• Auckland

      Du 02 au 16 février 2012


    J'ai quitté le sublime Hôtel de Tahiti Nui à Papeete à 5h20. Autant vous dire que la nuit fut très courte. Lever à 4h30 ! Je n'ai pas bien dormi, le stress du départ sans doute.

    Mes parents m'ont accompagnée jusqu'à la navette. Elle arriva vite, donc on ne s'est pas trop attardé sur les aux revoirs. C'est jamais bien facile ! Snif !   Mais ainsi va la vie !

    J'ai pu obtenir une place hublot. Mais la vue sur Tahiti était bien couverte. En revanche celle sur La nouvelle-Zélande était un peu plus dégagée.


    Auckland

     

     Auckland

     

     

     

     

     

    Après 5h30 de vol me voilà débarquée à Auckland. Enfin à l'aéroport parce qu'il a bien fallu plus d'une heure pour passer tous les contrôles ! Et on t'en pose des questions ! Oh là la ça n'en finissait plus. Est-ce-que je te demande si ta grand-mère faisait du vélo !!! Bref, je réussis à passer et prenais une navette pour le centre ville. L'auberge que j'ai choisie est le YHA International et il se trouve tout en haut d'une côte raide. Je ne savais pas qu'Auckland avait des rues aussi pentues. Maintenant je le sais ! Le bus me dépose sur Queen Street et j'ai plus de 500m à faire pour atteindre le YHA.

     

    Quelques infos sur Auckland :

    Dans mon guide il est dit qu'Auckland est une ville où il fait bon vivre ! ça je vous le dirais après quelque temps passé ici, mais une chose est sûre les néozélandais savent "vivre". En 2009, elle devient 4è exaequo avec Vancouver, derrière Zurich, Genève et Vienne, dans le classement mondial des villes selon leur qualité de vie. Il faut dire qu'elle jouit de nombreux atouts. Elle connait un climat chaud (en moyenne 20°C en été et 13°C en hiver) et ensoleillé (en moyenne 245 jours de soleil par an).

    The City of Sails ("la Cité des voiles") est aussi bordée par 2 mers : la mer de Tasman d'un côté et l'océan Pacifique de l'autre. L'eau est omniprésente et participe à son charme. Au même titre que la Sky Tower, plus haute tour de l'hémisphère sud, et Auckland Bridge, Waitemata Harbour figurent parmi les symboles de la ville. Les milliers de voiliers abrités dans sa belle marina attendent patiemment de prendre le large lors de grandes régates. Mais c'est au-delà du coeur de la cité qu'Auckland dévoile ses richesses : à l'ouest, dans la parc de Waitakere Ranges ou au large sur les îles de Great Barrier Island ou de Waihere.

    Le grand Auckland s'est donc édifié, un pied dans l'urbanisme et l'autre dans la nature, avec ses environs 48 volcans éteints, 22 parcs régionaux, 2 chaînes de montagnes et plus de 50 îles au large ! The Great Auckland se compose de 4 villes : Auckland City, Manukau au sud, Waitekere à l'ouest et North Shore au nord. L'ensemble de cette agglomération regroupe 1,4 millions d'habitants, soit plus de 31% de la population totale du pays. Un pourcentage issu d'un grand brassage ethnique, car Auckland est avant tout cosmopolite et héberge la plus grande population polynésienne au monde (11,5% de Maoris, 14,9% de populations des îles du Pacifique). Pour bon nombre de voyageurs, c'est souvent ici que commence le voyage, la ville est la porte d'entrée du tourisme et le pillier du commerce néozélandais. Si Wellington est la capitale politique du pays Auckland en est la capitale économique et c'est elle qui accueille les plus grandes compagnies nationales et internationales.

     

    Le YHA donnant quasiment sur Queen Street (qui est la rue la plus animée du centre d’Auckland), j’ai commencé tout naturellement par descendre cette grande artère jusqu’au bout (au nord) c’est-à-dire jusqu’au Harbour le port. Et descendre ce n’est pas une métaphore, voyez vous-même la pente de la rue par endroit surtout en remontant au sud !

