• Sydney

    Du 1er au 13 décembre 2011

    Quelques mots sur Sydney :

     

    Les temps où un voyage à Sydney était synonyme de bagne ne sont pas si loin. Il y a 200 ans à peine, il suffisait de voler un mouchoir à Londres et la mère patrie expédiait ses sujets (surnommés « Pom », Prisoner Of Mother England)  aux antipodes espérant peupler ainsi cette partie inconnue du monde.  Mais aussi et surtout afin d’empêcher les français d’y prendre pied. En 1770, le capitaine Cook, à bord de l’Endeavour, passe au large de la baie de Sydney. Estimant les passes impraticables, il accoste dans les marécages de Botany Bay. Il nomme la région New South Wales (la Nouvelle-Galles du Sud) et la déclare propriété de la Couronne britannique. A la fin du XVIIIème siècle l’Angleterre en pleine crise économique et démographique décide de coloniser l’Australie et d’en faire une colonie pénitentiaire. Port Jackson, la future ville de Sydney, va être un lieu propice à la première installation. Très vite, des forçats sont envoyés comme futurs colons. De nombreuses concessions leur sont faites ainsi qu’aux soldats qui acceptent de s’y installer. En 1792, 3 470 acres de concessions sont octroyées, autant de terres enlevées aux Aborigènes qui résistent difficilement à ces spoliations. La ville de Sydney s’est bien agrandie et « civilisée » depuis ces temps de colonisation brutale.

     

    Elle compte actuellement une population métropolitaine d’environ 4,3 millions d’habitants appelés Sydneysiders, qui constituent plus de 20% de la population australienne. Devenue la capitale du New South Wales, l’un des états de l’actuel Commonwealth d’Australie, Sydney a énormément profité de l’essor économique des XIXè et XXè siècles, ce que traduit bien son architecture contrastée.

    Je suis arrivée à Sydney le 1er décembre. A peine arrivée, je suis partie en quête d'un supermarché pour les 5 jours que j'avais réservés. En prenant la rue principale à côté du YHA Central, George St, je tombais sur le marché : Market City.


    Sydney


    Je fis le plein de fruits et légumes puis j'allais au supermarché pour les aliments qui me manquaient. En soirée, je tombais sur Bernie. On se donnait RV le lendemain pour visiter une partie de la ville.

     

    Le 02 décembre 2011

    Je retrouve Bernie à la réception à 9h30. Je devais passer à la banque changer quelques traveller’s et lui à la poste pour envoyer un colis chez lui en Allemagne. La banque était à côté du YHA dans Chinatown. Et pour la première fois depuis que je voyage, il y a eu un problème avec mes traveller's chèques. Je tombais sur un vieux chinois au guichet dont la langue maternelle n'était certainement pas l'anglais. Il a constaté que la signature sur mon passeport ne correspondait pas à celle sur mes traveller's. En effet, mon passeport date de 10 ans environ et j'ai changé de signature depuis son émission. Jusqu'à présent les guichetiers n'ont jamais regardé la signature.  Mais cette fois-ci, ça a duré 20mn pour me dire finalement qu'il ne me les prendra pas. Non mais quel c.. ! En regardant bien il aurait pu voir que les lettres étaient les mêmes mais non... ça m'a contrarié franchement et cela m'a obligé à retirer de l'argent à un distributeur ce qui va me coûter plus cher !!!

      

     Bref, Bernie et moi sommes partis en direction de Darling Harbour. Nous sommes passés à côté du grand marché couvert, Market City. Puis nous avons traversé une partie de Chinatown…,

     

    Sydney

     

    … pour arriver à Darling Harbour, le port.

     

    Sydney

    Sydney

     

     

     

     

    Sydney





    Sydney

    Sydney





    Sydney


    Cockle Bay




    Nous avons alors bifurqué sur Market Street…

     

    Sydney 

    … et sommes passés devant de très jolies vitrines d’un grand magasin Vuitton.


    Sydney

    Sydney

     

     

     

     

     

    Puis nous sommes allés faire un tour à Queen Victoria Building  qui est un élégant bâtiment victorien (1898) de style romanesque superbement restauré en 1986.

    Sydney

    Sydney


    Sydney



     







    Vitraux, fers forgés et grande horloge où chaque heure est illustrée par une scène de l’histoire britannique.


    Sydney

    Sydney

     

     

     


     

     

     

    Reconverti en grand centre commercial avec 190 boutiques (beaucoup de grandes marques), cafés et restaurants.  Le centre qui  d’ordinaire est un endroit magnifique, l’était encore davantage avec les décorations de Noël.

      

    Sydney


    Pour l'occasion de Noël, Swarovski a offert un sapin, haut de 24m. Il a fallu 40h de travail aux 72 employés australiens et autrichiens pour monter ce sapin qui occupe 3 niveaux. Il comporte 144 000 cristaux Swarovski.


    Sydney

    Sydney








    Sydney








     Tout simplement magnifique


    Devant le centre trône une statue de la Reine Elizabeth.

     

    Sydney

     

    En face du Queen Victoria building, se trouve la Mairie (Town Hall), un superbe bâtiment victorien. Bâtie dans les années 1870, la mairie était aussi la salle de concert de Sydney jusqu’à l’ouverture en 1973 de l’Opéra House.


     

    Sydney

     La Mairie

     

    Puis nous avons traversé  Martin Place où l’on pouvait voir plusieurs bâtiments anciens…

     

    SydneySydney


     

     

     




    … sur Macquarie Street, nous sommes tombés sur la bibliothèque (State Library of New South Wales), un bâtiment imposant et une très belle bibliothèque gouvernementale possédant de fabuleuses collections de livres, manuscrits et cartes historiques. S’y trouvent également le journal du capitaine Cook et le journal de bord du capitaine Bligh du fameux Bounty.

     

    Sydney


    … et en face, l’entrée du Jardin botanique royal (Royal Botanic Gardens).


    Sydney

     


    Les jardins furent créés en 1816, quand les convicts terminèrent la route Mrs Macquarie, où se trouve le domaine du gouverneur du même nom. Un botaniste fut désigné pour établir le premier jardin botanique et scientifique de l’Australie.  Ce parc de 30 hectares était le potager des forçats sur les rives du Sydney Harbour.

     

    Sydney

    Banyan


     Le parc est divisé en plusieurs jardins : le Palm Grove, au centre des jardins, est un havre verdoyant, une palmeraie plantée voici plus de 100 ans et qui comprend plus de 90 espèces de palmiers différentes. De nombreux ibis viennent y nicher.

    Le jardin médicinal aborigène.


    Sydney

    Sydney

     

     

     


    Le jardin tropical avec ces nombreuses chauves-souris, les grey-headed flying foxes, lesquelles à la tombée de la nuit volent au-dessus de la ville. Elles sont plus de 23 000 à vivre à cet endroit.

     

    Sydney

      Les chauves-souris

     Vidéo : chauves-souris


    Tout au bout des jardins botaniques, une large allée longeant la baie de Farm Cove mène à l’extrémité d’un promontoire où l’on peut voir l’un des plus beaux points de vue sur Sydney sur l’Opéra avec en arrière-plan, le Pont de Sydney (Harbour Bridge) et les buildings  de la City.


    Sydney

     Sydney

     

     

     

     

    En revenant vers la ville, nous sommes arrivés à la Maison du Gouvernement (Government House)…, un bâtiment Tudor gothique, résidence officielle du gouverneur de la Nouvelle-Galles du Sud.

     

     

    Sydney


    … et puis s’est profilé au loin l’Opéra de Sydney (The Sydney Opera House). Son architecte, le danois Joern Utzon, fut choisi à l’issue d’un concours international. Les travaux commencèrent en 1957, mais dès le début le projet fut très contesté

     

    Sydney

     

    Et Utzon fut forcé de démissionner en 1966, quittant l’Australie écœuré. Son design n’a pas été respecté en totalité et il n’est jamais venu voir le projet achevé, bien qu’en 1999, dans un geste de réconciliation, on l’ait invité  à participer au plan stratégique de design et qu’il semble que plusieurs de ses idées originales seront incorporées au cours des travaux de conservation à l’avenir. Le projet a coûté 14 fois le budget original. Au bout de 16 ans de travaux, l’Opéra de Sydney fut inauguré par la reine Elizabeth II en 1973. L’architecture de l’Opéra est magnifique vue sous n’importe quel angle...


