• Huahine

     Iaorana ! (Bonjour)

    Du 25 au 29 janvier 2012

     

    Quelques infos sur Huahine :

     Un peu de géographie...

    Huahine est située à 170km au nord-ouest de Tahiti. Elle se compose de 2 îles reliées par un pont surplombant le chenal qui fait communiquer les baies de Maroe et de Port Bourayne. Enchâssée dans un grand lagon unique, Huahine s'étale sur 75km². Il s'agit d'une île ancienne, née de 3 volcans distincts.Le point culminant de l'île, le Mt Turi (669m) se trouve sur la grande île (Huahine Nui).. Le Mt Tavaiura est dans la presqu'île de Fitii et le Mt Pohue Rahi culmine à 462m dans la petite île (Huahine Iti).

    Huahine se compose de 8 villages, 4 sur la grande île (Maeva, Fare, Fitii et Faie) 4 dans la petite île ( Maroe, Parea, Tefarerii et Haapu). La population forte de 5600 habitants, est essentiellement rurale. Les îles (motu) qui longent la côte nord sont cultivés des melons et des pastèques, mais les grandes spécialités de l'île, sont le taro, les bananes, les ignames et les fruits exotiques. La pêche reste essentiellement une activité familiale.

     

    Un peu d'histoire...

    On ne connait pas avec certitude l’origine du nom de cette île. Hua signifierait sexe et hine femme, comme dans vahine. L’importance des femmes dans l’histoire de cette île calme et fière conforterait cette hypothèse.  Le précédent nom de Huahine était Matairea, qui signifie « brise joyeuse ». Il semble que cette île déserte ait été colonisée pour la première fois aux environs de l’an 850, par d’intrépides navigateurs venus de l’ouest. Découverte le 30 janvier 1769 par James Cook ; ce dernier la baptisera Hermosa. A cette époque, la reine de Huahine était Tehaapapa, de la lignée royale des Te Pa’u hau roa. L’arrière-arrière-petite-fille de Tehaapapa n’est autre que Pomare IV, reine d Tahiti sous le Protectorat français. C’est en 1808 qu’arrivèrent les missionnaires protestants. Mahine,  l’un des chefs de l’île, incita la population à se convertir au christianisme. L’évolution de l’île se fit dans un calme résigné, malgré quelques soulèvements. L’annexion définitive de l’île par la France se fera en 1897.

     

     Fraîchement débarqués à l'aéroport de Huahine, nous avons dû faire une déclaration pour la dégradation de notre valise. Bienvenue à Huahine ! Ça commençait bien !

    Mais tout ceci a vite été oublié par l’accueil chaleureux de Teps, notre hôte, un Tahitien d’une 30aine d’années. Il nous a emmenés à Fare à la Pension Meherio qu’il gère avec son frère de lait Pierre, trentenaire aussi. Ils nous ont servi de l’eau  de coco et Teps nous a expliqué le fonctionnement de la maison.

     

      Huahine Huahine

     

     

     

     

    La salle à manger ...           ... et mon bungalow...

     HuahineHuahine

     

     

     

     

    La plage


    Une fois installés dans nos bungalows, nous sommes allés faire un tour au village de Fare (village le plus important de l’île) pour faire quelques courses.

     Huahine

     Fare


    Huahine

    Le transport en commun…

     

    On n’en a vite fait le tour. Et le tour de l’île aussi… Le lendemain (le 26), nous avons loué une voiture pour en faire le tour. Nous avons commencé par l’île principale « Huahine Nui » puis la petite « Huahine Iti ». Notre première halte a été pour le plus grand site archéologique de l’île : le Marae de Maeva.


    Huahine

     Huahine

     


     

     

    Schéma d'origine...                       le site actuel

    Huahine

    Huahine

     

     

     

     

     

    Le Fare Potée (reconstitué)


     Huahine

     Huahine

     

     

     

     

     

    Dans le village de Maeva, les gens construisent des pièges à poissons et dorment par endroits dans de petites maisonnettes pour surveiller leur pêche.

     

    Huahine

     

    Huahine




     

     

     

    Puis nous avons continué par la montagne avec différent points de vue sur des baies magnifiques.

     

    Huahine

     

    Nous nous sommes arrêtés pour voir les anguilles sacrées, d’énormes anguilles aux yeux bleus.

     

    Huahine

     

     Huahine

     




    Nous avons traversé le pont séparant Huahine Nui de Huahine Iti.

    Nous sommes passés à Maroe devant la petite MFR qui propose des CAPA production agricole végétale et animale. Un peu plus loin la vue depuis la colline était superbe !


    Huahine


    Huahine






    Puis nous sommes rentrés profiter de la plage.

    Le soir nous sommes allés voir le coucher de soleil sur l’île de Raiatea.


     Huahine

     Huahine



      


    Coucher de soleil sur Raiatea


    Le soir, nous avons dîné avec un couple de parisien en vacances dans les îles depuis 3 semaines, Claude et Philippe. Au menu de ce soir : salade de papaye verte au lait de coco, porc au taro (tubercule) et bananes flambées. C’était délicieux.

     

     Le 27, nous devions partir en excursion dans les lagons mais comme nous n’étions que 3, ce n’était pas rentable pour le guide... Alors pas de sortie ! Ça fait deux fois qu’il nous faisait le coup. Seulement aujourd’hui, nous n’avions plus la voiture ! Teps nous a proposé gentiment, de nous déposer au Marae Maeva pour faire une petite rando jusqu’au Mt Mouatapu (429m)… De là-haut, il y avait un joli point de vue.