     

    Auckland

     

    Je suis passée devant la Mairie (Town Hall) construite en 1911 et restaurée en 1997 et derrière on peut voir la Skytower la plus haute structure d’Australasie culminant à 328m. Elle fut inaugurée en 1997 et est visitée par plus d’un million de personnes par an.

     

    Auckland


    Le théatre…

     

    Auckland

     

    Et puis j’ai tourné à droite sur Wellesley St West pour faire un tour au Parc Albert. Et je suis tombée sur une manifestation chinoise. En effet le parc était décoré de lampions et de dragons… A Auckland chaque année est célébré le festival des lanternes. Ne me demandez pas ce que c’est exactement mais il y avait un monde ! 10% de la population d’Auckland est d’origine chinoise.

     

    Auckland

     Auckland




    Auckland

    Auckland









    Ce qui était amusant (mais on ne le voit pas sur les photos), c’était de voir des monuments historiques néozélandais, comme des statues de personnes célèbres, des fontaines… décorés de lampions, de dragons, de soldats… Cela montre bien combien les néozélandais sont ouverts d’esprit et très tolérants. En France on n’est pas prêts de voir ça !!!

    Je suis ensuite redescendue par de petites rues et suis arrivée devant le tribunal (Courthouse).

     

    Auckland


    Une petite place dont j’ai perdu le nom !

     

    Auckland


    Et je suis retombée sur Queen Street.


    Auckland


    Au bout de Queen Street, sur Quay Street, on voit un magnifique bâtiment ornge et rouge qui est la gare des ferrys, je traduirai comme ça.

     

    Auckland

     

    Si on tourne à droite en allant vers Tamaki drive, on arrive à Waitemata Harbour. A cet endroit nous avons une jolie vue sur Devonport qui est une bourgade de North Shore City (la 4ème plus grande ville de NZ).

     

    Auckland

     

    On peut voir derrière Devonport l’île de Rangitoto, une île volcanique…

     

     

    … et en continuant encore sur Tamaki drive, nous avons à droite Hobson Bay,

     

    Auckland


    et à gauche Okahu Bay avec ses centaines de voiliers qui mouillent.

     

    Auckland


    Au bout de Queen Street, si on tourne à gauche, nous arrivons au musée maritime et le basin du viaduc. Un pont mobile en ferme l’accès et s’ouvre très souvent.

     

    Auckland

     Auckland




     

    Passé le pont on a une très jolie vue du centre d’Auckland même pas temps nuageux.

     

    Auckland


    On peut également admirer de magnifiques voiliers et yachts en flânant. Et au bout des quais nous pouvons apercevoir au loin le pont d’Auckland.

     

    Auckland

    Auckland

     

     

     

     

     

    En remontant Queens Street jusqu’à Upper Queen Street et en prenant à gauche sur Karangahape Drive (donc en se dirigeant à l’est de la ville), nous découvrons un grand parc de verdure de 74 hectares, l’Auckland Domain.

     

     Auckland

    Auckland






    La porte du parc


    On y trouve de très belles serres et jardins.

     

    Auckland

     Auckland




    Sublimes fuschias dans la serre tropicale


    Auckland

    Auckland









    Et surtout le Musée (Auckland War Memorial Museum). C’est un bâtiment d’architecture néoclassique construit en 1852 et qui s’inspire de la Grèce Antique.

     

     

    Auckland


    Ce musée est considéré comme l’un des meilleurs du pays et s’impose pour une rencontre avec la culture polynésienne et notamment maorie.


    En se dirigeant vers le sud, nous découvrons le Mont Eden (Mount Eden) un ancien volcan qui culmine à 196m et qui est aussi le plus haut point de la ville. Sa dernière éruption date d’il y a plus de 60 000 ans. Le Mont Eden est un lieu sacré pour les Maoris qui l’ont nommé «Maungawhau» (Colline de la plante Whau). L’ascension vaut le coup car le panorama est à 360°.

     

    Auckland

     Auckland





    Auckland

    Auckland






    On peut voir encore son cratère.


    Auckland

     

    Dommage que le temps fut nuageux sur Auckland.

     

     

     

     

    « Bora BoraAuckland et sa région »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :