• Christchurch : la cité fantôme

    Christchurch


    Que dire sur cette ville...

    Christchurch ou "la ville des jardins" est la ville la plus grande de l'île du Sud et la 2ème plus grande ville de NZ. Elle est située au bord des Canterbury Plains, à l'extrémité nord de Port Hills, Christchurch est le 2ème pôle urbain de NZ et le 1er de l'île du Sud dont elle le centre commercial et administratif. Au confluent de l'Avon et de la Heathcote Rivers, ce site parut bien ingrat aux premiers immigrants écossais. Les terres étaient marécageuses, le port de Copper (maintenant Lyttelton) difficile d'accès et le bois en quantité insuffisante pour être exploité avec profit. Les nouveaux occupants décidèrent donc de s'installer plus au sud où ils fondèrent la ville de Dunedin. Cependant, au début des années 1840, ce furent encore des écossais, les frères Deans, qui s'établirent sur le site de la future colonie anglicane. L'essor de la colonie fut favorisé par la Canterbury Association qui, avec John Robert Godley et Edward Gibbon Wakefield, les fondateurs de Christchurch, organisa des transports d'émigrants sur le Lady Nugent qui arriva en avril 1850, le Charlotte Jane, le Randolph, le Sir George Seymour et le Cressy qui arrivèrent en décembre de la même année. Planifiée dès 1848, Christchurch devait recréer une English Society "idéale", sans pauvreté, utopie qui dut être rapidement abandonnée face à la dure réalité de la vie coloniale.  La ville prospéra et devint le centre économique des Canterbury Plains, notamment grâce à l'important potentiel agricole de la région. 

    De nos jours encore, l'agriculture, et plus particulièrement l'élevage ovin, est la base de l'économie locale qui s'appuie également sur l'industrie lourde et l'industrie chimique. Christchurch a gardé un aspect bien Bristish avec sa cathédrale, termninée en 1901 et ses espaces verts comme le Hagley Park de 186 hectares en plein centre ville.

    Oui une jolie ville où il faisait bon vivre... Hélas ceci a changé depuis le 22 février 2010 quand un tremblement de terre d'une magnitude de 6,3 sur l'échelle de Richter, a frappé la région de Canterburry, altérant à jamais la beauté de cette ville et tuant 181 habitants. Ce tremblement de terre a été ressenti dans toute l'île du Sud et dans le sud et le centre de l'île du Nord. Le nombre des victimes n'avait pas été aussi élevé depuis le dernier tremblement de terre à Napier en 1931.

    La toute première fois que je me suis promenée en ville, j'ai eu l'impression d'être dans une ville fantôme.


    Christchurch : la cite fantôme


    Personne dans les rues... des barrières de protection entourent tout le centre ville et en empêchent l'accès.


    Christchurch : la cite fantôme

    Christchurch : la cite fantôme






    Christchurch : la cite fantôme


    En effet, à la suite du dernier tremblement de terre, Christchurch est amputé de son centre ville. Un an après ce terrible événement, la ville essaie de se remettre tout doucement. Etant donné l'ampleur des dégâts (400,000 tonnes de gravats), les travaux de démolition et de reconstruction prendront des années.


    Christchurch : la cite fantôme

    Christchurch : la cite fantôme






    J'ai tout de même photographié quelques batiments plus au moins endommagés mais encore debout. Christchurch était une ville magnifique !


    Christchurch : la cite fantôme

    Christchurch : la cite fantôme





    Christchurch : la cite fantôme

    Christchurch : la cite fantôme






    Le jardin botanique est très beau et reposant.


    Christchurch : la cite fantôme

    Christchurch : la cite fantôme

     

    Christchurch : la cite fantôme


     

    Christchurch : la cite fantôme




     


    Christchurch : la cite fantôme

    Christchurch : la cite fantôme





    Christchurch : la cite fantôme






    Des églises...


    Christchurch : la cite fantôme

    Christchurch : la cite fantôme





    St Patrick / St Mickael


    Et les boutiques du centre ville, celles notamment qui étaient dans High street, ont élu domicile dans des containeurs "temporaires".


    Christchurch : la cite fantôme


    High Street fermée.

    Christchurch : la cite fantôme



    Christchurch : la cite fantôme



    Christchurch : la cite fantôme





    Christchurch : la cite fantôme


    La rue est étonnante de vies avec tous ces containeurs.



    Le lieu est fleuri aussi.


    Christchurch : la cite fantôme

    Christchurch : la cite fantôme





    Christchurch : la cite fantôme

    Christchurch : la cite fantôme






    Finalement ils ont réussi à faire quelque chose de beau et d'attrayant... et de vivant !!! La vie a repris ses droits malgré tout. Les gens ont continué à vivre. Ils vivent avec les tremblements de terre car il y a des mini-secouses tous les jours mais on ne les sens pas. A part celle que j'ai ressentie la toute première nuit passée dans cette ville. Elle était de 4,2 et il n'y en avait pas eu d'aussi forte depuis 3 semaines. Je suis bien tombée, quoi !

    Je ne voulais pas rester longtemps à Christchurch parce que c'est une ville plutôt déprimante et pas très sûre par endroits. J'y suis finalement restée 5 nuits. J'ai fait plusieurs A/R entre Akaroa et Kaikoura.

    J'ai dû résoudre quelques petits soucis aussi. Récupérer mon appareil photos oublié à Akaroa et trouver un nouveau chargeur pour mon ordi. Ce n'était pas une mince affaire. En effet, j'ai endommagé mon chargeur à Auckland avec un adaptateur australien, il y a presque 3 mois. Je suis, tout de suite, allée voir des magasins informatiques pour essayer de le remplacer. Sans succès. On a voulu me vendre un chargeur universel aussi cher qu'un ordinateur. Je l'avais rafistolé tant bien que mal avec du sparadrap et jusqu'à Christchurch il a fonctionné. Malheureusement, il s'est définitivement cassé en arrivant à Christchurch. La panique car toute mes photos étaient dans l'ordinateur !!!


    Christchurch : la cite fantôme


    Je trouvais un magasin sur Christchurch et en désespoir de cause, j'y suis allée. Franchement, je ne pensais pas qu'ils pourraient m'aider car comme je n'avais rien trouvé sur Auckland, j'ai pensé qu'ils ne pourraient rien pour moi ici non plus. Et bien j'ai eu de la chance finalement. Ils en avait un.

    C'était un peu compliqué d'aller le chercher à cause de leurs heures d'ouverture et de mes déplacements entre Akaroa et Kaikoura. Mais au final, j'y suis arrivée. Ces aléas font partie du voyage aussi !!!


    Et l'aventure continue...

    A suivre mon retour en Australie.






    « Rangitata : perdue au milieu de nulle part !Akaroa »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :