• Du 08 au 11 juin 2012


    Port Macquarie

     

    Je suis arrivée à Port Macquarie à 17h50 le 8juin, soit avec 20 mn de retard. Le chauffeur nous a déposés dans un endroit... Je ne savais même pas où l'on était. J'avais l'impression d'être au milieu de nulle part. Et aucun taxi à l'horizon ! Comme le chauffeur était en retard, il aurait pu nous déposer, du moins ceux qui n'était attendu par personne, comme moi. Il s'est contenté de me donner un n° de téléphone de taxi. Ouais, ça allait me coûter encore combien cette affaire ! J'ai décidé d'aller au YHA à pied. Et en demandant mon chemin à plusieurs personnes, je réussis à trouver sans trop de difficultés. 


    Port Macquarie

    Le YHA de Port

     

    J'intégrais un dortoir féminin à 6 lits superposés et bien sûr les lits qui restaient, étaient ceux du haut. Dans la chambre, il y avait 3 allemandes et une australienne de Brisbane.

     

    Port Macquarie


    La chambre n'est pas terrible du tout. La fenêtre ne ferme pas très bien. Il n'y a qu'une douche mixte à l'intérieur et 4 à l'extérieur avec des toilettes sauf que dehors il fait plutôt frais maintenant. Le verrou de la douche ne ferme pas non plus donc tu es obligée de fermer la porte principale de la salle de bain quand tu veux te doucher. Il n'y a aucun porte-vêtements dans la douche. Et puis tout ça n'est pas bien propre ! Quant à la cuisine, il n'y a pas assez de casseroles et de poêles. Et puis les poêles sont dans un état ! Tu ne peux pas cuisiner avec ça ! Systématiquement, tu fais brûler quelque chose. Bref, c'est un backpacker pas une auberge de jeunesse !Pour un YHA, c'est hyper décevant !

     

    Note attribuée : 5/10 

     

    L'un des rares points positifs de cet endroit, c'est la proximité des plages qui sont à 5mn à pied et le centre-ville à 10mn.

     

    Le 09 juin. J'ai passé une première nuit avec mon sweat, c'est dire comme il faisait chaud dans cette chambre. La fille du dessous n'a pas arrêté de bouger cette nuit, on se serait cru sur un bateau ! J'ai réussi à dormir quand même ! Ce matin nous avons eu le petit déjeuner gratuit. C'est le 2ème point positif du lieu ! Rien d'exceptionnel : café ou thé, lait, sucre, pain, beurre, confiture, céréales... C'est mieux que rien ! En effet, je n'avais rien à déjeuner ce matin. La condition pour avoir le petit déjeuner gratuit, c'est d'avoir une cuisine impeccable le matin. C'est un bon moyen pour obliger les gens à laver leur vaisselle surtout. Je déjeunais avec les allemandes. Deux d’entre elles partaient aujourd’hui. Seule, Sabrina allait rester jusqu'au lundi comme moi. Elle se destine au professorat. Anglais et biologie seront ses matières. Il lui reste encore 2 ans d'études. Elle habite Munster en Allemagne et avec son Working Holiday Visa elle a travaillé comme fille au pair à Melbourne pendant 9 mois maintenant elle voyage sur la côte est jusqu'en août. Et puis elle rentrera en allemagne pour terminer ses études. Bonne chance pour le professorat !

     

    Quelques infos sur Port, mais pas grand-chose au final. Port Macquarie se situe à mi-chemin entre Sydney et Byron Bay. Il est devenu depuis quelques années, une station balnéaire très en vogue.

    J’ai commencé par me balader en direction du centre-ville car je devais passer faire quelques courses au supermarché… Le petit déjeuner gratuit oui mais pas autre chose dans ce YHA.

     

    Je me suis arrêtée pour photographier 2 églises :


    Port Macquarie

    Port Macquarie






    St Thomas

     

     

    … et en face :

     

    Port Macquarie

    Port Macquarie



     St Agnes

     

     

    Je me suis arrêtée à la marina.


    Port Macquarie


    Et l’endroit était très sympathique…

     

    Port Macquarie

    Port Macquarie






    Les allemandes me diront plus tard qu’elles y ont vu des dauphins. Malheureusement, je ne les ai pas vus !

    Je suis rentrée manger ou plutôt me bruler ma fricassée de pommes de terre car la poêle était dans un sale état. Au YHA, c’était l’heure de la fermeture de la réception et mise à part cela, il n’y avait que moi dans l’établissement. Bizarre ! Ce succulent repas ingurgité seule donc ! Je me rendais à la plage. On m’avait tellement dit qu’elles étaient superbes que j’ai voulu en avoir le cœur net. Et effectivement, elles étaient belles parce qu’il n’y en avait pas qu’une.