    Sydney

     Sydney




     


    Sydney


    Sydney




    Sydney









    ... mais la vision la plus parfaite est peut-être, celle que donne l’arrivée par ferry vers Circular Quay.


    Sydney

    Sydney






    Et puis le célèbre Pont de Sydney (Sydney Harbour Bridge).    


    Sydney

     

     Nous avons ensuite décidé de nous rendre par le ferry à Watson Bay (la Baie de Watson).

     

    SydneyPlage de Watson Bay

    Sydney

     

     

     

    Sydney

    C’est un endroit de villégiature pour les australiens. 

    Sydney









    La vue sur Sydney depuis le ferry était très belle et les plages de la Baie de Watson étaitent de toute beauté.

     

    Le lendemain soir (le 03), Bernie et moi sommes retournés à Darling Harbour pour voir le coucher de soleil sur le port, sur la ville...


    Sydney

    Sydney





    Sydney

    Sydney





    Sydney

    … et l’Opéra,

     Sydney

     

     

     

    SydneySydney

     

     

     

     

     Le 05 décembre, je partais en randonnée guidée de Coogee à Bondi Beach. Nous étions 6 du YHA Central. Je rencontrais Léonie, une hollandaise en working holidays qui était arrivée hier, un chinois qui travaillait à Singapour et qui était ici en vacances, 2 suissesses également en vacances et un Britannique (de naissance) qui était retraité de la légion étrangère et qui avait vécu 17 ans en France mais qui vivait à Vancouver depuis 7 ans et un autre Britannique résidait en Australie. Nous avons pris le bus jusqu’à Coogee.

    Sydney

    Puis nous avons commencé notre randonnée. Nous nous sommes arrêtés à un mémorial érigé à la mémoire des victimes de l’attentat de Bali dans lequel une 20aine de personnes de Coogee ont péri.

    Sydney

     

    .Sydney.. la plage de Bronte…

     




    … et celle de Tamarama…

    Sydney






    … nous sommes arrivés enfin à la plage de Bondi...


     SydneySydney




    Sydney


    Bondi beach




    Le 6 décembre après avoir quitté le YHA Central et intégré le YHA Railway, je partais en randonnée de 3h dans Sydney. Le top départ était aux alentours des 10h et avec Jess, la même guide qu’hier. Je retombais sur Léonie rencontrée la veille et je faisais la connaissance de 2 autres hollandaises de mon âge. La randonnée se fit sous la pluie. Pas de bol !!! Je redécouvrais les mêmes endroits précédemment vus avec Bernie. A part le Musée Maritime,


     

    Sydney


    A Circular Quay, esplanade et lieu de départ de tous les ferries, on a rencontré un joueur de didjeridoo "moderne".


    Vidéo : Didjeridoo moderne



    Hyde Park,  


     SydneySydney

     




    St Paul, 

     

    Sydney

     

    Vers les 13h la balade était terminée, Léonie et moi sommes rentrés dans nos YHA respectifs.

     

    Le mercredi 7 décembre, je décidais de monter sur le Pont de Sydney pour voir la vue de la haut… Ce célèbre pont aussi appelé le Coathanger (le cintre) fait passer le trafic de la City (le quartier des affaires) à North Sydney (le quartier nord). Il fut commencé en 1924 et achevé en 1932 et à coûter 20 millions de dollars dont le remboursement s’est terminé en 1988.

     

    Sydney

     

    … puis je montais dans l’un de ses pylônes. La vue était de toute beauté sur l’opéra surtout et sur la ville. A l’intérieur du pylône, on trouve un musée sur l’histoire et la construction du pont.


    Sydney

    Sydney





    Sydney






    En début d’après-midi, je prenais le ferry pour aller sur la plus belle plage de la région (soi-disant !) : Manly Beach. Manly fut nommée ainsi par le capitaine Arthur Phillip en 1788, parce qu’il trouva les aborigènes locaux très «manly» (courageux et virils). Le surf australien connut ses débuts ici, où il fut présenté à la jeunesse locale pour la première fois dans les années 1890. Manly fut aussi le premier lieu de villégiature en Australie.


    Sydney

     

    Je m’étais préparée mon pique-nique que j’ai mangé sur la plage. Malheureusement, il ne faisait pas beau et il faisait frais en plus. Je me suis tout de même promenée dans les environs histoire de voir un peu la faune locale… hormis les surfeurs.

     

    Sydney

    Des water dragons


    Quelques photos de la ville de Manly:


     

    Sydney

                                                       L'église


    Sydney


    La mairie



    En reprenant le ferry, il s’est mis à pleuvoir des cordes.


    Le lendemain, j’avais prévu d’aller voir les Blue Mountains. J’espérais que le temps s’améliorerait.

     

    Le 08 décembre : Excursion d’une journée aux Blue Mountains

     

    Quelques infos sur les Blue Mountains :

     

    Les montagnes bleues forment une chaine dans l’arrière-pays de Sydney. Leur nom vient de la vapeur – une sorte d’aura bleue – flottant au-dessus des forêts et provoquée par l’huile volatile des eucalyptus (gum trees). Cette chaine constituait jadis une barrière infranchissable.  Elles n’ont été franchies qu’en 1813, lorsque les 3 explorateurs Blaxland, Wentworth et Lawson, ont trouvé une passe permettant la traversée. Aujourd’hui la plus grande partie de cette région est un parc national de  248 000 hectares. En l’an 2000, le parc fut classé au patrimoine mondial par l’UNESCO. Le Mont Victoria en est le point culminant. Le centre commercial et administratif des Blue Mountains est Katoomba, la ville la plus connue, vu sa proximité des Three Sisters et du Scenic World. Les profonds canyons qui zigzaguent entre d’énormes rochers et parois de sandstone (grès), des chutes d’eau et des forêts exubérantes d’eucalyptus et de fougères arborescentes font de cet endroit un lieu idéal pour des balades vertes. Les Blue Mountains sont réputées pour leurs paysages spectaculaires et pour les pistes de bushwalking de toute l’Australie.

     

    Le bus est venu me chercher devant le YHA Central à 7h. Je rencontrais Léonie. Décidément on ne se quitte plus. Il a commencé à pleuvoir… C’est pas de bol… mais à ce moment-là on avait encore l’espoir que le mauvais temps ne serait qu’à Sydney et pas aux Blue Mountains… Après avoir tourné en ville pendant bien une heure pour récupérer tout le monde (en tout 18 personnes), nous sommes partis en directions du parc national des Blue Mountains. Une heure plus tard, nous avons fait une première halte à Featherdale Wildlife Park (un parc animalier). Ce parc très bien tenu est le plus grand zoo privé d’Australie. On y trouve un nombre impressionnant d’animaux australiens : plusieurs espèces de kangourous et wallabies…


     

    Sydney

    Sydney

     

     

     

    Sydney






    … les quokkas,

     

     

    Sydney


    … les koalas,


     SydneySydney

     

     

     

     

    … des espèces d’oiseaux,

     

    Sydney

    Laughing Kookabura

                                     Le chant du kookabura


     SydneySydney

     

     

     

     

     

    … des lézards,


     SydneySydney

     

     

     

     

    … des crocs,


    Sydney

     

    … des manchots pygmées.

     

    Sydney

     

    Nous y sommes restés 40mn sous une pluie battante !!!

     

    Puis nous avons fait une courte pause au village de Leura, à 2 km de Katoomba. Leura est connue pour ses cafés, boutiques et jardins privés. Il me rappelle Kuranda.

