-
Trajet 15 : Fox glacier – Wanaka
Je me suis levée vers les 6h15. A 7h30, j’attendais le Stray bus. Il arriva vers les 7h45. Je reconnus Ricky que j’avais rencontré sur le trajet Raglan – Maketu – Taupo. Il y avait une 20aine de personnes dans le groupe essentiellement des allemands, hollandais, britanniques et israéliens. Nous avons pris la direction du Fox Glacier. Nous nous sommes arrêtés une 20aine de mn.
J’ai demandé à quelqu’un de prendre une photo de moi au lever du soleil. Sympa !
Puis nous sommes partis pour Wanaka. Je pensais qu’on serait allés au Lake Matheson, ce qui est prévu normalement dans leur brochure mais non ! Dommage parce qu’il n’y avait aucun nuage au-dessus des montagnes. La réflexion aurait été splendide. J’ai acheté une carte postale hier à la place, tant pis !
Les paysages jusqu’à Wanaka étaient magnifiques aussi d’autant plus que le temps était incroyablement beau.
… un peu de brume par endroit…
… la plage…
… la plage et la rivière…
… les rivières…
… des rivières et des cascades…
Thunder Creek Falls
… les montagnes et les rivières…
On s’est arrêtés à Knights point pour voir un joli point de vue sur la falaise. Il est possible de voir des baleines parfois. Malheureusement, on n’en a pas vu.
… des montagnes et des plaines…
… et enfin le lac Wanaka…
… le lac d’Hawea…
… et puis beaucoup de montagnes…
Nous sommes arrivés à 13h30 à Wanaka.
Quelques infos sur Wanaka :
Cette ville est située dans la province d’Otago et au sud du Lake Wanaka, à 117km de Queenstown. Elle compte 3 500 habitants (25 000 en pleine saison). Le lac Wanaka s’étend sur 45km en une longue bande de 12km de large au maximum. A mi-chemin entre les spectaculaires décors de Franz Josef Glacier et de Milford Sound, Wanaka est l’endroit rêvé pour une halte rafraîchissante.
Ricky m’a déposée à mon hébergement le BBH Wanaka Bakpaka.
J’intégrais un dortoir à 4. Il y avait un fille déjà à l’intérieur, pas très causante à première vue !!!
Le salon-salle à manger
Je tombais sur Patricia, la brésilienne rencontrée à Fox glacier. Elle s’apprêtait à partir à Queenstown en auto-stop. Nous sommes allées en ville ensemble et nous avons pris quelques photos drôles.
Il y avait aussi de drôles d'animaux dans le parc...
Je l’ai laissée à un passage pour piétons et quand je suis repassée, elle n’était plus là.
Comme il faisait super beau, j’en ai profité pour prendre un maximum de photos. Cet endroit est magnifique.
Le lendemain le 31 mars, j’allais me promener sur les bords du lac Wanaka. J’ai marché pendant bien 1h pour atteindre Eely point…
… Bremmer Bay…
J’ai continué à marcher encore une demi-heure jusqu'à Beacon Point.
Je me suis assise là sur la plage quelques minutes et j’ai juste contemplé le paysage…
Très reposant… Pas un bruit... à part quelques vaguelettes au passage d’un bateau…
Puis je suis rentrée à mon BBH tranquillement. C’était loin finalement.
Le lendemain le 1er avril, après le petit déjeuner, je discutais avec Marc un britannique octogénaire qui travaillait bénévolement pour le Department of Conservation. Il était gardien de refuge dans la montagne. Un personnage intéressant qui a beaucoup vécu à l'étranger.
Je quittais mon dortoir sans avoir causé à mes camarades de chambrée, ce qui m'est rarement arrivé en plus de 6 mois de voyage. Mais ça arrive parfois de tomber sur des personnes qui n'ont pas envie de te connaître ! Dommage mais c'est comme ça !
Je laissais mes affaires au BBH et partis prendre encore quelques clichés du lac Wanaka. Voici la vue depuis mon hébergement.Ce matin-là, les eaux du lac étaient particulièrement calmes. Ainsi pouvait-on voir les bâteaux s'y refléter.
