• En avant pour l'aventure !

Hors des sentiers battus avec le pass Stray

Pour me déplacer, j'ai décidé d'acheter un pass. J'ai choisi le passe de la compagnie Stray parmi pleins d'autres parce qu'on vient te chercher à ton hébergement, parce que tu peux descendre du bus si tu veux rester plus longtemps dans un endroit et le reprendre quand il repassera par-là ! Le chauffeur est un guide également et il te raconte beaucoup de choses sur les endroits que l'on visitera, parce que pas mal d'activités sont gratuites et pour celles qui seront payantes, il y aura toujours des réductions possibles, parce que la première nuit sera toujours assurée au cas où tu n'aies pas trouvé de logement. Et puis, ils te sortent des "sentiers battus" avec des visites  et activités inhabituelles. J'ai tout de même hésité avant de le prendre parce qu'il correspondrait plus à un public de backpackers (routards) et j'en suis pas vraiment une. Je suis tombée sur une offre spéciale dans laquelle j'ai pu avoir 2 pass et tout ça à moitié prix alors j'ai pris ! On verra bien !

Départ d'Auckland le 14 février 2012 :

Trajet 1 – Auckland / Paihia / Auckland (2 jours)

Séjour du 14 au 16février 2012

J'ai quitté mes hôtes Servas, Michèle et Keith, ce matin à 5h40. Je devais prendre le Stray bus pour me rendre à Paihia, dans la Baie des îles (Bay of Islands) dans le nord-est de l'île du nord. Le chauffeur et guide est arrivé en retard. Il était censé passer à 6h50, mais il n'est arrivé qu'à 7h10, tranquille. Il s'est rapidement présenté.  J’ai pas trop compris son nom alors on l’appellera Benji. Il a pris mon voucher et nous sommes partis. Et nous avons tourné pour chercher les autres personnes. Je faisais la connaissance de Esther, originaire de la suisse germanique en vacances et de Christina, une allemande en vacances aussi. A 9h on quitta enfin Auckland. Le groupe était essentiellement composé d'allemands.

Notre toute première halte a été à Parry Kauri Forrest pour observer un arbre endémique à la NZ : le Kauri.

Un Kauri

Puis nous sommes repartis en direction de Goat Island, la première réserve marine de NZ.

L'île de Goat

Nous avons pris un bateau à fond de verre et nous avons fait le tour de l'île. On ne peut pas dire que les fonds soient intéressants... quelques poissons par-ci par-là, mais rien d'extra ce qui était intéressant par contre c'était la vue que l'on avait depuis le bateau.

Des grottes...

Et encore des grottes !

Vers les 11h nous avons pris la direction de la Bay of Islands.

Bay of Islands se compose de 144 îles, d'où son nom, donné par le  capitaine Cook. Elle fut longtemps la terre de la très puissance tribu des Nga Puhis, dont les chefs, notamment Hongi Hika, s'illustrèrent dans l'histoire de la Nouvelle-Zélande.

En route, nous nous sommes arrêtés à Whangarei au centre de soin des oiseaux endémiques à la NZ (Native Bird Recovery Centre).

Le centre

Le centre  a été créé le 1er août 1992 par Robert et Robyn Webb. Depuis sa création, ils ont soigné des milliers d’oiseaux blessés dont l’emblématique Kiwi. Plus de 60% des oiseaux emmenés au centre sont relâchés avec succès. Dans la région de Whangarei, les chiens sont les premiers responsables de blessures ou de la mort des kiwis, puis viennent les véhicules motorisés. Au centre, nous avons pu voir 2 kiwis, un adulte avec une patte amputée par un piège...

... et un bébé kiwi.

En avant pour l'aventure !

Au centre il y avait également un aigle en soin. En effet, il avait une aile cassée après avoir été heurté par une voiture.

Ensuite nous sommes allés à Paihia. Paihia, d'abord nommée Marsden Vale (d'après le révérend missionnaire Samuel Marsden), cette ancienne mission, créée en 1823 et abritant la première église du pays, est devenue Paihia. C'est maintenant la principale ville de la Bay of Island avec 3 900 habitants et une station balnéaire réputée.

Sur la route, il s'est mis à tomber des cordes. Mais en arrivant à Paihia, il faisait beau. C'était beau toutes ces îles !

En avant pour l'aventure !

Benji nous a tous déposé au logement proposé par Stray le Xbase backpacker. Il ne s’est pas inquiété de savoir où j’allais aller. J’avais préféré réserver dans un YHA qui se trouvait finalement être moins cher que le backpacker proposé par Stray. Ce qu’il faut savoir, et ça je ne la savais pas, c’est que pour les pass, on vient te chercher mais on ne te dépose pas au logement que tu as choisi. Heureusement cette fois-ci le YHA est juste à côté du logement de Stray.

Mais la prochaine fois, il faudra faire attention ! Arrivée à l’auberge, j’intégrais un dortoir de 8. Ça me changeait du dortoir à 4 ! La chambre était spacieuse mais une seule salle d’eau (incluant sdb et toilettes), pas pratique pour 8 nanas ! J’allais partager ma chambre avec 3 allemandes, une australienne d’Australie du Sud, une britannique, une américaine, une japonaise.

L’apm même, à peine arrivée je réservais une excursion pour le lendemain pour Cape Reinga, tout au nord de la NZ. Comme j’allais rester seulement 1 journée et demie ici, il fallait vite s’organiser.

Puis j'allais faire un petit tour en ville.

Le 15 février : Excursion à Cape Reinga (291km de Paihia)

Départ à 7h15 devant le YHA. Et il a commencé à pleuvoir. Je me suis rendue compte qu’il y avait 2 filles de mon dortoir qui y allaient aussi. Une des allemandes, Kirstin et l’américaine, incapable de nous parler. Bref, le chauffeur/guide s’appelait Spike et était un kiwi. Comme d’ordinaire nous avons fait le tour de tous les hôtels du coin pour récupérer tout le monde. Au final on était une 30aine.

Le premier arrêt fut pour la forêt de Puketi Kauri où nous avons pu nous promener dans une forêt pluvieuse composée de fougères arborescentes et de Kauri très très très vieux.

En avant pour l'aventure !

Mais vraiment très vieux puisqu’il était possible d’enlacer un kauri de 2000 ans, ce que je fis !

Hugging a Kauri tree !

C’est très à la mode ça ici… Enlacer un arbre.

Puis nous sommes allés rouler sur la 90 mile beach (qui fait 90km en fait et non pas 90 miles).  Incroyable ! On a le droit de rouler sur la plage. C’était drôle.

Nous avons croisé un manchot pygmée tout seul sur la plage.

Dune de sable

Spike nous a ensuite emmenés sur une dune de sable où certains d’entre nous ont pu descendre la dune sur un surf. Avant la descente, Spike leur a donné leur toute première leçon de sandboard.

En avant pour l'aventure ! En avant pour l'aventure !

Il ne faisait pas super chaud et ils étaient tous en maillots de bain. Ça ne me disait vraiment rien, surtout que je l’ai déjà fait sur Kangaroo Island dans le Little Sahara. Une fois ça me suffit.

En avant pour l'aventure !

Pour le lunch, Spike nous a conduits à la plage de surf de Taputaputa Bay. Certains se sont baignés. Pour moi, c’était plus déjeuner et photos. L’endroit était beau malgré les nuages.

A 14h pétantes, nous avons pris la direction de Cape Reinga. Pour les Maoris, le Cape Reinga est "Te Rerenga Wairua", le point de passage des morts.

Une demi-heure plus tard, nous arrivions au Cape. Nous nous sommes bien passés de la crème solaire avant de nous rendre à pied au point de vue car à cet endroit le soleil tape très fort même s’il y a des nuages.

En avant pour l'aventure !En avant pour l'aventure !

L’endroit est magnifique, n’est-ce-pas ?

En avant pour l'aventure !

Puis nous sommes allés au Phare du Cape Reinga, où la mer de Tasman rejoint l’océan pacifique. On voit bien les vagues s’entremêler.

Après nous avons pris le chemin du retour mais en route nous avons fait une petite halte au magasin de souvenirs du coin. Mais il était intéressant parce qu’il y avait une exposition-vente d’objets sculptés dans un ancien kauri. Et vue la taille de l’arbre, ils peuvent encore en faire des table et des chaises !!!

Entrée et sortie de la galerie

En avant pour l'aventure !En avant pour l'aventure !

Nous avons fait également une ultime halte à Mangonui pour goûter au plus célèbre « fish ‘n chips » du pays ! Et ensuite retour à Paihia.

En fin de compte ce fut une bonne journée malgré la pluie.

En avant pour l'aventure !

Le lendemain (le 16), il faisait super beau. C’est pas de bol, je pars cet apm. En effet, je reprends le Stray bus pour Auckland. Je vais passer 2 nuits au YHA International, mais dans un dortoir de 8 cette fois-ci et non de 4.

Départ d’Auckland le 18 février à 7h45

Trajet 2 : Auckland – Hahei (Péninsule de Coromandel)

A suivre...

« Bien... mais cher !Auckland - Hahei Beach »