• J’ai quitté le BBH du National Park le 2 mars et ai intégré le YHA de Wellington. J’ai donc quitté le Stray bus pour une bonne semaine, jusqu’au 10 mars.

    Note : 7,5/10 (pas de placards sécurisés et aucun rangement)

    J’ai donc intégré un dortoir féminin de 6 lits. Le dortoir était spacieux…

     

    Agréable !

     

    … seuls problèmes : pas de lockers, ni de rangement. Dans la chambre pas mal de filles ont  défilé en 5 jours: 3 allemandes avec notamment Isabelle qui avait travaillé comme fille au pair dans une famille néozélandaise pendant 7 mois et qui s’accordait un peu de vacances avant de rentrer en Allemagne pour poursuivre des études de musique. 2 britanniques dont Jeannie qui était à Wellington depuis 1 mois et qui voyait enfin son souhait s’exaucer puisqu’elle était sur le point de décrocher enfin un travail dans un musée. Elle souhaite vivre en NZ pendant quelques années. Et puis 2 autres filles (peut-être hollandaises ou d’un pays scandinave) avec lesquelles il fut très dur de cohabiter tellement elles étaient bordeliques. Je n’ai jamais vu ça depuis maintenant plus de 170 jours que je voyage. J’ai partagé des dortoirs avec des gars parfois (en voyageant avec le Stray bus !) et ils n’ont jamais été si désordonnés. Incroyable ! Constatez par vous-même ! Une chatte n’y retrouverait pas ses petits.

     

    Agréable !

    Mais quel foutoir !

     A la cuisine, les deux derniers soirs, j’ai discuté avec un prof français qui enseignait la bio dans un lycée français à Singapour depuis 6 ans. Il était venu en NZ pour 15 jours de congé avec sa petite famille. Il souhaitait revenir en France l’année prochaine. Ça fait 10 ans qu’il n’a pas remis les pieds sur le territoire national. Et ben ça va lui faire drôle ! Si j’étais lui, je resterai bien là où je suis !

    Ce séjour dans ce YHA fut agréable mis à part ce problème de placard sécurisé  et de rangement. Il est bien situé dans la ville. Ah si, j’allais oublier… il fallait payer 1$ toutes les 2h pour faire garder sa valise. Pas cool ! Le dernier jour, j’ai dû quasiment rester toute la journée dans le living room à surveiller mes bagages car ma famille d’accueil ne pouvait pas me recevoir avant 17h. Pas cool non plus !

     

    J’ai quitté le YHA de Wellington le 7 mars et suis allée chez Brendon et Anne, et leur filles Mary et Lucy à Island Bay.

     


    1 commentaire
  • Départ de National Park à 9h

    Trajet 7 : National Park – Wellington

     

    National Park - Wellington

     

    Ce matin, levée à 7h30, ce qui est déjà tôt pour un départ à 9h. Et déjà il y avait quelqu’un dans la douche. J’ai donc dû attendre. Peu de temps avant de partir, nous avons croisé un autre bus Stray et nous avons retrouvé les 4 personnes restées au Blue Duck Lodge. J’en profitais pour leur demander s’ils n’avaient pas récupéré mon pain. Et oui, l’une d’entre eux l’avait embarqué. J’ai eu de la chance de le retrouver. Ce sera déjà ça de moins à acheter à Wellington.

    Nous avons laissé quelques passagers ici et en avons repris d’autres. Ils pensaient pouvoir faire aujourd’hui le Tongariro Alpine Crossing, mais malheureusement le temps était mauvais de nouveau. Heureusement finalement que j’ai pu la faire de Taupo.

    Nous sommes arrivés à Wellington vers les 15h. Je laissais le groupe à leur backpacker «le Base» et me rendais au YHA qui n’était pas trop loin. J’intégrais un dortoir de 6 assez spacieux.

    Demain, certains vont prendre le ferry pour l’île du Sud mais j’ai entendu dire que les conditions météo allaient être désastreuses. D’ailleurs, pas sûr que la liaison Wellington-Picton soit assurée demain. Cela me fait réfléchir aux divers moyens de transport à ma dispo pour me rendre sur l’île du Sud. D’un côté, j’ai le ferry avec 3h de bateau et avec un fort risque pour moi d’avoir le mal de mer et d’être malade comme un chien, mais le prix est abordable et de l’autre, j’ai l’avion qui est rapide 30mn mais qui est aussi plus cher et une fois à l’aéroport il va me falloir me rendre à l’embarcadère du ferry pour attraper le Stray bus à 11h45. Pas simple ! La vue est cependant magnifique sur les Marlborough Sounds depuis le ciel !

    Le samedi 3, il a plu toute la journée, une vraie tempête. Je ne suis pas sortie et ai préféré passer ma journée à organiser mon voyage dans l'île du sud. Aucun ferry n'a pu quitter Wellington aujourd'hui.

    Je me suis renseignée pour l'avion. Malheureusement, je vais devoir renoncer à ce mode de transport parce que j'ai trop de bagages. Ils autorisent jusqu'à 20kg par personne et tout ce qui est au-dessus coutera 3$/kg. Cela va me coûter une fortune. Tant pis je prendrai le bâteau en espérant qu'il n'y ait pas une tempête à ce moment-là.

    Le dimanche apm, le temps s’est amélioré et même s’il ne faisait pas très chaud, j’ai pu commencer à visiter la ville. Mais avant toute chose voici quelques infos sur Wellington :

     Wellington est la capitale de la Nouvelle-Zélande depuis 1865 et est également le centre géographique du pays. La région de Wellington comprend Kapiti, Porirua, Hutt Valley et Wairarapa. La ville compte 197 000 habitants et avec sa région, 473 700. Situé dans le Lambton Harbour (communément appelé Wellington Harbour), il est entouré de collines qui offrent de superbes vues sur le port mais qui ont en revanche, fortement limité son expansion. Lambton Harbour est l’un des plus beaux ports en eaux profondes que l’on puisse trouver au monde. Il doit sa formation à l’activité volcanique de la région. Le centre-ville occupe sa seule partie plate ; tout le reste, et principalement les zones résidentielles, s’accroche à flanc de collines. Les eaux du port sont calmes mais, certains jours de tempête, elles ne sont pas sans présenter des risques. En effet, le Wellington Harbour, vaste de 18km² est situé au bord du Cook Strait (détroit de Cook)  entre les 2 îles, qui est une région réputée pour ses vents forts et fréquents. Wellington est souvent appelé « Windy City » (« ville venteuse »), car le vent y souffle à plus de 63km/h environ 200jours/an (dont 45 jours à plus de 96km/h. Ici les températures peuvent varier de 13,4° à 20,3°C en été et de 6,2° à 11,3°C en hiver.

    A l’époque de l’arrivée des européens, la région était habitée par les tribus maories Tara et Rangitane, regroupées dans de petits villages en bordures du port. Plus tard, elles ont été remplacées par les tribus de la Taranaki Region. Les premiers colons y arrivèrent en masse à bord de l’Aurora, en janvier 1840. En mai de la même année , la ville fut baptisée du nom du premier duc de Wellington. Environnée de collines et de denses forêts, Wellington mit du temps à se développer. En 1844, on commença à déboiser autour du Wairarapa District : l’agriculture fit son apparition. En 1865, le siège du gouvernement fut transféré d’Auckland à Wellington, afin de favoriser un développement plus équilibré des 2 îles (Sud et Nord). De fait, en devenant le centre administratif du pays, Wellington prospéra rapidement. De nombreuses compagnies nationales et internationales s’y sont implantées. D’immenses buildings modernes et de grandes bâtisses de style colonial du début du siècle se côtoient, à présent, dans son quartier commercial et administratif (Downtown) totalement rénové. Malheureusement, le manque d’espace limite considérablement le développement de la ville. Wellington et toute la région autour du Cook Strait sont une zone d’importante activité sismique.

    Comme toute capitale, Wellington connait une activité culturelle importante, avec de nombreux musées, galeries et parcs.

    Le dimanche apm, je suis allée au Te Papa Museum, appelé aussi Te Papa Tongarewa qui signifie littéralement  « containers of treasures » (containers à trésors) et qui est LE musée à visiter.

     

    National Park - Wellington

    National Park - Wellington

    Vue du Mont Victoria

     

     

     

    Il s’étend sur 6 étages et on peut facilement y passer la journée.


    National Park - Wellington

    L'entrée du Musée


    Moi j’y ai passé 4h et c’était déjà pas mal, car il a énormément d’informations. Ce musée est tout simplement incroyable et fantastique car il est interactif et les connaissances proposées y sont très variées. On y découvre l’histoire de la Nouvelle-Zélande et bien sûr la culture Maorie avec son histoire,  son art et ses traditions… On peut même avoir une copie papier ou sur un DVD du célèbre Traité de Waitangi, qui marqua le début de la colonisation Britannique et la création de la nation néozélandaise.

    Dans ce musée on peut voir comment le paysage de la Nouvelle-Zélande a été façonné par le mouvement des plaques tectoniques, les tremblements de terre, les volcans et l’eau. On peut même faire l’expérience d’un tremblement de terre dans une maison (Earthquake house). On y découvre aussi la faune et la flore endémique à la NZ.

     

    National Park - Wellington


    En résumé, j’ai passé un bon moment dans ce musée. A voir absolument !!!

    Le lundi 5, il faisait très très beau ce jour-là alors j’en ai profité pour me rendre au Mont Victoria qui est la colline la plus élevée de Wellington et offre un superbe panorama sur la ville  le port et le Détroit de Cook. Toutefois avant de grimper la colline, je suis allée photographier le National War Memorial (le Monument aux Morts National) qui contient la tombe du soldat inconnu. Ce bâtiment comprend 74 carillons.

     

    National Park - Wellington

     National Park - Wellington








    Derrière lui on peut voir la National Art Gallery.

     

    National Park - Wellington

     National Park - Wellington





    Puis je suis allée au Mont Victoria. Une bonne grimpette de 30-45 mn tout de même... mais la vue d’en haut vaut le coup.

    J’ai photographié quelques maisons typiques sur le chemin…


     National Park - Wellington

     National Park - Wellington







    Et la vue qui s’offrait déjà à moi.


    National Park - Wellington National Park - Wellington




    Oriental Bay


    En haut je tombais sur Stefan, l’australien rencontré déjà plusieurs fois. Il avait quitté le Stray Bus au village du National Park pour faire le Tongariro Alpine Crossing. Mais le temps avait été pourri et il n’avait pas pu le faire. Surtout que là-bas à part le célèbre trek, il n'a rien d'autre à faire !!! Il rentrait à Melbourne demain apm.


     National Park - Wellington

    National Park - Wellington

     




    National Park - Wellington

    National Park - Wellington






    Nous sommes redescendus ensemble.


    National Park - Wellington

     National Park - Wellington





    Et avons décidé d’aller aux Botanic Gardens ensemble. Nous sommes passés par le port.


     National Park - Wellington

    J’ai essayé de pousser un gars dans l’eau mais sans succès !

     National Park - Wellington

     

     

     

     

    Nous sommes passés devant le musée Te Papa de nouveau et j’ai pris une photo du Circa Theater, le meilleur théâtre de NZ.

     

    National Park - Wellington

     

    ... puis d’autres bâtiments et curiosités sur le chemin jusqu’au funiculaire…

     

    National Park - Wellington

    National Park - Wellington





    National Park - Wellington

    National Park - Wellington

     

     




    National Park - Wellington

     


    Sphère à Civic Square



    Nous avons pris le funiculaire (cable car) jusqu’aux jardins botaniques.

     

    National Park - Wellington


    Et la vue de là-haut était magnifique.

     

    National Park - Wellington


    Nous avons commencé à déambuler dans le jardin. Et il a de quoi déambuler parce que le parc couvre 25 hectares. Il a été créé en 1868 et est géré par le conseil municipal de Wellington depuis 1891. Il a développé notamment la Roseraie de Lady Norwood en 1950…

     

    National Park - Wellington

     

     National Park - Wellington

    La roseraie



     

    … la serre des Bégonias en 1960 qui comprend des fleurs tropicales et notamment des orchidées et des nénuphars géants (Victoria amazonica) dans un grand bassin.