Puis je suis allée sur la plage...
Puis je suis rentrée déjeuner. J'ai repris le Stray bus à 14h.
Trajet 16 : Wanaka - Queenstown
A suivre...
votre commentaire -
Trajet 14 : Franz Josef – Fox glacier
Le village de Fox Glacier :
Il se trouve à 25km de Franz Josef et désigne à la fois le glacier et le hameau de 282 habitants qui est proche. Bien qu’un peu moins impressionnant que le Franz Josef Glacier, Fox Glacier est plus large et plus long que celui-ci (14km). Le glacier prend sa source à plus de 2750m d’altitude pour se terminer à 240m au-dessus du niveau de la mer. Phénomène intéressant, le mouvement du glacier a changé. Si, jusqu’en 1987 et pendant plus de cent ans, le glacier reculait, désormais il avance. Aujourd’hui, il ne se trouve plus qu’à 15km de la mer.
Ce matin je me suis levée très tôt car le Stray bus devait passer me prendre à 7h. Finalement il était en retard. J’aurais pu dormir davantage. Il pleuvait des cordes pour changer !!! Je rencontrais le nouveau chauffeur, Duno (encore un surnom, je suppose !), 25 ans environ. J’ai quasiment rien vu de la route car il faisait nuit et puis il pleuvait. En arrivant, Duno, m’a gentiment déposée à mon hébergement pour les 3 nuits à venir, au BBH Ivory Towers. Il n’a pas trouvé tout de suite et à décider de poser le groupe au Lac Matheson d’abord et de me ramener. Le Lac Matheson est un magnifique (quand il fait beau !) et est surtout réputé pour sa réflexion sur ses eaux des Monts Tasman et Cook. Mais aujourd’hui vu le temps pourri, le groupe s’est précipité dans un café en attendant le retour du chauffeur.
J’arrivais au BBH à 8h30 mais je n’ai pas pu intégrer mon dortoir avant 12h30. J’ai donc dû attendre. J’ai dû payer une connexion internet pour vérifier mes emails et réserver des nuits à Queenstown : 2$ pour 20mn. Ils exagèrent vraiment. Ce village est tellement minuscule qu’il n’y a pas de Macdo, ni de bibliothèque municipale. Alors Adieu la connexion gratuite !
Ce BBH n’est pas terrible. Même si l’extérieur à l‘air plutôt sympa et accueillant (hormis la couleur !)
Le réfectoire
Je suis dans un dortoir à 6 et 2 lits sont déjà occupés. La chambre est minuscule et il n’y a pas de placards sécurisés ! En plus ça ne sent pas bon. Ça sent le moisi.
Ça ne sent pas très bon en plus ! Mais ne nous plaignons pas, j’aurais pu tomber sur un dortoir mixte !
Note attribuée à cet endroit de rêve : 5/10
Au fil de l’apm, d’autres filles sont arrivées : une argentine puis une brésilienne Patricia.
Un rayon de soleil est apparu en milieu d’apm, alors je décidais d’aller me promener un peu. J’ai emprunté la piste cyclable en direction du Fox glacier. Une balade en pleine rainforest (forêt pluvieuse) et qui dure normalement 2h20 A/R à pied. J’ai marché 1h et puis il a recommencé à pleuvoir.
J’ai dû rentrer vite. Une promenade somme toute intéressante car l’on pouvait voir des arbres tout recouverts de mousse et de petites plantes et qui avaient des formes étranges. Et on ne pouvait même plus distinguer leurs troncs.
Le lendemain (le 28), j’ai été réveillée par une des filles à 3h30 du mat pour le petit pipi matinal. Pourtant elle n’avait pas encore l’âge de se lever la nuit pour faire pipi !!! Je réussis à me rendormir pour être de nouveau réveillée à 6h30-7h par la même nana qui cette fois-ci s’en allait. Et vas-y que je te remue les sacs en plastique. Ça devrait être interdit en backpackers les sacs en plastique ! Et puis celle–là partie, ce fut le tour d’une 2ème. Bref, j’étais bien réveillée. Je trainais au lit tout de même jusqu’à 8h.
Ce matin, je partais en excursion pendant 4h sur le Fox Glacier.J’avais RV à 9h35. Mais on n’est pas partis avant 10h, le temps de récupérer l’équipement. Je me suis retrouvée avec des chaussures de trois pointures au moins de ma taille. Et malgré 2 grosses paires de chaussettes, mes pieds nageaient dans ces grosses bottes en cuir. En plus elles étaient hyper lourdes, au moins 1kg chacune. Notre guide s’appelait Magret, 25 ans à peine et venait d’Islande. Notre groupe était constitué d’une 10aine de personnes qui venaient de France, Grande-Bretagne, USA et d’Israël.
Nous avons commencé à marcher. Il nous a bien fallu plus d’une heure pour atteindre le glacier.
Un petit lac s’était formé et les montagnes s’y reflétaient dedans.
Magret nous expliqua que le glacier avait considérablement évolué depuis ces 30 dernières années.
Comme le glacier Franz Josef, une rivière le traverse : la Fox River.
Nous avons continué à monter, nous rapprochant du glacier.
Et puis, nous avons chaussé les crampons et pris un bâton de ski. Ce n’étaient pas du tout les mêmes crampons que pour le Franz Josef. Ils étaient nettement plus petits et se fixaient au milieu de la botte.
Nous avons continué à monter encore et encore.
Puis nous sommes redescendus par un autre chemin, nous arrêtant pour regarder des trous et des crevasses.
Nous avons à peine passé 1h sur le glacier contrairement au Franz Josef où nous avons marché pendant 2h. Nous sommes passés à travers des tunnels, des trous et des crevasses. Ce n’était pas le cas pour le Fox glacier. J’ai été un peu déçue parce que finalement il n’a rien de spectaculaire ce glacier ! Mais bon ça m’a occupé le temps !
Dans mon dortoir avait débarqué une israélienne très très bordélique. Y’en avait partout !
Le lendemain le 29, je décidais d’aller au lac Matheson. Il m’a fallu 1h pour y arriver à pied.
J’en faisais le tour, ce qui me prit 1h30 environ. Malheureusement, quand j’arrivais au point de réflexion, les Monts Tasman and Cook étaient couverts et une petite brise sur le lac empêchait tout reflet.
J’attendis un peu et obtins un semblant de reflet. C’était mieux que rien !
La randonnée dans la rainforest autour du lac est intéressante car on peut y voir des des champignons bleus… Oui vous avez bien entendu ! Bleus ! Voyez-vous-même !
Le retour fut difficile car j’ai dû marcher encore une heure pour rentrer à mon backpacker. Dans la chambre avaient débarqué 2 allemandes et une italienne. Et puis une 3ème allemande est arrivée. Il y avait beaucoup de monde d’un coup dans ce tout petit dortoir. Ne pouvant pas accéder à son lit à cause du foutoir de l’israélienne, elle demanda à changer de dortoir. Elle se retrouva dans un dortoir mixte, pas de bol ! Au moins nous ne serions que 5 cette nuit et non 6 ! Je faisais davantage connaissance avec l’Italienne. Elle s’appelait Loredana et avait une 40aine d’années. Elle avait vécu 3 ans à Lille. Elle parlait très bien le français. Elle avait laissé son boulot car elle subissait trop de pression. Elle avait wwoofé en NZ et s’apprêtait à partir en Australie pour 4 semaines. Nous avons diné ensemble et échangé nos emails et assisté à un très beau coucher de soleil.
De retour dans la cuisine, Sam, un jeune homme de Hong-Kong, qui travaillait ici, était en train de préparer des gâteaux pour la maisonnée. Hier déjà il avait offert des cookies à tout le monde.
Quand la nuit fut tombée, Loredana et moi sommes allées dans la rainforest pour voir les glow-worms, un espèce de verre luisant bleu. C’était magnifique de voir briller toutes ces petites lumières bleues dans la nuit. Le ciel était aussi bien étoilé. Demain il allait faire très beau. Enfin !
Demain, je quitte Fox Glacier par le Stray bus à 7h30.
Trajet 15 : Fox Glacier - Wanaka
A suivre...
votre commentaire -
Trajet 13 : Hokitika - Franz Josef
Le Stray Bus est arrivé à 14h15 et comme je le préssentais, ne s'est pas arrêté au I-Site comme prévu mais au même endroit que Miss P. Il y eut un 2ème bus plus petit qui le suivait. J'ai dû me déplacer. Pas cool ! Je retombais sur Colon que j'avais rencontré sur le trajet Hahei Beach - Raglan. Mais son bus étant plein, je montais dans le 2ème. Je rencontrais un autre chauffeur, Digger, de son vrai nom Hamish, 25-30 ans. Sympathique ! dans le bus beaucoup de jeunes assez bruyants. Je m'en fichais un peu car je descendais à Franz Josef. Le groupe allait rester 2 nuits ici. La plupart des passagers avaient réservé une journée avec un guide sur le glacier Franz Josef. Sauf que la météo allait être horrible pour demain voire pour les 2 jours qui allaient suivre.
Nous sommes arrivés à Franz Josef vers les 17h30. Il ne pleuvait pas mais les montagnes étaient bien couvertes et cela ne laissait rien présager de bon pour le lendemain.
Digger m'a conduit au YHA ainsi que 2 autres personnes du groupe. C'était gentil de sa part, tous les chauffeurs de Stray ne le font pas !
J'ai intégré un dortoir à 4 au lieu de 5. C'est déjà ça de gagné !
Dans la chambre, je rencontrais Sheryl, une Britannique de 50 ans qui était en vacances pour 4 mois. Après la NZ, elle irait en Australie, puis en Malaysie. Elle voulait aussi s'arrêter à Singapour car elle y était née. Aujourd'hui elle a fait une excursion d'une journée sur le glacier Franz Josef et a beaucoup aimé. Elle a aussi sauté en parachute en binome à Wanaka. Dingue, non ?
Le lendemain (le 24) ce fut le déluge. Il est tombé des trombes d'eau. Sheryl est partie pour Hokitika ou Westport.
Quelques infos sur la région des glaciers (Westland National Park) :
Les glaciers Franz Josef et Fox se trouvent dans le Westland National Park. Il a été fondé en 1960 et couvre 117 600 hectares. Il abrite une grande diversité d’espèces végétales et animales. Sa richesse géographique n’est pas moindre, avec la mer de Tasman d’un côté, la chaîne des alpes de l’autre et ses 2 célèbres glaciers. De tous les glaciers de ce type, le Franz Josef et le Fox sont ceux dont les terminaux (bas du glacier) sont les plus bas au monde. Ces derniers se situent en effet pratiquement au même niveau que la mer. Cette région, qui pourrait être la première à avoir été vue par Abel Tasman, est considérée comme l’une des plus belles au monde puisqu’elle a été classée patrimoine mondial par l’UNESCO.
Le village de Franz Josef :
Situé sur la rive nord de la Waiho River et à l’extrémité du Westland National Park, ce village de 320 habitants permanents attire plus de touristes que Fox Glacier, le hameau voisin qui possède lui aussi un glacier du même nom. Sur le sentier qui mène au glacier, des panneaux explicatifs retracent parfaitement l’évolution et les mouvements effectués par le glacier depuis un siècle. Ainsi, si l’on constate que le terminal du glacier a fortement reculé du fait de la fonte des glaces, on sait aussi que le glacier n’est pas figé et qu’il avance à une vitesse impressionnante !
Les 2 églises de Franz Josef
Je suis restée à Franz Josef 3 jours et il a plu 2 jours et demi. L’attraction principale à Franz Josef est le glacier (du même nom) et par chance j’ai pu faire 4h de randonnée sur le glacier la seule demi-journée où il a fait beau.
Le 26 au matin, j’avais donc RV à 10h30 à l’agence où j’avais réservé ma randonnée guidée. En quittant le YHA, je pris une photo des montagnes enneigées (Monts Tasman et Cook) pour la première fois visibles depuis que je suis arrivée ici.
A l’agence, on m’a dirigée vers la salle de location du matériel (qui est inclus dans le prix) : veste imperméable, chapeau, gants, chaussures et bien sûr crampons). Pour les chaussures, je me suis retrouvée avec une paire de bottes gigantesques (car elles étaient 2 tailles au-dessus de ma pointure) et avec 2 paires de chaussettes en laine. J’avais de ces palmes !!! Elles étaient confortables, c’était l’essentiel !
J’ai pris le bus avec une 30aine de personnes. En arrivant au parking, le groupe s’est scindé en 2. Je suis partie avec le groupe 2 avec Nicky, notre guide, environ 25 ans et originaire de Douvre.
Nous avons marché tout d’abord dans la forêt pluvieuse pendant un bon quart d’heure et puis nous sommes arrivés dans le lit de la rivière Waiho d’où l’on pouvait déjà voir le Franz, comme il l’appelle ici.
Le long du lit de la rivière, on découvrit de multiples cascades.
Nicky nous a ensuite expliqué l’origine du glacier à l’aide d’une sorte de construction en pierre qu’un des guides avait laissée.
Puis nous avons repris notre route…
… et puis on a commencé à grimper…
… et on continue à monter…
… nous rapprochant du glacier…
Nous nous sommes arrêtés et nous avons mis nos crampons.
Un autre groupe nous a rejoint et le groupe s’est de nouveau diviser en 2. Je suis restée avec Nicky et au final nous n’étions que 4. Nous avons pu faire plus ample connaissance. Le groupe était donc composé d’un couple d’Israéliens, d’une Australienne et d’un Britannique.
Puis à commencer l’exploration car nous sommes entrés dans des tunnels…
… descendus dans des crevasses…
… passer par de petits trous (claustros s’abstenir !)…
… et emprunter des escaliers construits dans la glace…
Le paysage environnant est de toute beauté…
Et attention aux chutes de pierre, euh de rochers plutôt !
Après 2h passées sur le glacier Franz Josef, nous sommes redescendus par le même chemin. Quelle expérience fantastique ! Quand nous sommes arrivés au parking, il a recommencé à pleuvoir. On a eu vraiment de la chance de pouvoir marcher sur ce glacier sans pluie. J’ai terminé l’apm aux Hot pools (piscines d’eau chaude). L’accès était gratuit pour les randonneurs du Franz alors j’en ai profité. Les piscines sont à l’extérieur installées dans la forêt pluvieuse. Le cadre est vraiment relaxant… surtout après une randonnée dans la montagne ! J’ai donc commencé progressivement par la piscine à 36°, puis 20mn plus tard, je suis passée à celle de 38°. Je me suis essayée à celle de 40°, mais j’y suis restée seulement 5mn. Trop chaud ! Ah, c’était trop bon ! C’est ça la vie ! Quand je pense qu’il y en a qui bosse !!!
Revenons sur terre, je quitte le YHA demain matin à 7h. Je reprends le Stray bus pour un trajet très court (40mn de route).
Trajet 14 : Franz Josef - Fox Glacier
A suivre...
votre commentaire -
Départ à 13h15 pour Franz Josef. Je descends à Hokitika.
Trajet 12 : Geymouth - Hokitika
Nous sommes arrivés à Hokitika à 14h environ. Miss P, n’a pas voulu me déposer à mon BBH. Elle aurait dû me déposer à l’office du Tourisme, ce qu’elle ne fit pas et je me retrouvais encore plus éloignée que prévu de mon hébergement. Je l’ai maudite, Miss P, "P" comme "Pas cool", "Pétasse" et "Pouf"… J’ai donc dû aller au I-Site (Office du Tourisme) pour récupérer une carte de la ville et puis y aller. Malheureusement pour moi, j’ai mis bien 25mn pour y arriver. J’étais chargée comme une bourrique !
Lorsque j’arrivais au BBH Drifting Sands, la maison était grand ouverte mais il n’y avait personne pour m’accueillir.
Il y avait seulement un mot à l’entrée qui m’informait que mon hôte serait absente jusqu’à 16h30. Il était 14h30, je n’allais tout de même pas attendre jusqu’à 16h30 !!! J’entrais dans la cuisine et je voyais qu’il y avait un n° de téléphone à composer pour s’enregistrer. Le téléphone sonna dans la pièce d’à côté et une voix me répondit d’aller dans le dortoir n°5 dans l’arrière-cour et qu’elle ne serait là qu’après 16h30. J’allais donc dans mon dortoir derrière la maison.
La pièce était belle et spacieuse. J’y déposais toutes mes affaires.
Je faisais aussi le tour du propriétaire…
... Le salon
La salle à manger
Ce qui était étonnant, c’est qu’il n’y avait vraiment personne, même pas de clients. Le frigo et les placards étaient vides. Cela me rappela le film d’Hitchcock, « Psychose ». Espérons que je ne terminerai pas comme la cliente de Norman Bates !!!
Bref, en attendant de rencontrer mon hôte enfin, je fis un tour sur la plage qui était à 50m à peine. L’endroit était magnifique ; d’un côté la plage…
… et de l’autre les montagnes…
Et comme il faisait très beau , on pouvait voir les sommets enneigés des plus hautes montagnes de NZ : Mount Aoraki et Mount Cook.
De retour au BBH, je tombais sur un couple d’Américains en vacances ici pour 3 semaines. Et je voyais enfin mon hôte, une femme d’une 50aine d’années. Je réglais mes 2 nuits et apprenais qu’il n’y avait pas de clé pour fermer la porte. Super !
Vers les 20h, j’allais voir le coucher de soleil sur la plage. Magnifique !
Je me suis couchée vers les 23h30, j'étais seule dans mon dortoir à 4. Pour une fois, j’aurais souhaité ne pas être seule car je suis à l’extérieur de la maison dans une pièce qui ne ferme même pas de l’intérieur. Quelle sécurité !
Bonne nuit !
Quelques mots sur Hokitika :
A 140km de Westport et à 442km de Wanaka, cette ville de 3 700 habitants, est située au bord de la mer de Tasman et sur la rive nord de la Hokitika River. Elle doit également son existence à l'euphorie bâtisseuse de l'époque de la ruée vers l'or. Elle fut visitée pour la première fois, en 1847, par les 2 explorateurs de la région, Brunner et Heaphy. Les premiers colons arrivèrent en 1865. A l'origine, Hokitika était un centre administratif et commercial qui répondait aux besoins des chercheurs d'or travaillant dans l'arrière-pays. En 1866, la ville comptait plus de 6 000 habitants. Hokitika est à présent la capitale d'un grand district de 9 000 habitants qui s'étend jusqu'à Haast au sud et jusqu'à Otira à l'est et qui abrite les 2 plus hauts lieux touristiques de la région : Franz Josef glacier et Fow glacier.
Aujourd'hui l'économie d'Hokitika repose surtout sur l'exploitationforestière, l'agriculture et un artisanat très réputé, basé sur le travail de l'or et du jade.
Le lendemain (le 22), je me levais à 8h30 mais quand j’ai vu que dehors il pleuvait des cordes, je me suis recouchée jusqu’à 9h. J’ai traîné une bonne partie de la matinée… J’étais dégoûtée. Il faisait tellement beau hier. Qui aurait cru que la journée serait aussi épouvantable !!! Heureusement qu’hier, j’ai pu prendre beaucoup de photos et surtout des montagnes. Aujourd’hui, on ne les a pas vus. Quand je pense qu’il y a des passagers du Stray Bus, June (par exemple) qui avait réservé une journée sur le glacier Franz Josef. Peut-être que les sorties sont annulées avec un temps pareil !
Alors que je déjeunais tranquillement, (très tranquillement car j’étais de nouveau toute seule dans l’auberge), sont arrivées 2 suissesses sur leurs vélos et un couple de belge en voiture. Les belges vont partager ma chambre. Tiens le dortoir est mixte, super !!!
Je profitais d’une accalmie pour aller en ville. Hokitika est réputé pour ses artisans. J’allais voir le souffleur de verre qui avait arrêté de souffler. Dommage !!! Je passais à la bibliothèque pour avoir une connexion internet gratuite. Oui elle l’était mais je n’ai pas pu télécharger mes photos sur mon blog. Pas cool ! J’espère trouver une bonne connexion à Franz Josef. Lorsque je sortis de la bibliothèque, c’était de nouveau le déluge ! Je rentrais vite, vite, vite !!! A l’auberge étaient arrivés des Néozélandais sur leurs vélos, des Australiens et encore une suisse, germanophone d’après son accent. Elle partagera d’ailleurs mon dortoir ce soir aussi. Ça va me changer d’hier. Adieu tranquillité !
Le 23 au matin, j'ai dû libérer les lieux à 10h. Je pensais pouvoir déjeuner tranquillement ici car le Stray bus venait me prendre seulement à 14h, mais non. Mon hôte m'a gentiment dit que si j'utilisais les installations de la maison après 10h, la cuisine par exemple, elle me fera payer un supplément. Pas cool ! J'ai dû me faire un sandwich rapidos. Elle m'a autorisée pourtant à laisser mes affaires dans un couloir de la maison jusqu'à ce que je parte. C'était trop gentil de sa part ! Comme la maison était grand ouvert, j'ai pris le risque de laisser mes affaires sans surveillance ! Mais y' a pas de voleurs ici !!!
Je prenais quelques photos de la ville sous la grisaille.
Eglise Ste Marie
L'Horloge
Le musée Historique
Je passais un peu de temps à la bibliothèque et puis vers les 13h j'allais pique-niquer sur la plage. Je rentrais récupérér mes affaires. Ma valise et mon sac à dos d'ordinaire déjà lourds l'étaitent encore davantage car j'avais acheté de la nourriture pour ma semaine dans la région des glaciers. On nous avait conseillé d'acheter tout ce dont nous aurions besoin à Hokitika parce qu'à Franz Josef et Fox Glacier tout serait plus cher.
Départ d'Hokitika par le Stray Bus à 14h au I-Site.
Trajet 13 : Hokitika – Franz Josef
A suivre...
2 commentaires -
Départ de Westport le 20 mars à 13h40.
Trajet 11 : Westport - Greymouth
Je suis donc remontée dans le Stray Bus et est fait la connaissance de Miss P. la conductrice du bus. Il y avait une 20aine de personnes dans le bus beaucoup de jeunes et qui étaient plus ou moins endormis. Je me demande bien ce qu'ils ont pu faire la nuit dernière !!!
Bref, nous sommes repartis en direction de Greymouth. En route nous nous sommes arrêtés à Cape Fouldwin (cf article sur Westport). Comme le bus était en retard nous avons dû nous presser pour voir les phoques à fourrure de NZ. Finalement il y en avait très peu. J'ai tout de même pris de belles photos. Bref, nous sommes repartis et avons roulé pendant bien une heure. Miss P roulait assez vite ! La route de la côte ouest est magnifique !
Puis nous nous sommes arrêtés à Punakaiki dans le Parc National de Paparoa pour voir l'attraction locale : les Pancakes Rocks.
Le parc de Paparoa est l'un des plus petits du pays avec ses 30 000 hectares. Il a été fondé en 1987 et il est aussi l'un des moins connus, si ce n'est pour ses Pancake Rocks. Ses particularités géologiques et son micro-climat sub-tropical en font pourtant un lieu hors de commun. C'est grâce à ce climat si particulier que l'on trouve des palmiers dans cette région. Toute la côte du parc abrite le nikau, le palmier le plus méridional, qui pousse à une latitude de 44° sud.
Les Pancakes Rocks sont des roches calcaires qui usées par le temps, le vent et les marées, ont pris la forme de galettes superposées.
Surge Pool
Une tête !
30mn plus tard nous repartions.
Des vaches au bord de la mer !
Nous sommes arrivés à Greymouth à 17h15.
Quelques infos sur Greymouth :
Situé au bord de la Grey River et de la mer de Tasman, Greymouth, qui compte 13 500 habitants, est le principal centre administratif de la West Coast (côte Ouest). Il se situe à 40km d’Hokitika au sud et à 100km de Westport au nord. Jadis, à l’époque où la région était un important foyer maori, la Grey River s’appelait « Mawhera ». Selon la légende des premiers Maoris, ceux de la tribu Tahu, c’était l’endroit où les Tupuna (leurs ancêtres) Tuterakiwhanoa libérèrent vers la mer, à l’aide du Te Waaka O Aoraki (le canoë d’Aoraki), les eaux de pluie contenues dans le Cobden Gap. La rivière ainsi créée est la « Mawhera ». Son nom complet qui décrit l’exploit des ancêtres, est « Te Mawhuanui O Ka Kuwha O Tue Te Rakiwhanoa ».
Si Abel Tasman et James Cook passèrent tout près d’ici, la mer forte et la côte très découpée les empêchèrent d’y accoster. Les premiers Européens à visiter la région furent donc en 1846, Thomas Brunner et Charles Heaphy, guidés par un Maori.
Greymouth profita largement du boom causé par la découverte de l’or, un boom qui dura jusqu’au début des années 20. A la différence de bien d’autres villes, Greymouth survécut à la fin de la ruée vers l’or grâce à l’exploitation forestière.
Il jouit seulement de 1 480h de soleil par an et reçoit plus de 2 380 mm de pluie. Et ben, on a eu de la chance car le peu de temps qu’on est restés, il a fait très beau.
Ce soir nous logeons au BBH Duke Backpackers et vue de l’extérieur... et rien qu’à voir la couleur du bâtiment… ça ne doit pas être très folichon.
Duke Backpackers
… et les couloirs…
Le temps d’enregistrer tout le monde, il était presque 18h. Comme j’étais la dernière arrivée, j’ai dû partager mon dortoir avec 2 gars, un Américain de Charleston en Caroline du Sud et un Allemand je crois, pas très causant !
Le dortoir mixte !
J’étais aussi avec une Japonaise, June, infirmière dans son pays venue ici pour un an avec un visa vacances-travail. Ce soir au BBH Duke Backpacker, on nous proposait de la soupe de légumes gratuite et du pain et de la confiture pour le petit-déjeuner. Ce soir au bar, il y avait une soirée déguisée. Devinez un peu le thème de la soirée : Rubbish bags (sacs poubelles). SUPER ! Je me voyais bien défiler en sac poubelles !!! N’importe quoi !
June et moi sommes allés faire quelques courses au supermarché d’à côté et j’en ai profité pour prendre quelques clichés. La ville était déserte comme morte. C'est fou ce qu'on s'éclate dans cette ville !
Puis nous sommes revenues pour manger la soupe. Elle n’était pas mauvaise. Après June et moi nous sommes rendus au port de pêche pour voir le coucher de soleil.
De retour au Duke, la musique du bar battait son plein. Mais d’après l’Américain qui était descendu y faire un tour, il n’y avait pas personne de déguisé en ordures !!! Tu m’étonnes !
Le lendemain (le 21), je me suis levée la première à 8h. Après le petit-déjeuner, je suis allée au Macdo pour vérifier mes emails et publier les derniers articles sur mon blog.
Départ à 13h15 pour Franz Josef, mais moi je descends à Hokitika.
Nous sommes arrivés à Hokitika à 14h environ. Miss P, n’a pas voulu me déposer à mon BBH. Elle aurait dû me déposer à l’Office du Tourisme, ce qu’elle ne fit pas et je me retrouvais encore plus éloignée que prévu de mon hébergement. Je l’ai maudite, Miss P, "P" comme "Pas cool", "Pétasse" et "Pouf"… J’ai donc dû aller au I-Site (Office du Tourisme) pour récupérer une carte de la ville et puis essayer de trouver mon hébergement. Malheureusement pour moi, j’ai bien mis 25mn pour y arriver. J’étais chargée comme une bourrique !
(Suite à lire dans Trajet 12 : Greymouth - Hokitika)
votre commentaire