    Port Macquarie

    Port Macquarie

    Port Macquarie




     

    Town Beach


    Des gens ont décoré les rochers autour de cette plage : des messages d’amour surtout, des engagements…

     

    Port Macquarie

     

    … et autre prose…

     

    Port Macquarie


    Et puis le soleil s’est couché sur Port Macquarie.

     

    Port Macquarie


    Un pélican est passé par-là…

     

    Port Macquarie


    … et le soleil est réapparu…

     

    Port Macquarie

    Port Macquarie





    Port Macquarie

     Port Macquarie




     

    Comme il commençait à faire frisquet, je suis rentrée.

     

    Le 10 juin. Ce matin, je me suis levée vers les 8h. j'ai attendu patiemment le petit déjeuner gratuit à partir de 9h. Les françaises arrivées hier ne m'ont pas adressée la parole. Elles ne sont même pas capables de dire bonjour le matin en se levant. C’est pour dire. Cela donne une bonne image des français. J’ai aperçu vaguement un livre de marketing qui trainait par terre. Elles doivent probablement être étudiantes quelque part sur la côte Est de l’Australie et passent ce long week-end à Port Macquarie.

    Vers les 9h30-10h, je partais visiter d’autres plages. Comme le temps n’allait pas très beau aujourd'hui, j’ai préféré y aller ce matin plutôt que cet apm.

    Je suis retournée à Town beach

     

    Port Macquarie

     Town Beach

     

    …puis j’ai continué par le sentier du littoral…

     

     Port Macquarie Port Macquarie

     



    Port Macquarie


     

     

     

     

    … et suis arrivée à au point de vue de Flagstaff Hill :

     

    Port Macquarie

     

    …et puis je suis arrivée à Oxley Beach

     

    Port Macquarie

     Oxley Beach


    … et j’ai poursuivi mon chemin… et ai découvert Flynns Beach

     

     Port MacquariePort Macquarie

     



     

    Je me suis arrêtée une demi-heure. Je me suis rendue compte alors que j’avais oublié de remplir ma bouteille d’eau. Quelle gourde ! C'est le cas de le dire !

    J’ai quitté Flynns pour rejoindre Nobby’s Beach


     Port MacquariePort Macquarie

     

     


    Nobby's Beach


    Je suis arrivée à l’Obelisk mais ne suis pas montée jusqu’en haut parce que la pluie menaçait de tomber. Cet Obélisque est en fait un mémorial qui a été érigé à la mémoire d'écoliers qui se sont noyés lors d'une sortie scolaire. Horrible histoire !

     

    Port Macquarie

    L'obelisque


    J’ai traversé la plage de Nobby’s

     

    Port Macquarie

     

    … et ai continué en direction de Shelly Beach.

     

    Port MacquariePort Macquarie

     

     



    J’en avais marre de marcher. J’ai décidé de rentrer. Il était déjà midi et il me faudrait largement 1h pour rentrer.

    Le soir je retournais à la plage pour assister au coucher de soleil et il était nettement mieux que la veille.


    Port Macquarie

    Port Macquarie




    Port Macquarie

    Port Macquarie





    Port Macquarie

    Port Macquarie






    Je suis rentrée au YHA et j'ai commencé à faire mes bagages.

    Les 2 françaises étaient là. Toujours aucun contact. Même pas capables de dire bonjour le matin. Elles me rappellent certains d mes élèves.  Des gens bien élevés !!!

    Bref, quand j'ai voulu prendre ma douche, j'ai constaté qu'il y avait une fuite au plafond. Comme il pleuvait fort dehors, ça n'allait pas s'arranger. Je me dépêchais avant que tout me tombe sur le coin de la figure. C'est vraiment le YHA le plus pourri où j'ai séjourné jusqu'à présent ! Et mon séjour dans ce pys n'est pas encore terminé comment sera le prochain YHA ?


    Le 11 juin. Aujourd'hui, c'est le départ pour mon 3ème WWOOF.

    Sabrina et moi avons pris le petit-déjeuner ensemble et les 2 françaises étaient à part dans leur coin. Je me demande bien ce qu'elles sont venues faire ici parce qu'elles ne sont pratiquement pas sorties du YHA !  Nous avons quitté la chambre avant 10h et avons attendu l'heure de partir. Sabrina partait en bus pour Coffs Harbour à 14h20 et moi j'attendais que Kathryn m'appelle pour me dire quand elle pensait arriver. Finalement, je n'ai pas eu trop à attendre car elle vint me chercher vers les 14h. Il tombait des cordes dehors.


    A suivre... WWOOF n°3 : Glenshiel Alpaca Stud



     


    votre commentaire
  • WWOOF n°3 : "Glenshiel Alpaca Stud" / L'élevage d'alpagas de Kathryn Connell à Ballengarra (à 30mn de Port Macquarie)

     Un séjour "éclair" du 11 au 15 juin 2012.

     

    Glenshiel Alpaca Stud

     

    Le  11 juin. Il pleuvait des cordes sur Port Macquarie quand Kathryn est venue me chercher. Il était plus de 14h et j’attendais au YHA depuis le matin patiemment qu’elle m’appelle et me dise quand elle pensait venir me chercher exactement. Elle est arrivée en van. Elle transportait à l’arrière une moto de collection. Un bel engin à première vue mais ça sentait l’essence dans le véhicule !!! Une horreur ! A la limite d’être malade. Les 30mn de route pour aller de Port Macquarie à son élevage d’alpagas m’ont parue interminables. J’ai vu qu’elle était fumeuse et je la remercie de ne pas en avoir allumé une dans ce van qui sentait l’essence à plein nez ! Rien qu’avec les vapeurs, on aurait pu griller toutes les 2 !!!


    Bienvenue à Glenshiel Alpaca Stud

     

    Glenshiel Alpaca Stud

    Glenshiel Alpaca Stud


    La maison



    Glenshiel Alpaca Stud

    Glenshiel Alpaca Stud



     le hangar


    Glenshiel Alpaca Stud

     

    Glenshiel Alpaca Stud



    Glenshiel Alpaca Stud




    Les alpagas



    Au sortir du van, j’ai dû porter ma valise jusqu’à la maison car il y avait tellement de feuilles mortes qui jonchaient sa pelouse que la valise ne roulait pas ! Kat m’installa dans une chambre au mobilier plutôt épuré : 2 petits lits jumeaux, une commode et des étagères. Des clous aux murs mais sans tableaux ! Bizarre ! Ah, ce n’est pas le cottage d’Angie et Gavin, c’est sûr !

     

    Glenshiel Alpaca Stud

    Ma chambre

     

    Quand la pluie cessa, nous sommes allées voir les alpagas qui étaient dans un hangar.

     

    Glenshiel Alpaca Stud


    Kathryn a 40 alpagas : 34 femelles, 5 petits et un mâle (tout seul dans son enclos).

     

    Glenshiel Alpaca Stud  Et malheureusement pour lui, c'est ceinture en ce moment car Kat ne veut pas de naissance pendant l'hiver. Pauvre Zar !


    Glenshiel Alpaca Stud


    Zar  (le mâle)

    Les petits



    Nous avons commencé par nettoyer le lieu, autrement dit ramasser les crottes des animaux. On aurait dit des crottes de bique. Kathryn a rassemblé les excréments au centre du hangar, puis m’a tendu une pelle et une balayette. J’ai pas trouvé ça cool, à peine débarquée. Fallait-il que je bosse un peu pour manger ce soir ? Une fois le sol nettoyé, Kat a fait sortir les animaux pour plus de sécurité et nous avons placé de la nourriture dans des gamelles. Puis elle a ouvert la porte du hangar et les animaux se sont précipités. C’était un peu la bousculade là-bas dedans. Elles se crachaient dessus et donnaient des coups de pattes.

     Ce soir, Kat a cuisiné et dès le départ elle m’a dit qu’elle n’était pas un cordon bleu. Ce qui était vrai ! Elle nous avait préparé des saucisses cuites à la poêle, des saucisses qui me rappelaient celles que j’avais à Kea (mon tout premier wwoof), donc pas terribles, et des légumes vapeurs (carotte, courge, patate douce, haricots verts) donc sans vraiment de goût ! Ah, ce ne sont pas les bons petits plats d’Angie !

     

    Le 12 juin / Jour 2 : Nettoyage du hangar, de la terrasse et de la pelouse.

     

    Ce matin, Kat m’avait demandé de me lever à 7h pour me montrer le travail à faire. Il pleuvait. Nous avons commencé par nettoyer le hangar et puis à 8h elle est partie. Kat a accepté un travail dans une école à Port Macquarie si bien qu’elle sera absente tous les jours entre 7h45 et 16h. Pas cool ! Après le hangar, j’ai balayé la terrasse.

     

    Glenshiel Alpaca Stud

    La terrasse

     

    J’ai continué par ratisser les feuilles mortes devant la maison. Il y en avait des tonnes.

     

    Glenshiel Alpaca Stud

    Glenshiel Alpaca Stud




     

    Avant / Après

     

    Le jardin potager était dans le même état.

     

    Glenshiel Alpaca Stud

     

    Kathryn est rentrée vers les 16h. Je l’ai aidée à nettoyer le hangar. C’est moi qui ai ramassé les crottes. Et puis elle a voulu que je donne à manger aux animaux alors qu’elle étaient encore dans le hangar. Hier elle les avait fait sortir. Je me suis retrouvée un peu malmenée par les bêtes. Elles étaient excitées par la nourriture et se crachaient dessus. Et moi je me retrouvais au beau milieu de toute cette pagaille et je me suis pris un coup de patte derrière la jambe. Plus de peur que de mal ! Mais j’ai quitté le hangar, je ne voulais pas y rester. De plus, mon jeans était dégueux maintenant et je ne pourrai pas le laver et le faire sécher avant de partir. J’étais dégoûtée !

    Ce soir au dîner, Kat avait cuisiné des côtes de porc avec des légumes-vapeur (courge, patate douce, pomme de terre, carotte, petits pois…) C’était mangeable mais un peu fade les légumes. Rien à voir avec la cuisine d’Angie ! Après le diner, j’ai pu enfin avoir accès à internet mais sur son ordinateur. Il était d’une lenteur !

    J’avais une réponse pour un autre WWOOF le lundi 18. Et là contre toute attente, Kat m’annonça que le weekend prochain, elle ne serait pas dispo pour m’emmener à la gare routière à Port ou à la gare ferroviaire de Wauchope car elle allait danser. Aussi me demanda-t-elle de partir le vendredi voir le jeudi. Je ne m’attendais pas à celle-là. Elle insista en disant qu’il allait pleuvoir et que je ne pourrai pas travailler dehors. J’avais l’impression qu’elle voulait que je parte ! Bizarre ! J’étais pas contre finalement car le boulot allait être essentiellement du désherbage ! Il me fallait d’abord contacter mon WWOOF n°4 : Un Bed & Breakfast du côté de Coffs Harbour.

     

    Glenshiel Alpaca Stud

    Bébé qui tête sa mère

     

    Le 13 juin / Jour 3 : Nettoyage du hangar, et ramassage de feuilles et de bois morts.

    Aujourd’hui, j'ai commencé par nettoyer le hangar, je vous passe les détails... Ramasser la merde dès le matin, c'est pas cool ! Bref, après j'ai ramassé des petits tas de feuilles et de bois morts et les ai déplacés à l'aide d'une brouette au fond du jardin. Une 10 aine de brouettes sur un terrain en pente et glissant, je me suis bien éclatée ! Puis j'ai arrêté le temps de manger un "frugal" repas de midi : un sandwich à la tomate et au fromage (genre vache qui rit, dégueux !). Depuis que je suis arrivée je mange ça et ça me gonfle !

    J'avais essayé de contacter mon nouvel hôte tout au long de la matinée mais sans succès. En début d'après, je réussis à la joindre. Elle était disponible vendredi 15 et viendrait me chercher à l'arrêt du bus à 17h. J'allais enfin pouvoir quitter cet endroit. Je m'ennuie grave ici !!!

    J'ai travaillé encore une heure dans le jardin et j'ai arrêté. Marre de désherber !

    Kat est rentrée à 16h et même cérémonial qu'hier sauf que cette fois-ci elle a fait sortir les bêtes du hangar avant de les nourrir. Bonne idée !

    Ce soir Kat nous a préparé des spaghettis à la bolognaise. C'était bon. Et bonne nouvelle, je pourrai en manger demain midi. Super, je n'aurai pas à manger mon traditionnel sandwich à la tomate et au fromage.

    Ce soir à la télé, c'était match de rugby : L'équipe de Nouvelle Galles du Sud en bleu et celle du Queensland en rose. Kat était pour les bleus. Je l'ai laissé à son match. J'ai pris congé. Merci pour la conversation !!!


    Jeudi 14 juin. Encore une journée et je me tire d'ici !

    Ce matin, je pensais aller à l'école avec Kat parce qu'elle me l'avait dit dans son dernier email. Je devais me joindre à une sortie scolaire et prendre le train touristique de Port Macquarie avec eux. Mais non, apparemment cela ne pouvait plus se faire pour des raisons de sécurité. Mon oeil ! Au lieu de cette sortie qui aurait été très intéressante, j'en suis sûre, Kat m'a demandé de continuer le désherbage qu'elle avait commencé à faire ce matin aux aurores ! Mais bien sûr, je vais désherber pendant toute la journée. J'étais plutôt mauvaise ! Une fois Kat partie à 8h, j'ai bien pris mon temps pour déjeuner... Puis une demi-heure plus tard je nettoyais le hangar, mais il n'était pas très sale, merci les filles d'avoir crotté dehors ! Je commençais le désherbage.


    Glenshiel Alpaca Stud


    Une horreur car il y avait tellement de mauvaises herbes qu'on ne voyait plus les plantes. J'ai bossé 2h30 et j'ai arrêté pour déjeuner. Hum, c'était bon les spaghettis d'hier ! L'apm, je ne suis pas retournée désherber à cet endroit mais dans un champs. Oui, Kat voulait arracher des mauvaises herbes dans l'un de ses paddocks. Mais c'est qu'elles étaient très résistantes ces herbes !!! J'ai dû utiliser une pelle pour arracher les racines. Elles pouvaient être résistantes car elles poussaient dans les crottes d'alpagas. j'ai bien creusé 2h. Autour de moi paissaient les alpagas. Ils sont drôles et très sociable !

     

    Glenshiel Alpaca Stud

    Glenshiel Alpaca Stud

     

     

     

     

    Quand Kat est rentrée, elle ne m'a pas lâchée pendant 2h. Une fois le hangar nettoyé, il a fallu préparer la nourriture des bêtes sauf que la nourriture n'était pas prête. Kat devait mélanger de l'avoine avec du foin et une autre céréale. On a mis un masque à cause de la poussière que tout ça dégage. Et c'est parti ! Je remplissais les seaux de céréales et, Kat le mettait dans une sorte de bétonnière pour les mélanger. J'avais de la poussière partout. L'horreur !

    Ce soir au diner, Kat avait cuisiné, enfin quand je dis "cuisiné", elle avait fait cuire à la poêle un poisson pané et l'avait accompagné de légumes cuits à la vapeur et de pâtes trop cuites. Cela n'avait aucun goût. Son chéri, Trévor l'a appelée au moment de passer à table. Elle m'a dit de me servir et j'ai mangé seule. Pour la dernière soirée, elle aurait pu faire un effort. Après sa mère a téléphoné. A 21h elle m'a rejoint au salon. Nous avons vérifié nos emails, et puis elle a voulu aller se coucher. J'ai pris congé aussi. Dans ma chambre j'ai terminé ma valise et me suis couchée vers les 23h. Sympa la soirée !


    Le vendredi 15 juin. Ce matin, j'ai entendu Kat se lever à 5h. Je n'ai pas pu me rendormir. Je me levais un peu avant 7h. Je ne suis pas allée nettoyer le hangar. J'ai déjeuné d'un bol de céréales. A 7h45 au moment de partir, elle m'a demandé d'étendre son linge. Elle trouvait le moyen d'être à la bourre alors qu'elle était debout depuis 5h du mat ! Elle a voulu prendre une photo avant de partir. Elle m'a dit que c'était la première fois qu'elle me voyait sourire. C'est peut-être parce que je n'étais pas très bien ici !


    Glenshiel Alpaca Stud


    Nous sommes parties un peu après 8h, on ne devait pas être très en avance ! Elle s'en est grillée une dans le van. Elle avait encore cette moto à l'arrière qui sentait l'essence. Pas d'explosion Dieu merci !

    Elle me déposa 30mn plus tard à la gare routière de Port Macquarie. Un rapide "merci pour tout" et elle était déjà partie. Il était 8h30 et mon bus allait passer à 14H20. Super que de temps perdu !

    Bilan de ce WWOOF n°3 : Bien décevant. Kat m'avait promis des tas de choses. On devait aller danser le rock mardi soir... on ne l'a pas fait. Je devais participer à une sortie scolaire jeudi... on ne l'a pas fait. Aucune parole. Le travail avec les alpagas m'a occupée seulement 30mn par jour. Le travail n'était pas varié. J'ai été seule le plupart du temps, livrée à moi-même. Finalement, nous avons eu très peu d'échanges. Le wwoofing, ce n'est pas ça !!!


    Glenshiel Alpaca Stud


    A suivre... WWOOF n°4 : Le B&B "Countryhideaway" de Karin Basedau à Coffs Harbour.


     

     


    votre commentaire