• Maketu - Rotorua - Taupo

    Départ à 8h de Maketu

    Trajet 5 : Maketu – Rotorua - Taupo

     

    Maketu - Rotorua - Taupo

     

    La nuit fut paisible. Tout le monde a dormi. Je n'ai entendu personne ronfler. Il faut dire que je ne dors plus sans boules en mousse dans les oreilles, alors je n'entends plus grand chose. Je me suis levée un quart d'heure avant les autres car 2 douches pour une 20aine de filles, merci bien !!! Nous sommes partis avec 15mn de retard , direction Rotorua. En entrant à Rotorua, impossible de ne pas sentir l'odeur de soufre qui flotte dans l'air ! Rien de plus normal puisque c'est son activité géothermale qui a rendu Rotorua célèbre. Rotorua est célèbre aussi pour ces villages typiques Maoris.

     Quelques photos de la villes qui au final n'a pas grand intérêt :

    Maketu - Rotorua - Taupo

     Office du tourisme

     Maketu - Rotorua - Taupo

    Government's gardens

     

     

    Maketu - Rotorua - Taupo

    Government's house

     

     

     

     

    Puis vers les 13h nous avons quitté Rotorua pour Taupo. En route nous avons fait une halte aux piscines de boue (mud pools).


    Maketu - Rotorua - Taupo

    Maketu - Rotorua - Taupo

    Explosion !

     

     

     

    Maketu - Rotorua - Taupo

    Maketu - Rotorua - Taupo

     

     

     

     

     

    Le bruit que faisait cette boue en bouillonant était tout simplement bizarre !

    Pas très loin de Taupo, nous sommes allés voir un lâcher d'eau au barrage des rapides d' Aratiatia. Impressionnant la vitesse à laquelle l'e au monte.

     

    Maketu - Rotorua - Taupo

    Maketu - Rotorua - Taupo

     

     

     

     

     

    Maketu - Rotorua - TaupoMaketu - Rotorua - Taupo

     

     

     

     

     

    Maketu - Rotorua - TaupoMaketu - Rotorua - Taupo

     

     

     

     

     

    En moins de 5 mn, la piscine en bas du barrage a été remplie.

    Ensuite, nous sommes allés voir la chute de Huka.


    Maketu - Rotorua - Taupo

     

    Puis Ricky nous conduisit à notre hébergement du soir, le Urban Retreat Backpacker. Je me suis retrouvée dans un dortoir mixte à 4 lits avec les filles de Belgique et de Suisse, Aurélie et Samira et un américain, prénommée Adam. Il était professeur de Sciences à Denver dans le colorado.

    Le dortoir était minuscule et pas très propre. Heureusement que j'allais y rester qu'une seule nuit. La cuisine était toute petite aussi et dégueux. Il n'y avait plus de place dans le frigo, ni sur les étagères et surtout aucune nourriture gratuite, même pas du sel et du sucre !!! Par contre, ils avaient un bar !!!

    Le lendemain matin le 25, Adam s'est levé aux aurores car il avait prévu de faire la célèbre randonnée d'une journée : le Tongariro Alpine Crossing et il a pris la navette de 5h40. Les 2 filles francophones sont parties aussi. Elles n'avaient pas trop envie de me parler ! Dommage !

    J'ai donc quitté le Stray bus pour 5 nuits à Taupo. Je vais passer 2 nuits chez des hôtes Servas, Raewyn et Neil qui tiennent un Bed and Breakfast, puis 2 autres nuits dans au BBH Blackcurrant.


     Quelques infos sur Taupo :

    Taupo est une ville de 23 000 habitants, située à 80km de Rotorua. Le très touristique Taupo doit son nom au lac au bord duquel il s’est installé et développé, le plus grand de NZ (616km², 40km de long, 30km de large). Il doit en partie sa fortune à son activité thermale, abondante dans la région. Formé à la suite d’une gigantesque explosion volcanique (en l’an 186, la plus grande explosion des derniers 5 000 ans), le lac est maintenant irrigué par de nombreuses rivières, dont la plus grande est la Tongariro River, et évacue ses eaux par le Waikato River, la plus longue de NZ (425km).

    Le dimanche 26, en fin de journée, je suis allée me promener sur le bord de mer et la vue était sympa.


    Maketu - Rotorua - Taupo

    Maketu - Rotorua - Taupo





    Maketu - Rotorua - Taupo


    Maketu - Rotorua - Taupo



     



    Le 27 l'apm, je suis allée me balader le long de la rivière Waikato.


    Maketu - Rotorua - Taupo

    Maketu - Rotorua - Taupo





    Maketu - Rotorua - Taupo

    Maketu - Rotorua - Taupo






    Je suis tombée sur une plateforme de saut à l'élastique, appelé ici le Bungy jump. J'ai regardé les gens sauter. Il faut être un peu fou pour faire ça, non ?


    Maketu - Rotorua - Taupo

    Maketu - Rotorua - Taupo






    Puis j'ai continué ma balade en direction du Geothermal Park où se trouvent les chutes d'Huka, déjà vues avec le groupe du Stray bus.

    Le 28 février 2012, je suis partie faire à mon tour le Tongariro Alpine Crossing. La navette est passée me prendre à 5h30 au BBH. Oui vous avez bien entendu 5h30 du mat !!! Il faut vraiment en avoir envie, non ?

    Quelques infos sur le Tongarino Alpine Crossing :

    Il est considéré comme le plus beau trek d’une journée en NZ. Les 19km de parcours dans un paysage parfois lunaire offrent une randonnée physique. Appelé il y a encore peu « Tongariro Crossing » il a été rebaptisé « Tongariro Alpine Crossing » en raison de son niveau de difficulté. Les dénivelés sont de 900m environ mais tout au long du périple, nous sommes récompensés par de superbes panoramas. Le trek demande en moyenne 7 à 9 heures marche.

     La navette m’a déposée (ainsi qu’une 30aine d’autres randonneurs) au parking de Mangatepopo à 1 150m d’altitude. J’ai commencé le trek à 7h30 avec le lever du soleil sur les montagnes.

     

    Maketu - Rotorua - Taupo

    Le Mont Tongariro

     

    Je suis passée devant un panneau où l’on nous indiquait un trek de 7 à 8h pour rejoindre le parking de Ketetahi  qui est la fin du trek.

     

    Maketu - Rotorua - Taupo


    Personnellement, j’ai mis 7h pour le faire en comptant les nombreuses pauses dont le déjeuner. J’ai repris la navette de 14h30 pour rentrer à Taupo.

    Le trek commence tout doucement en suivant le chemin qui longe le ruisseau Mangatepopo avec à droite le Mont Ngauruhoe (2291m).

     

     Maketu - Rotorua - Taupo

    Maketu - Rotorua - Taupo

     


     


     

    Maketu - Rotorua - Taupo

    Le Mont Ngauruhoe

    Maketu - Rotorua - Taupo





      Chemin vers Soda Springs 

    Maketu - Rotorua - Taupo

    Maketu - Rotorua - Taupo






    On arrive au bout d’une heure à Soda Springs.


    Maketu - Rotorua - Taupo


    Dernière pause pipi avant le début de la montée vers le South Crater (le cratère sud) par les Devil’s Staircase (les escaliers de l’enfer). Et effectivement, ça monte sec pendant une heure. Ces escaliers sont vraiment un enfer à monter car les marches sont hautes.

     

    Maketu - Rotorua - TaupoMaketu - Rotorua - Taupo

     




    Devil's staircase


    Mais en arrivant en haut le panorama est magnifique.

     

    Maketu - Rotorua - Taupo

     

     Maketu - Rotorua - Taupo





    Au sommet, nous sommes arrivés à l’entrée du cratère sud et le paysage était lunaire avec peu de végétation.


    Maketu - Rotorua - Taupo

     

    Maketu - Rotorua - Taupo

     

     



     

    Maketu - Rotorua - Taupo

    Maketu - Rotorua - Taupo






    La traversée est facile jusqu’à la base du cratère rouge et dure une 15aine de minutes juste ce qu’il faut pour reprendre son souffle et nous préparer mentalement à la 2ème ascension qui est encore plus dure que la 1ère.

     

    Maketu - Rotorua - Taupo

    Maketu - Rotorua - Taupo





    South Crater et base du Red Crater

     

    De la base du cratère rouge jusqu’à son sommet, la montée (entre 45mn et 1h) est très éprouvante car le sol est constitué de lave et de cailloux qui rendent le sol glissant.

     Maketu - Rotorua - Taupo Maketu - Rotorua - Taupo

     




    10 km à pied ça use, ça use... 10 km à pied çà use les souliers !!!

    En arrivant au sommet, il est possible de monter jusqu’au Mont Tongariro (1967m) 1h1/2 de marche en plus A/R. J’ai préféré continuer vers les lacs, le temps commençant à changer.


    Maketu - Rotorua - Taupo

     

    Maketu - Rotorua - Taupo

     

     




    Maketu - Rotorua - Taupo

     


    Red Crater



    Par endroits le volcan dégage des fumerolles et ça sent le soufre. En quelques minutes le brouillard nous est tombé dessus.

     

    Maketu - Rotorua - Taupo


    J’ai commencé à descendre vers les Emerald Lakes (Lacs d’émeraude) et la descente est très périlleuse car le sol est meuble.

     

    Maketu - Rotorua - Taupo

    Descente vers les Emerald lakes

     

    J’ai eu juste le temps de prendre quelques photos et le temps s’est gâté soudainement.

     

    Maketu - Rotorua - Taupo

     

     

    Maketu - Rotorua - Taupo





     

    Maketu - Rotorua - Taupo



    Après les lacs d’émeraude, il devait y avoir un lac bleu.


    On n’a strictement rien vu car on s’est retrouvé dans un brouillard à couper au couteau. Et il restait une heure de marche jusqu'au refuge de Ketetahi.

     

    Maketu - Rotorua - Taupo

     

     Maketu - Rotorua - Taupo

     





    Et puis il s’est mis à neiger et le vent s’est levé. J’avais mon manteau de pluie mais pas de pantalon imperméable. J’ai regretté d’avoir laissé mon poncho à mes parents. Rapidement mon jeans a été mouillé et j’ai eu froid aux jambes. C’est qu’il faisait drôlement froid. La température est tombée d’un coup. Il devait faire 5° pas plus. J’ai marché dans cette purée de pois pendant bien 1h. Ce fut l’enfer ! J’en voyais pas le bout !


    Maketu - Rotorua - Taupo

    Mais où est le chemin ?


    Heureusement encore que ça descendait mais ça devenait glissant avec le sol mouillé. Puis, j’ai eu de la pluie en arrivant au refuge de Ketetahi. Je me suis arrêtée pour déjeuner. Beaucoup de randonneurs étaient là aussi. Il s’était enfin arrêté de pleuvoir et j’en ai profité pour prendre quelques clichés car la vue était belle à cet endroit. On voyait la rivière de Waikato et au loin le lac Taupo.

     

    Maketu - Rotorua - Taupo

     

     Maketu - Rotorua - Taupo





    Il restait encore 1h30 de descente.

     

    Maketu - Rotorua - Taupo

     

    Maketu - Rotorua - Taupo


    ça fume !



    Maketu - Rotorua - Taupo


    ça monte !

    Maketu - Rotorua - Taupoça monte encore !!!




    Maketu - Rotorua - Taupo

    A 45mn avant l’arrivée, il s’est remis à pleuvoir. Mon jeans heureusement avait séché un peu. Je suis arrivée dans une forêt luxuriante et ça montait et descendait encore.


    Maketu - Rotorua - Taupo


    J’en avais marre de ces escaliers. J’en avais plein le dos !!! Je ne voyais pas la fin de ce trek.  Je voulais attraper la navette de 14h30 et je me suis donc hâtée car la prochaine aurait été à 15h30, et je ne voulais pas attendre.

     

    Le trek avait bien commencé mais s’est plutôt mal terminé à cause de ce changement de temps brusque. C’est vrai qu’en montagne, on ne peut jamais prévoir le temps qu’il va faire malheureusement d’où l’intérêt d’être bien préparés.  Malgré cette météo, cette rando valait le coup car les paysages étaient magnifiques, c’est vrai !

     

    Départ de Taupo le 29 février par le Stray bus de 9h pour Whakahoro.

    Trajet 6 : Taupo - Whakahoro

    A suivre...
     

     

     

    « Raglan-Waitomo-MaketuHospitalité avec un grand "H" »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :