• Pique-nique "dominical" un samedi à la Plaine des Cafres

Le 16/11/2019

Aujourd'hui Claire et moi nous rendons à la Plaine des Cafres pour un pique-nique organisé par Eddy et Marina, des amis de Claire.

Quelques infos sur le lieu

La Plaine des Cafres est un plateau des Hauts de l'île de La Réunion situé entre le massif du Piton des Neiges et celui du Piton de la Fournaise. Elle doit son nom aux Cafres, esclaves noirs, qui y étaient allés s'y cacher. Occupant le nord-est du territoire communal du Tampon, la Plaine des Cafres est séparée de la Plaine des Palmistes par le col de Bellevue, qui culmine à 1 630 mètres d'altitude. À l'ouest, elle surplombe la vallée encaissée formée par le Bras de la Plaine et par un de ses affluents, le Bras de Sainte-Suzanne. À l'est, elle domine celle qu'a creusée un affluent de la Rivière des Remparts. Au sud, elle s'ouvre sur le reste de la commune, bien plus urbanisé.

La Plaine des Cafres constitue un bon point de départ pour une randonnée vers le Piton des Neiges. Pour atteindre le plus haut sommet de l'île via le GRR2, en partant du petit parking situé près de Mare à Boue, le randonneur entame l'ascension à travers les pâturages vers le Piton Tortue puis il traverse la forêt départemento-domaniale de la Plaine des Cafres. Le parcours vers le sommet est plus long que celui partant de la ville de Cilaos néanmoins le dénivelé est moins important. Pour cette rando-ci on verra plus tard quand je serai bien plus entraînée.

On trouve à la Plaine des Cafres la végétation typique des Hauts, le climat y étant frais et les températures pouvant être négatives la nuit en hiver. Le paysage de pâturage est dégagé et constitué de vastes pâtures bordées de haies faites principalement d'ajonc. Sur la route qui mène au volcan, on observe des tamarins des Hauts.

La Plaine des Cafres est en outre le lieu précis où les premiers voyageurs visitant l'île ont observé la talève de la Réunion, un oiseau aujourd'hui disparu. (source Wikipedia)

Nous avons eu du mal a trouvé le lieu du pique-nique qui se trouvait à l'aire d'accueil du plateau du Nez de Bœuf.

En montant à la Plaine des Cafres, le temps s'est dégradé et la température a chuté passant de 27° à Saint-Pierre à 15° au Belvédère du Nez de Boeuf où nous nous sommes arrêtées car perdues. Il a commencé à bruiner. Depuis le Belvédère on ne voyait absolument rien du point de vue, tellement il y avait de la brume ! On se demandait si on allait faire ce pique-nique ici vu le temps et le froid. Claire et moi avions oublié l'altitude et qu'il pouvait y faire froid et donc on est parties sans vestes...

On appela Eddy qui nous expliqua la route. Et en fait, on n'était pas loin.

Image internet

Sur place nous avons retrouvé Eddy, son fils Isaac et Marina, Julie et Michel (un couple d'hôtes Airbnb qui a accueilli Claire à son arrivée à la Réunion il y a 3 ans) avec Laurent, un voyageur, Benjamin (le frère de Michel), sa femme Jennifer et leur 3 enfants, fraîchement installés sur l’Ile.

Au menu du pique-nique du jour : Cari de porc massalé aux bredes et aux grains (= pois du Cap, un genre de grosses fèves plates)

Nous retrouvons au fourneau (c'est-à-dire barbecue réunionnais) Marina et Eddy.

Marina cuisinant les brèdes

Barbecue réunionnais

A la découpe des divers ingrédients (viande, carottes, brèdes, pommes de terre...) Michel, Marina et Claire...

Pique-nique "dominical" un samedi à la Plaine des Cafres

Et à l'apéro... tous les autres moi y compris smile !

Allez un petit verre après l'effort...

Marina cuisinant le grain

Pique-nique "dominical" un samedi à la Plaine des Cafres

Claire et Marina découpant le gingembre en petits morceaux

Marina faisant revenir la viande

Eddy a ajouté un petit peu de massalé dans la viande

Pique-nique "dominical" un samedi à la Plaine des Cafres

Et on touille tout ça !!!

Et 3h plus tard le cari est enfin prêt !!! Et chacun alla se servir.

On s'est mis à table vers les 14h30. Perso, j'avais pris mon petit déjeuner vers les 6h car Claire et moi sommes allées au marché de Saint-Pierre avant. Donc, je me suis jetée sur les amuse-gueules (des saletés à proscrire quand tu fais attention à ta ligne !) du genre cacahuètes, chips et autres trucs salés (saucisson, fromage...) et je ne fus pas la seule d'ailleurs. Si bien que lorsqu'on est passé à table, j'avais plus trop faim.

J'ai pris une assiette mais je n'ai pas pu en reprendre. Dommage car c'était très bon !!!

Pique-nique "dominical" un samedi à la Plaine des Cafres

Huuummm ! Quelles belles couleurs !

Après le repas, sous l'impulsion d'Eddy, nous sommes allés faire une promenade dite "digestive". Bon sang j'ai eu du mal à me lever et marcher tellement j'avais mangé arf !!! Nous sommes allés au Belvédère qui est au bout d'un sentier aménagé. Mais c'était encore dans la brume. Une vue pas terrible terrible !!! Jugez par vous-mêmes !

La rivière des Remparts

Pique-nique "dominical" un samedi à la Plaine des Cafres

Vers les 16h30 comme la brume s'épaississait Claire et moi avons décidé de rentrer. Et nous avons laissé Eddy, Marina et Michel... essayer de monter une tente nouvellement achetée. En effet, Eddy, Marina et Isaac avaient décidé de bivouaquer cette nuit. Et ils avaient un peu de mal à monter cette "maudite" tente smile!!!

Quand on est parties, c'était pas gagné. Je ne sais pas combien de temps ils ont mis pour la monter, ni à quelle heure ils se sont couchés au final !!! Mais une chose est sûre, il n'a pas dû faire très chaud là-haut cette nuit !

En tout cas c'était une super journée même si le temps était pourri. Je suis contente d'avoir pu faire l'expérience d'un pique-nique typiquement réunionnais happy.

« Le Tour du Bonnet de Prêtre à Bras Sec (Cirque de Cilaos)Fête du Vacoa et du Choca à l'Entre-Deux »