     

    Huahine

     Huahine

     

     

    Ancien marea

     


    Huahine

     

    Une orchidée sauvage

     

     

     

     

    Puis nous sommes redescendus et nous nous sommes un peu perdus car il n’y aucune indication sur le parcours de randonnée. Finalement, on a réussi à trouver le bon chemin. Nous sommes arrivés au niveau du pont traversant le lac pas très loin du Marae Maeva. Nous nous sommes arrêtés un peu avant ce marae pour pique-niquer. Des visiteurs inattendus ont pointé le bout de leurs... pinces.

     

     HuahineHuahine

     




    Faune locale : crabes

     

    Nous voulions rentrés à notre pension à pied mais il y avait bien une 10aine de km.  Et sous un soleil de plomb, c’était tout simplement impossible. Nous avons tout de même commencé à marcher et puis on a fait de l’auto-stop et heureusement un véhicule s’arrêta. Le conducteur était pompier à Faré. Il nous ramena à proximité de notre pension. Nous étions crevés. En fin d’apm nous sommes allés à la plage. Ce soir, nous avons dîné avec un autre couple rencontré à la pension à Moorea, Yvette et Bernard, originaire de Caen. Nos amis parisiens sont partis ce matin pour Bora Bora. Nous les retrouverons là-bas dimanche apm car nous allons loger au même endroit, au Village Temanuata. Au menu ce soir : salade verte au  pamplemousse et tomates, thon rouge frit sauce vanille accompagné de riz et salade de fruits locaux. C’était copieux et délicieux.

    Le lendemain (le 28), nous avons fait notre excursion dans les lagons de Huahine. Enfin ! Nous sommes partis vers les 9h. Nous avons fait connaissance avec notre chauffeur et guide, Armando, un polynésien de 35 ans et son collègue, Daniel, la 50aine, originaire de Savoie.


     HuahineHuahine

     

     



    Photo d’Armando et de la pirogue


    Huahine

    Nous avons quitté Fare sur une pirogue à moteur et en route nous avons croisé des dauphins qui chassaient.

     

     

     

    Huahine


    Puis nous avons fait une halte au Te Tiare Beach Resort, un hôtel de luxe avec des bungalows pied dans l’eau accessibles uniquement par bateau.  Nous avons récupéré un jeune couple de français en lune de miel.

     

    Huahine

     

    Nous sommes entrés ensuite dans la Baie Bouré… Nous sommes passés sous le pont reliant les 2 îles.

     

    Huahine

     

    Armando nous expliqua alors que la roche se dressant devant nous était le sexe du Dieu Hiro. Quelle imagination !!!

     

    Huahine

     

     Huahine




     

    Nous avons emprunté la passe Farerea pour atteindre la Ferme Perlière de Huahiné près de la passe Tiare et du Motu Mahare. Par endroit, il n’y a pratiquement pas de fond.

     

    Huahine

     Huahine

     

     

     


    Huahine

     

    La ferme perlière




    Le propriétaire de la ferme habitait une maison sur l’eau à proximité de la ferme. Il a décidé de construire sur l’eau pour éviter d’être dévoré par les moustiques qui pullulent sur la terre. Comme je le comprends ! Ces moustiques, c’est vraiment un fléau !

     

    Huahine

     

    Une employée nous a expliqué la culture des perles noires de Tahiti.

     

    Huahine

     Huahine



     

     

    Huahine

    Les nucléus et les greffons

    Huahine

     

     

     

     

     

    Vers les midis, nous nous sommes arrêtés pour déjeuner sur la plage de sable blanc d’un grand motu (îlot), le motu Murimahora.


    Huahine

    Huahine






    Armando nous prépara, sous nos yeux ébahis, du thon blanc cru avec du citron et du lait de coco.

     

    Huahine

     Huahine

     




    Il y ajouta des légumes (concombres…). Il y avait également d’autres salades, du riz au curry, du poulet.


    Huahine


    C’était délicieux, même ce tartare de thon ! En dessert, nous avons eu des fruits (ananas, mangues et papayes). Puis pour commencer à digérer tout ça nous nous sommes baignés. L'eau était d'un bleu !


    Huahine


    Et Armando a poussé la chansonnette… Il chantait bien !

     

    Huahine


    Vers les 14h nous sommes repartis. Nous sommes passés devant une autre partie du corps du dieu Hiro. Après son sexe... sa tête !


    Huahine


    De retour à Fare, nous nous sommes arrêtés pour observer des requins à pointe noire. Daniel a enfilé sa combinaison de plongée et est allé nourrir les requins pendant que nous les observions. Quand je dis «nous», les plus téméraires d’entre nous se sont mis à l’eau. Ni ma mère ni moi n’y sommes allés. Nous avions trop peur de nous faire mordre. Mon père y est allé avec d’autres personnes du groupe et nous a dit que c’était fantastique ! D’autres poissons colorés sont venus manger aussi.

     

    Huahine

    Huahine

     

     

     

     

     

    C’était impressionnant ! On voyait les requins se battre pour la nourriture !

    Vers les 16h, Armando nous déposa sur notre plage. Nous avons passé une très agréable journée. Le soir venu, nous avons diné avec Yvette et Bernard. Aujourd’hui ils avaient fait le tour de l’île en scooter. Ils nous ont dit qu’en fin de semaine ils embarquaient pour une croisière vers les Marquises.

    Au menu ce soir, salade de thon au lait de coco, veau accompagné de chou et la glace au taro… de couleur mauve ! C’est très bon !


    Nous avons passé ici un très agréable séjour. Et nos hôtes sont d’une grande gentillesse. Une très bonne adresse.

     Mauruuru ! (merci)

    Demain nous partons pour Bora Bora.

    Nana Huahine. (au revoir)

     

     

    « MooreaBora Bora »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :