des serpents, des oiseaux et notamment le cockatoo noir à queue rouge, des casoaires et autres oiseaux rares.


     

    Le cockatoo à queue rouge


    Puis nous avons assisté à une démonstration du nourrissage de crocodiles de la rivière Johnstone par un soigneur animalier, un peu fou je dirais ! Son jeu favori était de narguer les monstres, prénommés Rob ou Joy, avec des cuisses de poulet. Un jour arrivera  où c'est lui qui y passera à force de les titiller comme il le fait.

     

    Ensuite nous avons quitté ces monstres d'eau douce pour les wallabies. Nous les avons nourris de graines, petits et grands.

     

     

    Puis nous sommes allés voir un animal très particulier que l'on ne voit pas chez nous et rarement dans des zoos : le casoaire.


     Le casoaire

    Autres photos de la ferme aux crocodiles

    Après la ferme, nous sommes allés déjeuner dans un très bon restaurant italien au milieu des champs de cannes à sucre.

    Le repas terminé, nous nous sommes rendus au Parc de Wooroonooran qui est classé et donc protégé. La forêt est aussi appelée MaMu nom d'une ancienne tribu aborigène. Et nous avons commencé à marcher sur la canopée sur le MaMu Canopy walkway. Le top c'est effectivement de monter dans la tour qui offre une vue dégagée sur l'immensité de cette forêt aux arbres millénaires et sur la Johnstone River.


     

    Photos de MaMu Canopy Walk

    En revenant à Cairns, nous avons fait une halte aux Boulders situés sur le versant Est du Mont Bartle Frère, la 2ème montagne la plus haute de l'Australie.

     

    Les Boulders

    Autres photos des Boulders

    Nous nous sommes aussi arrêtés à Babinda pour voir de l'artisanat aborigène, du vrai  et pas du «made in China». Puis nous avons pris le chemin du retour. J’étais la première à descendre. J’ai vraiment passé une très bonne journée. De beaux souvenirs !

     

    Vidéo des chutes de Josephine

    La ferme aux crocodiles : A table !


     


    2 commentaires
  •  

    Nous sommes le 17 septembre 2011 et c'est le grand départ pour mon TDO. Plus de deux jours de voyage ça promet d'être du sport. Arrivée prévue le lundi 19 à Cairns. J'ai terminé mes bagages ce matin, au total 22,1 kg pour le sac de voyage (heureusement qu'il roule!) et 7-8 kg pour le sac à dos...et lui ne roule pas et donc je vais l’avoir sur le dos !) Me voilà donc bien chargée et prête pour le départ pour l'aéroport de St-Exupéry. Une petite photo pour immortaliser l'instant ! Je ne sais pas si vous allez me reconnaître attifée comme je l'étais !!! La grimace montre que je souffre déjà de tout ce poids !

     

    Quel périple !

     

     

    Vers les 15h mes parents et moi avons quitté la maison pour l'aéroport. Maintenant il est 17h30 à ma montre (encore à l'heure française) et je me trouve dans la zone d'embarquement de la Lufthansa. Le vol est prévu pour 18h45. Je ne suis pas encore partie !!! J'ai dit rapidement au revoir aux parents et ce fut dur pour tous mais on se revoit mi-décembre alors ce ne sera pas si long ! Et puis là j'ai arrêté de pleurer en passant le portique de sécurité car ils m'ont bien emmerdé et ils n'avaient pas bien envie de plaisanter les mecs ! Je ne sais pas ce qu'avait vu la nana sur son écran mais elle m'a demandé de tout déballer le sac à dos. Les boules car j'y avais mis du temps à le faire ce sac. Repassage sous le portique de sécurité et le sac vide aussi... pour ne rien trouver au final !!! Encore une qui fait du zèle !!! Je devais peut-être avoir une tête qui ne lui revenait pas. Après moi ils ont continué avec un couple de personnes âgées allemand. Ils les ont presque fouillés. C’est vrai qu’ils avaient l’air de gens TRES dangereux !!! Bref, pour revenir à moi, j'ai du tout remettre en vrac dans le sac et dégager vite fait car ça bouchonnait derrière moi. J'espère juste n'avoir rien oublié dans la précipitation. Je me suis dit ça commence fort... et on est qu'au début du périple.

    Prochaine étape Francfort. 

    Le vol fut très rapide (1h), j’avais déjà l’impression d’être en terre étrangère car on parlait des langues autour de moi que je ne pratiquais pas du tout : allemand, hollandais… Et puis l’aéroport de Francfort, toujours aussi immense. Je me suis perdue à un moment et puis j’ai retrouvé mon chemin, c’est bien de parler anglais. Je suis arrivée au comptoir d’embarquement de Qantas Airways. Le check in avait à peine commencé que déjà il n’y avait plus de places hublot. Mon œil ! J’étais déçue… J’allais non seulement me retrouver en queue, au milieu et peut-être à côté des toilettes… Je priais que non. Question bouffe je testais 2 sandwichs qui n’étaient pas fameux, le premier une sorte de pain viennois au beurre qu’on me donna dans l’avion et l’autre au fromage, tomate et salade (qui était carrément pourrie par endroits) que j’ai dû m’acheter à Francfort. Tout ce que j’espère c’est que je ne vais pas être malade. Départ à 23h50.

    Le dimanche 18 septembre 2011.Prochaine étape Singapour.

    J’ai rapidement embarqué puisque j’étais placée en queue et finalement pas si en queue que cela et pas non plus près des toilettes. J’ai pu échanger ma place du milieu avec une place couloir. En fin de compte je me suis pas mal débrouillée. Dommage pour le hublot ! Le vol a duré 12h30 mais comme on vole la nuit et qu’on dort, du moins on essaie un peu, ça ne m’a semblé pas si long que ça. La nourriture était bonne et l’équipage sympa et serviable. Je revolerai avec eux sans problème.  Arrivée à Singapour à 18h heure locale (soit midi en France). Et là ce fut la galère car j’ai essayé de trouver un comptoir d’embarquement Qantas pour obtenir ma carte d’embarquement, mais je ne l’ai jamais trouvé et pour cause j’étais en zone de transit alors il me fallait trouver le comptoir spécial transit d’une part et d’autre part je ne volerai pas avec Qantas mais avec Jetstar. J’ai demandé plusieurs fois mon chemin. Mais ils t’ont un accent ici, je n’ai pas compris tout de suite. Une fois mon boarding pass récupéré pour Darwin et Cairns… (Eh oui ce n’est pas encore direct !!!) je suis allée au point internet gratuit et vérifier mes emails et donner des news à ma famille qui n’avait pas eu de nouvelles de moi depuis mon départ hier soir. En effet, je n’ai pas encore de téléphone portable. En tout cas félicitations à cet aéroport car c’est le 3ème aéroport que je fais et c’est le premier qui a un accès internet gratuit.

    Voilà maintenant il est 20h24 à Singapour, 14h24 en France et 10h24 à Cairns. Prochain embarquement à 22h25.

    Le 18 et le 19 septembre 2011. Prochaine étape Darwin. 

    Le vol a eu plus d’une heure de retard. Je me suis retrouvée à un hublot et devant, et sans rien avoir demandé. Dommage qu’il fasse nuit ! J’étais assise à côté d’un couple de français (quelle coïncidence !). Ils allaient visiter le Nord de l’Australie exclusivement pendant 3 semaines. Cela promettait d’être sympa aussi. Bref, nous arrivâmes à Darwin à 5h45 au lieu de 4h20. Ça allait être juste l’embarquement pour Cairns à 6h20 ! Ils m’ont fait descendre de l’avion pour y remonter 30mn après. Génial ! Dans la précipitation, je n’ai même dit au revoir à mes deux français, j’y ai laissé une bouteille d’eau aussi. Le passage au contrôle des bagages en cabine a été assez folklorique. Après être passé sous le portique, une agent s’est approchée de moi et m’a demandé si j’avais des choses à déclarer et elle m’a mis sous le nez un document que je n’ai pas eu le temps de lire. J’ai répondu non à tout sans trop comprendre finalement ce qu’elle voulait. Ils ont un anglais très difficile à comprendre. Elle m’a fouillé rapidement et fait vider les poches. C’était bizarre ! Puis je me suis retrouvée dans la salle d’embarquement. Là j’y rencontrais 2 français dont l’un était médecin à Bordeaux. Ils avaient vécu en Polynésie, en Nouvelle-Calédonie, avait visité l’Australie aussi et s’apprêtaient à rejoindre leur bateau qui mouillait dans le port de Cairns et souhaitaient se rendre en Papouasie. Embarquement avec ¾ d’heure de retard. Actuellement il est 8h27 (heure locale) et minuit 27 en France. Je suis dans l’avion qui m’emmène à Cairns enfin ! J’ai cru que je n’y arriverais jamais !


     

    Quel périple !

     

    Je commence à ressentir la fatigue et sans doute le décalage horaire. En fin de compte nous sommes arrivés quasiment à l’heure. Et puis ce fut les passages successifs des contrôles des passeports, puis la vérification de la fiche de déclaration d’entrée sur le territoire  « Have you anything to declare today ? No. Et puis c’est le contrôle avec les chiens renifleurs. Et enfin la sortie du moins si vous échappez à la fouille des bagages ! Et j’y ai échappé, ouf !

    Une fois sortie, je téléphonais au Backpacker pour qu’ils viennent me chercher. 5mn après la navette était là. Ils y avaient d’autres personnes avec moi. Une fois installée dans un dortoir de 4 filles. Une était encore en train de dormir. Elle cuvait de la nuit dernière… Eh ben ça promet !!!

     Autres photos du vol Darwin-Cairns


    5 commentaires
  • Assurance TDM :

    Après moultes comparaisons des prestations des différents assureurs tour du monde, j'ai opté pour l'assurance voyage Marco Polo d'AVI INTERNATIONAL. Elle me semble être la plus complète et correcte au niveau du prix : 49 euros/mois. Deux jours après ma demande de souscription, je recevais déjà ma carte personnelle d'assurance. Et ben c'est du rapide ! S'ils sont aussi rapides à intervenir en cas d'accident à l'étranger, c'est rassurant !


    Le couchsurfing :

    Au début, je ne voulais pas avoir recourt à ce type de rencontres, car aller dormir sur le divan (couch) d'inconnus, ça me faisait flipper pour être honnète ! Et étant une fille c'est encore plus flippant, non ? Et puis, je me suis renseignée. J'ai beaucoup d'anciens élèves qui l'ont testé un peu partout dans le monde, les Tour du mondistes le font aussi... Alors je suis allée voir le site couchsurfing.com et je m'en suis fait une toute autre idée. Cela m'a rassuré car je me suis rendue compte qu'il s'agissait d'un vrai réseau très bien organisé. On sent un vrai désir de rencontrer l'autre sans a priori et d'échanger tout simplement. Bon je me suis inscrite, j'ai peaufiné mon profil. Me voilà donc une potentielle couchsurfeuse!


    WWOOFING :

    Je me suis également inscrite sur le site du WWOOF Australia. Et ben c'est pas donné ! J'en ai eu pour 65 AUD soit environ 50 euros. En plus je pensais avoir le listing des fermes d'accueil par le net et bien non, ils vont m'envoyer ça par la poste... D'australie ! Et dans 10 jours !!! Pas sûr que j'ai les infos avant mon départ (qui est dans 16 jours maintenant) ! Génial !

    Mais bon la nouvelle Christèle est positive. Donc je suis sûre que je vais trouver des adresses intéressantes soit par internet ou soit par des connaissances qui ont "testé" certaines de ces fermes en Australie. Ouais, on va se débrouiller autrement ! No worries !

     



    2 commentaires