     

    Sydney

     

    La Cascade de Leura

     

    Sydney

     Oui ben c'est pas Niagara !


    Vers les 13h nous avons fait la pause-déjeuner dans un club privé. J’avais peur au début que ce soit un pique-nique, mais non nous avons eu droit à un vrai repas en self-service. Au menu : Poulet en sauce avec riz et/ou pâtes à la tomate et ou légumes verts, poissons, salade de pommes de terre, et en dessert cakes aux raisins secs et / ou mousse au chocolat. Et bien c’était bien bon !!!

    Après le repas nous sommes allés aux Blue Mountains et il a recommencé à pleuvoir. Nous avons pris le Scenic Railway qui descend à pic dans la vallée.


     Sydney

     Sydney

     


     

     

     Comme il était à prévoir la vue était complétement bouchée et nous n’avons quasiment rien vu des paysages spectaculaires du lieu.


    Sydney

    Sydney






    Et nous avons repris le même train pour remonter !

     

    Vidéo du trajet en train : impressionnant !

     Mais qui a éteint la lumière !!!


    The Three Sisters (les 3 sœurs) dans la brume…


    Sydney

    Sydney




     

     

     

    Les fougères arborescentes.

     

    Sydney

     

    En remontant de la vallée, notre guide Lebbee, nous a conduits à Echo point où nous avons pu voir des danses aborigènes. C’était très intéressant. Dommage que les photos aient été interdites.

    Puis elle nous a déposés à l’embarcadère de Parramata où nous avons pris un bateau qui nous a ramenés à Sydney une heure plus tard. 

    Bilan de la journée assez décevant car il a plus des cordes toute la journée. Les montagnes n’étaient pas bleues mais plutôt grises !!! Il a fallu courir une bonne partie de la journée aussi. Too bad ! Peut-être aurai-je l’occasion d’y retourner quand je reviendrai en mai. A voir…


    Le samedi 10 décembre : Le jardin Chinois et l’Aquarium de Sydney

     Ce matin je suis allée au Jardin Chinois (the Chinese Garden).

     Sydney

    Derrière ses murailles, au cœur de la ville, le jardin est une oasis de sérénité.  Le calme qui y règne est étonnant malgré la proximité de la ville. Le jardin est agrémenté de pavillons chinois dessinés par des horticulteurs du Guangdong en Chine, province jumelée avec la Nouvelle-Galles du Sud. Une perle asiatique au sein de la grande ville australienne.

     

    Sydney

     

     

     

     

     

     Sydney

     Sydney

     

     

     

     

    Sydney

    Sydney

     

     

     

     

     

    Sydney

     

     

     

     

    Sydney

     


    Char en jade

     

     

     

     

     

     Je rentrais déjeuner, puis repartais pour l’Aquarium de Sydney situé à Darling Harbour.

    La visite commence par l’aquarium des ornithorynques (platypuses). Mais ils étaient bien cachés… à se demander s’il y en avait vraiment dans l’aquarium parce qu’à part des crevettes grises, il n’y avait rien d’autre !!! Puis je suis allée voir les tortues au long cou. Si ça existe !


    Vidéo des tortues



    J'ai continué ma visite par celle des dugongs (sea cows) dans un tunnel de verre. Impressionnante la bête qui nage avec les raies !

     Vidéo du dugong

     

     

    Puis, je suis arrivée à l’aquarium de la grande barrière de corail avec ses magnifiques coraux…

     

    Sydney

     

    sa faune… un hippocampe qui ressemble à une feuille.

    Vidéo des hippocampes

     

    … une étoile de mer bleue, et des poissons aux multiples couleurs.


    Sydney

     

    Et pour finir les tunnels de verre des requins qui vous frôlent !


    Video des requins



    J'ai passé 11 jours à Sydney avec seulement 3 jours de beau temps. Malgré tout, j'ai beaucoup aimé cette ville car elle est pleine de choses variées à découvrir et à faire et il y fait bon vivre. J'en ai pas encore terminé avec elle. Et j'espère bien y revenir.


    « Formidable !De Sydney à Brisbane »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :