• La rando Bras Rouge à Cilaos.

Le 08/10/2019 - La Boucle des Anciens Thermes de Cilaos au Bassin Fouquet.

Quelques infos sur la Cirque de Cilaos et le village de Cilaos

A 30km de l'océan à vol d'oiseau et à 1h de route de Saint-Louis, Cilaos est le cirque le plus encaissé. Dominée par les 3 plus hauts sommets de l'île, le piton des Neiges (3070m), le Gros-Morne (3019m) et le Grand-Bénare 2896m), la ville de Cilaos, la plus grande des cirques, est lovée dans un décor grandiose. Cilaos est encerclé par le rempart du Matarum, le coteau Kerveguen, le sommet de l'entre-Deux et le Dimitile. 4 ravines le parcourent et se rejoignent pour former les bras de Cilaos : il s'agit du bras de Saint-Paul, du Bras de Benjoi, du Petit-Bras et du Bras-Rouge. Canyons et encaissements séparent les îlets (villages) du cirque, comme l'Ilet-à-Cordes et l'Ilet-du-Bras-Sec, l'Ilet-du-Palmiste-Rouge et l'Ilet-du-Plateau-des-Mares.

Malgré son nom malgache "tsilaosa" qui signifie "que l'on ne quitte pas", le cirque a perdu 10% de sa population ces 15 dernières années et compte aujourd'hui environ 5 148 habitants, dont un peu plus de la moitié dans la ville de Cilaos. La faute, peut-être, à la route, impressionnante, avec ses 400 virages surplombant des à-pics profonds, qui est régulièrement coupée à la suite d'éboulis en saison cyclonique.

La rando Bras Rouge à Cilaos.

Le plus peuplé, le plus encaissé, Cilaos est également le cirque le plus sec de l'île. Il est protégé des pluies par des remparts immenses : les nuages ne font ici que passer furtivement, et cela s'en ressent bien sûr dans la végétation et les cultures. Les plantations de lentilles, utilisées comme grains pour le rougail, sont vieilles de plus d'un siècle.

Les broderies sont aussi réputées notamment la technique des "jours de Cilaos", qui se perpétue de génération en génération depuis 1900.

Cilaos est le point de départ des excursions les plus intéressantes de l'île, comme le piton des Neiges et Mafate. C'est la plaque tournante des randonneurs.

Depuis le cirque, on peut rejoindre Mafate par le col de Taïbit, et Salazie par Mafate ou par le coteau Kerveguen, une rando longue et difficile (que je ne suis pas encore prête à faire). Par contre, il n'y a aucune issue vers la côte.

Une nouvelle sortie avec les Ovésiens a été organisée par une certaine Catherine. Le point de RV de la sortie était à 7h20 à la gare de Saint-Louis (15mn en voiture de Saint-Pierre) où nous avons pris le bus pour Cilaos. J'ai co-voituré avec Catherine (au volant) et Laurent depuis Saint-Pierre. Lever tôt même très tôt car je devais retrouver en ville Catherine après 30mn de marche depuis la maison de Claire. Cela m'a chauffé les jambes me direz-vous !!!

A la gare de Saint-Louis, nous avons retrouvé Nicole, Philippe, Richard, et Jean-Alain. Le bus était prévu pour 7h30, on est parti avec bien 15 mn de retard. Nous sommes montés dans le bus rose 60 qui nous a monté à Cilaos en 1h30.

Le trajet de Saint-Louis à Cilaos en bus est une vraie expédition avec ces 400 virages. Oui vous avez bien lu 400 !!!

La rando Bras Rouge à Cilaos.

Par contre la vue est spectaculaire. Il faut absolument prendre le bus car en voiture on ne voit pas grand chose beaucoup trop concentré à conduire sur cette route sinueuse où très souvent l'on ne passe pas à deux. Et si vous avez le mal des transportsbeurk, oubliez le bus !!! On ne peut pas dire que les chauffeurs roulent doucement sauf quand ils passent les étroits tunnels.

Un tunnel

Ils vont plutôt vite, je dirais surtout s'ils ont pris du retard et c'était notre cas !!!

Détails de la randonnée

La randonnée prévue par Catherine était la boucle et la cascade du Bras rouge, 14,5km et 5h30 de marche dans le Cirque de Cilaos. Mais vu le niveau du groupe, j'ai vite compris que je ne la ferais pas entièrement. Et après le repas pris à la cascade Fouquet, Laurent, Philippe et moi avons décidé qu'on ferait une autre boucle, plus petite de 4,5  km en moins.

Nous avons commencé la randonnée en prenant le Sentier des Porteurs par la rue des Thermes sur le flanc de la Ravine des Etangs, pas très loin de l'Eglise Notre-Dame-des-Neiges, construite vers 1932.

Notre-Dame-des-Neiges

Elle est inscrite à l'inventaire des Monuments historiques en totalité, terrain, assiette compris depuis le 14 août 2000.

Puis nous avons suivi un moment la D242. J'étais déjà à la traîne...

La rando Bras Rouge à Cilaos.

...et nous avons descendu le Sentier Source Piment.

Une arche

Puis après environ 2 km, nous sommes arrivés aux petites chutes de la Ravine Ferrière.

Le pain de sucre

Nous avons rejoint la cascade de Bras rouge qui présentait la particularité de se jeter dans le vide en surgissant d'un angle droit créé par les roches basaltiques. Depuis l'effondrement d'une partie de ces rochers, son trajet a été modifié en devenant plus classique mais elle est tout de même impressionnante.

La cascade de Bras rouge

Attention, pour voir les chutes, il faut parfois se pencher ; la glissade est possible sur les roches basaltiques rendues très lisses par l'érosion de l'eau. Et la chute ne pardonnerait pas !

Les 3 Salazes

La rando Bras Rouge à Cilaos.

Après avoir franchi le Bras Rouge sur un gué facile et remonté de quelques mètres en rive droite, le sentier grimpe de manière importante en direction de la route de l'Ilet à Cordes. Et là j'ai pris un coup de chaud car c'est là qu'on m'a dit gentiment d’accélérer le pas et de moins "flâner" si on voulait attraper le bus de 15h40 pour redescendre à Saint-Louis. Sauf que moi j'étais déjà au maximum et je ne pouvais pas aller plus vite sous peine d'asphyxie ou malaise. La montée était en plein soleil en plus... Laurent, qui trouvait aussi que le rythme était trop rapide pour lui, est resté avec moi tout le reste du trajet. C'était sympa de sa part parce que sinon je me serais retrouvée toute seule sur ce sentier de randonnée à ne pas savoir où aller... flippant, non ?

Le sentier alterne les parties en hautes marches de pierre, terre, les aiguilles de filaos et même un ancien éboulis et coupe plusieurs ravines présentant des cascades.

La remontée du Bras Rouge vers le Bassin Fouquet à partir de la Cascade de Bras Rouge a été rendue difficile suite à des effondrements et les bassins d'eau chaude ont été également recouverts et domine à un moment la belle cascade Fouquet dont on peut voir une partie du bassin.

La cascade Fouquet

C'est à cet endroit que nous avons pique-niqué Laurent et moi. Nous avons eu la visite d'un petit oiseau attiré par les miettes de pain de précédents pique-niques.

La rando Bras Rouge à Cilaos.

Le reste du groupe était déjà arrivé depuis longtemps et avait déjà terminé de manger. Certains faisaient presque une sieste.

Mais nous, nous n'avons eu que 20mn pour déjeuner. C'est à cet endroit que Laurent, Philippe et moi avons décidé de quitter le groupe et de faire une plus petite boucle. Le sentier remonte de plus belle sur de hautes marches devenues classiques depuis le départ, franchit la route et monte encore plus en frôlant l'Îlet de Bois Rouge. Après plusieurs belles montées très fatigantes (en tout cas pour moi !), nous sommes parvenus à la Départementale 242. Nous avons pris alors la direction de Cilaos tandis que les autres ont poursuivi vers le col de Taïbit.

Des vacoas

La rando Bras Rouge à Cilaos.

La partie de la randonnée sur la route est longue et en plein soleil. Puis après bien 30mn de marche, nous avons repris le Sentier des Porteurs pour revenir vers l'église.

Nous avons retrouvé Philippe dans un bar car il avait continué à randonner seul. Catherine, Jean-Alain et Richard nous ont rejoints 1h plus tard même pas fatigués !!!

Malheureusement le bus de 15h40 a été annulé car il y avait eu un accident dans un tunnel. Catherine, Nicole et Jean-Alain qui avaient des impératifs, devaient absolument redescendre à Saint-Louis et ne pouvaient pas attendre le bus de 17h. Alors ils ont tenté leur chance en auto-stop et apparemment ça a marché puisqu'on ne les a pas revu. Quant à nous, nous avons attendu le bus de 17h qui est arrivé à 17h20. Je me suis mise devant pour le retour et j'ai bien fait parce que les virages je les ai senti passer.

Tunnel

Passage de tunnel sur la route de Cilaos

J'étais un peu vaseuse à la sortie. A 18h30, à la gare de Saint-Louis, nous avons dit au revoir à Philippe et Richard, et Laurent et moi avons sauté dans le premier bus qui nous ramenait sur Saint-Pierre. Il nous a déposé à la gare routière un peu avant 19h et c'était pas le mieux pour moi.

J'ai essayé de contacter Claire (oui je ne vous ai pas dit mais j'ai quitté la maison d'Hélène et suis revenue vivre en colocation chez Claire depuis le 1er/10), pour voir si elle pouvait passer me chercher. Mais sans nouvelle, j'ai dû rentrer à pied. Et c'était les 30mn de marche les plus dures. Finalement, aujourd'hui entre le trajet pour rejoindre Catherine, la rando plus le trajet de retour chez Claire, j'ai marché plus de 5h. Je peux vous dire que j'ai bien dormi la nuit qui a suivi.

Plus tard Catherine s'est excusée pour n'avoir pas assez précisé le niveau de difficulté de cette rando. J'ai apprécié l'attention.

Mais je ne regrette rien parce que les paysages sont somptueux et ça vaut le coup d'aller randonner dans les différents cirques de la Réunion. C'est à moi maintenant de m’entraîner pour pouvoir supporter de telles randos. A suivre...

« A la découverte du patrimoine de la Réunion (suite)La route des Laves »