     

    National Park - Wellington

     

     National Park - WellingtonLa victoria amazonica





    Puis nous sommes redescendus à pied et sommes passés devant les bâtiments du Parlement…

     

    National Park - WellingtonNational Park - Wellington

     

     

     

     

    Le Beehive (la ruche)

    Et son jardin avec de drôles de sculptures…

     

    National Park - Wellington


    un monument aux morts…

     

    National Park - Wellington

     

    une bibliothèque nationale...

     

    National Park - Wellington


    et une maison en bois, si c’est vrai ! J’ai été vérifiée en tapant dessus.

     

    National Park - Wellington

    National Park - Wellington

     

     

     

     





    National Park - Wellington

    National Park - Wellington

     

     

     

     

    A côté de la bibliothèque nationale, se trouve la Cathédrale de Wellington.

     

    National Park - Wellington

     

    Et la gare ...

     

    National Park - Wellington

     

    Le 7 mars, j'ai quitté le YHA pour 2 nuits chez une famille Servas à Island Bay.

    Le lendemain, je suis allée me promener sur le bord de mer. L'endroit est sans doute plus beau sous le soleil. Mais ce jour-là, il y avait un vent très fort et il faisait un froid de canard. J'ai même mis mes collants et mes gants !!!

    National Park - Wellington

    L'île de Tapuranga

    National Park - Wellington

    Les rochers des sirènes

    National Park - Wellington

     

     

     

     

    National Park - WellingtonNational Park - Wellington

     

     

     

     

    En bordure de mer, j'ai aussi vu des maisons avec une architecture particulière...

     

    National Park - WellingtonNational Park - Wellington

     

     

     

     

     

     

    National Park - Wellington

    National Park - Wellington

     

     

     

     

     

     

    ainsi qu'un drôle de panneau !

     

    National Park - Wellington

    Ralentissez, passage de pinguoins !

     

    J'ai quitté ma famille d'accueil le 9 apm pour une nuit au YHA Wellington de nouveau.

    Demain matin (le 10) à 8h, je prends le ferry pour l'île du sud. Il va falloir que je me lève tôt car il faut être à l'embarcadère à 7h voire 7h15 au plus tard. Il y a bien 20mn de marche pour y aller ou je prendrai peut-être un bus.

    Après 3h de navigation, j'arriverai à Picton (sur l'île du sud) où je dois reprendre le Stray Bus. J'ai prévu de descendre du bus à Nelson pour 5 nuits (dont 2 chez des hôtes Servas).

     

    National Park - Wellington

     

    Trajet 8 : Wellington - Marahau

    A suivre...

     

     


    votre commentaire
  • Départ du Blue Duck Lodge à 7h30

    Trajet 6 : Whakahoro – National Park

    Ce matin, je me suis levée à 6h15, juste pour avoir la chance d’utiliser la salle de bain avant tout le monde. En effet, on était 24 personnes dans le groupe et seulement 2 salles de bain. Pas terrible donc ! J’ai eu tout le temps de déjeuner. J’ai quand même trouvé le moyen d’oublier mon pain dans la cuisine. Je ne sais pas comment j’ai fait mon compte. Bref en arrivant au village de National Park, je me suis rendue compte que je n’avais plus de pain et bien sûr nous sommes dans un endroit paumé où il n’y a pas de supermarché. Je vais devoir attendre d’être à Wellington demain apm pour faire des courses. Heureusement que j’ai autre chose à manger.

    Les personnes de mon groupe qui pensaient pouvoir faire le Tongariro Alpine Crossing ce matin ont bien été déçus quand Nana, notre chauffeur, leur a annoncé qu’aujourd’hui il n’y aurait pas de trek. En effet il pleuvait et il faisait froid.

    Avant d’arrivés à notre hébergement du soir au BBH du National Park, nous nous sommes arrêtés à une petite cascade : Tawhai falls.

     

    Whakahoro - National Park

     

     Il y avait aussi un drôle de panneau sur la route…

     

     

    Whakahoro - National Park

     

    … surtout qu’il ne doit pas y avoir des masses de kiwis qui traversent la route ! Il est très très rare de les voir dans leur environnement naturel.

    Nous n’avons pas pu intégrer nos chambres tout de suite car elles n’étaient pas propres. Nana nous a proposé de nous emmener aux chutes de Taranaki. Mais il n’avait pas prévenu tout le monde alors j’ai découvert ce qu’on allait faire dans le bus si bien que je n’étais pas équipée pour faire 2h de rando dans le froid et sous la pluie. Je n’avais pas envie de revivre ce que j’avais vécu à la fin de mon trek au Tongariro Alpine Crossing. J’avais trop eu froid. Je suis donc rentrée au BBH. Je n’étais pas la seule dans ce cas. J’en ai profité pour écrire quelques articles pour mon blog.


     

    Whakahoro - National Park

    Sur la route des chutes de Taranaki : le château de Tongariro.




    Nous n’avons intégré nos dortoirs qu’à 15h seulement. C’est particulièrement tard pour un check-in. Je me suis retrouvée dans un dortoir mixte à 6 lits avec des allemands et des hollandais. La chambre était petite… aucune place pour mettre les valises, aucun endroit sécurisé pour garder tes objets de valeurs.


    Whakahoro - National Park


    Par contre il y avait un frigo… franchement pas utile parce qu’il y avait une grande cuisine commune avec tout ce qu’il fallait ! J’aurais préféré des placards sécurisés. Heureusement que ce n’est que pour une nuit. A Wellington, j’ai réservé dans un YHA, j’ai hâte d’y être ! J’aime pas ça les dortoirs mixtes, surtout quand il s’agit d’ados ! C’est plus de mon âge tout ça !

    En plus, il y faisait un froid de canard dans cette piaule. J’ai mis le chauffage.

    On peut dire qu’aujourd’hui fut une journée de perdue. On n’a rien fait d’intéressant. On a attendu une bonne partie de la journée de pouvoir poser nos affaires dans une chambre. J’ai rien foutu de la journée mais au final, j’étais fatiguée quand même. Incroyable, non ?


    Trajet 7 : National Park - Wellington

    A suivre...

     


    votre commentaire
  • Départ de Taupo à 9h devant le Urban Retreat Backpacker

    Trajet 5 : Taupo - Whakahoro


    Taupo -Whakahoro


    J'ai trouvé quelqu'un pour me conduire en voiture au lieu de RV avec le Stray bus. Elle s'appelle Felicity, une australienne de 35 ans et infirmière à Melbourne. On s'est rencontrées hier au BBH Blackcurrant. Elle est venue ici pour assister au championnat du monde de tonte de mouton à Masterson (the 15th Golden Shearing World  championship). Non, ce n'est pas une blague ! Il y a peut-être une équipe française. C'est un vrai sport ici !

    A 8h50, j'étais donc devant le backpacker et je retrouvais Stefan, un  australien de Melbourne et un couple de hollandais, déjà rencontrés dans le Stray bus auparavant. Nous sommes partis à 9h05 et nous avions 2 chauffeurs :  Nana 35 ans (non ce n'est pas une blague, il s'appellait vraiment Nana, un surnom sans doute. Il n'avait rien d'une gonzesse !) et Donald 30 ans qui devait être en formation.

    Sur la route nous avons fait plusieurs arrêts-photos. La première était au bord du lac Taupo.


    Taupo -Whakahoro

    Taupo -Whakahoro





    Taupo -Whakahoro


    Puis nous avons fait une 2ème halte toujours sur le lac Taupo.


    Taupo -Whakahoro





    Taupo -Whakahoro


    Et une dernière halte avant d'arriver à Whakahoro, dans un ancien champs de bataille de la Première Guerre Mondiale.


    On y voyait encore des tranchées, mais rien de comparables avec ce qu'on peut voir en France.


    Taupo -Whakahoro

    Taupo -Whakahoro






    A cet endroit on avait une jolie vue sur les sommets enneigés du Mont Ruapehu.


     

    Taupo -Whakahoro


    Puis nous sommes arrivés à notre hébergement pour la nuit à Whakahoro. Je me demande bien pourquoi on a fait une halte pour la nuit à cet endroit. En effet, l’hébergement appelé le Blue Duck Lodge est perdu au beau milieu du Parc National de Tongariro.

    Quelques infos sur ce parc :

    Ce parc a été fondé en 1887 et fut le premier parc national de NZ et le 4ème dans le monde. La plupart des terres qui le constituent, furent offertes au pays par  le chef Maori Te HeuheuTukino IV, et quelques autres chefs de la Ngati Tuwharetoa du Tokaanu District. Au cours des années 1860, les européens, nouveaux venus dans la région, commencèrent à s’approprier les terres des maoris. Le chef maori s’inquiétant du devenir de ses terres, et craignant que les Européens ne brisent les tabous qui leur étaient liés, décida que le seul moyen de les protéger était d’en faire don au gouvernement qui, en échange, en ferait un parc national. Le traité fut signé en 1887. Le parc, à l’origine s’étendait sur 2 640 hectares et comprenait les Monts Ruapehu, Ngauruhoe et Tongariro. Actuellement sa superficie atteint 79 598 hectares et il fait partie des 17sites mondiaux enregistrés au patrimoine mondial de l’UNESCO (depuis 1990) en raison de leur valeur culturelle et naturelle. Ce parc abrite aujourd’hui plus de 500 espèces endémiques de plantes et propose au visiteur une végétation résolument contrastée : tussock et désert au sud-est, forêt luxuriante au nord-ouest. Le Tongariro National Park est un haut lieu du tourisme grâce à ses randonnées, ses 2 stations de ski, son activité thermale et, tout simplement, la beauté incontestable de ses paysages. Il accueillerait plus de 800 000 visiteurs par an, dont un tiers n’y viendrait que pour le ski.

    Le Mont Tongariro est le plus petit des 3 sommets, avec 1968m d’altitude. C’est un volcan aux nombreux cratères, dont certains sont encore actifs. Il abrite également des piscines de boue (mud pools) et des sources d’eau chaude sur son versant nord. Sa dernière éruption eut lieu après la Première Guerre Mondiale. C’est le mont situé le plus au nord.


     

    Taupo -Whakahoro


    Le Mont Ngauruhoe est un cône parfait dont le sommet culmine à 2287m. A la différence des 2 autres volcans, celui-ci n’a qu’un seul cratère (cheminée). Toujours en activité, il serait entré en éruption plus de 70 fois depuis l’arrivée des Européens dans cette région.


     

    Taupo -Whakahoro


    Le Mont Ruapehu, avec ses 2797m d’altitude est le toit de l’île du nord. C’est un volcan encore très actif puisque lors de ses éruptions, en septembre 1995 et juin 1996, on retrouva des cendres jusque sur la côte est. Par 2 fois, il perturba l’activité de ces stations de ski. Sur les 4 que compte cette région, 3 sont en effet accrochées à ses flancs : Whakapapa sur le versant ouest, Turoa au sud et Tukino à l’est.

     

    Taupo -Whakahoro

     

     

    Pour revenir au Blue Duck Lodge, il n’y a pas grand-chose à y faire là-bas. On nous a proposé de faire un trek à cheval (qui coûtait une fortune), de chasser la chèvre sauvage, de tirer sur des pigeons d’argile… On avait également la possibilité de faire quelques randos sauf qu’il avait pas mal plu alors le sol était très boueux et glissant. Après mon trek de 7h la veille, j’avais encore des courbatures. Je suis tout de même allée me balader dans la campagne, histoire de voir le célèbre canard bleu (blue duck) mais je n’en ai vu aucun.


    Taupo -Whakahoro

    Taupo -Whakahoro






    Finalement, je ne vois qu’une raison pour s’arrêter ici.  C’est pour aider le Blue Duck Lodge à financer ses projets de conservation notamment celui du canard bleu (blue Duck).

    L’endroit est somme toute agréable et calme surtout si on aime le genre «retraite spirituelle».


    Taupo -Whakahoro

    Taupo -Whakahoro





    La salle à manger et les dortoirs.

    Taupo -Whakahoro






     Trajet 6 : Whakahoro - National Park

    A suivre...

     

     


    votre commentaire